Quais Hydravion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martin c-ggmx
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Quais Hydravion

Post by martin c-ggmx »

Bonjour a tous,
Je vais aller chercher mon nouveau 182 sur flotte cette semaine et j'aurais besoin d'aide pour des idées pour me faire un quais. Je pensais me faire un genre de U d'environ 36 pouce de largeur pour chaque coté et en arrière. je veux le faire flottant, alors pouvez vous me donner votre expérience, les choses a faire et ne pas faire et comment attacher l'avion.

Je suis nouveaux avec le domaine des flottes, donc votre expérience sera très appréciés.

Merci!

Martin
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut Martin,
On en a fait un flottant l'an passé au chalet chez le beau-père et tu peux aller voir mes images
http://www.jcdostie.com/gallery/thumbnails.php?album=26

Aussi, tu trouveras les plans avec les quantités sur le site de Dow Chemical
http://building.dow.com/na/en/tools/ins ... /index.htm

J'ai mis des pneus de char au bout. Tu peux aussi prendre une conduite d'aqueduc isolée comme bumper

JC
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Les Quais assemblables style mécano, c'est super.
Dans le post de Louiis avec son Q à l'eau, il en a un d'installer.

Bob
C'est comme à Drummondville sur la rivière ou on peut aller gazer...
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Quais Hydravion

Post by Louis_greniier »

martin c-ggmx wrote:Bonjour a tous,

Martin

Sur ton quai, pour amortir les chocs, des pneus, mon homme. Des dizaines de pneus. Il n'y a rien de mieux que des pneus. Plein de pneus. Même pas un pied entre chaque. Plein de beaux gros pneus bien gras et bien collés. Il n'y a que ça. Tout le reste, c'est de la frime de frimeur.

Pi tu en mets tout autour, même aux places ousse que tu penses que tu n'irais jamais te cogner, parce que tu vas finir par y aller te river le nez un jour.

Pi pour le quai, niaise pas, des beaux blocs de plastique moulé une pièce, assemblé en mécano. Ca fait tout d'un coup, la flotaison, la structure, les attaches. Peut pas faire mieux. Mëme pas besoin de sortir ça l'hiver. Assemblé en une heure. Pi là, au risque de me répéter, des beaux gros pneus tout autour.

Les meilleurs ? Si tu as accès par camion, ceusses-çi, que j'ai depuis des lunes chez moi sans la moindre anicroche. Aussi solide que du béton, et pourtant d'un poids qu'un homme peut tirer seul.

Image

Image

Si tu n'as pas accès par la route et que tu dois les transporter dans un avion, alors faut y aller avec ceux-là. Les modules rentrent dans un avion.

Image

Image

Image

Image

Et si tu as des flotteurs en alu, et que tu es basé dans de l'eau acide comme notre bon vieux fleuve, alors cette solution:

Image

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sat 12 Jun, 2010 17:16, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

[youtube]ASdmlFcCdgM[/youtube]
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Bonjour,

Moi j'ai opté pour un quai de cèdre en forme de "T" puisque je considère que ça permet deux angles d'approche simplement. Il a quatre peids de large dans la première partie et cinq dans la section du bout, ça laisse de la place pour "manoeuvrer" et pour les bagages...

Au début j'avais envisagé le model en forme de "U", mais le seul avantage que je lui ai trouvé c'était l'accès plus simple aux deux côtés de l'appareil, on me l'avait décoseillé puisque plus difficile d'approche, comme par exemple par grand vents.

Moi aussi j'ai mis des pneus sur les côtés, c'est moins chic, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace et ça coûte rien, déjà que pour le quai tu devras prévoir au moins 10 000.00$ si tu veux quelques choses de solide pour retenir un 182 en cas de tempête.

Bon magasinage!

Steeve
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Moi, j'avais fabriqué ça dans le temps. À l'ancre, à 150 pieds de la berge, il tournait au vent. Un genre de "U" qui permettait de travailler autour de l'avion. J'avais aussi fabriqué une remorque pour le sortir de l'eau et l'entreposer à chaque hiver.

Image

Image

Image

Et je me suis fait des plans :wink:

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image

C'est quel STC, ça, Gaston, ta douzaine d'hélices additionnelles sur le dessus des ailes ?

Maudite bonne solution pour un hydravion un peu sous-motorisé. Une douzaine de mini-hélices sur l'aile, avec des mini-moteurs électriques, ne tirant du jus que pour le décollage. Ensuite, tu fermes les moteurs et ils deviennent de petites éoliennes rechargeant tes batteries.

Et ça cloue le bec au Newton vs Bernouilli, en mettant les hélices sur le dessus de l'aile, c'est certain que l'air va s'y promener plus vite

De ce pas lent qui me caractérise, je m'en vais m'en installer drètte là !

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: À l'ancre, à 150 pieds de la berge,

J'ai souvenir d'un jour ousse qu'il s'était détaché. Partant lentement vers Brossard, pour ensuite s'engager dans les écluses de Saint-Lambert, ousse que tu l'avais finalement retrouvé en train d'attendre son tour aux écluses, devant un paquebot immense. Il s'en allait tranquillement vers l'océan.

Ce weekend, j'ai acceuilli un de tes amis, un Beaver, que j'ai mis à peu près ou était ton avion. A l'ancre. J'ai beaucoup hésité pour l'ancre. A cause de ton histoire à toi. Et, en plus, mon terrain est équipé de deux alcoves avec rampes, car deux Beaver y était justement basés pendant des années. Le cul reculé dans les alcoves. Mais on l'a finalement ancré. Une chaine grosse comme mes poignets. Une ancre bonne pour un paquebot. Même à ça, je suis parti de montréal trois fois pendant la nuit pour aller checker si le Beaver ne s'était pas détacher.

J'ai pensé aussi y mettre des lumières accroché après l'hélice, pour éviter une collision nocturne avec un bateau.

Maudine que je n'ai plus les nerfs pour laisser un avion à l'eau. Et pourtant, les avions y sont tellement heureux.

Louis

Image
Image
Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image

J'ai noté, Gaston. Je l'ai mis dans mon calepin. Le problème c'est que je n'y comprends que dalle à ce pouce et demi.

Mais j'ai noté...

De chaque coté, un pouce et demi, dans le bord intérieur.

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Louis, la barre de métal n'étant point suir le coin pour éviter toutes obstructions, elle est a l'intérieur par un petit pouce et demi de manière a causer le moins de dommage possible....

malgré que le design me semble complexe..j'aime mieux celui de Gaston que le tiens qui a surement vue une tornade de près.....mais j'envie quand même toute votre expérience de flotteux gagné au cours des années folles....de l'aviation

j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:i de manière a causer le moins de dommage possible....

Bon, je comprends. Des pneus, je disais, des dizaines de milliers de pneus.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:j'aime mieux celui de Gaston que le tiens

L'histoire de ma vie. Déjà, tout jeune, on m'appelait Caën. Je ne trouvais même pas les trémas sur ma vieille machine à écrire pour orthographier mon nom correctement. Mon père encensait Gaston,recevant la boucane de ses agneaux de Charlevoix sacrifiés sans pitié sur l'autel. Alors que moi, jamais eu droit à un seul compliment, une seule marque d'amour.

Bof, ça m'a rendu plus fort...

Et c'est pour ça que j'aime tant l'ungava. Surnommé la terre de Caën.

Louis

Image

Photo prise alors qu'on avait à peine cinq ans.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:Image

J'ai noté, Gaston. Je l'ai mis dans mon calepin. Le problème c'est que je n'y comprends que dalle à ce pouce et demi.

Mais j'ai noté...

De chaque coté, un pouce et demi, dans le bord intérieur.

Louis

C'est parce que , Louis, la barre verticale est reliée aussi par une barre en diagonale. Celle-ci est ensuite attachée au quai par l'intérieur, contrairement à ce que montre le dessin... Une petite erreur de dessin de ma part. Bon. Ce bout là va à l'intérieur, du côté des barils.
Image et comme le 2"X6" a une épaisseur de 1 pouce et demi, ben, c'est ça qui est ça!

Ouais, cette histoire de l'hydravion parti au rythme des flots bleus m'avait traumatisé aussi profondément. J'avais à tort, attaché le quai à l'ancre avec un câble d'acier plutôt qu'avec un chaîne. Avec les années, les brins ont été rongés par la rouille et par une journée de grand vent, tout est parti pour aller s'échouer entre deux roches sur le bord de la 132, pas loin de Brossard-Candiac. Mais il n'y avait eu aucun mal. J'ai par la suite remplacé le câble d'acier par une bonne chaîne.

Mais attacher un avion à l'ancre (2 ancres sur la même chaîne), c'est ce qu'il y a de mieux... l'ancre du bout reste au fond. Une ancre placé à une quinzaine de pieds de l'autre, prévient que celle du bout se soulève du fond et se déplace.

Les marguerites placées sur des 2"X4" qui s'attachaient sur les ailes à chaque fois que j'y laissais l'avion, prévenait que les esti de goélands chieurs déposent un pouce et demi de fiente qu'il était pratiquement impossible à enlever même au ciseau à froid.. Me demande pourquoi on ne recycle pas la fiente de goéland en caulking pour toiture :roll:
L'idée, c'est que ces oiseaux aiment être au plus haut du perchoir; les marguerites qui tournent au vent rendent impossible leur comportement d'emmerdeurs chiants.

woillà!
Last edited by toxedo_2000 on Mon 14 Jun, 2010 09:15, edited 1 time in total.
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Bonjour Martin,

Il sera basé à quel endroit ton 182 ? J'en ai personnellement convertit un de roues à flottes en 2004 et j'ai encore cette machine.

Si tu passes au-dessus du lac Maskinongé dans Lanaudière, n'hésite pas à venir me voir et on jasera de 182.

Damien
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Pour les mouettes, un "beau" hibou en platique sur le bout du quai ça fait l'affaire et ce n'est pas encombrant.

Ce n'est pas chic, mais c'est efficace, depuis que j'ai installé ça je n'ai plus de problèmes avec les mouettes!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:[ Une petite erreur de dessin de ma part.

Tu vois quand même que je suis à l'attention quand tu écris de quoi !!

toxedo_2000 wrote:[ J'ai par la suite remplacé le câble d'acier par une bonne chaîne.!

Bien noté !!

Reste le problème des rats d'eau. On rapporte certains cas de cordes rongés par ces sales bêtes. Surtout si tes cordes arrives d'un milieu salin.

Mais je lui ai mis de la corde de Kevlar. Ils vont avoir besoin d'une job de dentiste si ils s'essayent. Va falloir qu'ils portent des dentiers après. Comme les moutons et les boeufs de Patagonie.

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:Bien noté !!

Reste le problème des rats d'eau. On rapporte certains cas de cordes rongés par ces sales bêtes. Surtout si tes cordes arrives d'un milieu salin.

Mais je lui ai mis de la corde de Kevlar. Ils vont avoir besoin d'une job de dentiste si ils s'essayent. Va falloir qu'ils portent des dentiers après. Comme les moutons et les boeufs de Patagonie.

Louis

Alors là mon martyr, on peut dire que tu cherches la bête. 20 ans sur le fleuve avec les mêmes cordes, et jamais la moindre petite rognure.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

merlin2340 wrote:Pour les mouettes, un "beau" hibou en platique sur le bout du quai ça fait l'affaire et ce n'est pas encombrant.

Ce n'est pas chic, mais c'est efficace, depuis que j'ai installé ça je n'ai plus de problèmes avec les mouettes!

Penses-tu que je n'ai pas essayé ça avant? Ça n'a pas fonctionné plus d'une demie-heure, et les hiboux que j'avais mis partout, sur les ailes, sur le quai et ailleurs, se faisaient couvrir de fientes comme des statues d'anciens combattants!

J'ai aussi essayé les serpents en caoutchouc sur les ailes... gaspillez pas votre fric là-dessus non plus. :roll:
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

toxedo_2000 wrote:Les marguerites placées sur des 2"X4" qui s'attachaient sur les ailes à chaque fois que j'y laissais l'avion, prévenait que les esti de goélands chieurs déposent un pouce et demi de fiente qu'il était pratiquement impossible à enlever même au ciseau à froid.. Me demande pourquoi on ne recycle pas la fiente de goéland en caulking pour toiture :roll:
L'idée, c'est que ces oiseaux aiment être au plus haut du perchoir; les marguerites qui tournent au vent rendent impossible leur comportement d'emmerdeurs chiants.

woillà!

Et moi qui pensais que tu faisais partie des faucheurs de marguerites. Je trouvais que ça te faisait un petit côté fleur bleue. :wink:

Martine
Post Reply