Question sur les ultra-léger évolué

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ChristianG
Membre timide
Membre timide
Posts: 7
Joined: Wed 19 May, 2010 22:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Question sur les ultra-léger évolué

Post by ChristianG »

Bonjour à tous,

Je commence à regarder pour un avion, étant donné qu'il s'agit du premier, je regarde les ultra-légers évolué.

Je recherche un sur flotte, qui pourrait avoir 2 passagers, de la place pour 100-150lbs de stock si possible et qui serait "owner maintenance". J'aurais entre 40k$ et 50k$ à mettre.

Est-qu'il y aurait des gens qui aurait des idées sur ce qui pourrait faire mon affaire ?

Merci de votre aide.
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

2 passagers c'est pas possible, mais le pilote et un passager c'est ok, pour le 150 lbs on oublie ¸a sur flottes c'est plus 50 lbs de charge, faut garder la place pour l'essence, a part ca j'en ai un qui fait ca. Un Rebel de Murphy sur flottes, il sera < vendre bientot.
ChristianG
Membre timide
Membre timide
Posts: 7
Joined: Wed 19 May, 2010 22:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by ChristianG »

C'est moi qui a mal formulé, c'est bien le pilote et un passager :wink:

Aurais-tu des photos de ton avion ?

Merci !
webmaster
Administrateur
Administrateur
Posts: 147
Joined: Sat 20 Sep, 2003 22:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by webmaster »

Dans l'attente de ses photos , voici un rebel murphy

Image
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bonjour Christian.
Bienvenue.

Si tu cherches un ULM évolué ressemblant à un Hydravion, pouvant aller sur flotteurs et avant un 100hp avec un 4-5 hrs d'autonomie , 2 places, et 150 lbs de bagages.
Il n'en existe pas de légaux à vendre actuellement qui sont connus sur notre marché.

Tu va devoir faire un stage de 2 ans dans un camp style Auswitch pour maigrir , voler avec seulement 1 heure de gaz et apporter la fille de ta blonde tout en y oubliant ses couches afin de respecter le gross weight...
Inutile de mentionner que tu seras en short, en bédainne, en gogounne, les cheveux rasés, les ongles coupés et tu auras fait un bon gros # 2 avant de décoller.

Tout comme moi quand j'ai trouvé mon Cadi, tu va découvrir que 99% des vendeurs de ces machines
sont menteurs s'ils disent que c'est possible.
Ils vont te dire que leur machine ne pèse que 650- lbs à vide ( sur roues)...et tu ne trouveras AUCUN weight and balance de documenté, beaucoup de confusion et de paroles du style : pas de trouble....
Et sur flotteurs quand tu demanderas le poids réel, le gars regarderas à terre en disant un chiffre dans une langue provenant d'une autre dimension...

Un ULM évolué sur flotteurs, du type CADI, Aérocruiser, Nordick, Rebel, Kit-Fox...
Va RÉELLEMENT peser à vide dans les 900-975 lbs avec un Rotax et dans les 1025 à 1050 lbs avec un autre moteur type Lyco ou autre...
Donc avec 4 hrs de gaz soit 125 - 150 lbs tu arrives à 1100 lbs avec le Rotax.
Ensuite avec toi qui est probablement dans les 180 lbs, tu arrives à 1280 lbs gross, donc
ILLÉGAL. pour décoller et tu n'a même pas le droit à apporter la photo de ta blonde.
Le Gross weight LÉGAL est 1232 lbs point fi fi fi n a l.

Avant tout achat si tu arrives là, exige que tu puisses assister à la pesée officielle de l'appareil sur flotteurs.

Tiens nous au courant de tes démarches , il nous fera plaisir de te conseiller ou de commenter selon nos connaissances.
De mon coté, j'ai du passé à un CA ( Construction Amateur )ayant un Gross de 1400 lbs et crois moi, j'ai des washers fins et des écrous léger partout ou je peux...j'ai quand même les cheveux courts...

Bob
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bonjour Christian... Bienvenue sur le forum.. Il y a dans ton coin (St Lambert de Lauzon) un expert dans se domaine (Beauciel) Jacques pourra te conseiller dans se milieux et te montré un CT qui pourrais peut-être répondre a tes besoins

Pour rejoindre Jacques (418) 889-8989; RR 31836 rue des Érables, Saint-Lambert-de-Lauzon, QC, G0S2W0.

THEO
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Theo007 wrote:Bonjour Christian... Bienvenue sur le forum.. Il y a dans ton coin (St Lambert de Lauzon) un expert dans se domaine (Beauciel) Jacques pourra te conseiller dans se milieux et te montré un CT qui pourrais peut-être répondre a tes besoins

Pour rejoindre Jacques (418) 889-8989; RR 31836 rue des Érables, Saint-Lambert-de-Lauzon, QC, G0S2W0.

THEO


Psst.
Un budget de $40k-$50k pas $100k :cry:

Bob
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bob Cadi wrote:
Theo007 wrote:Bonjour Christian... Bienvenue sur le forum.. Il y a dans ton coin (St Lambert de Lauzon) un expert dans se domaine (Beauciel) Jacques pourra te conseiller dans se milieux et te montré un CT qui pourrais peut-être répondre a tes besoins

Pour rejoindre Jacques (418) 889-8989; RR 31836 rue des Érables, Saint-Lambert-de-Lauzon, QC, G0S2W0.

THEO


Psst.
Un budget de $40k-$50k pas $100k :cry:

Bob


Ouin.. un petit détail :lol:

:roll:
ChristianG
Membre timide
Membre timide
Posts: 7
Joined: Wed 19 May, 2010 22:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by ChristianG »

Donc, si je comprends bien, je serais peut-être mieux de me tourner vers un construction amateur. Est-ce que le CA demeure un "owner's maintenance" ?

Tout est une question de compromis...
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Bob, le flottes te permette pas 100 lbs de plus sur le gross, me semble que oui moi!

Mike
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Post by GBMU »

Salut Christian,

Va voir cette annonce sur Lespac (21188346). Pas garanti que tu peux amener 150 lbs de stock, mais on se rapproche de tes besoins et de ton budget...

Hugues
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Théoriquement on a droit a+10% du poids total lorsque sur flottes. Mais je suis pas sur que ca s’applique aux AULA par exemple.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Pas valide pour les Aula.

Mais il y a quelque chose de prévu pour la classe LSA.
Gross sur roues est de 1320.
Le gross sur flotteurs LSA est de 1430 lbs .

Bob
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Me semblais aussi, C’est bon sur certifié, construction amateur et ultra léger de base.
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Willy wrote:Me semblais aussi, C’est bon sur certifié, construction amateur et ultra léger de base.


si s'est valide pour ultra-leger de base, ça l'est pour l'aula.

Mike, mais v'a falloir que je fouille dans mes livres.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Tu peux toujours appeler Transport Canada Mr Dufour 418-877-2950 ou Marc Bisson 514-420-5879.

Martin
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

J'ai justement posé la question à Pierre Fournier du MD-RA il y a quelques semaines lors de mon inspection ''précover''. Il m'a répondu : que de mettre mon avion sur flottes n'augmente pas automatiquement le ''gross weight''. Par contre, je peux demander au fabriquant c.a.d. BushCaddy s'il peut m'autoriser à un ''gross weight'' plus élevé. S'il accepte, alors je refait une demande à Transport Canada pour un nouveau permis de navigabilité avec le nouveau ''gross weight'' plus élevé.

Bon, je le sais, chu pas encore rendu la. Il me reste encore un environ un an de travail avant de mettre mon avion en vol sur roue, mais ça s'en viens :lol:

Robert
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Post by Birdman »

Bob Cadi wrote:Pas valide pour les Aula.

Mais il y a quelque chose de prévu pour la classe LSA.
Gross sur roues est de 1320.
Le gross sur flotteurs LSA est de 1430 lbs .

Bob


C'est une règle générale ou ça s'applique à un avion en particulier ?

Birdman
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Pour les LSA c'est noir sur blanc,

http://en.wikipedia.org/wiki/Light-sport_aircraft

Bob
Post Reply