accident avion iles aux Grues

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Post by Mach Diamond »

D'après le reportage de TVA avec l'entrevue du chef pilote, c'est un pilote licencié avec trois de ses passagers. Donc pas d'instructeur ni d'élève pilote privé (mais peut-être commercial) de la CFAQ.
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Un petit avion s'écrase à l'Isle-aux-Grues: quatre morts

Post by CFYD »

L'écrasement d'un petit avion, survenu mercredi, vers 15h30, à l'Isle-aux-Grues, près de Montmagny, en Chaudière-Appalaches, a coûté la vie aux quatre personnes qui prenaient place à bord de l'appareil.
La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé en soirée le décès de la quatrième personne, qui luttait pour sa vie au centre hospitalier.

L'avion utilisé était un Cessna 172.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a été avisé alors que la SQ a dépêché des enquêteurs sur l'île. Il est trop tôt pour émettre des hypothèses quant aux circonstances entourant cette tragédie.

Malgré sa petite taille, l'île qui ne compte que 164 habitants, possède une piste d'atterrissage puisque l'avion y est le seul moyen d'accès l'hiver. Des avions font la navette quotidiennement.

Le traversier reliant Montmagny et l'île a repris du service, mais les traversées se font au gré de la marée.

L'île est située dans le fleuve Saint-Laurent, à environ 80 kilomètres à l'est de Québec.

Sincères condoléances aux familles.

ET PILOTES, SOYEZ PRUDENTS
Corneille
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: GYAD

Post by Corneille »

toxedo_2000 wrote:CFAQ... FEAR c'est pas le même me semble.
On connait l'identité des victimes ? J'ai un chum qui fait sa licence en ce moment à Québec.
Merci de ta pensée Gaston, j'étais en vol ce matin sur C-Fear et pirouette, il allait très bien. Je commence à comprendre mon instructeur de me faire répéter et répéter les procédures d'urgence.
denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Content de te savoir toujours de ce monde Denis...

Quelle coïncidence quand même ! Je travaillais dans mon atelier à la maison, et je me demandais où tu pouvais en être avec ta licence. Et je me disais justement que c'était une vraiment une belle journée pour survoler les îles comme l'île au Grues. Quand je rentre pour souper, vers 9H PM, j'entends la nouvelle de cet accident à la télé.... :roll:

Je dois avoir un petit pouvoir de chaman de caché en moi...

Quand même... 4 décès. Sympathies aux proches et amis....

Gaston
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Corneille wrote:
On connait l'identité des victimes ? J'ai un chum qui fait sa licence en ce moment à Québec.
Merci de ta pensée Gaston, j'étais en vol ce matin sur C-Fear et pirouette, il allait très bien. Je commence à comprendre mon instructeur de me faire répéter et répéter les procédures d'urgence.
denis
Denis. C'est même pas certain que l'avion était en problème. Les procédures d'urgence, c'est bien beau les pratiquer, mais en cas de vrai problème, c'est pas évident à gérer.. Moi je ne focus pas la dessus malgré qu'on doivent les pratiquer, mais en cas de vrai panne, tu dois faire ce qu'il y à a faire dans les circonstance qui se présentent à toi.

En tout cas, l'enquête nous dire possiblement les raisons, mais il ne reste pas grand chose de l'appareil.

Très triste que le quatrième soit décédé, déja que trois, c'était beaucoup trop. :cry:

Jacques3012
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Mon prochain vol à la mémoire des victimes... Toutes mes pensées pour les familles et amis!
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je viens d'entre une entrevue à la radio au FM93 avec l'agriculteur qui a porté secours aux victimes, il était dans son champ lors l'avion l'a survolé et a piqué dans son propre champs, ça glace le sans d'entendre ce récit :(

Vous pouvez aller l'écouter en "Podcast" en 7:15 et 7:30 sur le site du FM93 dans l'émission de Bouchard en parle.

encore sympathie aux familles et à toute la famille de CFAQ. J'y suis allé hier soir avant d'aller à SERABEC pour souhaiter mes sympathies à l'équipe et leur démontrer qu'on est tous avec eux de tout coeur, ils avaient la mine très basse, plusieurs des instructeurs sur place avaient presque les larmes aux yeux et c'est compréhensible. Bonne chance la gang :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

mes sincères sympathies aux familles, a l'équipe de CFAQ...
j'espère que ce n'est pas un autre vulgaire histoire de carb heat......

hier j'ai volé dans un 44 régulier, pas injection comme le mien, je checkait la Température du carbu tout le temps, avec l'humidité, mais attendons les explications
j-p
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Un accident c'est toujours terrible, mais là, c'est tellement proche, que c'est encore pire ....

Soyons tous très prudent, faudrait surtout pas que ca se répete !

Je ne sais que dire, Mer.... , Sympathie a toutes les familles.
:?
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hmmmm... toujours très tristes ces événements malheureux. Plusieurs vies de chamboulées, c'est certain. Mes sincères sympathies vont aux familles et aux proches. :cry:

En tous cas, à chaque fois, çà me donne une douche froide et une autre bonne dose d'humilité.

Soyez tous prudents, c'est si vite arrivé...

Michel C.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Les Cessna 172 ne sont pas reconnus pour givrer au carburateur. De toute ma formation (toujours en 172), jamais c'est arrivé et mon instructeur qui avait quelques 1500 heures de vol sur cet appareil n'en à jamais eu non plus.

Jacques3012
Mluput
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mluput »

Jacques3012 wrote:Les Cessna 172 ne sont pas reconnus pour givrer au carburateur. De toute ma formation (toujours en 172), jamais c'est arrivé et mon instructeur qui avait quelques 1500 heures de vol sur cet appareil n'en à jamais eu non plus.

Jacques3012
Peut-être... mais ce n'est pas parce que ça n'est pas encore arrivé que ça ne peut arriver... Comptons-nous simplement chanceux si nous évitons ce genre de situations :(
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Vous pouvez aller voir les commentaires des non-initiés... et le commentaire que j'y ai ajouté pour tenter d'expliquer au non-initié.

http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... isle.shtml

Bye
treer1
Eric Tremblay
Corneille
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: GYAD

Post by Corneille »

Jacques3012 wrote:
Corneille wrote:
denis
Denis. C'est même pas certain que l'avion était en problème. Les procédures d'urgence, c'est bien beau les pratiquer, mais en cas de vrai problème, c'est pas évident à gérer.. Moi je ne focus pas la dessus malgré qu'on doivent les pratiquer, mais en cas de vrai panne, tu dois faire ce qu'il y à a faire dans les circonstance qui se présentent à toi.

En tout cas, l'enquête nous dire possiblement les raisons, mais il ne reste pas grand chose de l'appareil.

Très triste que le quatrième soit décédé, déja que trois, c'était beaucoup trop. :cry:

Jacques3012
Jacques
je t'avoue qu'à matin, chu mêlé pas mal...
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Jacques3012 wrote:Les Cessna 172 ne sont pas reconnus pour givrer au carburateur. De toute ma formation (toujours en 172), jamais c'est arrivé et mon instructeur qui avait quelques 1500 heures de vol sur cet appareil n'en à jamais eu non plus.

Jacques3012
Je gagerai pas trop la dessus, surtout en ce moment, ou les risques sont dans les plus probables. Belles températures, humidité importante....
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Très triste...
Mes condoléances aux familles et aux proches.
Pierre
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

C'était au décollage ou a l'atterrissage?? C'est pas très clair.

Décoller de la piste de l’ile a 4 dans un 172 ca peu être limite un peu avec les conditions hier, c’était chaud.

Le taux d’humidité était en bas de 50% hier rien de problématique pour un 172 je crois.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

treer1 wrote:Vous pouvez aller voir les commentaires des non-initiés... et le commentaire que j'y ai ajouté pour tenter d'expliquer au non-initié.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Très bon commentaires Éric.

Denis
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

y a personne qui sait encore c'est qui les victimes ?

Luc
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

A la télévision, le commentateur mentionnait que l'avion avait percuté directement un talus de roche et terre.... bezarre vu qu'il y a plusieurs champs dans ce coin la et le réflexe serait d'aller n'importe ou sauf un talus de pierre et roche .... Une illusion d'optique peut être faisant penser que le tas de roche et le talus était un début de champ avec de la gravelle donc unn endroit plus sécuritaire pour se poser ??? on saura jamais...

Sympathies aux familles des victimes.....

PierreB
Post Reply