Vrille a plat ?
- fbonnet
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Vrille a plat ?
Salut a tous,
je voudrais bien avoir qqes infos sur les vrilles a plat :
- comment ça se produit
- est-ce realisable avec un avion classique genre un 172 avec un centrage trop arriere ? une glissade avec volets ?
- a quoi ça ressemble de l'interieur ?
- comment s'en sortir ?
merci pour votre aide
francois
je voudrais bien avoir qqes infos sur les vrilles a plat :
- comment ça se produit
- est-ce realisable avec un avion classique genre un 172 avec un centrage trop arriere ? une glissade avec volets ?
- a quoi ça ressemble de l'interieur ?
- comment s'en sortir ?
merci pour votre aide
francois
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... rilles.htm
"Cessna flight test engineers said recently that it is "virtually impossible" to flat-spin a Cessna 172. (The new Cessna 172 is not approved for spins of any kind, by the way.)"
http://www.aopa.org/special/microsoft/a ... n9710.html
"Cessna flight test engineers said recently that it is "virtually impossible" to flat-spin a Cessna 172. (The new Cessna 172 is not approved for spins of any kind, by the way.)"
http://www.aopa.org/special/microsoft/a ... n9710.html
- jacques
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
J'ai déjà fait une vrille plate en J3. J'avais effectué plusieurs décrochages et certaines manoeuvres pour connaître les limites de l'appareil avec un passager. Me fiant que cet avion pardonne presque toutes imbécilités du pilote, j'en ai mis plus qu'il n'en faut.
A environ 800 pieds sol, je me suis retrouvé en vrille plate, l'avion descendait bien à l'horizontal en tournouillant assez lentement.
J'ai alors mis pleine puissance et le manche en piqué, rien ni faisait...et le sol s'en venait vite, plus qu'à mon goût.
En désespoir, je finis avec les palonniers, le manche et le peu de puissance disponible, à faire enfin piquer du nez, à seulement autour de 300 pieds sol, cette petite machine vicieuse malgré sa renommée.
Vive le Supercub.
Jacques
A environ 800 pieds sol, je me suis retrouvé en vrille plate, l'avion descendait bien à l'horizontal en tournouillant assez lentement.
J'ai alors mis pleine puissance et le manche en piqué, rien ni faisait...et le sol s'en venait vite, plus qu'à mon goût.
En désespoir, je finis avec les palonniers, le manche et le peu de puissance disponible, à faire enfin piquer du nez, à seulement autour de 300 pieds sol, cette petite machine vicieuse malgré sa renommée.
Vive le Supercub.
Jacques
- fbonnet

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
video
Je me réponds !
Une video expliquant l'entrée et la sortie d''une vrille a plat :
http://www.youtube.com/watch?v=PRBtI7hJhYI
francois
francois
- bigbang84
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: video
Je me demande pourquoi la main dessinée en blanc sur le tableau de bord?!!fbonnet wrote:Je me réponds !
francois
Luc
Last edited by bigbang84 on Sat 08 May, 2010 19:18, edited 1 time in total.
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Maudit que c'est beau des vidéos comme celui-là.... un bel entrainement sans les sensations de fond de culottefbonnet wrote:Je me réponds !
francois
Bye
treer1
Eric Tremblay
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Emprunte laissé par le dernier passager lors d'une vrille à plat...bigbang84 wrote: Je me demande pourquoi la main dessinée en blanc sur le tableau de bord?!!
Luc
Il est sorti de là blanc comme un drap...
- Citation M2
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- fbonnet

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
empreinte de la main
Salut a tous,
avec un vol d'instruction comme ça, tu dois bien chercher des endroits ou te tenir !
L'instructeur est un ancien pilot de chasse et pilote d'essai chez Dassault.
Il a participé au développement des mirages 3, F1, alphajet, jaguar et super etendard.
Il a 5000 h de voltige sur cap 10...
francois
avec un vol d'instruction comme ça, tu dois bien chercher des endroits ou te tenir !
Il a participé au développement des mirages 3, F1, alphajet, jaguar et super etendard.
francois
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: empreinte de la main
Je comprends maintenant pourquoi il a l'air de trouver ça aussi difficile que de ce coucher dans son lit le soirfbonnet wrote:Salut a tous,
francois
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Aérodynamiquement la différence de la vrille à plat est que le décrochage des ailes et de la dérive horizontale sont profonds, et il est plus difficile d'en sortir - surtout si la rotation est lente car le rudder est masqué par la dérive horizontale.
Dans une vrille classique on garde une vitesse de 10-20 noeuds (pas indiquée mais calibrée) alors le rudder est encore un peu efficace pour en sortir. Tandis que vrille à plat, vitesse = zéro et le vent relatif sur le rudder n'est dû qu'à la rotation de l'avion et c'est important de jouer des ailerons et/ou du moteur pour en sortir. A chaque avion sa technique.
A titre anecdotique le Velocity (je suis pas mal certain que c'est lui - tk dans le genre) s'il entre en vrille à plat va générer des vortex à l'emplanture de l'aile qui seront assez puissant pour donner une portance limitant le taux de descente dans la vrille autour des 900 ft/min (16 km/hr). Fait qu'il y en a au moins un dont j'ai connaissance qui s'est crashé comme ça et le pilote s'en est sorti indemne. Mais c'est particulier à ce type d'avion, normalement le taux de descente n'est pas survivable.
La plupart des avions légers n'ont pas une configuration aérodynamique qui se prête à la vrille à plat, alors on n'en parle pas souvent.
--Luc
Dans une vrille classique on garde une vitesse de 10-20 noeuds (pas indiquée mais calibrée) alors le rudder est encore un peu efficace pour en sortir. Tandis que vrille à plat, vitesse = zéro et le vent relatif sur le rudder n'est dû qu'à la rotation de l'avion et c'est important de jouer des ailerons et/ou du moteur pour en sortir. A chaque avion sa technique.
A titre anecdotique le Velocity (je suis pas mal certain que c'est lui - tk dans le genre) s'il entre en vrille à plat va générer des vortex à l'emplanture de l'aile qui seront assez puissant pour donner une portance limitant le taux de descente dans la vrille autour des 900 ft/min (16 km/hr). Fait qu'il y en a au moins un dont j'ai connaissance qui s'est crashé comme ça et le pilote s'en est sorti indemne. Mais c'est particulier à ce type d'avion, normalement le taux de descente n'est pas survivable.
La plupart des avions légers n'ont pas une configuration aérodynamique qui se prête à la vrille à plat, alors on n'en parle pas souvent.
--Luc
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est bien le Velocity Mach, je m'en souvient le gars avait arrivé à plat dans un banc de neige si ma mémoire est bonne. J'avais entendu dire à l'époque que ces en faisant un virage à grande inclinaison qui avait décroché.
La Co. a modifié depuis les ailes en ajoutant des ajouts sur le bord d'attaque ou en-dessous m'en rappelle plus.
J'avais eu envie d'en construire un à l'époque, j'avais fait venir toute la nomenclature pour ça, mais quand j'ai entendu parler du crash, j'ai tout lâché
Serge
La Co. a modifié depuis les ailes en ajoutant des ajouts sur le bord d'attaque ou en-dessous m'en rappelle plus.
J'avais eu envie d'en construire un à l'époque, j'avais fait venir toute la nomenclature pour ça, mais quand j'ai entendu parler du crash, j'ai tout lâché
Serge
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Est-ce à dire que les avions avec des empennages en T sont moins susceptibles à faire une vrille à plat, ou du moins plus faciles à les en sortir?Mach Diamond wrote:Aérodynamiquement la différence de la vrille à plat est que le décrochage des ailes et de la dérive horizontale sont profonds, et il est plus difficile d'en sortir - surtout si la rotation est lente car le rudder est masqué par la dérive horizontale.