Festival aérien de Québec - Édition 2010

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

corteophil wrote:Merci pour les conseils.
Est-ce qui faut faire quelque chose à l'avance pour réserver ou on fait juste y aller?

Belles photos en passant.

Il y a des billets prévente et tu peux aussi acheter sur place en arrivant. Arrive très de bonne heure car s'il fait beau il y a toujours une immense foule à ce spectacle. Moi personnellement je ne préconise pas la prévente car tu achète tes billets sans savoir si la météo sera de la merde la fin de semaine du spectacle.

Denis
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

J'y étais en 2008 , J'avais acheté mes billets (famille mais on était 2 adultes) en avance pour éviter l'immense file d'attente pour des billets... et être dans la file des gens avec billets. :wink: :lol:

On a fait passer 2 jeunes d'une famille de 4 enfants sur nos billets. Çà a donné un break $ aux parents pis on a eu droit a des sourires. Quel beau weekend cela a été.

Je compte essayer d'y aller encore cette année.

Isa.
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kenny »

Je me souviens d'y avoir été à Québec une année ayant acheté mes billets d'avance sous une pluie battante toute la journée!

Étant donné qu'il y avait un plafond bas, certaines portions du spectacle aérien avait été annullé!

à Québec c'est surtout pour des avions soit commerciales ou militaires. il n'y a pratiquement aucun avoin civile que nous tous peuvent facilement avoir accès et piloter...

Mais je dois dire que l'exposition d'aviation que je préfère c'est celle de l'ontario puisque celle-ci est vraiment une exposition d'aviation civile et commerciale qui couvre la majorité des petits constructeurs d'appareils que nous tous peuvent piloter, certifiés ou de construction ammateur. Il y a aussi les plusieurs fabricants d'appareils électroniques de toutes sortes (nav, com, gps, oxygène, etc...), les "pilot supply shops", simulateurs de vols, écoles de pilotage, ateliers de fabrications, constructeurs ammateurs, etc...

Pour y avoir assisté à de nombreuses reprises au cours des dernières années, je vous recommande fortement d'y assister pour tout ammateur d'aviation civile!

Nous avions dormi à l'hotel officiel de l'évènement il y a deux ans et cela nous a permis de déjeuner avec quelques fabricants d'avoins sur place comme le Toundra, les défunts Raf 2000, et autres constructeurs canadiens...

http://www.canadianaviationexpo.com

C'est le 1er et 2 Mai 2010 cette année à l'aéroport d'hamilton, ontario. Juste à côté du Canadian Warplane Heritage Museum.

http://www.warplane.com/

With Canadian Warplane Heritage as our New Home, we are striving to make the Canadian Aviation Expo the best possible Aviation Tradeshow for Pilots, Aircraft Owners and Aviation Enthusiasts alike. A big part of this is to NOT restrict fly-in attendance with airspace closures throughout the weekend. For this reason, The Expo will not be hosting any Aerobatic or Team demonstrations at this years show.

Image
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

À Québec, c'est un spectacle aérien; à Hamilton, au Canadian Aviation Expo, c'est une exposition commerciale. Ce sont deux évènements complètement différents avec des buts différents. Le premier s'adresse au grand publique afin de lui présenter un "show"; le deuxième s'adresse aux pilotes et métiers connexes à l'aviation afin de faire connaitre et vendre des produits d'aviation.

Denis
Chappy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Chappy »

Maljeureusement la présence de Patty Wagstaff est annulée...

De sa page Facebook:

I have some NEWS! I have decided to become an aerial firefighter and will be working on the west coast for the fire season (and seasons to come). I will be employed by a contractor and flying well maintained airplanes.

I am not "retiring" from airshows but will be flying shows in the spring and fall, before and after west coast fire season. I'm excited about the new flying job and think it will be rewarding and excellent. I'll have my Extra with me on the west coast to train. I've had to cancel flying Janesville, Wisconsin; Quebec, Canada and Cleveland, Ohio. I will be at EAA AirVenture in Oshkosh.

:cry:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Chappy wrote:Maljeureusement la présence de Patty Wagstaff est annulée...

De sa page Facebook:

I have some NEWS! I have decided to become an aerial firefighter and will be working on the west coast for the fire season (and seasons to come). I will be employed by a contractor and flying well maintained airplanes.

I am not "retiring" from airshows but will be flying shows in the spring and fall, before and after west coast fire season. I'm excited about the new flying job and think it will be rewarding and excellent. I'll have my Extra with me on the west coast to train. I've had to cancel flying Janesville, Wisconsin; Quebec, Canada and Cleveland, Ohio. I will be at EAA AirVenture in Oshkosh.

Bien triste pour notre show, mais la côte ouest américaine vont avoir une maudite bonne pilote contre les feux.

Bye
treer1
Eric Tremblay
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Dommage :cry:
Peut être au prochain spectacle :?: Il faut être optimiste :lol: :lol:
Dolorès :wink:
Chappy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Chappy »

Quelques déceptions c'est vrai, mais avouons qu'avec l'édition extraordinaire et unique au monde de 2008 la barre était haute pas à peu près.

Dans le point de presse d'hier, on a confirmé que la présence du F-22 est malheureusement annulé aussi, et que la fameuse équipe étrangère dont parlait le blogue cité plus haut était les Royal Jordanian Falcons qui finalement ne pourront être présents non plus.

Néanmoins, nous aurons droit à un autre excellente fin de semaine de spectacle aérien !

Reste à espérer que Dame Nature soit de notre côté...

Spectacle aérien de Québec: avions, montgolfières, homme fort, alouette!

Paul-Robert Raymond, collaboration spéciale
Le Soleil

(Québec) Malgré quelques annulations survenues depuis son annonce de décembre, le Spectacle aérien international de Québec (SAIQ) maintient le cap et espère attirer 150 000 personnes sur le terrain de l'aéroport Jean-Lesage.

La programmation n'en demeure pas moins très remplie, «même si on ne peut pas avoir deux 2008 de suite», selon le directeur des opérations aériennes, Yvan-Miville Des Chênes. Cette fin de semaine commencera dans la soirée du vendredi 11 juin avec le spectacle à la brunante, présentant entre autres une envolée de 18 montgolfières illuminées et la prestation de Dan Buchanan, pilote de deltaplane quadraplégique. D'autres démonstrations pyrotechniques sont prévues.

L'équipe de démonstration de la US Air Force, les Thunderbirds, viendra avec ses six avions de chasse F-16, «remotorisés». Il faut ajouter à cela une compétition amicale entre un CF-18 canadien et un F-18E Super Hornet américain, la nouvelle génération de cet avion de chasse. «Le F-18 2009 1/2, de dire M. Des Chênes. Les deux avions feront les mêmes manoeuvres à tour de rôle durant 15 minutes d'où on pourra comparer leur maniabilité et leurs capacités.»

L'homme fort Mark Kirsch aura le défi de tirer de ses mains un C-17 au sol. Skip Stewart reviendra avec son biplan d'acrobaties Pitts Special S2S. Bill Leff, avec son avion d'entraînement T-6 Texan, offrira ses routines. À cela s'ajoutent des démonstrations de l'hélicoptère Bell 412 de la Sûreté du Québec, du Canadair F-86 Sabre Hawk One et du FG-1D Corsair, qui date de la Seconde Guerre mondiale.

Annulations

La programmation initiale a tout de même été amputée de la prestation de la Californienne Patty Wagstaff. Elle a annulé tous ses spectacles prévus durant la saison des incendies de forêt en Californie pour piloter des avions-citernes, peut-on lire dans sa page Facebook.

La venue de l'avion de combat américain F-22 Raptor a elle aussi été annulée. Ce serait attribuable au fait que Québec est l'une des deux seules villes canadiennes à recevoir les Thunderbirds, selon les explications de M. Des Chênes.

La question revient souvent : est-ce que les Snowbirds y seront? L'équipe de démonstration canadienne n'y sera pas, car elle participera aux festivités du 100e anniversaire de la Marine canadienne à Victoria. «Je suis effectivement un peu déçu, mais je peux très bien comprendre les motifs de leur absence», affirme M. Des Chênes.

Parmi les avions exposés au sol, notons entre autres la venue d'avions et d'hélicoptères civils et militaires. Les avions de ligne Embraer E-190 d'Air Canada et Airbus 310 d'Air Transat pourront être visités, ainsi que des C-17, canadien et américain, des avions de ravitaillement en vol (KC-135 et KC-10) et des avions cargo. Le C-17 venant des États-Unis en serait un d'évacuation médicale pouvant transporter jusqu'à 10 blessés graves dans un même vol.

Le SAIQ commencera à 17h le vendredi 11 juin et se poursuivra les samedi et dimanche de 9h à 17h. Le billet quotidien pour les 13 ans et plus se vendra 20 $, celui des 6 à 12 ans, 10 $, et pour les plus jeunes, ce sera gratuit. Des forfaits familiaux (deux adultes, deux enfants) seront offerts à 30 $. Un tirage au sort pour une envolée au-dessus de la ville en Airbus 310 sera fait auprès des acheteurs de forfaits familiaux.

Des navettes du RTC seront accessibles à partir de différents endroits dans la ville. Ces autobus emprunteront des couloirs réservés. Le dimanche, les détenteurs d'une carte d'accès de Desjardins (carte de guichet) pourront entrer gratuitement dans les navettes du RTC avec jusqu'à trois enfants de 6 à 11 ans.

La Jordanie absente

Le Spectacle aérien est passé près d'avoir les Royal Jordanian Falcons dans sa programmation. Cette équipe, fondée en 1976 par feu le roi Hussein, était la fameuse équipe «d'un autre continent» annoncée par le directeur général, Guillaume Gagnon. «Les responsables des Falcons tenaient à se produire à Québec, avant tout autre endroit en Amérique du Nord, ajoute-t-il. Nous leur avions même monté un calendrier de spectacles en Amérique du Nord. Au moins 10 spectacles...» Ce serait un détail logistique qui aurait incité l'annulation de la venue des Jordaniens. Selon M. Gagnon, il y aurait eu des complications pour le transport des cinq avions Extra 300L - comme ceux utilisés par des pilotes du Red Bull Air Race. Le directeur assure que ce n'est que partie remise.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... nvoyer_cbp
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

treer1 wrote:
Chappy wrote:Maljeureusement la présence de Patty Wagstaff est annulée...

De sa page Facebook:

Bien triste pour notre show, mais la côte ouest américaine vont avoir une maudite bonne pilote contre les feux.

Bye
treer1
Eric Tremblay

C'est ce qui arrive quand le Feu Sacré nous appèle... :roll:
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Est-ce que les 3 jours sont différents?

Je suis en train de regarder ici : http://www.spectacleaerien.qc.ca/index. ... re&lang=FR

Et peut-être que ça sert pas à grand chose d'y aller les 3 jours, on dirait que c'est presque la même chose.

Si j'achète les billets sur place est-ce qu'il y a une très grande file et est-ce que les prix sont les mêmes qu'en pré-vente?

Phil
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

J'ai pas remarqué s'il y avait une grande file pour les billets mais par contre pour te rendre jusqu'a l'aéroport, moi ... je suis à 10 minutes en auto et ça m'a pris 3 heures il y a 2 ans . 2 heures embouteillage se dirigeant vers l'aéroport + 1 heure pour marcher du stationnement au terrain
Je suis à veille de me faire parachuter lol
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Ok, es-tu allé au 3 journées la dernière fois, c'était tu très semblable ou complètement différent?
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

PhilH wrote:Est-ce que les 3 jours sont différents?

Je suis en train de regarder ici : http://www.spectacleaerien.qc.ca/index. ... re&lang=FR

Et peut-être que ça sert pas à grand chose d'y aller les 3 jours, on dirait que c'est presque la même chose.

Si j'achète les billets sur place est-ce qu'il y a une très grande file et est-ce que les prix sont les mêmes qu'en pré-vente?

Phil

La journée du samedi et dimanche c'est la même programmation.
Le vendredi soir, en gros ce sont les mêmes performers, mais c'est un concept à la brunante avec Montgolfières et feux d'artifice.

Pour l'achat des billets, habituellement ça va assez bien le jour même, le plus long est de se rendre sur le site. Le forfait familial est plus économique en pré-vente (30$).

Sigmet
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Sigmet wrote:
La journée du samedi et dimanche c'est la même programmation.
Le vendredi soir, en gros ce sont les mêmes performers, mais c'est un concept à la brunante avec Montgolfières et feux d'artifice.

Pour l'achat des billets, habituellement ça va assez bien le jour même, le plus long est de se rendre sur le site. Le forfait familial est plus économique en pré-vente (30$).

Sigmet

Merci pour l'info. Je vais probablement arriver vendredi soir tard à QC (j'habite près de Mtl et y'a de l'école cette journée là...) donc j'y irais seulement samedi ou dimanche.

Malheureusement le forfait familial est 2 adultes 2 enfants mais à cause des ages de mes soeurs et frères et m'aurait fallu 3 adultes 1 enfant.

Mais ça revient moins cher acheter le forfait familial + 1 billiet d'adultes..

Phil
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Merci JP ça répond pas mal à ma question!

Phil
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Le spectacle lui-même vaut vraiment la peine mais je ne sais pas du tout si j'ai envie de me retaper le bordel du transport en commun que j'ai connu la dernière fois... Hum !

Michel C.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Michel C-GNCJ wrote:Le spectacle lui-même vaut vraiment la peine mais je ne sais pas du tout si j'ai envie de me retaper le bordel du transport en commun que j'ai connu la dernière fois... Hum !

Michel C.

Je peux te donner un conseil... l'an dernier en transport en commun, cela a été comme un charme! (oui, oui!) Mais il faut pas partir de l'U Laval ça c'est certain.
:shock:
Cette année j'ai loué près de mon point de départ de l'an dernier...
Et non, je ne vais pas l'écrire publiquement sur Internet. :twisted: Écrivez moi un MP pour le trajet que j'espère encore sous-utilisé cette année.

J-P :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

PhilH wrote:Merci JP ça répond pas mal à ma question!

Phil

J'ai bien pensé... :lol:
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Pour qui ça peut intéresser, il y a de bons hôtels et motels directement au pied de la côte de l'aéroport. :wink:

Certe c'est quand même une une marche mais ça garde la forme... pour ceux qui l'ont !!! :shock:

Pour ma part, cette fin de semaine est bien garnie mais je vais essayer de trouver un moment pour aller y faire mon tour !!! 8)

Quitte à que ça ne soit que le vendredi soir... :roll:
Post Reply