Problème avec mon moteur de 75 SMOH

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Problème avec mon moteur de 75 SMOH

Post by Luscombe »

Lundi matin dernier était jour de mon annuel. Avec seulement 75 SMOH sur le moteur et une hélice avec 75 SNEW, des magnétos du même nombre d'heures et tout le reste en bon état, je croyais que l’annuel serait facile comme une marche dans le parc. J’en étais rendu à mon cinquième changement d’huile depuis que le moteur a été refait. Surprise; après avoir découpé le filtreur, nous avons trouvé de la limaille de fer en très grande quantité. Certains morceaux retrouvé dans le screen de la pompe à l’huile (des ‘’chunk’’) avaient entre 3/16’’ et ¼’’ de longueur.

Mon mécanicien a appellé l’atelier qui a fait le moteur en 2008, et on a convenu de le débarquer de l’avion, pour ouvrir le moteur et l’inspecter. Enlever le moteur de l’avion a pris environ 120 minutes, à trois gars. J’étais disons, en beau joualevert (contre la situation), mais content que mon mécano ait inspecté le filtreur (chose que je ne fais pas quand c’est moi qui change l’huile).

Ce matin j’ai assisté au démontage de mon moteur avec anxiété, ne sachant pas à quoi m’attendre. Comme la limaille retrouvée était ferreuse (collait à un aimant), nous avons tous spéculé sur le ‘’cam’’ ou les ‘’lifter’’. Il s’agissait bel et bien du cam et des lifters. Comme l’œuf ou la poule, on se demande si c’est un mauvais cam qui a massacré les lifters, ou bien les lifters étaient de mauvais qualité et on massacré le cam.

le moteur est un O-320-E2D

Un des lifter:
Image

Deux lifter massacré, et celui du centre comme neuf:
Image

Résultat, le moteur, encore sous garantie sera réparé d’ici quelques jours, avec un nouveau cam et de nouveau lifters (et un paquet d’autre chose qui en font quasiment un overhaul complet) et remis sur le banc d’essai pour le tester.

La raison pour laquelle j’en parle ici est que la perfomance du moteur, les RPM, la pression et les températures d’huiles, les compressions ainsi que la couleur de l’huile (bref ce qu’on est habitué de regarder dans une inspection pré-achat par exemple) ne donnaient aucun indication sur ce qui était entrain de se produire…
Les compression étaient les suivantes :
1 : 78/80
2 : 78/80
3 : 80/80
4 : 78/80

Si ça n’avait été d’avoir découpé le filtreur, peut être que le crank ce serait endommagé avec quelques heures de plus et le résultat aurait été catastrophique. Je vais me commander d’ici quelques jours l’outil pour découper les filtreurs et peut-être même commencer à faire analyser mon huile…

Le service de l’atelier (Guy Paul Mongrain) est encore une fois impecable. Ils ne peuvent être blâmé puisque les pièces utilisé furent fabriqué par d’autres manufacturier (certifié FAA PMA parts) et utilisé dans le ré-assemblage du moteur et malgré tout ils acceptent avec le sourire de reprendre tout le travail et de re-bâtir le moteur.
L’avion devrait voler à nouveau dans les prochains jours.

Surveillez vos filtreur à l’huile !

Fred
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Fred, désolé pour ta mésaventure... Incroyable qu'un moteur puisse se retrouver dans cet état après seulement 75 heures :evil: Ça aurait pu virer plus mal, aussi merci de partager, je pense que c'est super important qu'on soit tous au courant de ce genre de chose. Maintenant qu'est-ce qui a pu produire cela? Est-ce qu'il y aura une expertise de faite sur les morceaux? Qui d'autre pourrait avoir les mêmes conditions? Il me semble que ça serait essentiel, aussi je passerais un coup de fil au BST.

Bonne chance!
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by LouisR »

J'imagine que ça va se retrouver dans un Rapport de difficulté en service.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Ce n'est pas rare de voir cela sur un Lycoming
Avant que l'on aye des huiles semisynthetique c'etait recomandé d'ajouter une fiole d'additif dans l'huile des lycoming pour la lubrification du cam
Les Hells Angel qui avait un Cessna 172 avait regler le probléme par une Slick 50 il etaient habitué a en mettre dans leur Harley :D le hic avec ces huiles teflon ou Lucas, Tuf oil , Detroit ou super lubrifiante c'est excellent pour les cousinets, les cams, engrenage mais pas pour les ring et piston elle cause parfois le glacage des cylindres .
Le cam c'est un probléme connu de Lycoming ,il ont commencé par rélargire le bossage des cams et maintenant il pose des rolleurs cams.
(tout le monde connait la longue histoire des deux mecaniciens de Beloeil qui ont fait la mise au point du roleur cam sur les lycoming, et une fois fini au moment de faire le STC Americain, comment Lycoming s'est empressé de le poser sur ces moteurs...

Pourquoi le lycoming est plus vulnerable que le Continental
Sur les Lycoming le cam est en haut il recoit moins d'huile par projection sur les poussoirs ,le Continental le cam et poussoir sont en bas et sont abondament arrosé d'huile .
Je ne suis pas partisant de marcher a l'huile minerale de rodage trop longtemps , justement a cause de son manque de lubrication du cam et poussoir, plus particulierement la minerale pur multigrade , aussitto le moteur stabilisé (rodé) soit 25 heures je passe a l'Aeroshell qui a tous les aditifs pour le cam, Si un moteur n'est pas placé aprés 25 heures je doute que faire un 50 heures que les rings vont se marier au cylindre ..
Il y a le probléme des longs arrets qui fait assecher l'huile sur les poussoirs il y aussi une petite corrosion qui peut etre un dépard d'usure
Il y a aussi un avion qui fait des petis vols de 30minutes ou l'huile reste froide, acumule, acidité et eau (parfois on trouve des ressorts de soupapes rouillés )
La couleur grise blanche des soucoupes indique une huile qui n'as pas assez chauffé pour évacuer son eau par le reniflard , les poussoirs et les porté du cam doivent brillant comme un miroir.

Il arrive aussi que la soucoupe du poussoir ne tourne pas bien (elle est legerement decentré pour que a chaque action du cam elle lui donne un mouvement de rotation cela fait une usure bien circulaire et plus égale . ces poussoirs sont en acier durcie en surface .
Souvent c'est les poussoirs qui actionent deux pousoirs opposés qui s'usent plus vite

Normalement quand le cam commence a s'user on ressent une leger perte de puissance plein gaz en montant, et un petite vibration du moteur.
Je croyait que tout le monde démontait son filtre a huile ? je n'arrive pas a concevoir que l'on fasse un changement d'huile sans déposer soit le scren pour les anciens moteurs ou sans ouvrire le fitre en papier et examiner tout l'acordéon ,un par un, éxaminer les moindres débris (job sale mais obligatoire sur un avion)
Également lorsque on dépose le vilbrequin il faut sortir les canelles en tole dans les portées, ce n'est pas croyable la quantité de résidus que l'on trouve a l'interieur (le vilbrequin agit comme une centrifugeuse et toutes les particules reste prisonnieres, l'huile se fraye un chemin dans cette marde )

Pieces démontées sur un Lycoming O 290
Image

Image
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

À chaque vidange d'huile mon mécano vérifie le filtre (screen) sur mon C-150!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

yalbert wrote:À chaque vidange d'huile mon mécano vérifie le filtre (screen) sur mon C-150!
Comment un C-150, c'est pas cet appareil que j'ai vu l'autre jour à St-Victor :shock: :shock:

As-tu deux avions :?: :?:

Merci Luscombe pour ton tread, ça fait réfléchir sur l'obligation d'ouvrir le filtre à huile.

Finalement, tu v'as t'en sortir avec une belle facture pareil pour la dépose et la pose du moteur. Mais au moins, ça pas laché en pleins vol :!:

Redonnes nous des nouvelles de ce qu'ils ont fait sur ton moteur :wink:

Jacques3012
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Un petit outil pour ouvrir les filtres à l'huile.
http://www.aircraftspruce.com/catalog/t ... iation.php

Robert
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Je ne sais pas c'est quoi ''un rapport de difficulté en service" peut-être que ça s'applique plus au commercial.

André les photos que tu montre sont identique au photo de mon cam et de mes lifters. L'été dernier j'ai volé environ 50 heures sur les 6 mois que j'utilise la machine, avec un combiné vol voyage et court vol local. Je me demande si c'est l'opération que j'en fais ou plutôt des pièces de mauvaise qualités qui ont causé cela ? Les deux automnes que j'ai remisé l'avion, j'ai utilisé du fluide 2F pour entreposage.

Photo du lobe qui fait ouvrir les deux valve d'intake des cylindre 3 et 4, on voit mal mais il manque 1/8" de materiel:
Image

Quand je change moi même l'huile, je n'ouvrais pas le filtreur, le tirais au vidange et en installais un neuf. Par contre mon mécanicien le fait à l'annuel, mais je devrais commander le "can opener" que Robertw a mis le lien et le faire systématiquement à chaque fois. :oops:

Fred
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Tres important de verifier les systemes de filtration. Si tu n'as de filtre central tu doit verifier les deux screens. Celui en haut a l'arriere du moteur et celui du bas a l'entree de l'huile pour la pompe a l'huile.

Avec un filtre remplaceable tu doit quand meme verifier celui du bas a chaque fois en plus d'ouvrir le filtre du haut et verifier les debris sur le media en papier filtre.

Cela te donne une bonne idee de la santee de ton moteur.

Alain
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Quand j'ai fait faire l'inspection pré-achat des avions que je voulais acheter, j'ai toujours fait faire une inspection annuelle complète. Et celle-ci comprend l'ouverture du filtre à huile pour justement voir ce qu'il peut s'y trouver. C'est une vérification essentielle, s'il en est une !

D'ailleurs, quand je change mon huile moi-même, j'apporte ensuite mon filtre chez mon mécano pour qu'il en regarde l'intérieur (parce que ouvrir un filtre dehors à SK3, c'est pas terrible... Mais surtout parce que des yeux de pros avisé, çà vaut mieux que mes yeux d'amateur... :wink:

Michel C.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Michel C-GNCJ wrote:Quand j'ai fait faire l'inspection pré-achat des avions que je voulais acheter, j'ai toujours fait faire une inspection annuelle complète. Et celle-ci comprend l'ouverture du filtre à huile pour justement voir ce qu'il peut s'y trouver. C'est une vérification essentielle, s'il en est une !

D'ailleurs, quand je change mon huile moi-même, j'apporte ensuite mon filtre chez mon mécano pour qu'il en regarde l'intérieur (parce que ouvrir un filtre dehors à SK3, c'est pas terrible... Mais surtout parce que des yeux de pros avisé, çà vaut mieux que mes yeux d'amateur... :wink:

Michel C.
Dans ton cas un C 85 n'oublie de passer le doigt dans le trou du screner (parfois juste avant de le vendre il y a eut un changement d'huile, et nettoyage du scren, mais il oublie de passer le doigt dans les plis de la boite du scren et la tu découvre des vestiges metalliques. :roll:

Pour Luscombe, c'est la couleur des portées du cam, autant roulement que lob (je parle des lobs qui sont bon , ceux qui sont usés ils sont brillant ,
les bonnes soucoupes sur ma photo sont brillante comme un miroire
la partie durcie sur les poussoirs est trés mince nitruré en surface aussittot que un peu d'usure se fait tu tombe dans le mou et la cela mange le cam même qu'il est trés dur, un morceau de bois appliqué sur arbre (schaft) d'acier dur qui tourne, c'est l'arbre d'acier qui se mange, pas le bois .
les deux engrenages de la pompe ainsi que caising ,sont a changer (c'est pour cette raison que on est oblige de remplacer l'ancien engrenage libre de la pompe en aluminium par un engrenage en acier )

Quand je part un moteur fraichement remonté ou simplement un top ,je fait un 5 heures a la minerale, ensuite vidange de l'huile et examen approfondie du filtre, et scren de sucion , ensuite un autre 20 heure a la mineral (pas n'importe laquelle, la Shell mineral 100 ) ensuite vidange examen du filtre si trés peu de residu, je saute l'examen du scren ,la je passe a la 15 w50 aeroshell ensuite c'est au 50 heures , je m'organise pour passer mon hiver avec de l'huile neuve .
la seul chose qui m'intrique c'est la couleur grise des pieces en friction ,comme si l'huile avait contenue de la mayonaise , les engrenages des magnetos et de la pompe a vide ont la même couleur ?
parfois un reniflard insuffisant (manque de ventillation dans la pane du moteur fait un surcroit d'humidité ,il y aussi certaine huile qui se délaye avec la condensation .
Pour avoir le coeur net fait un test Brinel sur les soucoupes qui sont bonnes (le cam cela serait surprenant ? sachant les tests de qualité qu'il font la dessus )

le filtre toujours l'ouvrir même si tu n'as pas l'outil ,avec des siceaux a tole cela s'ouvre pas oublier d'examiner le comboui qui se trouve au fond du filtre , vider dans un plateau assez grand et tranquilement faire miroiter l'huile a la lumiere (l'huile dans un moteur c'est la vie du moteur )

André
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Plus de screen André... j'ai le STC pour un filtre à l'huile externe. :wink:

Michel C.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

C’est réparé. Je suis de retour dans les airs :D

J'ai juste des bon mots pour Aéro Atelier, qui ont fait une job extraordinaire, pour avoir réparé mon moteur dans un aussi court laps de temps. Semble t-il que les lifters (de marque ECI) seraient les coupables, le traitement thermique en surface ayant été possiblement raté; ce sont eux qui auraient rendu l’âme prématurément. Le moteur a été ré-assemblé avec un nouveau cam, de nouveau lifters, bearing, case de pompe à l’huile et tout le hardware neuf, nécessaire pour refermer le moteur. Mon mécanicien (Pierre Vermette) a réinstallé le moteur ce matin assisté d’un de ses employés, et je leur lève mon chapeau, premièrement pour être venu installer l'engin aussi rapidement mais surtout parce qu'il faisaient 35C dans mon garage d’avion, avec la chaleur d’aujourd’hui. J’ai volé l’avion vers 15h00, les températures et pression avaient l’air toute normale, et j’ai même pu repartir le moteur avec de l’huile 15W50 (et non de la minérale) puisque le ‘’break-in’’ des cylindres est déjà fait.

Guy Paul a installé dans mon moteur un nouveau cam avec ‘’lubrication hole’’ de la compagnie Firewall Forward

http://www.firewallforward.com/centrilubeinfo.pdf

Je ne connaissait pas ça mais après avoir vu comment c'est fait, j’ai pas mal confiance dans la patente ! Semble t-il que c’est très bon pour améliorer la durée de vie du cam et des lifter.

Fred (qui est vraiment content) :D
Post Reply