CYHU-CYHZ
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
CYHU-CYHZ
L'itinéraire direct de Montréal à Halifax passe largement à l'intérieur du Maine et le détour pour éviter les USA serait énorme.
Est-ce que ça prend des autorisations spéciales pour pouvoir faire la route directe en VFR?
Est-ce qu'on est dans le trouble avec les autorités si on a une panne et qu'on doit atterrir d'urgence aux USA?
Est-ce que ça prend des autorisations spéciales pour pouvoir faire la route directe en VFR?
Est-ce qu'on est dans le trouble avec les autorités si on a une panne et qu'on doit atterrir d'urgence aux USA?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: CYHU-CYHZ
PlasticMan wrote:L'itinéraire direct de Montréal à Halifax passe largement à l'intérieur du Maine et le détour pour éviter les USA serait énorme.
Pas d'autorisation spéciale à part: suivit de vol avec le centre de Montréal qui te transférera au Centre de Boston au moment approprié et qui te tranférera au Centre de Moncton une fois arrivé au Nouveau-Brunswick. Plan de vol ainsi que code transpondeur obligatoire et identification et contact radio avec le Centre de Boston obligatoire avant de traverser la frontière. Sinon, tu vas voir des F-16 de très très près.
Pour ce qui est d'atterrir d'urgence aux USA; aucune idée; ça va dépendre si c'est un douanier zélé (lire trou de cul) ou un qui a un cerveau normal. J'emmènerais mon passeport juste au cas où.
Denis
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Ma femme y est allée il y à deux ans avec des amis qui possèdes un C182 RG. Ils sont partis le matin vers 7h00 et ont attterri si je me rapelle bien environ 2h45 plus tard. Ça semble être une très belle ville car ils ont pris le temps de visiter un peu. Même qu'ils ont visités un sous-marin qui est basé au port de Halifax.
C'est vrai que notre ami pilote avait fortement suggéré d'apporter les passeport, au cas ou ils devraient se poser de l'autre côté.
Ma femme à adoré malgré qu'ils ont été un bout de temps au dessus de l'eau :)
Faut dire que ce n'étais pas moi le pilote parce qu'elle n'aurait pas appréciée le fait d'être au dessus de l'eau :lol:
Je pense pas que tu vas regretter ce "trip"
Jacques3012
C'est vrai que notre ami pilote avait fortement suggéré d'apporter les passeport, au cas ou ils devraient se poser de l'autre côté.
Ma femme à adoré malgré qu'ils ont été un bout de temps au dessus de l'eau :)
Faut dire que ce n'étais pas moi le pilote parce qu'elle n'aurait pas appréciée le fait d'être au dessus de l'eau :lol:
Je pense pas que tu vas regretter ce "trip"
Jacques3012
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques, c'est vrai que Halifax est une belle ville -- c'est la ville au Canada où il y a le plus grand nombre de pubs per capita! Et la Nouvelle-Écosse en général est une belle place, surtout dans l'est. Mais c'est pour le travail que j'y vais le plus souvent.
Dans mon cas, ça serait plutôt 3 heures de vol. Un peu serré avec une autonomie de 4 heures, mais pas impossible avec des vents dans le bon sens.
Dans mon cas, ça serait plutôt 3 heures de vol. Un peu serré avec une autonomie de 4 heures, mais pas impossible avec des vents dans le bon sens.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PlasticMan wrote:....c'est vrai que Halifax est une belle ville --
Oui, bel endroit et si c'est comme dans mon temps, les gens sont beaucoup moins stressés.
J'ai demeuré à Dartmouth 4 ans ou plutôt comme je me plais à dire; mon épouse et mes enfants y sont demeuré 4 ans car moi j'étais partit en mer la majeure partie du temps avec des "Seaking" embarqué sur "destroyer".
Denis
- capt sourir
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
capt sourir wrote:Don't stand under a flock of sea kings! :P
Le pire, c'est que je ne peux même pas te contredire. :P
PlasticMan wrote:.....Dans mon cas, ça serait plutôt 3 heures de vol. Un peu serré avec une autonomie de 4 heures, mais pas impossible avec des vents dans le bon sens.
J'ai souvent fait le trajet St-Hubert - Gagetowm (près de Frédericton) aller et retour en hélico et Sherbrooke était toujours un bon arrêt/essence quand on determinait que les vents nuisaient à notre autonomie.
Denis
Last edited by denimich on Mon 14 Jun, 2010 19:06, edited 2 times in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Maxplane wrote:Ta pas besoin de parlé avec personne a part la fss qui te donnera un code Transpondeur apres avoir donné ton plan de vol (au cas ou tu n'aimerais pas les conversations avec les centres)
Pense pas moi. Si tu n'as pas été identifié et en contact radio avec un contrôleur américain avant de traverser la frontière, je crois que tu vas faire sonner des cloches d'alarmes.
Les règles ont beaucoup changé ces dernières années car il est vrai qu'à un certain temps tu n'avais pas besoin de parler à personne; mais plus maintenant je crois. Remarque qu'avec un code transpondeur assigné, les contrôleurs des Centres de contrôles peuvent te suivre sans te parler; mais moi j'aime mieux être en contact radio. comme ça il n'y a pas d'ambiguité.
Denis
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
denimich wrote:Maxplane wrote:Ta pas besoin de parlé avec personne a part la fss qui te donnera un code Transpondeur apres avoir donné ton plan de vol (au cas ou tu n'aimerais pas les conversations avec les centres)
Pense pas moi. Si tu n'as pas été identifié et en contact radio avec un contrôleur américain avant de traverser la frontière, je crois que tu vas faire sonner des cloches d'alarmes.
Je confirme, quand tu vas entrer ou sortir du territoire US ils veulent que tu sois comme ils disent: "sqawking and talking" autrement dit, sur un code assigné et en communication avec ATC...si jamais la com ne marchait pas je ferais des 360 avant de me retrouver dans le trouble. Normalement le transfert au centre de Boston se fait bien assez d'avance pour établir la communication avant de franchir le frontière mais le pilote, comme d'habitude, est responsable.
Définitivement les passeport et ceci dit, en cas de troubles ou mauvaise météo il ne faut quand même pas hésiter à se poser et appeler le CBP tout de suite en touchant le sol et si possible sans sortir de l'avion. C'est sur qu'avoir le choix c'est mieux de choisir un aéroport ou il y a un peu de civilisation qu'une piste isolée au milieu de nul part...mais en cas d'urgence ou même par précaution ils ne peuvent pas empêcher quelqu'un d'atterrir.
Normalement aussi pour survoler le territoire US tu devrais avoir les publications nécessaires pour ce vol même si la carte Canadienne (beaucoup plus facile à lire) couvre le territoire...donc carte sectional US au minimum et un répertoire des aéroports idéalement. Il y a moyen de downloadé l'équivalent de leur CFS (un A/FD "airport and facility directory") gratuit sur www.pdfplates.com
Bon vol
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Denis a raison Max. Avant on pouvait passer sans contact radar, mais le 11 septembre à changer tout ça.
Si on ne parle pas à personne, il y a sûrement un E-3 du Noble Eagle qui va avertir ses copains chasseurs pour venir te rendre visite.
http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Noble_Eagle
8)
Si on ne parle pas à personne, il y a sûrement un E-3 du Noble Eagle qui va avertir ses copains chasseurs pour venir te rendre visite.
http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Noble_Eagle
8)
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Maxplane wrote:Trouver moi ca dans les livre! :wink:
The AOPA/COPA
Guide to Cross Border
Operations
(United States/Canada)
(Major changes: Daylight Savings Time updated)
27th Edition – October 2009
Copyright Canadian Owners and Pilots Association and the Aircraft Owners & Pilots Association 2009
CHAPTER 2 – GETTING THERE
Section 1 – General Information
Departure
Private aircraft crossing the border between Canada and the United States must conform
to the following basic requirements:
1. Submit an eAPIS notice (see eAPIS description)
2. File and activate a flight plan. (see Flight Plans)
3. Squawk a unique transponder code (unless you obtain a waiver)
4. Be in radio contact with a controlling agency (FAA or NAV CANADA)
5. If you are departing from or landing in the US, file an electronic Advance
Passenger Information System (eAPIS) Notice and receive an email approval to
enter or leave the United States. (see eAPIS description)
6. Contact US Customs and Border Protection (CBP) agents directly at least two
hours before arriving in the US in order or CANPASS (1-888-CAN-PASS) at
least tow hours before arriving in Canada to arrange for inspection.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
6. Aircraft registered in the Mexico, Canada, Bahamas, Bermuda, Cayman Islands, and British Virgin Islands are authorized to operate to or from or transit any of these countries and the territorial airspace of the U.S. if they; file and are on an active flight plan that enters U.S. territorial airspace directly from any of the countries listed in this paragraph (Flights entering U.S. territorial airspace from any country NOT listed in this paragraph must comply with all requirements for foreign registered aircraft in accordance with Paragraph H of the Special Notice NOTAM), are equipped with an operational mode C or S transponder and continuously squawk an ATC issued transponder code, maintain two-way communications with ATC and comply with all U.S. customs and border protection requirements.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: