Faire payer la location de l'avion ?
- mrenaud
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Mach Diamond wrote: Bon, comme je disais plus haut, si tu lis la version anglaise du 401.28 on parle du "operator" et quand tu regardes la définition dans CAR 101.01 on y lit: "operator" - in respect of an aircraft, means the person that has possession of the aircraft as owner, lessee or otherwise; (utilisateur)"
C'est intéressant là parce que dans le CAR101.01 anglais il mettent le mot "utilisateur" en français. Ben c'est donc bien bizarre ça que dans 401.28 en français ils disent exploitant alors que d'après 101.01 operator se traduit par utilisateur et non exploitant.
Donc il y a clairement erreur dans la version française du 401.28 mais c'est comme quand on prend de l'essence et que le montant indiqué à la pompe ne correspond pas à celui de la caisse, c'est le montant de la pompe en anglais qui compte.
--Luc
Je serais d'accord avec toi si la version francaise disait "utilisateur". Ca rendrait les deux documents cohérents. Maintenant, on a "operator" et "exploitant", qui sont tous deux définis par la RAC, ce qui me fait croire qu'ils veulent bien dire "exploitant" et "operator" dans le sens que j'ai décrit. Dans le cas que je décris, les deux documents sont cohérents.
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
mrenaud wrote:Un petit commentaire, je trouve que souvent, sur ce forum, beaucoup d'utilisateurs parlent sans avoir de références certaines. C'est souvent du "J'ai entendu ca de Joe Blow, ou de mon école de pilotage" ou encore "C'est ca que j'ai toujours fait". Bien que les écoles de pilotage devraient savoir, ils ont pas toujours les bonnes réponses. Oubliez pas que certains des instructeurs ont seulement quelques centaines d'heures de vol et sont loin d'avoir la connaissance infuse. Le meilleur moyen d'avoir une réponses certaine est d'aller lire le règlement et de le décortiquer, morceau par morceau. Si tu te fais pogner à faire quelque chose qui est pas légal, le "Oui mais votre Honneur, mon instructeur Joe Binne m'a dit que c'était correct" tiendra pas ben ben. L'ignorance des règles n'est pas une excuse.
.
La Renaud, tu est dans l'champs, un forum est la pour échanger des idées et des propos, que se soit vrai ou faux a toi d'en décider, mais ta pas a juger les gens comme ça. Tu prend ce qui est bon pour toi ,pis s'est tout
Mike
- Papa-pat
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
Mike... selon moi, vous avez tous 2 raison!
Il est vrai que le forum est là pour échanger sur des situations, des techniques, etc. Par contre, lorsqu'il s'agit de savoir si on a le droit de quelque chose ou pas... on est mieux de s'en tenir au règlement et non au oui-dires des gens! Mais ici, le forum a très bien jouer son rôle en nous aidant tous à décortiquer le règlement.
Mon 2¢
Pat
Il est vrai que le forum est là pour échanger sur des situations, des techniques, etc. Par contre, lorsqu'il s'agit de savoir si on a le droit de quelque chose ou pas... on est mieux de s'en tenir au règlement et non au oui-dires des gens! Mais ici, le forum a très bien jouer son rôle en nous aidant tous à décortiquer le règlement.
Mon 2¢
Pat
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Ça reviens à dire que tu ferme ta boite, tu charges ce que tu veux en autant que tout le monde soit consentant et se taisent aussi, tu te fais payer après ta sortie de l'aéroport alors la facture est à ton nom et seulement à ton nom. Si les gens veulent te faire un cadeau par la suite, y'a rien d'illégal la dedans. Arrêtons de nous enfarger dans les fleurs du tapis avec tout ça :wink:
Privé, commercial, ça coûte de l'argent tout ça et si tu veut payer seul, c'est ton affaire et si tu veux des cadeaux, c'est aussi ton affaire.
Jacques3012
Privé, commercial, ça coûte de l'argent tout ça et si tu veut payer seul, c'est ton affaire et si tu veux des cadeaux, c'est aussi ton affaire.
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Mettons qu'un gars là, qui n'est pas pilote, dise à son chum qui est pilote lui: "Je te paie une heure de vol d'un avion loué chez Ca@RRRGweair et je monte avec toi". Le pilote, me semble, n'est aucunement rémunéré dans cette affaire ? C'est comme si on lui prêtait un avion, non ?
On est pas correct de faire des cadeaux ? Cibolaque ! C'est kafkayen votre affaire :roll:
On est pas correct de faire des cadeaux ? Cibolaque ! C'est kafkayen votre affaire :roll:
-
snowman
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis toujour un peu surpris du manque de logique de l'espèce humaine ...
Le RAC explique une chose ,( bien que ça ait été compliqué au point ou ça peut dire n'importe quoi, parce que depuis 50 ans on paie des fonctionnaires pour mettre leurs idée la dedant afin de justifier leurs salaires...) : On ne peut faire de profit en aviation a moins d'etre Commercial , mais il n'empêche nullement de partager les dépenses d'un vol qui ne se limite pas seulement a l,essence et l'huile , il ya l,entretient, les assurances et ces couts se situe autour de 1$ Le HP sur un avion.
Et Quand bien meme que le pilote est commercial il ne peut se faire rénumérer , a moins que l'avion soit fasse partie d'une flotte prévu a cet effet et possédant un permit de transport Canada pour faire le transport de passager.(air quasard, max aviation , pascan ,ect.
Je connais quelqu'un qui fesait du transport de personne(charter) sans avoir de permit délivré par TC et apres avoir été rapporté ...ça lui couté une beurré , pourtant le pilote et exploitant de l'appareil etait commercial!!!
Dans la vie tu es libre de tout , suffit juste de ne pas se faire prendre par les fleur du tapis ... Dans le cas présent il suffit juste de ne laisser aucune preuve a personne !!! donc tu te fait payer en argent ou comme moi tu leur paie le lunch en plus!!! :wink:
Et si vous douter de ce que je vous dit et bien en voici un exemple ! tout les avions qui volent pour Sérabec le font en étant rénuméré et son payé sur un base d'environ 1$ le hp et de mémoire mon mooney etait rénuméré autour de 180-190$ de l'heure en faisant de la plate forme a peu pres au IDLE!!! J'peut ti vous dire dire que mon avion a 180$ de l'heure yé rentable rien que en masse ... donc si cé pas légal ???
[i]Et pour ceuses qui se demandes pourquoi je ne fait pas payer les gens qui viennent avec moi pas parce que j'ai peur qu'un millitaire , un gars de TC ou un "JO BLO " me dénonce ... mais plutot pour faire partager a des gens qui peut etre n' auront jamais le moyen ou l'occasion le plaisir d'etre dans les airs aussi souvent que je le suis. ou aussi de faire payer quelqu'un pour un vol que j'aurais faite de toute façon... :wink:
Martin[/i]
P.S. Pensée : « Il faut constamment penser par soi-même. Cela me sidère toujours de voir des gens intelligents se comporter comme des moutons. Moi, mes bonnes idées je ne les retire jamais de conversations avec les autres »
Warren Buffet
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
On est géré par une gagne de c%&$*, c'est ça le problème. En automobile, y'a tu un règlement qui empêche un individus de se faire payer pour transporter des gens :?: :?: Y'a même des associations qui organise des transport pour ceux qui n'ont pas de voiture. C'est pas rare que des gens qui travaillent à la même place se font transporter par un des gars et ils paient pour se service sans aucun problèmes. Pourquoi ça serait différent avec un avion :?: Tu peut te faire payer les dépenses encourus mais pas plus :shock: :shock: :shock: .
Ou est la logique dans tout ça :?: :?: C'est pas pour devenir millionnaire que des gens font ça. Moi une fois j'ai embarqué des gens qui voulaient faire un tour, j'ai payé la facture au complet et on à divisé les dépenses à part égale, mais si on aurait divisé les dépenses et que ça aurait été les trois autres qui aurait payé, je ne me serai pas senti coupable de quoi que ce soit. Aujourd'hui, quand j'embarque quelqu'un pour faire un tour localement, je ne charges jamais rien mais faire une bonne ride, c'est certain que charge la moitié des dépenses mais seulement pour l'essence, rien d'autres.
Jacques3012
Ou est la logique dans tout ça :?: :?: C'est pas pour devenir millionnaire que des gens font ça. Moi une fois j'ai embarqué des gens qui voulaient faire un tour, j'ai payé la facture au complet et on à divisé les dépenses à part égale, mais si on aurait divisé les dépenses et que ça aurait été les trois autres qui aurait payé, je ne me serai pas senti coupable de quoi que ce soit. Aujourd'hui, quand j'embarque quelqu'un pour faire un tour localement, je ne charges jamais rien mais faire une bonne ride, c'est certain que charge la moitié des dépenses mais seulement pour l'essence, rien d'autres.
Jacques3012
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
mike.king wrote:La Renaud, tu est dans l'champs, un forum est la pour échanger des idées et des propos, que se soit vrai ou faux a toi d'en décider, mais ta pas a juger les gens comme ça. Tu prend ce qui est bon pour toi ,pis s'est tout
Mike
Discuter l'interprétation d'un règlement, okay. Mal-informer le monde avec ce qu'on pense qu'est le règlement, mais on a pas de référence ferme, non. Beaucoup de gens iront pas plus loin que ce qu'ils lisent et vont prendre ce qui est dit pour la vérité.
snowman wrote:Dans la vie tu es libre de tout , suffit juste de ne pas se faire prendre par les fleur du tapis ... Dans le cas présent il suffit juste de ne laisser aucune preuve a personne !!! donc tu te fait payer en argent ou comme moi tu leur paie le lunch en plus!!!
C'est une bien belle morale à enseigner au monde ca. Faites ce que vous voulez, faites vous juste pas pogner. J'espère que c'est pas ce que tu enseignes à tes enfants.... C'est une manière de pensé très très égoïste qui n'a que pour but de s'avancer plus, sans avoir aucun regard pour les autres autour.
Les règles sont la pour des raisons, et en fait, celle la des privés qui ne peuvent pas se faire rémunérer est la pour une sacré bonne raison. J'explique plus tard.
snowman wrote:Et si vous douter de ce que je vous dit et bien en voici un exemple ! tout les avions qui volent pour Sérabec le font en étant rénuméré et son payé sur un base d'environ 1$ le hp et de mémoire mon mooney etait rénuméré autour de 180-190$ de l'heure en faisant de la plate forme a peu pres au IDLE!!! J'peut ti vous dire dire que mon avion a 180$ de l'heure yé rentable rien que en masse ... donc si cé pas légal ???
Je ne suis pas familier avec la manière dont SERABEC fonctionne, par contre, je suis certain qu'un organisme qui est supervisé par le fédéral le fait dans un contexte légal.
snowman wrote:[i]Et pour ceuses qui se demandes pourquoi je ne fait pas payer les gens qui viennent avec moi pas parce que j'ai peur qu'un millitaire , un gars de TC ou un "JO BLO " me dénonce ... mais plutot pour faire partager a des gens qui peut etre n' auront jamais le moyen ou l'occasion le plaisir d'etre dans les airs aussi souvent que je le suis. ou aussi de faire payer quelqu'un pour un vol que j'aurais faite de toute façon...
Si quelqu'un fait quelque chose qui est pas "kosher" et qu'il l'annonce à tout le monde, il mérite juste de se faire pogner.
snowman wrote:P.S. Pensée : « Il faut constamment penser par soi-même. Cela me sidère toujours de voir des gens intelligents se comporter comme des moutons. Moi, mes bonnes idées je ne les retire jamais de conversations avec les autres »
Si t'as une bonne idèe amène la a Transport, mais n'enfreint pas les règlements parce que ca t'adonne plus que le règlement.
Jacques3012 wrote:'a même des associations qui organise des transport pour ceux qui n'ont pas de voiture. C'est pas rare que des gens qui travaillent à la même place se font transporter par un des gars et ils paient pour se service sans aucun problèmes. Pourquoi ça serait différent avec un avion Tu peut te faire payer les dépenses encourus mais pas plus .
C'est pour protéger l'aviation commerciale, qui est déjà pas forte au Canada. Ce que celui qui a commencer la discussion veut faire est totalement illégal et compétitionne avec les compagnies de Charter. Ca enlève la job des pilotes. Imagine maintenant que j'irais à ton travail et que j'offrirais à ton boss de te remplacer et tout ce que ton boss a à me payer, c'est mes dépenses pour me rendre au travail. Tu apprécierais?
Si tu veux utiliser le parralèle automobile, les automobiles sont beaucoup plus répendu que les avions et la fréquence à laquelle on voyage en auto est beaucoup plus élevée que la fréquence à laquelle on voyage en avion. On ne peut pas comparer.
Pour en revenir au sujet, j'ai aucun problème avec le monde qui emène leur famille/amis pour un vol et en échange, se font donner un "cadeau". Ou j'ai un problème, c'est quelqu'un qui va annoncer ses services de pilote (soit sur un babillard, jounaux, bouche à bouche, etc) et se faire payer les dépenses relié à l'opération de l'avion pour amener du monde du point A au point B. Ca, c'est totalement illégal et prend le travail des pilotes commerciaux. C'est déjà arrivé (un gars avait publier une annonce sur Internet) et il s'est faite pogner. Et s'est faite donner une amende.
De plus, si jamais quelque chose arrive lors d'un des vols, jsuis pas mal certain que l'assurance ne couvrira pas puisque ce n'est plus un vol de plaisance.
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PlasticMan wrote:Si je comprends bien, un privé qui utilise son avion ou un avion loué pour des déplacements par affaires a le droit de se faire rembourser entièrement le coût d'utilisation de son avion ou de l'avion loué par son employeur. Je vois pas pourquoi ça serait pas la même chose avec des passagers?
Parce que c'est un reglement different. Voir le paragraphe (2) du reglement enonce ci-haut (dans la RAC).
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
mrenaud wrote:snowman wrote:Dans la vie tu es libre de tout , suffit juste de ne pas se faire prendre par les fleur du tapis ... Dans le cas présent il suffit juste de ne laisser aucune preuve a personne !!! donc tu te fait payer en argent ou comme moi tu leur paie le lunch en plus!!!
C'est une bien belle morale à enseigner au monde ca. Faites ce que vous voulez, faites vous juste pas pogner. J'espère que c'est pas ce que tu enseignes à tes enfants.... C'est une manière de pensé très très égoïste qui n'a que pour but de s'avancer plus, sans avoir aucun regard pour les autres autour.
Et parlant de « règlement » ou « bonne exemple » je suis désoler Mrenaud mais se temps si c’est ni les militaires et les politiciens qui nous donne l’exemple
Mes vieux Mrenaud tu es vraiment « Mr Order » du forum
Je veux bien croire que tu es militaire et a le règlement ans l’âme et ton expérience est très intéressante a lire…
Mais comme je té déjà demander ! Tu roule toujours a 100 Km/h sur l’autoroute ?
Je suis pas contre les règlements, au contraire même ici au Camp pour les jeunes ont a des règlements, mais il ne faut pas virer fou non plus…
Si ont suivrais chaque règlement a la lettre dans quel monde « plate » ont vivrais, avec notre lit bien fait les souliers bien ciré et bien placé ! Et tous a même vitesse sur l’autoroute avec notre ceinture bien attacher et nos pneus bien gonflé
C’est bien la discipline j’aime ca mais il faut aussi s’avoir « Vivre et laisser vivre »
THEO

- J-Jacques
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dim wrote:Selon ma compréhension, comme en louant dans une école, le titulaire de la licence de pilote privé n'est pas propriétaire ni exploitant de l'aéronef, il n'a pas le droit de se faire rembourser les frais...
Qu'en pensez vous?
Ce que je me suis fait dire par un instructeur, et ce que je fais lorsque l'occasion se présente, c'est le partage égal des frais totaux de l'avion loué.
tu n'es pas supposé te faire payer la totalité et tu n'as aucunement le droit de faire de l'argent avec. Mais tu es en pleine légalité si tu partages à parts égales.
Maintenant, tu as le droit de ne pas savoir calculer de temps en temps. :lol: :lol:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
J-Jacques wrote:...
tu n'es pas supposé te faire payer la totalité et tu n'as aucunement le droit de faire de l'argent avec. Mais tu es en pleine légalité si tu partages à parts égales.
Maintenant, tu as le droit de ne pas savoir calculer de temps en temps. :lol: :lol:
Donc, si je paie 3 heures de vol à un pilote privé pour qu'il aille se promener juste assez loin pendant que moi, à l'exemple de mon idole Tiger Wood, je m'occupe de sa femme, il est dans l'illégalité en plus d'être cocu?
Ouais, pas chanceux ce gars-là.... 8)
(Vous aurez compris que Tiger est mon idole, pas parce qu'il joue bien au golf, mais pour l'autre affaire... :wink: )