question pour les pros des GPS!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

question pour les pros des GPS!

Post by Mammatus »

Petite question pour les "PROS" du GPS. J'ai un Garmin 196 dans l'avion avec lequel je travaille et je commence a me familiariser avec ce GPS! Ma question est: Quand on fait un "direct to", est ce que le GPS tracera une simple ligne droite entre les 2 points (route loxodromique) ou bien il calculera le chemin le plus court (route orthodromique). J'ai cherché mais je n'ai pas pu trouver de réponse a cette question, meme pas dans le manuel du 196. Merci!
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Bronco Billy »

Il va tracer le chemin le plus court pour ce rendre à destination.

Essayer de faire un go to pour la californie c'est très drôle.

Au plaisir,

Jordan
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

C'est vraiment la distance la plus courte. (Great circle).

Plus encore, la distance qu'il te donne n'est pas en ligne droite (car pour aller en californie en ligne droite faudrait creuser sous terre!), mais la distance suivant une surface à 0 pieds ASL..
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

AlexisBV wrote: Plus encore, la distance qu'il te donne n'est pas en ligne droite (car pour aller en californie en ligne droite faudrait creuser sous terre!), mais la distance suivant une surface à 0 pieds ASL..

Ouais, ca je m'en doutais!!! 8) Je sais que c'est une distance a la surface... La vrai question est plus est-ce une ligne loxodromique (qui croise tout les méridien a la meme angle, ou une ligne orthodromique (la plus courte distance)! Exemple, si tu trace une ligne droite avec une regle sur une carte VNC, c'est une route loxodromique, ce qui n'est pas la distance la plus courte entre ces 2 points. Pour avoir la distance la plus courte sur une VNC, il faut tracé une ligne un peu courbe!!! Ma question etait donc, le GPS quand on utilise le "direct to", il trace une route entre deux points en ligne droite (comme avec une regle, donc loxodromique, ou en legere courbe, orthodromique, qui est la distance la plus courte! (en suivant bien sur la courbe de la terre)!
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Fais direct to KLAX. Tu vas voir la banane rose. Ca trace great circle.... Aucune idée comment on dit ca en francais!
fbonnet
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by fbonnet »

salut,
a mon avis, pour tous les gps c'est othodromique.
Une explication ici :
http://aeroclubdubearn.free.fr/vie/navigation-1.pdf

bye
francois
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LouisR »

Mammatus wrote:sur une carte VNC, c'est une route loxodromique, ce qui n'est pas la distance la plus courte entre ces 2 points. Pour avoir la distance la plus courte sur une VNC, il faut tracé une ligne un peu courbe!!!
Je peux pas te sortir la référence maintenant, mais une droite tracée sur une VNC (de même qu'une WAC) qui ont des projections coniques, sont à peu près équivalentes à une orthodromie.

La VTA elle, utilise une projection transversale de Mercator, les droites sont loxodromiques.

Un GPS, par défaut, utilise une orthodromie, et dans la presque totalité des cas aviation, c'est préférable. Une recherche rapide m'indique que certains GPS marine sont capables de fonctionner avec une loxodromie.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: question pour les pros des GPS!

Post by mrenaud »

Mammatus wrote:Petite question pour les "PROS" du GPS. J'ai un Garmin 196 dans l'avion avec lequel je travaille et je commence a me familiariser avec ce GPS! Ma question est: Quand on fait un "direct to", est ce que le GPS tracera une simple ligne droite entre les 2 points (route loxodromique) ou bien il calculera le chemin le plus court (route orthodromique). J'ai cherché mais je n'ai pas pu trouver de réponse a cette question, meme pas dans le manuel du 196. Merci!
A moins que tu fasses du trans-océanique, et de très longues distances, ca changera pas grand choses. Même a ca, vu la proximité des points de navigations qeu tu vas normalement utilisé, ca fait pas une grande différence.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

Merci a tous pour vos reponses!

Ca m'a permis en meme temps de remettre à jour mes connaissances! :wink: T'avais raison LouisR, une ligne droite sur une VNC=orthodromie! Je sais pas pourquoi, j'avais toujours pensé qu'une ligne droite sur une VNC etait une loxodromie!! Ca devait etre un vendredi 16hr quand j'ai étudié cette partie. A ma defense, ca fait deja quand meme un bout de cela!!! :lol:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

VNC -> Orthodromie
VTA -> Loxodromie

GPS -> Orthodromie

La seule raison pour laquelle on pourrait vouloir utiliser des routes loxodromiques, c'est pour pouvoir garder un cap vrai constant durant toute la route. Pour suivre une orthodromie au compas, il faut changer de cap à intervalles réguliers sur la route et ça demande pas mal plus de travail de planification. Anyway, si on suit une loxodromie avec un compas magnétique, il faut de toute manière ajuster le cap pour la déclinaison changeante en cours de route donc l'avantage est douteux.

Avec un GPS, le besoin de suivre un cap constant disparaît et on fait donc une ligne droite (orthodromie).
Post Reply