Branchement d'un thermocouple
- Jacques3012
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Branchement d'un thermocouple
Bon, j'ai acheté un thermocouple pour installer sur la bougie du cylindre #1 de mon moteur. Avant, j'avais la même chose mais les fils se rendaient à l'intérieur de la cabine. Celui que j'ai acheté pour remplacer, n'a que des fils de 2 pieds de longueur. Je sais pas si vous le savez, mais ce genre de fil n'est pas facilement dénudable et pas soudable au plomb non plus.
Je l'ai posé en utilisant des terminals qu'on écrase mais je n'ai pas vraiment la bonne lecture, ma tête de moteur ne se tiendrait qu'a 200 degrés en vol comme au sol, j'ai l'impression que les fils se touches en arrière de la tôle (ou j'ai fait la jonction) qui sépare le moteur de la partie arrière ou il y à les magnétos parce que 200 degrés, c'est pas très haut.
Est-ce qu'on peut mettre des fils standard entre la sonde et le cadran ou il faut absoliument que ce soit des fils de thermocouple de la sonde au cadran?
Moi je pense qu'on peut mettre du fil standard en autant que les fils ne se touchent pas nul part. C'est la jonction sur la sonde qui prend la temérature, j'imagine que le fil n'a pas d'importance :?:
Quelqu'un connais la réponse :?:
Jacques3012
Je l'ai posé en utilisant des terminals qu'on écrase mais je n'ai pas vraiment la bonne lecture, ma tête de moteur ne se tiendrait qu'a 200 degrés en vol comme au sol, j'ai l'impression que les fils se touches en arrière de la tôle (ou j'ai fait la jonction) qui sépare le moteur de la partie arrière ou il y à les magnétos parce que 200 degrés, c'est pas très haut.
Est-ce qu'on peut mettre des fils standard entre la sonde et le cadran ou il faut absoliument que ce soit des fils de thermocouple de la sonde au cadran?
Moi je pense qu'on peut mettre du fil standard en autant que les fils ne se touchent pas nul part. C'est la jonction sur la sonde qui prend la temérature, j'imagine que le fil n'a pas d'importance :?:
Quelqu'un connais la réponse :?:
Jacques3012
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Bonjour
les thermocouple pour les tetes de moteur sont du type K chromel alumel
si tu les rallonge avec du fil cuivre ily aurrat une petite erreure de lecture
nomalement on utilise le même fil que le thermocouple jusqu'a l'instrument ou on utilise un fil de compensation..
avec une rallonge en fil de cuivre il faut tenir compte de la température ou le joint se fait .
le thermocouple génere des millivolts en fonction de la temperature du couple et celle des joints instrument ,dans l'industrie on fait une compensation , mais pour une tete de moteur avion ou skidou la precision n'as pas besoin d'etre au degrés prés .
Exemple pour un type K 100c 4,1millivots pour 200c 8,1millivolts
Pour une tete de moteur 7 millivolts
Pour un EGT 30,5 millivots
Pour faire les raccords ou les joints, preferable de ne pas souder les fils , je fais un oeillet avec le fil et avec une petite visse et ecrou 6/32 brasse je fait un joint mecanique ensuite un manchon isolant (c'est plus facile a démonter )
La plupart du temps je fait mes thermocouples , avant de les installer tu peut verrifier leur étalonage tu les tempe dans une casserrol d'eau bouillante tu connect un fluck sur échelle millivots DC cela doit indiquer autour de 4,1 millivots.
(c'est relativement facile a reparer un thermocouple cassé )
http://www.econologie.info/share/partag ... ixmeDQ.xls
André
les thermocouple pour les tetes de moteur sont du type K chromel alumel
si tu les rallonge avec du fil cuivre ily aurrat une petite erreure de lecture
nomalement on utilise le même fil que le thermocouple jusqu'a l'instrument ou on utilise un fil de compensation..
avec une rallonge en fil de cuivre il faut tenir compte de la température ou le joint se fait .
le thermocouple génere des millivolts en fonction de la temperature du couple et celle des joints instrument ,dans l'industrie on fait une compensation , mais pour une tete de moteur avion ou skidou la precision n'as pas besoin d'etre au degrés prés .
Exemple pour un type K 100c 4,1millivots pour 200c 8,1millivolts
Pour une tete de moteur 7 millivolts
Pour un EGT 30,5 millivots
Pour faire les raccords ou les joints, preferable de ne pas souder les fils , je fais un oeillet avec le fil et avec une petite visse et ecrou 6/32 brasse je fait un joint mecanique ensuite un manchon isolant (c'est plus facile a démonter )
La plupart du temps je fait mes thermocouples , avant de les installer tu peut verrifier leur étalonage tu les tempe dans une casserrol d'eau bouillante tu connect un fluck sur échelle millivots DC cela doit indiquer autour de 4,1 millivots.
(c'est relativement facile a reparer un thermocouple cassé )
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André
- J.C.
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fais une recherche dans Google en écrivant: thermocouples, iron-constantan et copper-constantan; tu trouveras une foule de renseignements... par exemple: http://zone.ni.com/devzone/cda/ph/p/id/273
J'avais déjà changé le mien et j'avais eu le problème contraire, le nouveau indiquait pratiquement le double, j'avais dû ajouter une résistance en série près de l'indicateur pour corriger la lecture en faisant des tests dans l'eau glacée et dans l'eau bouillante...
Jean-Claude,
J.C. St-Tite
J'avais déjà changé le mien et j'avais eu le problème contraire, le nouveau indiquait pratiquement le double, j'avais dû ajouter une résistance en série près de l'indicateur pour corriger la lecture en faisant des tests dans l'eau glacée et dans l'eau bouillante...
Jean-Claude,
J.C. St-Tite
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Jacques,
Pour faire ta rallonge, j'ai du fil type K que je peux t'envoyer sans problème. C'est ce que j'ai installé de la sonde jusqu'à l'instrument.
Pour connecter la rallonge au TC, tu peux faire comme André dit ou tu peux utiliser des connecteurs spécialement conçu pour ça (les 2 petits blocs carrés de couleur brun sur la photo). Je vais vérifier mais je crois qu'il m'en reste 1 ou 2.........
Pour éviter que le fil s'use par frottement et devienne court-circuit, je le recouvre avec du shrink tubing aux endroits critiques. Avec ça, pu de problème :D
Sylvain :D
Pour faire ta rallonge, j'ai du fil type K que je peux t'envoyer sans problème. C'est ce que j'ai installé de la sonde jusqu'à l'instrument.
Pour connecter la rallonge au TC, tu peux faire comme André dit ou tu peux utiliser des connecteurs spécialement conçu pour ça (les 2 petits blocs carrés de couleur brun sur la photo). Je vais vérifier mais je crois qu'il m'en reste 1 ou 2.........
Pour éviter que le fil s'use par frottement et devienne court-circuit, je le recouvre avec du shrink tubing aux endroits critiques. Avec ça, pu de problème :D
Sylvain :D
- pelican
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thermocouple
bonjour a tous
moi j ai un peut le meme probleme j ai une connextion dans le cocpitre et l autre a l interieur du cowling et j ai deux temperature differente cht ,du a la chaleur excessive du turbo l un des deux lis different . je ne sais pas si c est la rallonge fournie qui cause ca ou bien la chaleur du cowling a l intersection qui modifie la lecture . peut etre vous pouver me dire de recouvrire le joint avec un par chaleur
pelican
moi j ai un peut le meme probleme j ai une connextion dans le cocpitre et l autre a l interieur du cowling et j ai deux temperature differente cht ,du a la chaleur excessive du turbo l un des deux lis different . je ne sais pas si c est la rallonge fournie qui cause ca ou bien la chaleur du cowling a l intersection qui modifie la lecture . peut etre vous pouver me dire de recouvrire le joint avec un par chaleur
pelican
- Jacques3012
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AzuraJames wrote:Jacques,
Pour faire ta rallonge, j'ai du fil type K que je peux t'envoyer sans problème. C'est ce que j'ai installé de la sonde jusqu'à l'instrument.
Pour connecter la rallonge au TC, tu peux faire comme André dit ou tu peux utiliser des connecteurs spécialement conçu pour ça (les 2 petits blocs carrés de couleur brun sur la photo). Je vais vérifier mais je crois qu'il m'en reste 1 ou 2.........
Pour éviter que le fil s'use par frottement et devienne court-circuit, je le recouvre avec du shrink tubing aux endroits critiques. Avec ça, pu de problème :D
Sylvain :D
Merci tout le monde pour vos informations. Je vais me servir de la charte pour vérifier si la sonde est précise mais avant je vais refaire les connections.
Sylvain, ou as tu acheté ton fil de thermocouple et tes connecteurs :?: :?:
Jacques3012
- AzuraJames
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Je commande ici http://www.thermo-kinetics.com/whatwemake.html
Ils ont un bureau à Montréal et sont spécialisé dans les mesures de températures que ce soit RTD ou thermocouples.
Sylvain
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Sylvain
- Jacques3012
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C-GBVK wrote:Bonjour
(c'est relativement facile a reparer un thermocouple cassé )
http://www.econologie.info/share/partag ... ixmeDQ.xls
André
André, c'est quoi les colonnes 0 à 10 dans ton spreadsheet Excel??
Martin FJAR
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