Autonomie avec Rotax 912
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Autonomie avec Rotax 912
Bonjour
j'aimerais avoir des retours d'experience des utilisateurs de Rotax 912 sur differrent avions .
A savoir quelle regime RPM et quelle vitesse dependament des avions doit on utiliser pour avoir la plus grande autonomie .
Évidement cela doit etre aussi variable que sur les Lycoming ou Continental dependant du moteur de l'hélice de l'avion , on vas exclure les conditions de vent .
On sait qu'il y a un régime idéal économique pour le moteur et également une vitesse idéal pour l'avion pour franchir le maximium de distance avec un reservoir .
Souvent ce n'est pas la vitesse minimal de croisiere , ni la finesse maximum de plané , ni les RPM minimal du moteur en croisiere
Ne pas confondre régime économique, ni consomation horaire, c'est distance franchisable avec une quantité de carburant determinée
Ces valeurs doivent se verrifier pratiquement, et etre connu du pilote , particulierement ceux qui volent en region éloigné .
André
j'aimerais avoir des retours d'experience des utilisateurs de Rotax 912 sur differrent avions .
A savoir quelle regime RPM et quelle vitesse dependament des avions doit on utiliser pour avoir la plus grande autonomie .
Évidement cela doit etre aussi variable que sur les Lycoming ou Continental dependant du moteur de l'hélice de l'avion , on vas exclure les conditions de vent .
On sait qu'il y a un régime idéal économique pour le moteur et également une vitesse idéal pour l'avion pour franchir le maximium de distance avec un reservoir .
Souvent ce n'est pas la vitesse minimal de croisiere , ni la finesse maximum de plané , ni les RPM minimal du moteur en croisiere
Ne pas confondre régime économique, ni consomation horaire, c'est distance franchisable avec une quantité de carburant determinée
Ces valeurs doivent se verrifier pratiquement, et etre connu du pilote , particulierement ceux qui volent en region éloigné .
André
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bonne question.
C'est bien certain que la vitesse va changer pour un même rpm versus
l'hélice, le pitch et le type d'appareil.
Rotax 912 de 80 ou 100 hp ?
Voici des chiffres pour un Bush caddy sur flotteurs d'aluminium avec un 100 hp.
Hélice warp drive 3 pales de 70'' avec les bouts effilés.
Altitude de 2500', OAT de 15c.
Décollage plein gaz = 5400 rpm, en vol en palier = 5800 rpm.
Cruise économique/autonomique est à 4800 pour 13.5 lt/hr pour 80-83 mp/h
A 5000 rpm vitesse 85-87 mph pour 14.0 lt/hr.
A 5200 rpm vitesse de 90-92 mp/h pour 16.0 lt/hr
A 5400 rpm vitesse de 95-98 mp/h pour 18.0 lt/hr
Personnellement si ça ne presse pas je cruise dans les 4900-5000 rpm.
Car un cadi de mon model passé 90 mp/h la drague devient forte versus le gain de vitesse.
Pour un 80 hp, les chiffres sont similaires avec quelques mp/h en moins, par contre l'utilisation d'une hélice à 2 pales nous donne un 5 mp/h de plus pour les mêmes rpm.
Bob
C'est bien certain que la vitesse va changer pour un même rpm versus
l'hélice, le pitch et le type d'appareil.
Rotax 912 de 80 ou 100 hp ?
Voici des chiffres pour un Bush caddy sur flotteurs d'aluminium avec un 100 hp.
Hélice warp drive 3 pales de 70'' avec les bouts effilés.
Altitude de 2500', OAT de 15c.
Décollage plein gaz = 5400 rpm, en vol en palier = 5800 rpm.
Personnellement si ça ne presse pas je cruise dans les 4900-5000 rpm.
Car un cadi de mon model passé 90 mp/h la drague devient forte versus le gain de vitesse.
Pour un 80 hp, les chiffres sont similaires avec quelques mp/h en moins, par contre l'utilisation d'une hélice à 2 pales nous donne un 5 mp/h de plus pour les mêmes rpm.
Bob
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu as quoi comme compression, Bob ?
As-tu déjà tester si ta consommation baisse avec de l'essence pleine d'énergie comme du 100LL ? Si tu as la compression nécessaire pour tirer toute l'énergie du 100LL, en principe, tu devrais améliorer ton autonmie. Ou choisir de mettre moins de poids d'essence, selon ton régime d'été.
J'ai un moteur fait pour du 130. Mais on n'en trouve plus. Sauf en Australie et en Nouvelle-Zélande. Maudine que j'aimerais ça en avoir une couple de 45 gallons.
Louis
As-tu déjà tester si ta consommation baisse avec de l'essence pleine d'énergie comme du 100LL ? Si tu as la compression nécessaire pour tirer toute l'énergie du 100LL, en principe, tu devrais améliorer ton autonmie. Ou choisir de mettre moins de poids d'essence, selon ton régime d'été.
J'ai un moteur fait pour du 130. Mais on n'en trouve plus. Sauf en Australie et en Nouvelle-Zélande. Maudine que j'aimerais ça en avoir une couple de 45 gallons.
Louis
- Bob Cadi
- Immortel

Rotax nous recommande de nous tenir très loin du 100 LL avec nos moteurs 912.
Trop d'encrassement des bougies, des segments et finalement de l'huile.
J'ai déjà du mettre du 100 LL et ce que j'ai remarqué, c'est qu'il était plus difficile à partir et qu'il ronnait plus froid ( Riche ) (50 deg F ) sur mes EGT pour une même altitude et avec un même mélange ( Jet ).
Pour la compression, je n'ai pas les chiffres devant moi.
Avec du Régulier, il a tendance à faire de l'auto allumage à l'arrêt.
Avec le super de Shell il va bien, avec le Ultramar il est comme à moitié chemin avec du reg...
Bob
Trop d'encrassement des bougies, des segments et finalement de l'huile.
J'ai déjà du mettre du 100 LL et ce que j'ai remarqué, c'est qu'il était plus difficile à partir et qu'il ronnait plus froid ( Riche ) (50 deg F ) sur mes EGT pour une même altitude et avec un même mélange ( Jet ).
Pour la compression, je n'ai pas les chiffres devant moi.
Avec du Régulier, il a tendance à faire de l'auto allumage à l'arrêt.
Avec le super de Shell il va bien, avec le Ultramar il est comme à moitié chemin avec du reg...
Bob
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Peut-être tout des symptomes d'un mélange trop riche. J'imagine que le Rotax n'a pas de manette pour ajuster le mélange. En avoir une, j epense que tu pourrais tirer avantage d'une essence à plus forte teneur d'indice d'octane, ou, dit autrement, à plus forte concentration d'énergie.Bob Cadi wrote: Trop d'encrassement des bougies, des segments et finalement de l'huile.
En ce moment, le fait que tu est simplement trop riche en 100LL ( bougie encrassée, température d'échappement plus froide, température moteur froide, mise en marche difficile). Mais avec un taux de compression de 9 pour 1 ( merci Jacques ) , ton moteur peut aisément aller chercher plus d'énergie du m^me volume d'essence. Lui en garocher moins de volume par unité d'air, d'une essence plus "concentrée, pourrait améliorer l'autonomie, ou l epoids selon ce quetu choisis.
Je roule souvent mes vieux chars ( non catalytique ) au avgas. Mes chainsaw et ma génératrice. Zéro problème une fois ajusté.
Pas de manette de mélange sur un Rotax ?
A la modernité n'a pas que des avantages !
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Bob Cadi
- Immortel

Bien non, pas de manette de mélange.
C'est ce fameux système de diaphragm directement relié sur l'aiguille qui en assure l'ajustement...pas pire allant jusqu'à 5500-6000' plus haut le système ne compense plus assez.
Cependant, faut faire tout une gymnastique de carburation , si l'on veut être sur la coche selon notre installation.
Disponibilité de plusieurs aiguilles qui ont 4 ajustements.
Disponibilité de plusieurs gicleurs principaux.
Disponibilité de plusieurs '' Barils '' qui retienne l'aiguille.
J'ai déjà pensé en fabriquer un système de mélange pour nos 912.
Pas directement en y réduisant l'essence mais en y jouant sur l'entrée d'air...puis, finalement je monte à 6000' et plus que 2-3 fois pas années alors...pas besoin.
Puis vive le Mogas qui est disponible partout.
Avec une petite shotte de STP octane Booster au besoin..
Bob
C'est ce fameux système de diaphragm directement relié sur l'aiguille qui en assure l'ajustement...pas pire allant jusqu'à 5500-6000' plus haut le système ne compense plus assez.
Cependant, faut faire tout une gymnastique de carburation , si l'on veut être sur la coche selon notre installation.
Disponibilité de plusieurs aiguilles qui ont 4 ajustements.
Disponibilité de plusieurs gicleurs principaux.
Disponibilité de plusieurs '' Barils '' qui retienne l'aiguille.
J'ai déjà pensé en fabriquer un système de mélange pour nos 912.
Pas directement en y réduisant l'essence mais en y jouant sur l'entrée d'air...puis, finalement je monte à 6000' et plus que 2-3 fois pas années alors...pas besoin.
Puis vive le Mogas qui est disponible partout.
Avec une petite shotte de STP octane Booster au besoin..
Bob
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Ahabud wrote:Une petite correction Jacques le 912 ULS 100HP a un taux de compression de 10.5 :1 et le 912 UL 80 HP est de 9.0:1.
Martin
Et bien merci Martin pour la correction. C'est sur internet que j'ai trouvé l'information et ils parlaient d'un 100 HP mais l'information n'était pas juste, comme souvent d'ailleurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotax_912
Jacques3012
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
le régime moteur recommendé par Rotax est
l'hélice ajustée pour avoir 5500-5600 rpm à pleine puissance en palier
le régime de croisière recommendé est 5000 +++
le moteur est CONÇU pour tourner à 5500 ALL DAY LONG mais ce n'est pas ''économiquement viable''
donc 5000 -5200 rpm est la norme
============================
pour répondre à André (GBVK) ....Le CT 80 hp de Beauciel fait du 8 ltrs/ 100 km...@ 200 km/hre (@5000 rpm)
et à ce régime , il a 7 hrs d'autonomie avec un plein (120 ltrs) ( de régulier)
l'hélice ajustée pour avoir 5500-5600 rpm à pleine puissance en palier
le régime de croisière recommendé est 5000 +++
le moteur est CONÇU pour tourner à 5500 ALL DAY LONG mais ce n'est pas ''économiquement viable''
donc 5000 -5200 rpm est la norme
============================
pour répondre à André (GBVK) ....Le CT 80 hp de Beauciel fait du 8 ltrs/ 100 km...@ 200 km/hre (@5000 rpm)
et à ce régime , il a 7 hrs d'autonomie avec un plein (120 ltrs) ( de régulier)
Last edited by Theo007 on Mon 14 Jun, 2010 19:30, edited 1 time in total.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Apres quelque petit calculBob Cadi wrote: Voici des chiffres pour un Bush caddy sur flotteurs d'aluminium avec un 100 hp.
Bob
RPM ........litres.......... mph........miles parcourut
4800.........13,5......... 80-83....... 6,04
5000........ 14............ 85-87....... 6,14
5200........ 16............ 90-92....... 5,69
5400........ 18............ 95-98....... 5,36
Suivant les chiffres receuillis soit la moyene des deux lecture de vitesses divisé par les litres consommé on obtient les miles parcourut avec 1 litres d'essence
on constate que a 4800rpm on parcourt 6,04 miles par litres c'est plus économique a l'heure , mais moins bon pour l'autonomie
que a 5000 rpm on parcourt 6,14 miles par litre et que l'on aurra la plus grande autonomie
Évidement les lectures de vitesses et de consomation sont peu precise il faut tenir compte d'une marge d'erreure , mais cela confime la tendance que l'on retrouve sur les Lycoming ou Continental
Que regime économique est plus bas que regime autonomie maximale.
Dans la discution sur le taux de compression, quelques rares moteurs Lycoming ont un taux de compression de 9,7 et ce qui est remarquable, ils sont plus économique que les autres basse compression et surtout les anciens au taux de 6,5
Un O- 200 100hp quand tu lui pose des pistons de C85 la compression augmente , la puissance aussi
Sur un moteur refroidis liquide on peut se permetre de monter le taux de compression avec du carburant super automobile ,mais sur un avion refroidi a l'air cela devient plus compliqué , le risque que la température du mélange air/ essence en fin de compression fasse de l'auto allumage est plus grand .
les culasses de moteur refroidi a l'air ont des points chauds inégales
il suffit d'oublier le car heat en montée plein gaz sur un moteur haute compression pour ressentir une vibration de préignition
Pour Bob si tu veux connaitre exactement ton ratio
Dans la pipe échappement soude une douille filté de bougie et vise une sonde auto (oxygene sensor) prend le model bosch celui avec un seul file comme tu marche au sans plomb il ne s'encrassera pas
connect toi un petit multimetre digital Candian tire sur l'échelle 0-2 volts
entre le fil de la sonde et la masse tu aurras ta lecture direct du ratio ,j'opere comme cela depuis longtemps sur une auto le moteur a le bon ratio autour de 0, 2volts
a 0,7 volt tu est riche
Ou mieu achete la petite boite avec des lead de couleur et tu saurras en toutes condition comment est ton ratio ..
André
Last edited by C-GBVK on Tue 15 Jun, 2010 09:58, edited 2 times in total.