Quais Hydravion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bigbang84 »

toxedo_2000 wrote:
merlin2340 wrote:Pour les mouettes, un "beau" hibou en platique sur le bout du quai ça fait l'affaire et ce n'est pas encombrant.

Ce n'est pas chic, mais c'est efficace, depuis que j'ai installé ça je n'ai plus de problèmes avec les mouettes!

Penses-tu que je n'ai pas essayé ça avant? Ça n'a pas fonctionné plus d'une demie-heure, et les hiboux que j'avais mis partout, sur les ailes, sur le quai et ailleurs, se faisaient couvrir de fientes comme des statues d'anciens combattants!

J'ai aussi essayé les serpents en caoutchouc sur les ailes... gaspillez pas votre fric là-dessus non plus. :roll:

Et Gaston, comment fais tu pour les faire ternir sur tes ailes les marguerites ?

Bye
Luc
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Ah bon,

En tout cas, pour moi le chic hibou en plastic a fait la job les deux dernières année, pas juste une demi-heure, mais je suis peut-être simplement chanceux, pourtant des mouettes il y en en beaucoup sur mon lac...

Ça dépend peut-être du réalisme du hibou, pourtant il n'y a rien qui ressemble plus à un hibou en plastique qu'un autre hibou en plastique. :D

A+
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

merlin2340 wrote:Ah bon,

En tout cas, pour moi le chic hibou en plastic a fait la job les deux dernières année, pas juste une demi-heure, mais je suis peut-être simplement chanceux, pourtant des mouettes il y en en beaucoup sur mon lac...

Ça dépend peut-être du réalisme du hibou, pourtant il n'y a rien qui ressemble plus à un hibou en plastique qu'un autre hibou en plastique. :D

A+

Les mouettes de lac sont peut-être plus farouches que les goélands à collier de fleuve.
J'ai recyclé mes 8 hiboux en gardien de la terrasse ici, et ça a pas l'air de faire plus peur aux merles et autres oiseaux qui viennent polluer la piscine... Mais j'aime quand même la nature !! :wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

bigbang84 wrote:
Et Gaston, comment fais tu pour les faire ternir sur tes ailes les marguerites ?
c

Il avait fait pleins de trous dans ses ailes et il les enfilaient dedans.

Moi, heu, je trouvais ça bizarre de trouer ses ailes de même, mais bon, je n'étais même pas pilote, alors je fermais ma gueule.

Je la ferme un peu moins , maintenant

Louis
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Louis_greniier wrote:
bigbang84 wrote:
c

Il avait fait pleins de trous dans ses ailes et il les enfilaient dedans.

Moi, heu, je trouvais ça bizarre de trouer ses ailes de même, mais bon, je n'étais même pas pilote, alors je fermais ma gueule.

Je la ferme un peu moins , maintenant

Louis

En tout cas Louis,

Il ne peut plus se plaindre des mouettes..., il a besoin maintenant qu' une seule grosse marguerite au dessus de sa tête :lol:

Luc
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

bigbang84 wrote:Et Gaston, comment fais tu pour les faire ternir sur tes ailes les marguerites ?

Bye
Luc

Un 2"X4" de 14 pieds sur chaque aile. Il était tenu par un écrou à l'anneau qu'on retrouve au coin de chaque aile, pour suspendre l'avion quand on change le train. Vers l'autre bout de l'aile, attaché au 2X4, il y avait une forme qui épousait le bord d'attaque et la courbure de l'aile sur le dessus. Tout ça était rembourré avec de l'étafoam bleu. Une tige filetée traversait l'aile entre le volet et l'aileron et permettait de barrer ces commandes en même temps. Ça prenait une minute à installer sur chaque aile.

Et Louis dit n'importe quoi et je l'aime pareil, même s'il ne répond jamais à mes questions :wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

bigbang84 wrote: Il ne peut plus se plaindre des mouettes..., il a besoin maintenant qu' une seule grosse marguerite au dessus de sa tête :lol:

Luc

Mais ça lui en prendrait une autre en dessous. C'est effrayant comment il a des nids de souris dans cet hélico. C'est plein. Même que des fois, quand elles s'amusent la nuit à faire semblant de piloter, elles accrochent la switch du ELT, provoquant panique chez les militaires de Trenton. Les pauvres, ils partent de là-bas, en pleine nuit, se parachutent risquant leur vie, att.rissant dans le jardin, pour tomber sur un Gaston à moitié endormi.

J'ai embarqué peu souvent avec Gaston, dans son hélico, une vielle histoire entre nous ousse qu'il ne veut plus m'amener supposéemnt parce que je ne réponds pas à ses questions. Mais quand j'ai embarqué, toujours à mes pieds, sous la petite tôle entre le dash et les pédales, le visage de deux ou trois petites souris apparaissaient, elles commencaient par me faire un "chhuuut" avec le doigt sur la bouche, puis elles regardaient dehors, émerveillées par le vol.

Jsute après l'atterrissage, elles retournent à la cave, chez eux, dans le R44 de Gaston.

Qui soit dit en passant, est un pilote fabuleusement sérieux et compétent . Avoir son talent et sa rigueur, c'est la machine que j'aurais.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Question de revenir au quai, j'ai eu des prix.

Autour de 150 dollars le pied par largeur de 5 pieds. Donc, genre, 1500 $ pour une longueur de 10 pieds par 5. Ça c'est pour les ezdock. Merveilleux produit zéro-gossage. Je ne voudrais rien d'autre.

L'autre, les blocs de mécano Candock, à peu près l emême prix pour une même surface. Mais tu peux en mettre moins large que 5 pieds. J'ai mis trois de large au camp, soit 5 pieds, mais je n'en ai mis que deux de larges pour marcher. Et ça suffirait pour un quai. Autour de 68 $ par bloc de 19 pouces par 19 pouces pour les moins haut.

Ma préférence restant les ezdock. Par pas grand chose parce que ça se vaut pas mal, les uns étant aussi fabuleux que les autres.

Louis
martin c-ggmx
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by martin c-ggmx »

Merci a vous tous pour les précieux conseil, Damien je serai basé a Gatineau, je vais chercher l'avion la semaine prochaine au Minnesota, si jamais je passe par chez vous ca me fera plus que plaisir d'aller te visiter et de jaser avec toi de 182.

Pour ce qui est de amarré le tout solidement pour le tempêtes avez vous une idée particulière( Pneu avec ciment au fond?). L'avion va être stationner dans 2 pied d'eau et une petite baie ou il n'y a pas beaucoup de vent.

Martin
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

martin c-ggmx wrote:Pour ce qui est de amarré le tout solidement pour le tempêtes avez vous une idée particulière( Pneu avec ciment au fond?)

Pneu, ciment, ancre, tige, peut importe, ce n'est pas ça qui fait le travail. Le travail, celui de l'absortion de l'énergie de l'avion qui rebondit dans les vagues, ce travail de la retenir est tout fait par la chaine. La chaine qui se soulève chaque fois que le nez du bateau (avion) se soulève. Pas de chaine, pas d'abosrbtion. Pas d'absorbtion, ca va lacher un jour. Soit que l'ancre va reculer, soit que les cordes vont pêter, soit que les rivet du tacet vont sauter.

Une explication ici du pourquoi du comment: http://www.scientificblogging.com/chatt ... _dont_work

Maintenant que je t'ai convaincu de l'importance de la chaine, et que tu mettras plus d'énergie à choisir et transporter ta chaine, on peut jaser d'ancrage.

La meilleure, c'est une tige vissée ou rentrée dans le sol du lac. Hydro Québec tient ses immenses poteaux aux vents avec ça. Ca se pose en vissant. Autour de 15,000 livres de résistance direct par en haut pour le modèle de cinq pieds.

Au moins trois pieds de long ( mes miennes ont presque cinq pieds) ça se pose en vissant

Vu que ton lac n'a que deux pieds de profond, tu vas être capable de les visser en place
Image

Tu peux aussi utiliser un duckbill. Rentré à la masse. certifié pour des milliers de livres en tirant par en haut, ça va tenir encore plus en tirant de coté.

Mais toujours, toujours, avec une chaine. Grosse pour qu'elle soit lourde.

D,ailleurs, si tu y vas avec les merveilleux duckbill, si le cable n'est pas en stainless, remplace le par une chaine

Tu peux bien sur utiliser uen ancre de bateau, ou un corps mort comme un pneu rempli de béton, mais l'idée serait de pouvoir déplacer l'ancrage. Ce n'est pas ton cas, alors je choisirais un ancrage permament, toujours beaucoup plus définitif comme solution.

Louis

Image

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Le duckbill de 1100 livres (vertical) serait bien en masse. En tout cas autour de dix fois le holding power ( horizontal) d'un pneu plein de ciment.

La force vient de la profondeur que tu le plantes. A quatre pieds, avec une chaine, il n'y a pas un chrétien pour arracher ça dans le sens qu'un avion tire sur une longue chaine.

http://www.louispage.com/miscellaneous/earth-anchors/

Louis

Image
Last edited by Louis_greniier on Mon 14 Jun, 2010 21:47, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

je vote pour la grosse chaine, enchainée après une souche immergée si possible
ça fait 12 ans que mon quai tiens au Baskatong, avec des vents dominant de l'ouest en permanance.....

et j'ai récemment vissé, a grand sueur, un de ces vérins d'HYdro, un 36 pouces je crois..j'ai même tordu une barre d'acier en tournant

j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Au fait, les duckbill, ça pèse pas grand chose. Ancrage idéal à transporter en voyage. Ca va chercher dans les mille livres de terre à 4 pieds. Faut juste faire un trou au bout pour mettre un deuxièeme cable sur lequel on pourra tirer pour repartir avec

Les trappeurs faisait ça, pi ça tenait un ours enragé.

Louis

Image
Last edited by Louis_greniier on Mon 14 Jun, 2010 23:33, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Zico wrote:
toxedo_2000 wrote:Les marguerites placées sur des 2"X4" qui s'attachaient sur les ailes à chaque fois que j'y laissais l'avion, prévenait que les esti de goélands chieurs déposent un pouce et demi de fiente qu'il était pratiquement impossible à enlever même au ciseau à froid.. Me demande pourquoi on ne recycle pas la fiente de goéland en caulking pour toiture :roll:
L'idée, c'est que ces oiseaux aiment être au plus haut du perchoir; les marguerites qui tournent au vent rendent impossible leur comportement d'emmerdeurs chiants.

woillà!

Et moi qui pensais que tu faisais partie des faucheurs de marguerites. Je trouvais que ça te faisait un petit côté fleur bleue. :wink:

Martine

Parce que je me promène en tondeuse inversée, je ne peux absolument pas faucher les marguerites. Ce titre n'appartient qu'à ceux qui ont un hélice trop basse comme celle des avions... :wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Le passage sur l'importance de la chaine et la faible utilité de l'ancre:

Given enough chain, the anchor is entirely superfluous. In a thought experiment we let out chain with no anchor. Even when the chain touches bottom, the ship can move by dragging the chain. As more and more chain is let out, the chain-dragging is less and less. Long before the chain is infinite in scope, the motion due to the dragging chain stops. The ship is just as much at anchor as if there were a real anchor.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Merci Louis pour info, je me prépare pour ma première sortie de camping sous aile ce week end. Mon sac de couchage Kanuk me semble un peux petit, la dernière fois c`était en septembre 81 et avec 40 livres en moins.

Martin
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

abud wrote:Mon sac de couchage Kanuk me semble un peux petit

Le modèle Tsé-Tsé ? Bleu et rouge ? En forme de momie. Ou le rectangulaire qu'on nommait "carré" par je ne sais quel tordation de l'esprit ?

Anyway, c'est modèle qu'on faisait plus grand de 6 pouces que tout ce qu'on trouvait ailleurs me semble en effet bien petit maintenant.

N'oublie pas le matelas de sol, ça prends ça. Pi l'insectifuge, les mouches sont déjà sorties depuis un bon boutte.

Pi une tuque, parce que la nuit, même encore, il peut faire frette en titi. Il y a deux weekends, après avoir sorti mon avion de l'eau, je suis parti vers Montréal. J'étais pas certain que toute l'eau était sortir de la queue et de la structure. J'avais peur que l'avion soit lourd. J'ai tout vidé. Tout. Sac de couchage, petit poêle, matelas de sol. Tout. Pi comme j'étais mouillé, je me suis déshabillé. Tout encore. Je me suis dit qu'anyway, je n'étais qu'à une heure et demie de Montréal. Que ce n'était pas comme si j'étais dans les Otish, ou dans l'Ungava. Qu'avec la chaufferette de l'avion, je serais gras dur. Que je trouverais surement une bonne âme pour venir me porter des culottes une fois rendu à Saint-Hubert. J'ai décollé flambant nu et l'avion vide. J'ai laissé mes vêtements mouillés au camp. Anyway, je n'allais pas renfilé mon suit de kayak tout mouillé dans lequel j'avais travaillé toute la journée

Hé ben 15 minutes plus tard, j'étais dans la boucane des incendies de forêt. Horrible. Faisait noir comme chez le Loup. Je toussais. Pu capable de continuer. Je me pose sur un grand lac. Terrorisé à l'idée que mon avion recoule ( je n'avais pas encore testé mes scellages) alors je suis allé lui mettre les talons des flottes bien accotés sur une plage. Numéro un. L'avion n'allait pas couler. Mais il commençait à faire frette en clisse. Pi j'étais flambant nu. Pas question non plus de faire un feu avec l'interdiction en vigueur.

Il y avait une route dans le bois pas loin. Je gardais une oreille bien dressée pour entendre si quelqu'un allait passer par là. Après avoir attaché l'avion, je me brise quelques branches pour essayer de me faire un genre d'isolation autour de moi. C'est tout ce que ça prend, une couche un peu isolante. On peut la faire avec n'importe quoi. Des peaux, de la fourrure, du papier journal, comme le savent les sans-abris. Même de la neige. L'idée c'est de construire une couche ousse que l'air ne bougera pas trop pour amener les calories de ton ...

Bon, la suite plus tard. Je dois partir pour Mont-Joli. Une photo dans les magnifiques jardins de Métis.

À plus tard

Louis
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Louis a raison : Le travail, celui de l'absortion de l'énergie de l'avion qui rebondit dans les vagues, ce travail de la retenir est tout fait par la chaine.

Au lac St-Augustin en mai dernier est passé une mirco-raffale. Le 206 de Dany était trop bien attaché au quai et l'aile s'est tordue, c'est le quai qui est venu à elle...

Martin, si tu peux sortir ton Cessna de l'eau et bien l'attacher au sol, voilà la solution qui n'est pas la meilleure (bien qu'il puisse y avoir un arbre qui pourrait lui tomber dessus) mais tout de même la plus sécuritaire et moins stressante si tu dois t'absenter plusieurs jours et que du vent est prévu.

Damien
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Louis_greniier wrote:Au fait, les duckbill, ça pèse pas grand chose. Ancrage idéal à transporter en voyage. Ca va chercher dans les mille livres de terre à 4 pieds. Faut juste faire un trou au bout pour mettre un deuxièeme cable sur lequel on pourra tirer pour repartir avec

Louis

Image

Merci Louis !

Ça fait un bout de temps que je fouille sur le net pour des tie-downs temporaires à utiliser en voyage.
Avec le truc du 2ième cable pour les retirer, ceux-là sont ce que j'ai vu de mieux à date. Je m'en commande drette là !

Sylvain
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:Au fait, les duckbill, ça pèse pas grand chose. Ancrage idéal à transporter en voyage. Ca va chercher dans les mille livres de terre à 4 pieds. Faut juste faire un trou au bout pour mettre un deuxièeme cable sur lequel on pourra tirer pour repartir avec

Louis

C'est vrai que le Duckbill ne pèse pas grand chose, mais la tige et la masse pour l'enfouir, ça ça pèse en ta...!

Et à ce que je sache, y pousse pas de duckbill tree nul part dans le monde :wink:

(Louis, faut que tu m'installes internet avec mon globalstar et mon portable avant que je parte à la pêche samedi... siouplaît)
Post Reply