ou réapprendre à voler 8)
Si aller en bicycle ça revient vite, rouler en scooter et en touring c'est vraiment pas pareille.
En avion c'est la même chose, malgré qu'elles soient jaunes toutes les 2, c'est toute une différence à piloter. Caractéristiques de mon Aérocruiser: moteur rotax 503, décrochage 25mph, cruise 65mph, le Zénair 601 est motorisé par un 912xtra, décrochage entre 50-55 mph indiqué, cruise 100mph et la plus grande différence est la disposition des ailes et des roues.
Les premières heures de t and go ont étées un peu difficiles
Le décollage a été un peu difficile, l'avion semble lourde au décollage, en montée ça tire un peu de coté, un comportement un peu bizarre. Jacques constate que je ne semble pas apprécier mon appareil et je détecte presque aussitôt une anomalie en lui mentionnant "on retourne à la piste".
La situation: avant le vol Jacques a cherché quelque chose et a ouvert le locker de l'aile gauche mais ne l'a pas refermé, donc dans mon "walk around" je n'ai pas vérifié ce locker que je ne l'avais même pas vu ouvrir. Petit incident banal mais comme pour tout le monde on se fait prendre sur des situations insoupsonnées.
Deuxième sortie, mardi on est allé diner à Valcourt, enfin on devais aller à St-Hyacinthe et Beloeil avant mais comme j'installais mon gps pour la première fois, je fus confronté à de l'interférence dans la radio, on constate que c'est le gps qui est le fautif
On décolle et on met le cap directement sur Valcourt, on fait la première partie jusqu'à St-Sylvestre à 2,000 pds ASL et on grimpe à 3,500 pds pour le reste du trajet (sinon on se frotte la bedaine). À ce niveau il y a du "ace" et la visibilité pour la navigation est presque nulle, enfin on voit en dessous mais en avant on localise pas grand chose.
On enligne la piste et comme elle n'est pas très large, il me demande qui fera l'atterrissage, je le prends mais en lui demandant de me suivre au cas où. Je ne lui ai pas demandé s'il a du me corriger mais j'ai eu droit à la même réprimande que mes atterrissages antérieurs, j'atterris pas centré, toujours un peu à gauche du centre, supposément une faiblesse de plusieurs pilotes dans leur apprentissage.
Théo nous attend au bout de la piste, on admire un peu la nature de Valcourt mais juste du coin de l'oeil et très rapidement car ma nouvelle maitresse est pas loin.
Un beau Cessna 185 sur flottes amphibies
Un planeur motorisé Diamond qui est utilisé comme tracteur pour les planeurs
Quelques planeurs
Théo nous amène diner en ville et par la suite à son ranch où il nous fait faire le tour du proprio, désolé je n'ai pas pris de photos. On lorgne un coin de son terrain et Jacques et moi sommes unanime pour dire qu'un avion de type cessna genre Zenair701 ou Aérocruiser peut s'y poser sans difficultés après un tout petit peu d'aménagement. Mais Théo aurait besoin plutôt d'un bon croisement entre le Ch701 et l'Aérocruiseur. Quoique ce croisement a déjà été réalisé, et a donné naissance au Bush Caddy, Théo n'est malgré tout pas satisfait du résultat,
Retour à l'aéroport, on est allé relquer les projets d'un ami à Théo et avant de partir, Théo ne peut résister à la tentation d'essayer les sièges du 601. Je n'extrapolerai pas ses commentaires, je pense qu'il sera capable de le faire lui même et surement mieux que moi.
Pensez vous que Jacques a réussi à le convaincre
L'heure avance, on prend piste pour décollage mais surprise, après avoir acquéri la vitesse nécessaire je constate une anomalie sérieuse et j'avorte le décollage immédiatement, freinage et demi-tour pour rejoindre le seuil de piste. La boite de l'intercom qu'on utilise n'étant pas celle fixée en permanence dans l'avion, s'est retrouvée par inadvertance dans l'axe des controles, bloquant partièlement la course pour l'élévateur.
Prise 2, on dégage le secteur en direction de Sherbrooke pour 2 posé, décollé et nouveau cap Thetford Mines. Au passage, quelques photos dans le coin de Weedon où on possède un chalet
puis on tombe en PANNE SÈCHE de batterie pour l'appareil photo.
Entre Weedon et Thetford on remonte à 3,500 pds pour aller chercher un peu plus de confort, et on remet le cap sur St-Lambert pour un arrêt complet. Pour cette dernière sortie, 2.5 heures et des expériences de plus à mon log book. Du vol totalement différent de ce que je faisais auparavant.
Vent Calme