Je n'écris pas souvent dans le forum, bien que je le lis avec plaisir, mais je voulais vous faire part d'une petite frousse que j'ai eu hier. J'ai ma licence de pilote privé, peu d'expérience avec mes petites 85 heures de vol.
Nous sommes partis de Lachute avec C-FZKL (C152) pour l'aérodrome de Morrisburg (CNS8). Très sympa, je vous le suggère, malgré la piste un peu rabotteuse
Quelques minutes ensuite, alors que j'écoute la fréquence et j'essaie de savoir où sont les deux autres avions dans le circuit pour pouvoir m'insérer, je regarde sur ma gauche et j'aperçois un avion de type Cessna (oui c'en était vraiment un) à moins d'un quart de mille environ.
Je regarde l'avion et j'ai l'impression erronée qu'il ne se dirige pas vers moi. Donc ma réaction première est de virer un peu à droite pour m'espacer de lui. Mais quelques secondes ensuite, je réalise qu'en fait, nos trajectoires convergent et qu'il se rapproche de moi vraiment rapidement. Immédiatement, je pousse le manche et j'amorce une descente très rapide d'environ 500 pieds. En même temps, j'annonce sur la fréquence que je vois un trafic sur ma gauche tout près et que je descends. Tout de suite après cette annonce, le pilote de l'avion annonce qu'il me voit aussi et que nous ne sommes plus en conflit maintenant que je suis descendu. Sa radio était plutôt mauvaise et j'avais du mal à le comprendre, donc il a peut-être essayé de me contacter sur la fréquence quand je me suis annoncé.
Visiblement, nous nous sommes vus à la dernière seconde, et l'autre pilote n'a jamais pris d'actions pour éviter le conflit.
Inutile de dire que ma passagère a eu un peu peur, surtout que je lui avais demandé tout au long du vol de regarder dehors pour repérer les avions. Au sol, j'ai réalisé encore plus à quel point il est important de bien regarder dehors en tout temps.
Aussi, beaucoup d'expérience acquise lors du vol, notamment la première fois que je me rends à un petit aéroport comme celui-là, ainsi que la première fois que je dois naviguer autour d'averses isolées et nuages situés sous le plafond. Voici quelques photos pour vous!