Un solo bien spécial!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Un solo bien spécial!

Post by Flying J »

Après avoir piloté près de 41h d'affilé pour moi la semaine dernière, en faisant un vol de convoyage aller retour Québec-Colombie-Britannique (sur Mooney 231 à l'aller et sur 172 sur roues au retour), mon ami et collaborateur fidèle : Francis Bélanger s'est payé la traite hier... Voyez par vous-mêmes...

Voici le message qu'il nous a transmis à la sortie de son premier vol solo sur le Corsair de Vintage Wings:

Bonjour chers amis,

Aujourd'hui, grâce à la complicité de la fondation des Ailes d'Époques du Canada (Vintage Wings of Canada) j'ai pu accomplir un grand rêve; celui de préserver la mémoire de nos camarades qui ont servis au combat sous notre drapeau. En faisant mon premier vol sur le Corsair F4U aux couleurs de l'avion du Lt Robert Gray, VC j'espère promovoir leur mémoire auprès de la polulation du Canada en participant à la tournée Gray Ghost Tour.

Venez nous visiter!

Voir détails sur le site http://www.vintagewings.ca

Au plaisir de vous y rencontrer.

Pour voir les photos du solo de Francis, voir ce lien: http://cid-666338f2f27401a8.photos.live ... el%20album

À noter, Francis est le seul pilote francophone et 100% bilingue de l'équipe de Vintage Wings.

Il participera à une tournée cet été qui le ramenera notamment dans l'Ouest canadien.

Bravo Francis!

Lâche pas mon Chum.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

J'ai justement passer hier a l'aéroport de Gatineau et pendant que je faisait le plein, je regardais le Corsair voler dans le ciel de Gatineau. A mon départ, le controleur m'a demande de retarder un peu mon décollage en raison d'un Corsair qui faisait des acrobaties aériennes... 8) Ton ami semblait avoir bien du plaisir a piloter cette belle machine!! Entk, moi j'aurais bien aimé etre assis avec lui!!! :D

P.S. Aurait-tu l'adresse de ton ami...? Je crois que je vais lui envoyé une facture pour les 50cents de gaz que j'ai du dépensé a attendre qu'il libère le chemin pour que je puisse décollé!! :)
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

S'amuser a faire de la voltige avec le Corsair...wow, ca me tue...
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Salut J-F!

Francis m'a aussi envoyé les photos par e-mail ce matin, méga-cool, on est bien fier de lui!

A+

Steeve
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Un solo bien spécial!

Post by Jacques3012 »

Flying J wrote:Après avoir piloté près de 41h d'affilé pour moi la semaine dernière, en faisant un vol de convoyage aller retour Québec-Colombie-Britannique....
Maudit, c'est même pas ce que je fait en une année :shock: :shock: :shock: :? :? :lol: :wink:

Super ça pour ton chum..... et pour toi aussi :wink:

Jacques3012
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

En effet Jacques,

On riait de cela ensemble Francis et moi en disant que bien du monde ne volent même pas cela dans une année.

Et je ne vous parle même pas des conditions de vol dans lesquelles il les a faites:

- 18h de Mooney full IFR, deicer TKS, pilote-automatique, GNS 430, le bonheur, Oxygène, 10,000 à 12,000 pieds au-dessus des Montagnes du Montana, de l'Idaho, de la Colombie-Britanique et de L'Alberta. Vous auriez dû voir les photos (paysage lunaires, crêtes enneigées, Halucinant!!!

-23h de 172. Des les gorges des Rocheuses, des nuages accotés sur les tops de montagnes. Kamloops, Banff, Lake Louise, les plaines de l'Ouest en contournant continuellement la mauvaise météo et les plafonds bas.

Des nouvelles rencontres amicales tout le long du voyage.

Rappelez-vous l'épopée de Patrick Therrien (PapaPat) et de Francis l'an dernier.

Comme vous vous en doutez, j'apprends beaucoup à cotoyer un pilote comme lui.

Et le pire c'est que ça ne dérougit pas!!!

J
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

J'ai rencontré Francis au hangar de Vintage Wings, et j'ai été témoin de son solo sur Corsair. Cette machine est un monoplace, alors quand tu embarques pour ton solo c'est aussi ton premier vol sur l'appareil. Francis a quand même eu une sérieuse préparation en lecture dans les manuels du Corsair et un long briefing en compagnie de Paul Kissman.

Il y avait bien du monde qui le surveillait lors de ce vol, mais Francis a déposé ce mastodonte sur la piste tellement en douceur qu'on aurait quasiment pu mettre une douzaine sous les roues sans les briser.

Bravo Francis.

Daniel
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Francis est un chic type, d'une joie vivre et d'un calme exemplaire.
Je le vois tellement dans le rôle qui lui est confié. Il sera un ambassadeur extraordinaire.

Dire que c'est lui qui m'a fait mon training roue de queue sur FJAR. J'aurais du lui arraché une mêche de cheveux :lol: :lol: :lol: :lol:

Martin (FJAR) :wink:
Post Reply