Ma blonde m'avait offert l'an dernier un forfait PILOTE D'UN JOUR chez Air Richelieu que j'ai utilisé hier Samedi. Le tout comprenait un cours théorique de base sur le vol de 30 minutes, un essai en simulateur de 30 minutes et un vol de 50 minutes aux alentours de St-Hubert.
Alors je me suis pointé samedi matin à 08h00 un peu fébrile et impatient de voir de quoi il retournait. Ciel tout bleu avec quelques nuages décoratifs, 10C. Super. Alors on y va, un petit détour dans les locaux, petit powerpoint avec notions de base. Petit tour sur le simulateur pour se familiariser avec les commandes et ça y est, on va aller dompter la bête... qui n'est pas bête du tout. Un beau Cessna 172 SP glass cockpit et moteur à injection. C-GBEL qu'il me dit. Wow, moi qui s'attendait à quelque chose de plus ordinaire pour mon baptême de pilotage, je serai servi.
On avance la machine, inspection, check list et on part le moulin. Là, c'est pour vrai, on ne recule plus. on y va. On met les gaz, l'avion avance docilement en route vers le taxiway. Communication avec la tour, l'instructeur entre les nombres du transpondeur, on est quand même à côté d'un gros village et d'un gros aéroport. On taxi, point fixe, tout semble en ordre. Contact la tour, autorisation de décoller en 24gauche.
Bon, moi je m'attendais à toucher un peu les commandes un fois en l'air et que la majorité du vol serait fait par l'instructeur. Et bien j'en suis pour mes frais car il m'implique dans toutes les phases du vol. Je sens bien qu'il est là pour corriger quand j'hésite ou que je sors de ce qu'il avait prévu pour moi. Wow, ce gars-là te mets en confiance et il s'arrange pour que ça paraisse facile.
On décolle, plein gaz. C'est ben bizarre d'avoir à piloter avec ces 2 maudites pédales.
On poursuit, on fait des virages. On lève l'aile d'un côté, puis de l'autre, histoire de voir si on ne pas nuire à d'autres avions dans les parages. On vire. On ralentit, on accélère, on cabre, on pique (légèrement tout de même). L'instructeur me traite au petits oignons. Tout baigne. Ciel JE PILOTE. C'est pas possible, je vais sûrement me réveiller. On doit pratiquer les approches, comment on fait ? me demande-t-il, je ne sais plus, que je réponds. Je pense que la mémoire RAM est overloadée. Il m'explique en riant de ma réponse et on pratique l'approche.
Au-dessus de Ste-Madeleine, le paysage est super beau. Cap sur Marieville, puis on tourne vers le bassin de Chambly et c'est déjà le temps de se poser. QUOI, pas déjà ? Et oui ! Je regarde ma montre incrédule. Baptême, c'est ben vrai ! Comm avec la tour. Autorisation 24G. On s'installe vent arrière. Un autre trafic nous suit pour se poser derrière nous. On tourne. On intersecte l'axe, on rétablit. Ça dévie à droite, ah oui faut corriger le lacet. Subitement il y a trop de chose à faire. On descent pas assez vite,
WOOOOOOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWW ! Mon premier vol piloté à vie. La tension retombe. C'est donc ben l'fun, c't'histoire-là. Finalement, c'est pas la fin du monde. J'en veux encore.
On va garer C-Golf Bravo Echo Lima en attendant qu'un autre groupe s'en empare. Belle petite machine, docile comme tout. Je pense que je suis déjà en manque.
Photos avec mon instructeur et la machine. Gros bisous à ma blonde et grosse poignée de main avec mon instructeur (et non pas l'inverse) qui m'ont tous les deux fait tripper. J'ai dû lui serrer la main au moins 5 fois tellement j'étais content.
C'EST FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! BOU-HOU-HOU !
Un gros merci à ma blonde et un gros merci à Jean-François Barcelo, mon instructeur, pour son approche très naturelle.
J'aurais pas laisser trainer $10,000 par hasard, parce que là. Ça me démange sérieusement.
Et je connais pas beaucoup de remèdes pour cette démangeaison-là.
Birdman
apprenti pilotaillon de belle machine volante à pédales.