Vol en formation
- AlexisBV
- Participant régulier

- Posts: 680
- Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint Laurent
Vol en formation
Salut la gang,
J'ai fait une recherche dans le forum par ce sujet, et j'ai rien trouvé.. pouvez vous me l'indiquer si un thread existe déjà avec des trucs, recommandations et infos sur la pratique de vol en formation (je parle pas du style air show, juste deux avions qui font le même trajet ensemble)
Je cherche des infos sur depot de plan de vol, bonnes pratiques radio, procédures de départ/arrivée, comment se retrouver dans les air, etc.
merci!
Alexis
J'ai fait une recherche dans le forum par ce sujet, et j'ai rien trouvé.. pouvez vous me l'indiquer si un thread existe déjà avec des trucs, recommandations et infos sur la pratique de vol en formation (je parle pas du style air show, juste deux avions qui font le même trajet ensemble)
Je cherche des infos sur depot de plan de vol, bonnes pratiques radio, procédures de départ/arrivée, comment se retrouver dans les air, etc.
merci!
Alexis
- bigbang84
- Participant à l'aise

- Posts: 911
- Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Il fallait que tu essayes la recherche avec "Vol AND formation"
Par exemple j'obtiens entre autres:
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.p ... +formation
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.p ... 24&start=0
Bye
Luc ;)
Par exemple j'obtiens entre autres:
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.p ... +formation
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.p ... 24&start=0
Bye
Luc ;)
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Posts: 235
- Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Posts: 235
- Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Suggestion:
aller bruncher un dimanche à CYSG et jaser avec les membres du CAB,,, surtout les CAB boys. :wink:
http://www.flickr.com/photos/djipibi/2397470668/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/832860899/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/83 ... otostream/
et bien sûr celle dont je suis le plus fier
http://www.airliners.net/photo/Mooney-M ... 1245621/L/
Je ne vous laisse que le lien... il me manque "quelques" clics pour qu'elle n'atteigne le 50 000 vues.
J-P :wink:
aller bruncher un dimanche à CYSG et jaser avec les membres du CAB,,, surtout les CAB boys. :wink:
http://www.flickr.com/photos/djipibi/2397470668/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/832860899/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/83 ... otostream/
et bien sûr celle dont je suis le plus fier
http://www.airliners.net/photo/Mooney-M ... 1245621/L/
Je ne vous laisse que le lien... il me manque "quelques" clics pour qu'elle n'atteigne le 50 000 vues.
J-P :wink:
-
denis r-e
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Wed 26 May, 2010 14:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: hettange grande
Re: Vol en formation
AlexisBV wrote:...........Je cherche des infos sur depot de plan de vol, bonnes pratiques radio, procédures de départ/arrivée, comment se retrouver dans les air, etc.
merci!
Alexis
Bonsoir
Je vole assez souvent en formation depuis des années mais je n'ai vraiment appris qu'il y a 1 an en faisant un stage avec des gens dont c'était le job.
Ma première "longue" patrouille s'est faite avec 1 RV8 leader, 2 RV4 et 1 RV6 ailiers. J'étais n° 2 dans mon RV et le trajet entre Roanne et Vichy (en France) (je suis français ... désolé :oops: ) s'est fait en vitesse réduite. J'avoue que pendant 30 minutes je n'ai strictement rien vu du paysage : à 10m dans l'aile du leader tu ne fais rien d'autre que tenir tes repères ! Il faisait toute la radio, toute la nav et on suivait comme des toutous.
L'an dernier j'ai fait un stage chez Jean Marie SAGET (ancien pilote d'essai très connu en France). J'ai réellement découvert le vol de patrouille : moins d'un mètre de distance entre les machines et coordination pour maintenir la position dans les montées et les virages.
C'est pas du gâteau ! Il faut un réel boulot pour arriver après quelques heures à se détendre tout en restant concentré. Je déconseille de faire ça sans formation ! Je croyais savoir faire, j'ai découvert plein de choses, la première étant que je ne savais rien faire et que j'aurais pu être limite dangereux. J'en sais un peu plus mais pas encore assez ...
Ceci dit un avion en vol c'est magnifique (même le plus laid). Les photos de djipibi ci dessus en témoignent ! Je me demande d'ailleurs comment il a fait pour les prendre : je n'ai jamais réussi à lâcher le leader du regard et encore moins lâcher les commandes pour prendre un appareil photo !
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Vol en formation
denis r-e wrote: Je me demande d'ailleurs comment il a fait pour les prendre : je n'ai jamais réussi à lâcher le leader du regard et encore moins lâcher les commandes pour prendre un appareil photo !
Je devine que c'est en laissant un autre dévouer son attention à 100% sur le pilotage pendant que lui il est à 100% sur les photos. :wink:
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Vol en formation
daniel61 wrote:denis r-e wrote: Je me demande d'ailleurs comment il a fait pour les prendre : je n'ai jamais réussi à lâcher le leader du regard et encore moins lâcher les commandes pour prendre un appareil photo !
Je devine que c'est en laissant un autre dévouer son attention à 100% sur le pilotage pendant que lui il est à 100% sur les photos. :wink:
A+ pour ta réponse!
J-P :lol:
-
Fuzz
- Participant occasionnel

- Posts: 125
- Joined: Tue 20 Jan, 2004 07:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20F
- Identification de l'avion: C-FUZZ
- Location: St-Georges
Merci Djipibi de nous rendre célèbre. Presque 48.000 clics sur la photo. L'an dernier a été tranquille pour les CAB BOYS mais on se reprend cette année. Prochaine sortie le 4 juin pour la formation MISSING MAN pour l'ouverture de la marche de l'espoir à St-Georges. Il y aura d'autres sorties cet été pour la gagne dont arrivé à St-Jean au festival des mongolfières. Briefing ce matin à 8:00 local pour une pratique à 5.
Je tiens à préciser que le vol en formation serré ne s'improvise pas. Nous avons été formé par un ancien instructeur militaire qui fait parti de notre groupe. Il enseignait le vol en formation sur les Tutors de l'armée Canadienne.
Fuzz
Tom
Je tiens à préciser que le vol en formation serré ne s'improvise pas. Nous avons été formé par un ancien instructeur militaire qui fait parti de notre groupe. Il enseignait le vol en formation sur les Tutors de l'armée Canadienne.
Fuzz
Tom
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
Tom,
Tu fais bien de mentionner (comme l'a fait plus haut Denis r-e) que le vol en formation serrée ne s'improvise pas. Ça peut être TRÈS dangeureux.
La formation "Missing Man" me fait toujours le même effet. C'est à dire, chair de poule, boule dans la gorge et serrement au coeur. Surement à cause de sa signification. Mais en tout cas, c'est ma préférée !
J-P, ces photos des CAB Boys sont magnifiques. On ne se lasse jamais de les voir.
Frank
Tu fais bien de mentionner (comme l'a fait plus haut Denis r-e) que le vol en formation serrée ne s'improvise pas. Ça peut être TRÈS dangeureux.
La formation "Missing Man" me fait toujours le même effet. C'est à dire, chair de poule, boule dans la gorge et serrement au coeur. Surement à cause de sa signification. Mais en tout cas, c'est ma préférée !
J-P, ces photos des CAB Boys sont magnifiques. On ne se lasse jamais de les voir.
Frank
