Mon Vol 28 avril!

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callmesam
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Post by callmesam »

:shock: j'avais aucune idée qu'il fallait avoir un minimum de training! j'en ai meme fais avec mon instructeur de mascouche, on a appris ensemble et tous les deux on avais j'amais faite sa...

Sam
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mike.king
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Post by mike.king »

M.Renaud, je ne partage rarement vos opinions, mais je doit vous dire ici, que je suis daccord avec vos propos.

Mike
Georges
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Post by Georges »

Sam, Pierre Morel n'est pas le gars de Transat qui s'est acheté un Citabria. Ce dernier se prénomme Donald tandis que Pierre est un ingénieur. Georges
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Dim
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Post by Dim »

Sam,

Le RAC est effectivement assez clair sur le training pour la voltige avec passagers.

Philippe Scotto est instructeur de voltige et possède un Super Décathlon à Beloeil sur lequel tu pourrais faire tes 10 heures en double. Tu peux le contacter à pscotto@sympatico.ca

J'ai personnellent fait mon training à Ottawa comme PierreB pour aller chercher mes 10 heures en double et aussi avoir le "upset recovery" training avec Monsieur Ouellet (ancien pilote de snowbird!).

Mon avion est aussi basé à Beloeil. Je vais parfois à St-Hyacinthe avec Philippe et François Marquis (Christian Eagle) pour pratiquer notre voltige là-bas.

À+

-Dim
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Rudder Bug
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Post by Rudder Bug »

Salut Sam;

La musique, c'est "Tree Top Flyer" de Stepen Stills? Excellent choix, ça s'armonise à merveille avec ton video.

Bon; après les fleurs, le pot! :lol:

Ouin, ça m'énerve aussi un peu de te voir faire de la voltige avec ta petite soeur assise derrière. Par contre, tu as choisi un Airbatic à l'envers pour pratiquer ce genre de vol. Tu le fais à une altitude raisonnable mais comme suggère Mrenaud, si tu entrais en vrille inversée, tu serais sûrement très heureux d'avoir grimpé à 6-7,000 pieds et d'avoir un peu de temps pour décortiquer, comprendre et te rétablir de cette fâcheuse position. Je ne l'ai jamais fait mais ça doit être assez saisissant.

Je n'ai pas la sévérité de Mrenaud dans ma critique car moi aussi j'ai eu mon privé à 17 ans.

J'emmenais mes amis en Cherokee et en Cessna, wow! Je pognais plus avec les filles que mon chum qui conduisait la Camaro décapotable de sa mère.

Je ne faisais pas comme toi par contre, sauf un Split S ou un Hammerhead à l'occasion en 172. Y avait rien là mais le pire que j'ai fait était du rase-motte. Des virages dangereusement inclinés à 50 pieds de la tête de mes chums à cheval dans le grand champ et plein d'autres niaiseries. J'ai même été groundé deux semaines chez Sainte-Marie Air Service pour avoir été rapporté à voler trop bas. I Was a Tree Top Flyer, yeah!

J'avais ton age, j'étais Top Gun aussi, mais mes fantaisies différaient des tiennes. Toi au moins, tu essayes de faire des belles loupes bien rondes à 3,000 pieds. Ton Imellman est bien réussi aussi. J'ai aimé ton vidéo et je n'en ai pas été outragé.

Mais Mrenaud n'a pas tout à fait tort; si tu t'en vas dans le commercial, ta job sera de les emmener de A à B de la manière la plus abrutissante, plate, sans aucun virage n'excédant 30°.

Aimerais-tu vraiment faire ce genre de vol, en Airbus que tu regardes aller et que tu pourras décoller ou atterrir une fois de temps en temps, après 7 heures à le pitonner et si c'est à ton tour de l'atterrir?

Tu me sembles plutôt habile au stick and rudder mais fais attention et grimpe un peu plus si tu tiens à pratiquer ta voltige. Un dix minutes de plus à monter vaudra mieux qu'une minute d'effroi à descendre!

Ah oui et que penserais-tu d'aller prendre une véritable leçon de voltige dans une vraie école, juste pour voir où tu en es? Ce serait un bon investissement non?

Tu ne savais pas que tu ouvrais une canne de vers avec ton vidéo là hein?

:mrgreen:

Gilles
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Post by Theo007 »

Bravo Gilles pour être si honnête

La sagesse commence par être sage !

THEO

N.b. Je ne pense pas que Sam voulait mal faire... c’est son instructeur d'acrobatie qui va être surpris des talents de son élève :wink:
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CH300-FNQI
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Post by CH300-FNQI »

En tous cas c'est rafraîchissant de voir ce video et de voir le vrai plaisir de voler! Un gars s'amuse aux commandes d'un avion, c'est beau à voir. Les jeunes de 18 ans faisaient ça avec des Spitfire et bien d'autres machines dans le temps de la guerre, avec moins d'instruction qu'un pilote privé de nos jours!

Bien sûr il y a les règlements, et faut s'y soumettre, c'est pour la sécurité de tous... Alors Sam, fais ton cours d'acrobatie, fais tes heures, et continue de nous inspirer avec de magnifiques videos!

Have fun, et reste en vie :)

Pierre
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Effectivement, tu as les couilles et le talent ainsi que l'appareil pour le faire. Soit juste règlementaire dans ta façon de faire et pour l'instant, moi j'enlèverai la vidéo.

En tout cas, c'est ce que je ferai.

Investis dans ta sécuritée.

Jacques3012
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Post by callmesam »

depuis a matin,je regarde comment enlever le sujet du forum.. pas capable..anyway, je ne fais plus d'acrobatie avec quelqu'un abord de l'avion depuis que j'ai vu la reglementation. Merci

Sam
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Birdman
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Post by Birdman »

C'est pour ça que ce forum est si intéressant. Y'a des tas de choses à apprendre de tas de gens ici. Et on s'améliore en apprenant.

Beau vol ! C'était cool ! Mais les règlements sont très importants !

Continue à t'amuser, mais dans les limites de la sécurité.

Birdman
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PierreB
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Post by PierreB »

DeltaMike wrote:a) ou effectué au moins 20 heures d'acrobaties aériennes;

b) il a effectué au moins une heure d'acrobaties aériennes au cours des six mois précédents.[/i][/color]

Daniel


Salut,

Pour ma part, je n'aurais pas enlevé la vidéo.... c'est un forum de discussion et ton expérience est très intéressante et rien à cacher la dedans.... Tu l'as fait de bonne foi et avec ta passion du vol et cela mérite l'admiration et le support.... et une bonne discussion entre pilotes sur les risques impliqués dans la voltige ...

Si tu as fait 20 heures d'acrobaties seul avant d'emmener ta passagère, tu est légal selon les règlements si tu as fait au moins une heure dans les six mois précédent.... si tu avais moins que 20hr, alors c'était illégal (et alors je peux comprendre que la diffusion grand public est plus délicate)....

Je suis d'accord avec le fait que l'acrobatie est préférable avec une solide base et formation. Et par la je veux dire que l'on sait quoi faire pas seulement dans les cas ou la loope et tonneaux vont comme prévus, mais surtout quand les choses dégénèrent et que tout se passe trop rapidement.

Cela fait plusieurs années que j'avais envie d'essayer cela et je suis allé à Ottawa pour recevoir ma formation. La portion qui m'intéresse le plus est les attitudes unusuelles et comment en sortir sans avoir de doutes sur les gestes à poser pour que les réactions soient correctes et instinctives. Ce n'est pas dans le cas d'une vrille inversé en grande première dans sa vie de pilote comme le mentionne Mr. Renaud qu'il faut commencer à se demander comment on doit régler ce problème.

Dans une loope que j'ai loupé (sans jeu de mots), j'avais débuté la maneuvre à la mauvaise vitesse et j'ai décroché l'avion complètement en fin de montée sur le dos. Par contre, le fait que j'aille un instructeur avec moi a chanté la donne entre une situation qui aurait pu être dangereuse et une situation d'apprentissage que j'ai trouvé très intéressante et sans aucune crainte même si l'avion partait un peu dans tout les sens...

Poursuit ta formation et pour augmenter ton niveau de sécurité, paye toi une formation spécifique sur les attitudes unusuelles et l'acrobatie.... le tout te servira pour toute ta carrière de pilote..

PierreB
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Rudder Bug
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Post by Rudder Bug »

callmesam wrote:depuis a matin,je regarde comment enlever le sujet du forum.. pas capable..anyway, je ne fais plus d'acrobatie avec quelqu'un abord de l'avion depuis que j'ai vu la reglementation. Merci

Sam


Ben non Sam, ne l'enlève surtout pas, il est excellent et il n'y a rien qui peut être prouvé illégal dessus; ce n'est pas des étourderies comme voler dangereusement bas, etc.

C'est un des bons videos et tu as ouvert un sujet intéressant. Tu as vu, tant de réponses... et de réactions en si peu de temps.

Comme Pierre mentionne, il y a 50 ans tu aurais peut-être fait ça en Spitfire après 15 heures!

Gilles
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video

Post by fbonnet »

Sam,
C'était beau, remets-la cette video !
Assume !
francois
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Post by GLAB »

C'est dommage que tu aie enlever ton vidéo. Je l'ai trouvé très bien fait.

J'ai déjà fait de la voltige et un ami filmait et je peux te dire que ta sœur a fait un bien meilleur film que lui. Probablement parce que tu faisais les manœuvres mieux que moi. :D :D :D

J'ai suivi deux cours en acrobatie aérienne, il y a mille ans comme on dirais.
Une fois à Ottawa sur un Cessna 150 aerobat 10hrs et une autre fois à l'aéroport de Rockcliffe sur un Cittabria un autre 10 hrs et 5 hrs sur un Décathlon, avec full inverted fuel et oil kit pour permettre le vol inversé sans faire sauter le moteur. Mon pilote instructeur, était un pilote des forces armées qui avait fait parti des Golden Hawks. L'équipe ancêtre des Snowbirds d'aujourd'hui.Il m'en a fait voir de toutes les couleurs ce gars la et j'ai toujours aimé faire de l'acrobatie aérienne.

À voir ton comportement durant tes manoeuvres, dans ton vidéo, je peux voir que tu as un talent naturel pour ce genre de vol, et çà fait de toi un pilote encore plus sécure pour tout les autres aspects de vol.

Prend ton cours si tu peux, et bons vols à toi et ta soeur.
En passant, elle est très mignonne ta sœur. :D :D :D :D

Jacques :D :D :D :wink: :wink:
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Post by CH300-FNQI »

Je me joins aux autres pour protester et redemander la video :D Je suis déçu ce matin de n'avoir pu la revoir :cry:

Tiraillements, tiraillements :lol:

Salut :wink:

Pierre
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Post by mike.king »

CH300-FNQI wrote:Je me joins aux autres pour protester et redemander la video :D Je suis déçu ce matin de n'avoir pu la revoir :cry:

Tiraillements, tiraillements :lol:

Salut :wink:

Pierre


la voltige ou sa tres jolie soeur ? :D :D :D

Mike
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Post by iceman »

Moi je vais dire sa soeur... :wink: :lol:

Alain
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Post by Rudder Bug »

Allez Sam, si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour ta soeur!

Zilles :lol:
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Post by callmesam »

wow! merci pour toute votre soutien! c'est gentil! alors je vais faire plus de vol solo et quand j'aura le temps, aller a ottawa pour un cours. Le video est de retour!

En passant Gilles (rudderbug) la musique c'est par Don Ross. Excellente musique acoustique.


Sam :wink:
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Post by mrenaud »

Pour ajouter à la discussion, voici un autre règlement concernant l'acrobatie aérienne:

Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol

602.27 Il est interdit d'utiliser un aéronef pour effectuer une acrobatie aérienne :

a) au-dessus d'une zone bâtie ou au-dessus d'un rassemblement de personnes en plein air;

b) dans l'espace aérien contrôlé, sauf si l'aéronef est utilisé aux termes d'un certificat d'opérations aériennes spécialisées délivré en application de l'article 603.67;

c) avec une visibilité en vol inférieure à trois milles;

d) à une altitude inférieure à 2 000 pieds AGL, sauf si l'aéronef est utilisé aux termes d'un certificat d'opérations aériennes spécialisées délivré en application des articles 603.02 ou 603.67.


Donc, il faut obligatoirement être dans l'espace aérien de classe G (a moins d'avoir un cerfificat d'opérations spécial).
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