Donc, comme je disais, à une heure où même les bandits sont couchés, nous nous sommes lancés sur l'autoroute 15, puis la 640 et finalement la 40, en direction de Québec.

C'est long la route par là-bas. Surtout quand il pleut!
Avant longtemps c'est Québec et ses ponts.

Qui ne tomberont pas, inutile de les surveiller!

Il faut de la technologie pour ne pas s'endormir sur la route, comme le XM...

Kamouraska, un très joli nom pour un endroit.

Arriver sur les lieux, une inspection des artéfacts nous apprend qu'il nous sera très difficile, voir impossible de les démonter et de les emmener avec nos outils. Le responsable local n'est d'aucun recours, mais ses employés nous disent que demain il y aura des gens pour nous aider. Mouais, 1 200km sur des promesses, ce n'est pas mon fort! Je vais voir la femme d'un ami de mon père qui appelle un soudeur mobile qui sera sur place dès 0800 le lendemain. L'homme en question nous est fortement recommandé Il ne nous reste plus rien à faire que de changer l'antenne XM de place pour améliorer la réception et aller manger des guedilles avant de se coucher.

Sur les lieux le lendemain, notre homme arrive comme prévue, et c'est visiblement un pro. Les experts ont cette façon d'agir qui confirme leur statut.

Après une brève inspection, un plan est développé. Il s'agit de couper les boulons qui retiennent les artéfacts dans l'espoir de pouvoir enlever les boulons. Le but est d'éviter de sortir les torches.

Chose dite chose faite! Après une vingtaine d'années, voir même plus, les boulons du premier artéfact sont enlevés! Par contre, impossible de le bouger. L'expert fait naître en moi une crainte lorsqu'il mentionne que ça prendra de l'équipement pour sortir l'artéfact de son logement. Je vois dans ma tête un gros tracteur impossible à trouver à cet heure... Mais non! Il sort de son camion un vérin hydraulique et sa pompe.

30 secondes plus tard, la première roue de Lancaster est libre!

La deuxième subit le même sort, et c'est ensuite le temps de les charger dans le camion. Les employés du chantier nous aide avec un vieux tracteur.

Et c'est un départ! Passé Grande-Anse, une manche à vent, pas d'avion.

Les roues sont bien en place tandis que nous roulons vers Edmunston.

Un Long Ranger près de Saint-Léonard.

Et c'est Edmundston.

Nous avons les roues!

Cette mission n'aurait pas été possible sans l'appui de notre commanditaire.

Seawind.

Et finalement, Lachute.

Malgré le poids des roues (500-600lbs chaque), nous les avons déchargées à la main, le chariot élévateur était sans clef, elle était dans la poche de mon oncle qui affichait les caractéristiques d'un gars pas là.

24 heures de route en 2 jours, mais pour une bonne cause!

La prochaine étape sera de les gonfler, les inspecter, ensuite démonter, nettoyer et restaurer.
à suivre...
8)