Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Un hélico croqué à l'aéroport de Gruyère la semaine dernière en vacance à faire damner ma blonde à visiter tout les petits aéroports du coin ... il partait pour du travail à l'élingue sur une montagne proche... Y a t'il un expert pour l'identification ? Ca semble fait pour lever des charges importantes cet engin avec le double rotor...
Oui c'est un Kamov avec un rotor coaxial. A ce que j'ai entendu dire, les hélicos avec rotors coaxiaux ou avec rotors tandems sont plus stables que les autres hélicos avec un rotor de queue.
Comme ça PierreB, tu étais en vacances en Suisse. J'espère que tu y as eu du plaisir.
À puissance moteur égale, les hélicos à rotor coaxiaux ou tandems peuvent lever une plus grosse charge. Environ 15% de la puissance est utilisé pour le rotor de queue sur un hélico conventionnel.
Effectivement, c'est un Kamov 32! Il en a un certains nombre au Canada et sont utilisés avec des licences temporaire d'exploitation. Un de mes amis en pilotait un dans le coin de la Colombie-Britannique .
Les rotor co-axiaux / tandem ont moins de ''perte'' de ''lift'' car le systême annule l'effet de torque et ce tout en ne perdant pas d'efficacité.
Les hélicos standard ''perdent'' du ''lift'' un peu car le rotor de queue doit contrer l'effet de torque créer par le rotor principal. Si tu regardes le Sea Stallion ou le Black Hawk, tu vas remarquer que le rotor de queue est un peu en billet pour justement créer un peu de lift.
Pour ce qui est de la stabilité, je dirais que c'est le nombre de palle qui est plus un facteur que le systême. J'ai embarqué pas mal souvent dans les chinooks et ça brasse en svp!
pipstah wrote:Si tu regardes le Sea Stallion ou le Black Hawk, tu vas remarquer que le rotor de queue est un peu en billet pour justement créer un peu de lift.
Je me demandais toujours c'était quoi l'idée du rotor de biais.
Merci Pipstah et Denis pour ces informations. C'est toujours très apprécié.
Jacques3012 wrote:C'est peut-etre plus puissant mais c'est pas aussi beau qu'un hélicoptère conventionnel avec rotor de queue
Jacques3012
Tout à fait d'accord avec toi. J'aime beaucoup le Bell 430 et j'aimerais beaucoup voir un Chinook de près. Un qui est vraiment pouet (pas beau) c'est le K-Max
Si ma mémoire est bonne, je crois que les premiers remplacant de seaking sont censés d'être arrivé depuis 2008 Je ne suis pas certains par contre à 100%... peut-être que les libéraux vont se faire élire et canceller le projet et le seaking va faire un autre 50 ans!