Vol en formation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Vol en formation

Post by AlexisBV »

Salut la gang,

J'ai fait une recherche dans le forum par ce sujet, et j'ai rien trouvé.. pouvez vous me l'indiquer si un thread existe déjà avec des trucs, recommandations et infos sur la pratique de vol en formation (je parle pas du style air show, juste deux avions qui font le même trajet ensemble)

Je cherche des infos sur depot de plan de vol, bonnes pratiques radio, procédures de départ/arrivée, comment se retrouver dans les air, etc.

merci!

Alexis
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

Il fallait que tu essayes la recherche avec "Vol AND formation"

Par exemple j'obtiens entre autres:

http://ailesquebecoises.com/viewtopic.p ... +formation

http://ailesquebecoises.com/viewtopic.p ... 24&start=0

Bye
Luc ;)
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

merci!

Je vais passer au travers pour trouver ces infos..
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by Bronco Billy »

Regarde ton aim il y a de l'info la dessus


Bronco
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

Bronco Billy wrote:Regarde ton aim il y a de l'info la dessus


Bronco


C'est sûr que l'AIM est ton AMI mais dans ce cas il semble être un ami bien peu bavard :)

Luc
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by Bronco Billy »

RAC 12.13(info sur le vol en formation)
Pour l'aim essayer de passer par l'index des mots clés du début
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Suggestion:

aller bruncher un dimanche à CYSG et jaser avec les membres du CAB,,, surtout les CAB boys. :wink:

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/2397470668/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/832860899/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/83 ... otostream/

et bien sûr celle dont je suis le plus fier
http://www.airliners.net/photo/Mooney-M ... 1245621/L/
Je ne vous laisse que le lien... il me manque "quelques" clics pour qu'elle n'atteigne le 50 000 vues.

J-P :wink:
denis r-e
Membre timide
Membre timide
Posts: 6
Joined: Wed 26 May, 2010 14:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: hettange grande

Re: Vol en formation

Post by denis r-e »

AlexisBV wrote:...........Je cherche des infos sur depot de plan de vol, bonnes pratiques radio, procédures de départ/arrivée, comment se retrouver dans les air, etc.

merci!

Alexis


Bonsoir

Je vole assez souvent en formation depuis des années mais je n'ai vraiment appris qu'il y a 1 an en faisant un stage avec des gens dont c'était le job.

Ma première "longue" patrouille s'est faite avec 1 RV8 leader, 2 RV4 et 1 RV6 ailiers. J'étais n° 2 dans mon RV et le trajet entre Roanne et Vichy (en France) (je suis français ... désolé :oops: ) s'est fait en vitesse réduite. J'avoue que pendant 30 minutes je n'ai strictement rien vu du paysage : à 10m dans l'aile du leader tu ne fais rien d'autre que tenir tes repères ! Il faisait toute la radio, toute la nav et on suivait comme des toutous.

L'an dernier j'ai fait un stage chez Jean Marie SAGET (ancien pilote d'essai très connu en France). J'ai réellement découvert le vol de patrouille : moins d'un mètre de distance entre les machines et coordination pour maintenir la position dans les montées et les virages.

C'est pas du gâteau ! Il faut un réel boulot pour arriver après quelques heures à se détendre tout en restant concentré. Je déconseille de faire ça sans formation ! Je croyais savoir faire, j'ai découvert plein de choses, la première étant que je ne savais rien faire et que j'aurais pu être limite dangereux. J'en sais un peu plus mais pas encore assez ...

Ceci dit un avion en vol c'est magnifique (même le plus laid). Les photos de djipibi ci dessus en témoignent ! Je me demande d'ailleurs comment il a fait pour les prendre : je n'ai jamais réussi à lâcher le leader du regard et encore moins lâcher les commandes pour prendre un appareil photo !
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Petits conseils radio/navigation:

- Établir une fréquence de communication entre pilotes (eg 122.75)

- S'assurer que le ou les ailiers sachent quand le lead change de fréquence.

- Seul le lead garde son transpondeur ouvert tant que la formation est active.

En espérant que ça aide un peu!

-Dim
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Parlant de vol en formation.

Qui cela pourrait-il être? Cet après midi (28 mai) vers 14h20 au dessus de Montréal sur un cap environ N-O. Peut-être que nos amis travaillant au centre de Montréal auraient-ils des infos? On voit quand même pas ca tout les jours par ici.

Image
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Vol en formation

Post by daniel61 »

denis r-e wrote: Je me demande d'ailleurs comment il a fait pour les prendre : je n'ai jamais réussi à lâcher le leader du regard et encore moins lâcher les commandes pour prendre un appareil photo !


Je devine que c'est en laissant un autre dévouer son attention à 100% sur le pilotage pendant que lui il est à 100% sur les photos. :wink:
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Le forum est vraiment riche en information et expérience.. merci!

Pour l'instant je n'ai pas du tout l'intention de voler en formation serré, juste d'aller me promemer "en proximité" (en vue) de mon collègue de route.. le 1/4 ou 1/2 mile semblerait pas pire!
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Vol en formation

Post by djipibi »

daniel61 wrote:
denis r-e wrote: Je me demande d'ailleurs comment il a fait pour les prendre : je n'ai jamais réussi à lâcher le leader du regard et encore moins lâcher les commandes pour prendre un appareil photo !


Je devine que c'est en laissant un autre dévouer son attention à 100% sur le pilotage pendant que lui il est à 100% sur les photos. :wink:


A+ pour ta réponse!

J-P :lol:
Fuzz
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 125
Joined: Tue 20 Jan, 2004 07:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-FUZZ
Location: St-Georges

Post by Fuzz »

Merci Djipibi de nous rendre célèbre. Presque 48.000 clics sur la photo. L'an dernier a été tranquille pour les CAB BOYS mais on se reprend cette année. Prochaine sortie le 4 juin pour la formation MISSING MAN pour l'ouverture de la marche de l'espoir à St-Georges. Il y aura d'autres sorties cet été pour la gagne dont arrivé à St-Jean au festival des mongolfières. Briefing ce matin à 8:00 local pour une pratique à 5.

Je tiens à préciser que le vol en formation serré ne s'improvise pas. Nous avons été formé par un ancien instructeur militaire qui fait parti de notre groupe. Il enseignait le vol en formation sur les Tutors de l'armée Canadienne.

Fuzz
Tom
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Tom,

Tu fais bien de mentionner (comme l'a fait plus haut Denis r-e) que le vol en formation serrée ne s'improvise pas. Ça peut être TRÈS dangeureux.

La formation "Missing Man" me fait toujours le même effet. C'est à dire, chair de poule, boule dans la gorge et serrement au coeur. Surement à cause de sa signification. Mais en tout cas, c'est ma préférée !

J-P, ces photos des CAB Boys sont magnifiques. On ne se lasse jamais de les voir.


Frank
Post Reply