Mon Vol 28 avril!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Post by PierreB »

Donc il semble que le terminal d'Ottawa "accomode" les acrobaties car ils ne demandent pas de documents spéciaux. On ne fait que demander un bloc entre 5500 pieds et 7500 pieds pour faire de l'acrobatie à l'intérieur de l'espace contrôlé et on est au dessus de la zone d'entraînement d'Ottawa et en tout temps en contact avec le terminal... avec un oeuil supplémentaire qui surveille les trafics pour nous pendant les cabrioles... :idea:

L'histoire ne dit pas si Ottawa Aviation Service a une entente formelle ou informelle avec transport canada pour allouer ces blocs réservés à l'acrobatie..

PierreB
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

PierreB wrote:Donc il semble que le terminal d'Ottawa "accomode" les acrobaties car ils ne demandent pas de documents spéciaux.


Parce que l'agence de controle te donne le bloc ne veut pas dire que c'est légal. C'est pas leur responsabilité d'être certain que tu ais tous les bons papier pour faire de l'accrobatie. Ca c'est la tienne (ou celle de l'école ou tu loues).
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Callmesam.
J'ai bien aimé ton ptit clip.
D'accord qu'il n'est pas des plus réglo, tk...
Ta formation commence ici avec un bon rappel des règlements.
Que tu te plantes ou scrappe ton appareil c'est pas si pire...mais ne maganne pas ta soeur :arrow: :twisted:

Ok.
En passant pour faire ces cabroiles comme c'est mentionné qu'il faut être dans un espace réservé à cet effet.
Viens à St-Hyacinthe il y a une nouvelle zone acrobatique depuis quelques années juste à coté de l'Aéroport.

Une fois en règle, callmeBOB...je serai ton passager pour filmer.
Messemble de bouffer une poutine inversée :wink:

Bob :wink:
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Bob Cadi wrote:Callmesam.
Que tu te plantes ou scrappe ton appareil c'est pas si pire...mais ne maganne pas ta soeur :arrow: :twisted:
Bob :wink:


D'après ce que j'ai vu, complètement d'accord Bob
Yvon
User avatar
callmesam
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 321
Joined: Sat 17 Oct, 2009 15:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval, Quebec

Post by callmesam »

Bob Cadi wrote:Callmesam.


Une fois en règle, callmeBOB...je serai ton passager pour filmer.
Messemble de bouffer une poutine inversée :wink:

Bob :wink:


c'est bon! alors on ira faire un tour, juste pas de G négatif pour la poutine et je suis partant! :wink:

Sam
User avatar
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 507
Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Nicolas
Contact:

Post by vent-calme »

mrenaud wrote:Pour ajouter à la discussion, voici un autre règlement concernant l'acrobatie aérienne:

Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol

602.27 Il est interdit d'utiliser un aéronef pour effectuer une acrobatie aérienne :

a) au-dessus d'une zone bâtie ou au-dessus d'un rassemblement de personnes en plein air;

b) dans l'espace aérien contrôlé, sauf si l'aéronef est utilisé aux termes d'un certificat d'opérations aériennes spécialisées délivré en application de l'article 603.67;

c) avec une visibilité en vol inférieure à trois milles;

d) à une altitude inférieure à 2 000 pieds AGL, sauf si l'aéronef est utilisé aux termes d'un certificat d'opérations aériennes spécialisées délivré en application des articles 603.02 ou 603.67.


Donc, il faut obligatoirement être dans l'espace aérien de classe G (a moins d'avoir un cerfificat d'opérations spécial).



Et pour ce genre d'acrobatie :shock:

[youtube]DvAlXEqy7sA[/youtube]

C'est quoi le règlement :roll: :roll:

Vent Calme
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

.08

Bob
Faudrait pas voir le gars en Tail-Wheel :roll:
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Très heureux de re-re-re (scusez je bégaye) voir la video, vraiment sensationel. Mon voisin de stationnement à Gatineau est instructeur de voltige sur son Grobe. Si tu veux je t'envoie ses coordonnées, il est affilié avec l'école d'Ottawa.

:D
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by sebastien »

Y a t il une école acrobatique aérienne au Québec ?

Sébastien
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Bob Cadi wrote:.08

Bob
Faudrait pas voir le gars en Tail-Wheel :roll:


Ont peut tu dire 2.0 meme !

MIke
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour


(Acrobatie aerienne) c'est un grand mots, qui a changé dans les réglements, avec les années .. c'est large d'interpretation .

C'est rendu que tu fais un virrage de plus 60 degrés, que tu fais un virrage en dessous de 1000 pieds , une montée en chandelle, aprés un prise de vitesse au décollage et tu devient un pilote mécréans ..

Les temps en bien changés, et avec tout cela les pilotes ne pratiquent que du super standard, juste des virrages a 30 degrés, tout devient réglementé.
On est entraint de produire des pilotes robots asptisés, qui a force de ne plus pratiquer , devienent des chaffeurs d'autobus scolaire ..

Je suis presque content d'arriver en fin potentiel, et d'avoir pus VOLER a mon gout .. Tout devient super réglementé ,au nom de la sécurité , Pourtant un sur 4 dans ma rue meurt du cancer, et je ne vois pas de réglement pour enrayer cette chose..

En passant une petite loop bien faite, c'est moins dur pour l'avion que un virrage sur la tranche .

André
Last edited by C-GBVK on Sun 02 May, 2010 14:11, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

C-GBVK wrote: On est entraint de produire des pilotes robots asptisés. qui a force de ne plus pratiquer devienent des chaffeurs d'autobus scolaire ..
André


Ca se nomme un pilote de "Type Cessna" :lol:

THEO

Futur Pilte de "Type Cessna"
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Theo007 wrote:Ca se nomme un pilote de "Type Cessna" :lol:
THEO
Futur Pilte de "Type Cessna"


Théo là té pas cool! :lol:
Martin qui aime beaucoup son C140 de type Cessna :lol: :lol: :lol:
flypit
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 60
Joined: Fri 09 Apr, 2010 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper-cub
Modèle de l'avion: J-3
Identification de l'avion:
Location: saguanay

Post by flypit »

C'est tentant de faire de l'acrobatie ,je me rappel quand j'ai commencé a piloter a l'âge de 17 ans , j'avais peur de rien, j'ai fais une loupe avec un j-3 assisté d'un stall a haute vitesse et etc..., au dessus du lac chez nous, vraiment pas la machine pour faire cela, j'avais oublié d'enlever la carte dans le porte bagage, elle se promenait partout, imagine si j'avais laissé la hache les raquettes dans le porte bagage et autre chose, après je me suis dit j'ai été un peux trop loin, je ne te dit pas cela pour te faire la moral, loin de là, certain de mes manœuvres mon servi énormément pour voler en brousse, maintenant j'abonde dans le même sens que m. renaud, il y a une réglementation, un lieux pour le faire, bien entendue l'appareil qui vas avec et la formation, l'endroit que j'ai appris le plus dans l'aviation c'est en lisant religieusement sécurité aérienne, NOUVELLES, et lit surtout en bas le petit texte apprenez des erreurs des autres; et retient là bien, vas aussi sur jugement aéronautique de transport canada, regarde les amendes au particulier, ça fait réfléchir, encore une fois je ne veux pas te faire la leçon, ça me fait de la peine que je vois des accidents grave en aviation, ses toujours une de trop, ma pire leçon ses quand mon père m'a accueil en bas, voiture, avion et sortie coupé pour un bout :evil: :evil: :evil: ,je ne l'ai pas trouvé drôle, avec du recul, il avais raison.


BON VOLE! RÉNALD :wink:
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

PierreB wrote:L'histoire ne dit pas si Ottawa Aviation Service a une entente formelle ou informelle avec transport canada pour allouer ces blocs réservés à l'acrobatie..


OAS a une entente avec TC. C'est du moins ce qu'ils m'avaient dit durant ma formation. J'apprécie à chaque fois les appels du terminal quand il y a un traffic qui s'approche alors que je suis inversé! À St-Hyacinthe, on a un box de voltige, mais plusieurs la traverse quand-même et c'est parfois dangereux.

École acrobatique au Québec? pas spécifiquement, mais regarde mon post précédent.. :wink:

-Dim
flypit
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 60
Joined: Fri 09 Apr, 2010 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper-cub
Modèle de l'avion: J-3
Identification de l'avion:
Location: saguanay

Post by flypit »

J’avais oublié de te dire très belles manoeuvres et très beau vidéo quand même.


RÉNALD :D
User avatar
callmesam
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 321
Joined: Sat 17 Oct, 2009 15:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval, Quebec

Post by callmesam »

merci :wink:
Post Reply