Départ IFR de Mascouche

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Départ IFR de Mascouche

Post by PaulD »

J'ai un p'tit trip CSK3-Pennsylvanie la semaine prochaine. La route IFR me fait passer direct YUL vers SLK en croisant l'axe de la 11-29 de Trudeau :? .

C'est quoi les habitudes de "clearance" pour ce trajet ? Via YJN est-il plus... approprié ?

Messi

Paul :shock: :shock:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Paul,
Si tu es IFR à partir du sol, la route la plus facile à déposer est YJN V98 HUMUS pour sortir du Terminal côté sud-ouest. Si tu déposes la route via le YUL, tu seras en conflit avec les arrivées et départ de CYUL (CYMX n'est pas vraiment un problème) et tu risques d'être guidé plus "large" à l'ouest, afin d'éviter le secteur.

Alors, ça dépendra toujours des conditions et des pistes en usage, mais la route via YJN te pointe déjà hors des zones conflictuelles et permet au contrôleur de t'envoyer plus direct plus vite. Tu peux aussi déposer via YJN V487 BTV pour atteindre le même résultat.

Idéalement, si la météo le permet, tu peux déposer via YJN et décoller VFR, demander au contrôleur Terminal de procéder VFR au-dessus de CYHU à 2,500' ou plus et l'aviser que tu prendras l'autorisation IFR au sud de CYHU ou dès possible selon le trafic. Ainsi, l'espacement est réduit et tu auras une route plus directe pour sortir.

Bon vol!
Pierre
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

Je suis d'accord avec la route proposée par Drapo.

Pour avoir fait des départs IFR de Mascouche et St-Hubert, passer dans le coin de CYUL est une vraie misère. Ils te détournent complétement par vecteurs jusqu'à Beauharnois afin d'éviter les voies d'approche et de décollage avant de te donner une route directe vers ta destination (ou prochain point IFR).
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Moi je sors toujours sur des vecteurs vers SLK quand je file vers le sud. Je n'ai jamais eu de problèmes, je m'assure qu'en décollant 29, je tourne à droite lors de ma montée pour ne pas effrayer les contrôleurs avec mon écho qui file à 180 noeuds et qui monte à 2 000'/m.

8)
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hmmm, çà doit être trippant de monter de même !!!

Michel qui est tout content quand il pogne 800FPM en montée avec son ti-140 ! :lol: :lol: :lol:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Aigleca,

Regarde à la fin du CFS, dans la section Planning, il y a les routes préférées. Regarde à partir de CYMX (si ca marche pas, CYUL) les routes qui partent vers l'est dans les bas niveaux ou elles passent. Si tu ne planifies pas ca, il se peut que les controlleurs te donne une nouvelle clearance lorsque tu demandes ta clearance IFR.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

OlivierC-FWOL wrote:Moi je sors toujours sur des vecteurs vers SLK quand je file vers le sud. Je n'ai jamais eu de problèmes, je m'assure qu'en décollant 29, je tourne à droite lors de ma montée pour ne pas effrayer les contrôleurs avec mon écho qui file à 180 noeuds et qui monte à 2 000'/m.

8)
Toi Olivier, c'est pas la même chose, t'es une "société distincte" à Mascouche... Beaucoup plus facile de te faire monter par dessus les arrivées et départs de CYUL qu'un C172 près du GW :wink:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Super merci Pierre pour l'info. C'est très apprécié d'avoir l'info directement d'un pro. ;)p q:)p

Paul :D :D
Post Reply