Vol à voile: un sport de glisse

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vol à voile: un sport de glisse

Post by Orion »

Le vol à voile est un des sports aériens les plus mal connus et qui malheureusement se meurt gentiment (en tous les cas en Europe). Concurrencé par le parapente d'un accès plus facile (mais pas meilleur marché) la moyenne d'âge des pilotes qui le pratiquent, augmente chaque année.

Je me permets de poster cette vidéo afin que l'on se rende compte des sensations que ce sport peut apporter sans pour autant voler aussi bas et vouloir imiter ces jeunes anglais, membres de l'équipe nationale de vol à voile. Il est possible de ressentir les même sensations en volant en montagne en toute sécurité. Alors si vous n'y avez jamais goûté, n'hésitez-pas (quel que soit votre âge;-) et faites un vol d'initiation.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Je pensais qu'il fallait etre haut dans le ciel pour profiter des courants ascendants et descendants. Est-ce que ce n'est pas dangereux d'etre si proche du sol si tu prends un courant descendant? Je n'y connais pas grand chose et j'aimerais bien qu'on m'explique un petit peu.

Merci

Martine
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Oui voler si près du sol n'est pas du tout recommandé. C'est pour le fun (et le film). Néanmoins ils sont très expérimentés et ont une grande marge de vitesse ce qui leur permet de ne pas être trop soumis aux turbulences. C'est visiblement en automne qu'ils ont tourné ce film et l'atmosphère est calme avec certainement un vent très linéaire. Voici une autre vidéo réalisée en Nlle Zélande qui reflète mieux les conditions normales du vol en montagne. D'autres vidéos (tournées avec moins de moyens;-)
flypit
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper-cub
Modèle de l'avion: J-3

Post by flypit »

Super de bon vidéo, de quoi a faire rêver, j'ai déjà fait un tour de planeur a st-honoré, le planeur remorqué avec une treuil, j'ai tripé au fond, au décollage je me suis pensé en fusée tellement que sa monte a pique, le vole a duré une dizaine de minute, les courants ascendants n'était pas favorable, j'ai prie les commandes et fait l'approche vers la piste et le pilote a finalisé l'atterrissage, se fut un beau moment, un jour je vais le refaire pour un vole plus long, après se vole, de temps en temps je monte a 5 à 6 milles pieds en cub ,je coupe le moteur et voici du vol à voile pour 10 minutes, bonne pratique pour panne de moteur, ca ma déjà servi. C’est vrai que sa vos la peine de faire un vole.

Rénald! :D
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Merci Orion pour les belles videos et pour ton explication.

J'imagine que tu seras a Salavaux pour le CentenAir 2010 ce week-end. J'espere que la meteo sera belle. Des que tu pourras, envoie-nous quelques photos de ces vieux coucous. Je les trouve tellement beaux et fascinants. J'aurais bien voulu y etre mais j'avais deja reserve ma journee pour Enfants-Soleil a Mascouche. :wink: Il parait qu'il y aura du bien beau monde et en plus c'est pour une bonne action. On appelle ca joindre l'utile a l'agreable. ;)p

Martine
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Je vois Martine que tu suis attentivement l'actualité de ton pays d'origine... Malheureusement, la météo n'est pas fameuse jusqu'à la fin de la semaine. Ce sont les "Saintes-Glaces" et il a neigé à 1500 m. ...

Un article sur nos pionniers Failloubaz et Grandjean.
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

wow sur ton premier vidéo ..... il y a une partie du vidéo oùi il est assez près du sol (ou de l'eau ) ....merci..... ouff...
wow wow wow ...

Moi aussi je savais pas qu'on pouvait voler si près du sol avec un planeur...

Toujours des beaux vidéos ....
Merci encore d'avoir partagé avec nous ;)

Bye
Luc
Last edited by bigbang84 on Thu 13 May, 2010 16:28, edited 2 times in total.
Mluput
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mluput »

Ça ca donne le goût de voler encore plus! =)
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Orion wrote:Je vois Martine que tu suis attentivement l'actualité de ton pays d'origine...
Double nationalite = double actualite :wink:

Il faut dire que je vais aussi regulierement zyeuter ton site internet. Il est tres interessant et j'y apprend bien des choses. J'ai aime lire l'histoire de Ernest Failloubaz. J'adore voir les vieux coucous. Ici, il y a de belles photos prises a l'aeroport des Eplatures (La Chx-de-Fds) http://www.leseplaturesairport.ch/site2 ... 30&catid=2[/url]
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S

Post by Dim »

Vraiment bien fait ce vidéo!
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Merci pour cette video, ca rappelle des souvenirs sur les cretes des alpes à Saint-Auban wooowwww passer l'apres-midi sur le parcours yyeesssss.

Raf
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Planeur
Modèle de l'avion: Pegaze
Identification de l'avion: C-FTZF

Post by bourqusy »

Il y a plein de petits vidéos sur le planeur. Regardez sur Youtube.

Regardez ces acrobaties faites en planeur par des champions Européens. Pas besoin d'une turbine ni d'un avion à 30 millions pour avoir du plaisir extrème. :-) Sérieusement, l'acrobatie est une discipline des championnats mondiaux tout comme le vol sur la campagne.

http://www.youtube.com/watch?v=9mGTNffSEc4

http://www.youtube.com/watch?v=ajaOLc-ms2M

Un planeur c'est fait pour voler et les planeurs modernes que vous voyez dans le vidéo du UK ont un taux de plané d'environ 45:1. À 4000 pîeds d'altitude, en se gardant un 1000 pour le circuit, la distance parcourue sans considérer le vent est de 45 km. En Cessna c'est environ 6km. C'est pour ça qu'il sont capable de faire du rase motte à 100kt sans grand risque. Le simple fait de ralentir à 45Kt les ferait reprendre ou moins 500 pieds d'altitude.

Le record du monde de distance en planeur est près de 2500km... sans moteur !
Le record d'altitude est près de 45 000', avec des l'oxygène et des vêtements polaire.
Le record de durée... après une semaine de vol sans moteur dans le Mistral, des pilotes Français se sont posé car ils n'avaient plus de vivres pour continuer...

Effectivement que c'est méconnu au Québec. Venez faire un tour !
Savez vous qu'au Québec il y a 3 clubs de planeurs : Un à St-Raymond de Portneuf, un à St-Dominique 5Nm à l'est de St-Hyacinthe et un à Valcourt. Il y en a un à Hawkesbury et à Pendelton en Ontario.
Pour plus de détails : www.sac.ca www.avvc.qc.ca www.cvvq.net

Regardez bien en Montérégie et la région de Portneuf et je suis sur que vous verrez des planeurs en vol voyage. La fréquence du vol à voile est le 123.4Mhz

En tant qu'instructeur de planeur, il me ferait plaisir de répondre à vos questions.

Au plaisir

Sylvain Bourque
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Maintenant j'imagine qu'un cadet de l'air va se planter croyant possible qu'un 2-33 puisse faire les mêmes choses... :D

E-D
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by bourqusy »

Bonjour Martine,

Je vais t'expliquer ce qui semble complètement dangereux pour un non initié.
Il y a 3 types d'ascendances:
- Le vol en thermique à moins de 7000' approx (lié souvent au cumulus, donc convectif)
- Le vol de pente à moins de 3000' sol (dynamique)
- et le vol d'onde à plus de 6 000' sol. (dynamique)
Le facteur qui fait leur force est surtout l'instabilité (liéa à un faible % HR) et aussi la force du vent pour la pente et l'onde.

Dans le vidéo, ils font du vol de pente. L'air est ascendant du côté d'ou vient le vent et descendant de l'autre coté du relief. L'air est aussi ascendant du côté ensoleillé d'un relief qui est au vent (adiabatique). C'est ça notre moteur et c'est aussi puissant qu'un Lycomming quand les conditions sont propice. Le taux de monté près du relief est près de 300'minute lorsque l'on vol à 45kt, tout dépendant de la force du vent. Le but est d'aller vite et de faire de la distance, alors on vole à disons 100Kt et on trouve la bonne vitesse ou on ne monte plus et ne descend plus selon les conditions.

Il y a 2 semaines, comme à tous les printemps, il y a une forme de pèlerinage en Pennsylvanie de pilotes canadiens et américains. Il y recherche l'alignement parfait des vents du printemps sur cette chaine de montagne. André R. Pepin de Montréal y a fait 1100km(en 9h) et Pierre Cypihot 900km (en 9h30) à cet occasion puis 100$ de gaz dans leur char pour s'y rendre. Le planeur est transporté démonté dans une remorque prévu à cette fin. Il est assemblé en 20 minutes.

Regardez ici les infos de leur vol grâce au données GPS et un site de la FAI pour les pilotes de planeur.
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... 1515923611
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... 1194527987
Pierre a fait un petit vidéo lors de ce vol : http://www.youtube.com/watch?v=LLvmZoUJnUU

Sylvain Bourque
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by bourqusy »

E-D, tu as raison et plusieurs cadets se sont déjà planté essayant d'imiter des pros avec plusieurs milliers d'heures de vol avec des machines qui ont plus du double de la performance d'un 2-33 (finesse de 23:1)

Je crois que si on fait juste dire, ne faite pas ça, les jeunes cadets vont le faire lorsque qu'ils ne seront pas surveillés. Je crois qu'il faut donner la bonne information et ne pas la cacher. Ils ont le jugement et ne sont pas assez cave pour se planter volontairement. Lorsqu'ils le font c'est parce qu'il ne sont pas informés du danger.
S'ils sont assez téméraires, ils pourraient essayer de faire ceci lorsqu'ils auront 1000H de vol :
http://www.youtube.com/watch?v=zok7LltW ... ature=fvwp

Je ne connais personne qui fait ce genre de vol au Québec, ou tente d'imiter ceci. Ça demande une formation d'un instructeur de planeur accrédité en voltige.

Mais on peut dire que c'est super beau à voir !

Sylvain
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Statistiques impressionnantes bourqusy

Pour moi voler en planeur doit se faire dans une zone .... à moins que je me trompe...

Donc au québec.. .peux t on partir pour un faire un trajet de plusieurs centaines de kilomètres.

Je suis inculte un peu dans ce domaine.

Bye
Luc
Last edited by bigbang84 on Thu 13 May, 2010 21:37, edited 1 time in total.
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

P.S , vous devriez faire come le sujet MONTGOLFIERE de propane et mettre tous les posts sur le vol à voile là dedans :)

Luc
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by bourqusy »

Pas de faute Luc,

Je ne trouve pas le post Montgolfière, pourrais tu me donner le lien.

C'est pour ça que l'on dit que notre sport est inconnu. On est que 200 pilotes civils de planeur ou Québec et un peu plus de 1100 au Canada.

Pas besoin de zone pour faire du planeur, c'est comme en avion. Beaucoup de pilotes de planeur sont des pilotes d'avion tout comme moi qui a son CPL et remorque aussi des planeurs.

Aujourd'hui, Jean-Guy Hélie est parti de St-Raymond est a fait un vol de 277 km en passant par le Lac à la Tortue. Son altitude moyenne était de 6000'.
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... 1810352898
André Pepin a fait 280km à Hawkesbury aujourd'hui en passant par le Lac Simon:
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... Id=1217719

Sylvain
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Bah c'est juste une idée...
Faites bien ce que vous voulez ;)

http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=1965

Oui mais en lisant ce que tes amis ont fait... j'imagine que tu peux pas dire .. je pars du point A et je me rends au point B.... à moins d'être un planeur motorisé ....
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by bourqusy »

Non, ce n'est pas un moyen de transport mais bel et bien un sport. Le plaisir pur de voler.

On ne vas pas ou on veut, on va ou la météo veut bien que l'on aille et par fois, elle nous fait des petits cadeaux, d'autres fois elle nous cloue au sol.

Sylvain
Post Reply