Petite frousse

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
JSpallanzani
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Petite frousse

Post by JSpallanzani »

Bonjour à tous

Je n'écris pas souvent dans le forum, bien que je le lis avec plaisir, mais je voulais vous faire part d'une petite frousse que j'ai eu hier. J'ai ma licence de pilote privé, peu d'expérience avec mes petites 85 heures de vol.

Nous sommes partis de Lachute avec C-FZKL (C152) pour l'aérodrome de Morrisburg (CNS8). Très sympa, je vous le suggère, malgré la piste un peu rabotteuse :wink: Au retour, je suis relâché par le contrôleur du terminal pour descendre vers Lachute. Je m'annonce sur la fréquence et un pilote environ dans le même endroit m'informe qu'il va rester en-dessous de moi. Parfait.

Quelques minutes ensuite, alors que j'écoute la fréquence et j'essaie de savoir où sont les deux autres avions dans le circuit pour pouvoir m'insérer, je regarde sur ma gauche et j'aperçois un avion de type Cessna (oui c'en était vraiment un) à moins d'un quart de mille environ.

Je regarde l'avion et j'ai l'impression erronée qu'il ne se dirige pas vers moi. Donc ma réaction première est de virer un peu à droite pour m'espacer de lui. Mais quelques secondes ensuite, je réalise qu'en fait, nos trajectoires convergent et qu'il se rapproche de moi vraiment rapidement. Immédiatement, je pousse le manche et j'amorce une descente très rapide d'environ 500 pieds. En même temps, j'annonce sur la fréquence que je vois un trafic sur ma gauche tout près et que je descends. Tout de suite après cette annonce, le pilote de l'avion annonce qu'il me voit aussi et que nous ne sommes plus en conflit maintenant que je suis descendu. Sa radio était plutôt mauvaise et j'avais du mal à le comprendre, donc il a peut-être essayé de me contacter sur la fréquence quand je me suis annoncé.

Visiblement, nous nous sommes vus à la dernière seconde, et l'autre pilote n'a jamais pris d'actions pour éviter le conflit.

Inutile de dire que ma passagère a eu un peu peur, surtout que je lui avais demandé tout au long du vol de regarder dehors pour repérer les avions. Au sol, j'ai réalisé encore plus à quel point il est important de bien regarder dehors en tout temps.

Aussi, beaucoup d'expérience acquise lors du vol, notamment la première fois que je me rends à un petit aéroport comme celui-là, ainsi que la première fois que je dois naviguer autour d'averses isolées et nuages situés sous le plafond. Voici quelques photos pour vous!

Image

Image

Image
Last edited by JSpallanzani on Sat 26 Jun, 2010 10:45, edited 1 time in total.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Tu as eu du guts d'aller là hier car j'avais aussi prévu faire Lachute - Iroquois (quelques miles plus loin que Morrisburg) mais lors de la prise de météo j'ai décidé de changer mes plans à cause des nuages à très basse altitude... À quel hre étais-tu la-bas ?

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
JSpallanzani
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSpallanzani »

J'y suis allé en fin de matinée. Il n'y avait aucun nuage à basse altitude lors de mon vol et le plafond était bien haut. Le FIC m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose de significatif à part justement ces quelques averses isolées. Un pilote qui revenait de vol m'a dit qu'elles étaient faciles à contourner, alors j'ai décidé d'y aller pour cette raison. La seule averse que j'ai croisée est celle visible sur la photo.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Ta donc été chanceux de pouvoir voler tôt car pour moi le départ était à 14:30 et c'était pas trop beau bon !
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Très belles tes photos JSalphabet, :wink: :wink: spécialement celle de l'aéroport est vraiment superbe.

Très heureux qu'il ne soit rien arrivé.

Martin (FJAR) :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

martint wrote:Très belles tes photos JSalphabet, :wink: :wink: spécialement celle de l'aéroport est vraiment superbe.

Très heureux qu'il ne soit rien arrivé.

Martin (FJAR) :wink:
Ditto!
Post Reply