Projets pour simplifier la planification des vols d'un club!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Mluput
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Projets pour simplifier la planification des vols d'un club!

Post by Mluput »

Eh bien, voilà ce dont je veux jaser!

En tant que VP de l'Aéroclub Étudiant de l'ÉNA, j'essaie de mettre en place avec mes collègues certains outils au profit des membres afin de faciliter la préparation pour les vols. :)

Comme par exemple, l'acquisition que le club a fait d'une radio VHF pour notre local afin de simplifier la prise des ATIS avant les vols (ce qui évite d'aller jusqu'au hangar pour débarrer l'avion et se rendre compte que ça vole pas... et tout remettre en place...) :(

Ce que je viens d'élaborer est un fichier excel (que je posterai si vous en trouvez l'utilité) avec les specificités de l'avion déja inscrites selon les derniers amendements... (donc, poids, bras moments mis a jour...) et ou le pilote ne fait qu'entrer les données nécessaires pour son vol (Poids pour chacun des passagers - excel calcule... évite des erreurs; poids des objets amenés à bord et leur emplacement; lecture du fuel directe du dipstick - convertie par excel en poids; informations de l'ATIS sur les vents et les conditions météo)... bref, le pilote entre ses données «brutes» et Excel sort tout! ¨ca dit s'il est dans ses limites de poids; s'il est Cat. Utilité ou Normale; selon sa piste, quel est son gradient maximal de vent traversier et de quel côté; si son CG est dans les limites (et selon sa classe)... et je vais penser à y introduire une charte de «Température VS. Pt. de Rosée» pour calculer son risque de givrage. :D

En plus des points au départ, je vais l'élargir bientôt pour donner des infos de route et des infos automatiques... CM, CC, CV, RV, temps estimé etc... :D

Selon moi, ce document simplifiera les préparations et le temps alloué aux calculs... sans compter qu'il évitera des erreurs de calcul en cours de route. :wink:

Mon seul hic... est que cela simplifie les choses à un point où les gens ne se donneront plus la peine de se revérifier. Il informe sur tous les aspects importants, mais sauve la «job de bras» de calculs au pilote.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une idée viable? Intéressante?

@+,

-Mihai-
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Projets pour simplifier la planification des vols d'un c

Post by denimich »

Mluput wrote:...Qu'en pensez-vous? Est-ce une idée viable? Intéressante?

-Mihai-
Oui.

Denis
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

J'ai fait quelque chose comme ça sur excel moi aussi. Mais le tiens à l'air plus complet. Donne moi ton e-mail et je vais te l'envoyer. Tu pourras comparer et peut-être prendre des chose dessus.

René

rene.boisvert@post.mcdonalds.ca

418-285-9707 cell
Mluput
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mluput »

McDonalds wrote:J'ai fait quelque chose comme ça sur excel moi aussi. Mais le tiens à l'air plus complet. Donne moi ton e-mail et je vais te l'envoyer. Tu pourras comparer et peut-être prendre des chose dessus.

René

rene.boisvert@post.mcdonalds.ca

418-285-9707 cell
Voilà René, je t'ai envoyé un e-mail!

Pour la suite...

J'y ai rajouté des menus déroulants pour la sélection des pistes par exemple (std a ST-hub) et pour la sélection des PIC (puisqu'il y a une liste particulière de pilotes pouvant sortir l'avion). Je prends les infos de tous et je mettrai le poids PIC en fonction de la liste.. encore mieux... et les modifications sont simples à amener!

Aussi, puisqu'il y a possibilité de remettre d'autres appareils de l'école en service dans le futur (même futur proche...) j'y ai installé un menu déroulant des avions selon les ID. Ainsi, je mettrai les infos pour le W&B en fonction de l'avion choisi là par le pilote.

C'est niaiseux à dire, mais je ne pensais pas pouvoir m'amuser autant avec excel en arrageant une table de planif pour un club! :P

-Mihai-

Plus à venir!
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Mluput wrote: C'est niaiseux à dire, mais je ne pensais pas pouvoir m'amuser autant avec excel en arrageant une table de planif pour un club! :P
Excel est un outil TRÈS puissant lorsqu'on sait l'utiliser comme il faut. Si tu sais programmer, en utilisant VBA, tu peux faire littéralement n'importe quoi avec EXCEL.
Mluput
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mluput »

mrenaud wrote:
Mluput wrote: C'est niaiseux à dire, mais je ne pensais pas pouvoir m'amuser autant avec excel en arrageant une table de planif pour un club! :P
Excel est un outil TRÈS puissant lorsqu'on sait l'utiliser comme il faut. Si tu sais programmer, en utilisant VBA, tu peux faire littéralement n'importe quoi avec EXCEL.
Justement, je m'embarque dans de la programmation VBA avec Excel et c'est magique =)
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Mluput wrote: Justement, je m'embarque dans de la programmation VBA avec Excel et c'est magique =)
Il y en a dans de cercle de l'informatique qui disent que le VBA c'est de la magie noire... "and your soul is forfeit"!
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LouisR »

Tu m'enverras un email aussi Mihai, ou encore la prochaine fois que j'ai mon ordi et que je passe à l'aéroclub. J'ai bien une ou deux petites choses dans Excel qui pourraient t'intéresser.
Post Reply