Y'a-t-il des formations pratiques qui s'adressent aux propriétaires de homebuild et qui explique ce qu'il faut vérifier et comment s'y prendre? J'aimerais ça connaître comment faire le gros de mon inspection annuelle moi-même. Quoi regarder, comment déceler des anomalies, etc. Bref, une formation où on va un peu plus loin que le gonflage de pneus et le changement d'huile...
J'ai lu un article à propos d'un atelier de ce genre, mais c'était dans le fin fond de l'Alberta.
Formation concernant les inspections annuelles
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pour moi la meilleur formation est de faire ton inspection avec un mécanicien certifié et de lui poser tous les questions que tu veux, en plus, ca serait sur ta propre machine.Pour ca, ca te prend un bon mecano.Tu sauras capable par la suite de voler de tes propres ailes en ayant toujours la possibilite de poser des questions en cas de problemes
NIGHTDREAMER
NIGHTDREAMER
-
Guest
Formation théorique et pratique pour les aéronefs amateur.
Formation théorique et pratique pour la construction et l’entretien d’aéronef amateur.
J’ai participé à la formation (Voir l’article dans COPA, Page B-11, de juin 2010) l’automne dernier à Carps (Ottawa) donné par M. Jack Dueck et M. Phil Ward (TEA/AME) sur l’inspection annuelle d'aéronef amateur. Ça été très éducatif et énormément instructif, le cours est très bien structuré et pourrais être plus long. Deux jours cela passe vite, il y a tellement de sujets à couvrir, d’exemples, de cas types, d’indices annonciateur de défaillance prochaine et/ou potentielle à venir!
A mon avis, ne participer qu'à une seule inspection annuelle avec un TEA/AME, c’est bien, cependant pas suffisant. Je recommande participer à plusieurs inspections annuelle, afin de mieux connaître son aéronef, afin de voir la progression de l’usure et pour réduire les coûts.
Je suis moi-même un Constructeur amateur / TEA et je me demande combien de personne serais intéressé par une version française de ce cours ? S’il y avait un assez grand nombre de personnes intéressé on pourrait peut-être organiser cet atelier ?
Si, vous êtes intéressé communiquer avec moi par M. P. Je suis dans la région de Montréal.
J’ai participé aussi à plusieurs autres ateliers de la « EAA Workshop » tels que Construction d’aéronef en métal (RV), Construction d’aéronef en matière composites et Système électrique. Ces cours sont tous très bien structuré. Je les recommande à tous ceux qui songent à la construction d’aéronef amateur. Je sais vous aller dire qu’ils sont dispendieux, cependant ses peut-être moins cher que le remplacement de pièce structurale d’un « Kit » tel qu’un longerons une fois l'aile complété avant fermeture ou rendre inutilisable une section dispendieuse de votre projet!
Jacques
J’ai participé à la formation (Voir l’article dans COPA, Page B-11, de juin 2010) l’automne dernier à Carps (Ottawa) donné par M. Jack Dueck et M. Phil Ward (TEA/AME) sur l’inspection annuelle d'aéronef amateur. Ça été très éducatif et énormément instructif, le cours est très bien structuré et pourrais être plus long. Deux jours cela passe vite, il y a tellement de sujets à couvrir, d’exemples, de cas types, d’indices annonciateur de défaillance prochaine et/ou potentielle à venir!
A mon avis, ne participer qu'à une seule inspection annuelle avec un TEA/AME, c’est bien, cependant pas suffisant. Je recommande participer à plusieurs inspections annuelle, afin de mieux connaître son aéronef, afin de voir la progression de l’usure et pour réduire les coûts.
Je suis moi-même un Constructeur amateur / TEA et je me demande combien de personne serais intéressé par une version française de ce cours ? S’il y avait un assez grand nombre de personnes intéressé on pourrait peut-être organiser cet atelier ?
Si, vous êtes intéressé communiquer avec moi par M. P. Je suis dans la région de Montréal.
J’ai participé aussi à plusieurs autres ateliers de la « EAA Workshop » tels que Construction d’aéronef en métal (RV), Construction d’aéronef en matière composites et Système électrique. Ces cours sont tous très bien structuré. Je les recommande à tous ceux qui songent à la construction d’aéronef amateur. Je sais vous aller dire qu’ils sont dispendieux, cependant ses peut-être moins cher que le remplacement de pièce structurale d’un « Kit » tel qu’un longerons une fois l'aile complété avant fermeture ou rendre inutilisable une section dispendieuse de votre projet!
Jacques
- Jappie
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Un bon mecano sur un avion conventionnel de type "Cessna" n'est pas necessairement un bon mecano sur un avion construction amateur....justement parce qu'il est trop habitue a ne faire que du Cessna...( je me sens vise par ceci car mon avion est en composite et qu'il y a peu de gens ...comparativement a l'aluminium ....qui connaissent le produit.
Le construteur d'un homebuilt doit normalement recevoir un guide de maintenance avec son kit, produit par le concepteur . Je n'hesite jamais a demander a un mecano des questions , mais je suis toujours le mieux place selon moi pour repondre a mes questions concernant mon avion
JP
Le construteur d'un homebuilt doit normalement recevoir un guide de maintenance avec son kit, produit par le concepteur . Je n'hesite jamais a demander a un mecano des questions , mais je suis toujours le mieux place selon moi pour repondre a mes questions concernant mon avion
JP
- FD
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-FASS
Ont m'a envoyé quelques documents pertinents aujourd'hui et j'ai crû bon de les partager. J'ai déposé un fichier zip contenant les documents suivants pour ceux que ca intéresserait :
-RAC 625 Appendix A.docx
-RAC 625 Appendix B.docx
-RAC 625 Appendix C.docx
-Rapport d'inspection annuelle 100 hres.pdf
-RAC 625 Appendix A.docx
-RAC 625 Appendix B.docx
-RAC 625 Appendix C.docx
-Rapport d'inspection annuelle 100 hres.pdf