Achat aux états (taxes applicables)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 68
Joined: Sat 31 Dec, 2005 09:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: chambly
Contact:

Achat aux états (taxes applicables)

Post by Radarld »

Bonjour à tous.
Puisque le dollard canadien monte :mrgreen: , il me semble interressant de magasiner aux états pour l'achat d'un avion usager. Quelqun peut-il me résumer les frais à prévoir lors de l'achat. (taxe aux états :twisted: , taxe canadienne :twisted: et autres frais que j'ignore :roll: ).
Merci à tous

Luc Drouin
C-GSAM
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 102
Joined: Mon 14 Nov, 2005 18:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert, Quebec, Canada

Post by C-GSAM »

Bonjour M. Drouin,

Pour en avoir acheter aux USA, vous payer pas de taxes aux USA mais vous allez payer la TPS sur la valeur US de votre acquisition et cela versé au taux de change la date de l'importation.

Bon magasinage.

P.S. Il faut tout de meme etre prudent avec les avions au USA, concernant la corrosion, les livres techniques, les suivis de maintenance etc.


Salutations,

Sylvain
User avatar
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 68
Joined: Sat 31 Dec, 2005 09:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: chambly
Contact:

Post by Radarld »

Bonjour Sylvain

A part les taxes TPS et TVQ, y a-t-il une taxe à l'importation et y a-t-il des frais important d'immatriculation ou de certification un fois au canada ?

Merci

Luc Drouin
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Le frais d'immatriculation sont toujours présents, importation ou non.

À éviter, des avions qui ont passé une partie de leur vie près des côtes à l'air salin.

Les log books techniques des avions immatriculés au USA ne sont pas aussi élaborés que les nôtres, moins d'informations sont donc disponibles à ce niveau. Alors s'assurer d'une inspection préachat minutieuse.

Je crois qu'il n'y a pas de taxe d'importation, mais il y a des coûts associés à l'importation, c'est à dire toute la paperasse d'importation fait normalement par une compagnie d'entretien ou un mécanien accrédité pour importer un aéronef. Ces coûts peuvent aller jusqu'à 5,000$.

Bien que le taux d'échange soit favorable, il faut bien comparer l'ensemble des coûts, incluant les déplacements pour voir, faire inspecter et ramener l'avion vs un achat plus près de chez soi.

De plus, une vente de privé à privé au Québec n'implique pas de TPS ni TVQ. Un achat privé à privé à l'extérieur du Québec, au Canada, implique la TVQ. Un achat à l'extérieur du Canada implique le TPS et la TVQ en plus des frais mentionnés plus haut.

Bonne chance dans tes recherches
Daniel
Post Reply