Sans blague, à partir de quelle consommation on doit considérer que c'est sérieux
Mon moteur est fini ?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Mon moteur est fini ?
Après 17,2 heures de vol depuis le changement d'huile, j'ai dû ajouter une pinte et demi d'huile à moteur. Va faloir penser à le faire reconstruire
Sans blague, à partir de quelle consommation on doit considérer que c'est sérieux

Last edited by Jacques3012 on Thu 01 Jul, 2010 09:40, edited 2 times in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Mon moteur est fini :(
Ça dépends aussi de l'âge de l'huile. A partir de 15 heures, je consomme beaucoup plus d'huile que de zéro à quinze heures.Jacques3012 wrote: Sans blague, à partir de quelle consommation on doit considérer que c'est sérieux![]()
![]()
Et si tu avais pu faire tester ton huile à intervalles régulières, ça t'aurais donné une idée de savoir si il y a maintenant un changement dans le niveau de métal (usure) qui se retrouve dans l'huile
Pour le reste, je n'y connais rien.
Louis
- Jacques3012
- Légende vivante

Je dois dire que l'inspection viens d'être faites il y à deux semaines et que sur le une pinte et demi, il y'en à qui est partie lors de cette inspection.
Aucune particule d'huile n'a été trouvée dans les filtres.
Mais d'après vos expériences, ça semble tu correct
En passant, la compression par cylindres est identiques à l'année dernière
Jacques3012
Aucune particule d'huile n'a été trouvée dans les filtres.
Mais d'après vos expériences, ça semble tu correct
En passant, la compression par cylindres est identiques à l'année dernière
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Wed 30 Jun, 2010 19:09, edited 1 time in total.
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Y'en a qui acceptent une pinte au 3 heures, moli quand j'ai commmencé a avoir des problèmes mon moteur consommait 1 pinte au 4 heures.
En voulant faire des économies (de bout de chandelle mais je ne le réalisais pas) j'ai changé 2 cylindres en pensant que je me rendrait a 2000 heures alors que j'en avais 1400 mais ça n'a pas marché.
Avec l'expérience que j'ai en ce moment je dirais que lorsque ton moteur en rendu au 3/4 de sa vie et qu'il commence a avoir des problèmes, il y a de fortes probabilités que si tu l'améliores pour tenter de faire sa vie utiile que ce soit un échec et qu'en bout de ligne ça te coûte plus cher. (J'ai cassé mon case en vol, j'aurais du écouter les vieux sages et mon chum serge qui me disait de le refaire....)
En voulant faire des économies (de bout de chandelle mais je ne le réalisais pas) j'ai changé 2 cylindres en pensant que je me rendrait a 2000 heures alors que j'en avais 1400 mais ça n'a pas marché.
Avec l'expérience que j'ai en ce moment je dirais que lorsque ton moteur en rendu au 3/4 de sa vie et qu'il commence a avoir des problèmes, il y a de fortes probabilités que si tu l'améliores pour tenter de faire sa vie utiile que ce soit un échec et qu'en bout de ligne ça te coûte plus cher. (J'ai cassé mon case en vol, j'aurais du écouter les vieux sages et mon chum serge qui me disait de le refaire....)
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Jacques,
Essais d'utiliser de la Marvel Mistery Oil dans ton essence. Mes y environ 2 onces par 5 gallons.
Apres quelques reservoirs cela devrais aider a replacer tes rings de piston de l'encrassement par le plomb.
Plusieurs copains ici dans mon coin on vus la difference.
Cela peut aider a etirer le temps avant de mettre des sous.
Aussi il se peut que tu ne roule pas ton mopteur assez haut (rpm) et pourrait avoir glacer la parois de tes cylindres.
Alain
Essais d'utiliser de la Marvel Mistery Oil dans ton essence. Mes y environ 2 onces par 5 gallons.
Apres quelques reservoirs cela devrais aider a replacer tes rings de piston de l'encrassement par le plomb.
Plusieurs copains ici dans mon coin on vus la difference.
Cela peut aider a etirer le temps avant de mettre des sous.
Aussi il se peut que tu ne roule pas ton mopteur assez haut (rpm) et pourrait avoir glacer la parois de tes cylindres.
Alain
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je parlais justement a mon mecano ce matin et je lui parlais que je consommais environ 1 pts au 5-6 hrs de vol et pour lui, tout semblait normale! Donc je crois pas qu'il y ai any probleme avec ton moteur! En fait, de tout les avions que j'ai voler, J'ai jamais vu une consommation d'huile aussi basse que la tienne!! (1 pts pour environ 12 heures de vol, ca me semble tres bon). Il me disait aussi que le consommation peut varier selon la viscosité de l'huile que tu utilises...! Bref, je crois que ton moteur est encore bon pour qqes heures de vol avant de te vider les poches!!!Jacques3012 wrote:Suite à un test que je viens de faire, je viens de constater que mon moteur est rendu à la fin de sa vie![]()
.
Après 17,2 heures de vol depuis le changement d'huile, j'ai dû ajouter une pinte et demi d'huile à moteur. Va faloir penser à le faire reconstruire![]()
![]()
![]()
Sans blague, à partir de quelle consommation on doit considérer que c'est sérieux![]()
![]()
- Jacques3012
- Légende vivante

Bonsoir Alain.iceman wrote:Aussi il se peut que tu ne roule pas ton mopteur assez haut (rpm) et pourrait avoir glacer la parois de tes cylindres.
Alain
Je roule mon moteur à 2400 RPM en croisière et il est à 2500 en montée.
Je considère qu'a 3/4 de pintes pour 8 heures, c'est pas si pire que ça pour un moteur qui est près de 1400 heures.
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

J'utilise de la 15/50 semi-synthétique de Shell comme recommandée.Mammatus wrote:Je parlais justement a mon mecano ce matin et je lui parlais que je consommais environ 1 pts au 5-6 hrs de vol et pour lui, tout semblait normale! Donc je crois pas qu'il y ai any probleme avec ton moteur! En fait, de tout les avions que j'ai voler, J'ai jamais vu une consommation d'huile aussi basse que la tienne!! (1 pts pour environ 12 heures de vol, ca me semble tres bon). Il me disait aussi que le consommation peut varier selon la viscosité de l'huile que tu utilises...! Bref, je crois que ton moteur est encore bon pour qqes heures de vol avant de te vider les poches!!!Jacques3012 wrote:Suite à un test que je viens de faire, je viens de constater que mon moteur est rendu à la fin de sa vie![]()
.
Après 17,2 heures de vol depuis le changement d'huile, j'ai dû ajouter une pinte et demi d'huile à moteur. Va faloir penser à le faire reconstruire![]()
![]()
![]()
Sans blague, à partir de quelle consommation on doit considérer que c'est sérieux![]()
![]()
Moi aussi je crois que ça bien de l'allure comme consommation. Mais je voulais comparer parce que c'est nôtre premier avion.
En passant, quand je vérifie mon huile, c'est toujours l'avion dans le hangar, au même endroit, avec un arrêt de plus de 3 heures sans déplacement.
J'ai été moi même assez surpris de constater la consommation.
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Jacques,
c'est loin d'être dramatique, KKB consomme 1 litre au 8-10 hres...et c'est bien correct...Mon mécano m'a même dit que d'avoit un peu moins d'huile dans le moteur est souvent correct, c'est-à-dire que si je garde 6-6 1/2 litres il consomme plus d'huile, si je garde 5 1/2 À 6 litres, il consomme moins...
Une des meilleurs façon de connaitre l'état de ton moteur est, lors de ton prochain annuel, d'enlever un cylindre et de regarder l'intérieur du moteur, ceci te permettra de voir les pièces intérieures et de vérifier l'usure, la corrosion...by the way, si pas de particules dans le filtre à l'huile, c'est déjà un bon signe...
Salut
François
c'est loin d'être dramatique, KKB consomme 1 litre au 8-10 hres...et c'est bien correct...Mon mécano m'a même dit que d'avoit un peu moins d'huile dans le moteur est souvent correct, c'est-à-dire que si je garde 6-6 1/2 litres il consomme plus d'huile, si je garde 5 1/2 À 6 litres, il consomme moins...
Une des meilleurs façon de connaitre l'état de ton moteur est, lors de ton prochain annuel, d'enlever un cylindre et de regarder l'intérieur du moteur, ceci te permettra de voir les pièces intérieures et de vérifier l'usure, la corrosion...by the way, si pas de particules dans le filtre à l'huile, c'est déjà un bon signe...
Salut
François
- Jacques3012
- Légende vivante

Merci de ton messageFrank KKB wrote:Jacques,
Salut
François
Par contre, le fait d'avoir moins d'huile peut changer sensiblement la température de celle-ci car y'en à moins pour absorber la chaleur produite par le moteur. C'est bien connue que l'huile fait grandement partie du système de refroidissement du moteur.
Je préfère garder le niveau à 6 pintes comme le demande le fabricant du moteur. Ce que disent les mécaniciens, d'après moi est plus un pansement pour un moteur qui commences à s'user que la réalitée d'un moteur en excellente condition.
C'est juste mon avis
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 01 Jul, 2010 09:44, edited 1 time in total.
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques, la quantité d'huile consommée varie tellement d'un moteur à l'autre que c'est pas vraiment un bon facteur pour évaluer la santé de ton moteur. Certains moteurs consomment bien plus d'huile que toi et vont le faire pour toute leur durée de vie, parfois même passé le TBO ! D'autres n'en consomment presque pas et pettent bien avant le TBO...
C'est plutôt les changements de tendance qu'il faut regarder avec soin. À ce que tu dis du reste, il me semble bien bon à moi ton moteur. S'il tire en masse, que la compression est bonne, que la consommation d'huile est stable, que veux-tu de plus ?
En cas de doute sérieux, tu ouvres un cylindre comme on l'a suggéré mais tu fais pas çà pour rien. C'est quand ta consommation fait un bond soudain ou que ta puissance baisse d'un coup que tu deviens inquiet. Autrement, tout est beau !
Michel C.
ps: Coudonc, te cherches tu de l'ouvrage toi ??? Souffrirais-tu du syndrôme du restaurateur d'avion qui n'a rien à restaurer ???

C'est plutôt les changements de tendance qu'il faut regarder avec soin. À ce que tu dis du reste, il me semble bien bon à moi ton moteur. S'il tire en masse, que la compression est bonne, que la consommation d'huile est stable, que veux-tu de plus ?
En cas de doute sérieux, tu ouvres un cylindre comme on l'a suggéré mais tu fais pas çà pour rien. C'est quand ta consommation fait un bond soudain ou que ta puissance baisse d'un coup que tu deviens inquiet. Autrement, tout est beau !
Michel C.
ps: Coudonc, te cherches tu de l'ouvrage toi ??? Souffrirais-tu du syndrôme du restaurateur d'avion qui n'a rien à restaurer ???
- Jacques3012
- Légende vivante

Hé hé Michel, de l'ouvrage, ma femme m'en trouves en masse. Je viens de terminer de remplacer le toit en vinyle de notre Ford Mustang, bien pire que de restaurer un avionMichel C-GNCJ wrote:Jacques, coudonc, te cherches tu de l'ouvrage toi ??? Souffrirais-tu du syndrôme du restaurateur d'avion qui n'a rien à restaurer ???![]()
![]()
Ma retraite
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Mon moteur est fini ?
Bonjour
De quoi tu te plaint ?? une pinte au 8 heures c'est bon , dans mon cas j'ai toujours consommé 1 pinte au 4 a 5heures , un moteur d'avion qui consomme pas d'huile est un moteur qui s'use .
Cela dépend comment tu l'utilise, si tu fais des longs voles en été, huile chaude , si tu le remplis trop haut il en consome (même sur la marque du fabricant ) les moteurs ont un niveau ou cela se stabilise.
et comme dis Louis dépassé 15 a 20heures suivant les moteurs il se met a en consomer plus vite, l'huile a perdu ses qualités (tu la laisse baissé et tu vidange , tand qu'a en rajouter .
Tu peux essayer en été de la 100 plus il en consome un peu moins
Dans un temps pas trés lointain ,tous les moteurs savion avaient un reservoir d'huile ,sur un voyage de 10 heures consecutif il fallait prévoir de l'huile .
La consomation d'huile n'est pas une critere de probleme iminente
Surveille bien plus le screneur, limaile , pression d'huile , et fait de temps en temps un test compression differrentiel , une soupape qui coule ,un guide qui prend du jeux , un tête de craqué .
Si la consomation devient une pinte au deux heure , si cela crache par le reniflard assez pour beurrer la bedaine .
Tu as toujours moyen de débarquer les cylindres et faire un top
Pas trés dispendieu, piston et ring pour le O-200 .. une fois les cylindres débarqués, tu en profite pour changer les babettes des poigner et verrifier les valves ,aprés tu part tranquile pour aller dans le bois ..
Tu as toutes les pieces chez Guy Paul et si tu veux pas faire , tu apporte tes 4cylindres, il te passe les pierres , les mesure ,fait les valves, aprés il te reste juste a les poser, c'est la tolerie autour qui est plus long
André
A ta place je garderais le niveau a 5 pintes la premiere pinte sort assez vite, en bruine par le reniflard, c'est le cas sur les C85 et les C90 égalementJacques3012 wrote:Suite à un test que je viens de faire, je viens de constater que mon moteur est rendu à la fin de sa vie![]()
.
![]()
![]()
![]()
De quoi tu te plaint ?? une pinte au 8 heures c'est bon , dans mon cas j'ai toujours consommé 1 pinte au 4 a 5heures , un moteur d'avion qui consomme pas d'huile est un moteur qui s'use .
Cela dépend comment tu l'utilise, si tu fais des longs voles en été, huile chaude , si tu le remplis trop haut il en consome (même sur la marque du fabricant ) les moteurs ont un niveau ou cela se stabilise.
et comme dis Louis dépassé 15 a 20heures suivant les moteurs il se met a en consomer plus vite, l'huile a perdu ses qualités (tu la laisse baissé et tu vidange , tand qu'a en rajouter .
Tu peux essayer en été de la 100 plus il en consome un peu moins
Dans un temps pas trés lointain ,tous les moteurs savion avaient un reservoir d'huile ,sur un voyage de 10 heures consecutif il fallait prévoir de l'huile .
La consomation d'huile n'est pas une critere de probleme iminente
Surveille bien plus le screneur, limaile , pression d'huile , et fait de temps en temps un test compression differrentiel , une soupape qui coule ,un guide qui prend du jeux , un tête de craqué .
Si la consomation devient une pinte au deux heure , si cela crache par le reniflard assez pour beurrer la bedaine .
Tu as toujours moyen de débarquer les cylindres et faire un top
Pas trés dispendieu, piston et ring pour le O-200 .. une fois les cylindres débarqués, tu en profite pour changer les babettes des poigner et verrifier les valves ,aprés tu part tranquile pour aller dans le bois ..
Tu as toutes les pieces chez Guy Paul et si tu veux pas faire , tu apporte tes 4cylindres, il te passe les pierres , les mesure ,fait les valves, aprés il te reste juste a les poser, c'est la tolerie autour qui est plus long
André
Last edited by C-GBVK on Wed 30 Jun, 2010 21:08, edited 2 times in total.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Jacques,
bienvenue dans le club, ma blonde n'a que ça des projets pour moi...non à vrai dire des projets pour elle
Je suis rendu en 2014.....avec ses projets
François
NB NON NON ce n'est pas si pire que ça
bienvenue dans le club, ma blonde n'a que ça des projets pour moi...non à vrai dire des projets pour elle
Je suis rendu en 2014.....avec ses projets
François
NB NON NON ce n'est pas si pire que ça
Jacques3012 wrote:Hé hé Michel, de l'ouvrage, ma femme m'en trouves en masse. Je viens de terminer de remplacer le toit en vinyle de notre Ford Mustang, bien pire que de restaurer un avionMichel C-GNCJ wrote:Jacques, coudonc, te cherches tu de l'ouvrage toi ??? Souffrirais-tu du syndrôme du restaurateur d'avion qui n'a rien à restaurer ???![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et ma femme à pleins de projets pour moi, question de m'empêcher d'avoir des péchées en tête
![]()
Ma retraiteC'est quand je serai couché dans mon cerceuil que je la prendrai, ou si je suis veuf un jour
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Jacques3012