Branchement d'un thermocouple

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Branchement d'un thermocouple

Post by Jacques3012 »

Bon, j'ai acheté un thermocouple pour installer sur la bougie du cylindre #1 de mon moteur. Avant, j'avais la même chose mais les fils se rendaient à l'intérieur de la cabine. Celui que j'ai acheté pour remplacer, n'a que des fils de 2 pieds de longueur. Je sais pas si vous le savez, mais ce genre de fil n'est pas facilement dénudable et pas soudable au plomb non plus.

Je l'ai posé en utilisant des terminals qu'on écrase mais je n'ai pas vraiment la bonne lecture, ma tête de moteur ne se tiendrait qu'a 200 degrés en vol comme au sol, j'ai l'impression que les fils se touches en arrière de la tôle (ou j'ai fait la jonction) qui sépare le moteur de la partie arrière ou il y à les magnétos parce que 200 degrés, c'est pas très haut.

Est-ce qu'on peut mettre des fils standard entre la sonde et le cadran ou il faut absoliument que ce soit des fils de thermocouple de la sonde au cadran?

Moi je pense qu'on peut mettre du fil standard en autant que les fils ne se touchent pas nul part. C'est la jonction sur la sonde qui prend la temérature, j'imagine que le fil n'a pas d'importance :?:

Quelqu'un connais la réponse :?:

Jacques3012
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

les thermocouple pour les tetes de moteur sont du type K chromel alumel
si tu les rallonge avec du fil cuivre ily aurrat une petite erreure de lecture
nomalement on utilise le même fil que le thermocouple jusqu'a l'instrument ou on utilise un fil de compensation..
avec une rallonge en fil de cuivre il faut tenir compte de la température ou le joint se fait .

le thermocouple génere des millivolts en fonction de la temperature du couple et celle des joints instrument ,dans l'industrie on fait une compensation , mais pour une tete de moteur avion ou skidou la precision n'as pas besoin d'etre au degrés prés .

Exemple pour un type K 100c 4,1millivots pour 200c 8,1millivolts
Pour une tete de moteur 7 millivolts
Pour un EGT 30,5 millivots

Pour faire les raccords ou les joints, preferable de ne pas souder les fils , je fais un oeillet avec le fil et avec une petite visse et ecrou 6/32 brasse je fait un joint mecanique ensuite un manchon isolant (c'est plus facile a démonter )

La plupart du temps je fait mes thermocouples , avant de les installer tu peut verrifier leur étalonage tu les tempe dans une casserrol d'eau bouillante tu connect un fluck sur échelle millivots DC cela doit indiquer autour de 4,1 millivots.

(c'est relativement facile a reparer un thermocouple cassé )

http://www.econologie.info/share/partag ... ixmeDQ.xls

André
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

fais une recherche dans Google en écrivant: thermocouples, iron-constantan et copper-constantan; tu trouveras une foule de renseignements... par exemple: http://zone.ni.com/devzone/cda/ph/p/id/273

J'avais déjà changé le mien et j'avais eu le problème contraire, le nouveau indiquait pratiquement le double, j'avais dû ajouter une résistance en série près de l'indicateur pour corriger la lecture en faisant des tests dans l'eau glacée et dans l'eau bouillante...

Jean-Claude,

J.C. St-Tite
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Jacques,

Pour faire ta rallonge, j'ai du fil type K que je peux t'envoyer sans problème. C'est ce que j'ai installé de la sonde jusqu'à l'instrument.
Pour connecter la rallonge au TC, tu peux faire comme André dit ou tu peux utiliser des connecteurs spécialement conçu pour ça (les 2 petits blocs carrés de couleur brun sur la photo). Je vais vérifier mais je crois qu'il m'en reste 1 ou 2.........
Pour éviter que le fil s'use par frottement et devienne court-circuit, je le recouvre avec du shrink tubing aux endroits critiques. Avec ça, pu de problème :D

Image


Sylvain :D
User avatar
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Sat 24 Feb, 2007 08:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu
Location: notre-dame de l ile perrot

thermocouple

Post by pelican »

bonjour a tous

moi j ai un peut le meme probleme j ai une connextion dans le cocpitre et l autre a l interieur du cowling et j ai deux temperature differente cht ,du a la chaleur excessive du turbo l un des deux lis different . je ne sais pas si c est la rallonge fournie qui cause ca ou bien la chaleur du cowling a l intersection qui modifie la lecture . peut etre vous pouver me dire de recouvrire le joint avec un par chaleur
pelican
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

AzuraJames wrote:Jacques,

Pour faire ta rallonge, j'ai du fil type K que je peux t'envoyer sans problème. C'est ce que j'ai installé de la sonde jusqu'à l'instrument.
Pour connecter la rallonge au TC, tu peux faire comme André dit ou tu peux utiliser des connecteurs spécialement conçu pour ça (les 2 petits blocs carrés de couleur brun sur la photo). Je vais vérifier mais je crois qu'il m'en reste 1 ou 2.........
Pour éviter que le fil s'use par frottement et devienne court-circuit, je le recouvre avec du shrink tubing aux endroits critiques. Avec ça, pu de problème :D

Image


Sylvain :D


Merci tout le monde pour vos informations. Je vais me servir de la charte pour vérifier si la sonde est précise mais avant je vais refaire les connections.

Sylvain, ou as tu acheté ton fil de thermocouple et tes connecteurs :?: :?:

Jacques3012
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Je commande ici http://www.thermo-kinetics.com/whatwemake.html

Ils ont un bureau à Montréal et sont spécialisé dans les mesures de températures que ce soit RTD ou thermocouples.

Sylvain
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Merci beaucoup Sylvain Je vais regarder ça pour effectuer ma réparation.

Jacques3012
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

C-GBVK wrote:Bonjour


(c'est relativement facile a reparer un thermocouple cassé )

http://www.econologie.info/share/partag ... ixmeDQ.xls

André


André, c'est quoi les colonnes 0 à 10 dans ton spreadsheet Excel??
Martin FJAR
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Je peut répondre si ça te dérange pas.

Ce sont les unités

Admettons que tu te m et sur la ligne 20 et que tu vas vis a vis la colonne 5, ça équivaut à 25 et le chiffre qui correspond sont les milli-volts que tu devrais avoir à 25 degré.

Ce qui correspond à 1 millivolt :)

Jacques3012
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ben oui, Merci Jacques, je viens de voir ça avec ton explication. Donc sur la ligne de 20deg, colonne 10 on a le même millivolts que 30deg.
C'est beau j'ai compris le tableau.
merci beaucoup.
Martin (FJAR)
Post Reply