Quiz 31 - Pas évident !
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Quiz 31 - Pas évident !
Amusons-nous !
En cette ère de l’Internet, il ne suffit plus que de copier-coller le résultat du travail d’un bête moteur de recherche pour obtenir une réponse en quelques instants.
En lieu et place, prenons plaisir au jeu. Allons-y de notre expérience, de notre mémoire, de notre humour, du fruit de notre imagination… Réponse bonne ou mauvaise, peu importe.
Pour le plaisir du jeu tout simplement !
- - - - - - - - - - - -
Un pilote plane pour atterrir avec un vent de face de 20 noeuds.
Afin de maximiser sa distance de plané, il doit aller à une vitesse ?????? à la vitesse de meilleur plané publiée dans le POH (manuel d'opération de l'avion).
Paul :D :D
Assurez-vous de cliquer sur votre choix de réponse ci-haut. C'est confidentiel. Vous pouvez même tenter une explication après avoir voté (ça c'est pas confidentiel) !
En cette ère de l’Internet, il ne suffit plus que de copier-coller le résultat du travail d’un bête moteur de recherche pour obtenir une réponse en quelques instants.
En lieu et place, prenons plaisir au jeu. Allons-y de notre expérience, de notre mémoire, de notre humour, du fruit de notre imagination… Réponse bonne ou mauvaise, peu importe.
Pour le plaisir du jeu tout simplement !
- - - - - - - - - - - -
Un pilote plane pour atterrir avec un vent de face de 20 noeuds.
Afin de maximiser sa distance de plané, il doit aller à une vitesse ?????? à la vitesse de meilleur plané publiée dans le POH (manuel d'opération de l'avion).
Assurez-vous de cliquer sur votre choix de réponse ci-haut. C'est confidentiel. Vous pouvez même tenter une explication après avoir voté (ça c'est pas confidentiel) !
Last edited by PaulD on Tue 20 Dec, 2005 21:57, edited 1 time in total.
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
En mon humble opinion, je crois qu'il devrait se conformer à la vitesse du POH car cette vitesse indiquée (IAS) est une résultante optimale de portance et trainée, moins traction.
Le vent ne vient en fait impacter que la vitesse en rapport au sol ( Ground speed). Mais pas l'envellope d'air dans la quelle l'Avion lui même evolue au gré du vent.
Certes que si on a un vente de face de 20 kts et un arondis à 60 kias ser résultera grosso modo à une vitesse de toucher au sol de 40 kts. L'inverse est aussi vrai avec un vente de dos de 20kts on toucherait à 80 kts, la piste est mieux d'être longue....
En écrivant ces quelques lignes je me suis mis a douter de mon jugement... :roll: :roll: si le vent est de face donc il ralenti l'arcft, par conséquant la distance parcourue pour un meme temps sera moindre, l'inverse est encore aussi vrai, si le vent est de dos la distace parcourue sera plus grande, :evil: mais je suis certain que la vitesse indiquée devrait être la même.
Advienne que pourra!
Le vent ne vient en fait impacter que la vitesse en rapport au sol ( Ground speed). Mais pas l'envellope d'air dans la quelle l'Avion lui même evolue au gré du vent.
Certes que si on a un vente de face de 20 kts et un arondis à 60 kias ser résultera grosso modo à une vitesse de toucher au sol de 40 kts. L'inverse est aussi vrai avec un vente de dos de 20kts on toucherait à 80 kts, la piste est mieux d'être longue....
En écrivant ces quelques lignes je me suis mis a douter de mon jugement... :roll: :roll: si le vent est de face donc il ralenti l'arcft, par conséquant la distance parcourue pour un meme temps sera moindre, l'inverse est encore aussi vrai, si le vent est de dos la distace parcourue sera plus grande, :evil: mais je suis certain que la vitesse indiquée devrait être la même.
Advienne que pourra!
- c_gbcx
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Si la vitesse du vent est identique que celle du POH, cela impliquerait que l'on ferait du sur place alors quel serait la solution pour se rendre a un point d'aterrissage donnee?
FlyROM wrote:En mon humble opinion, je crois qu'il devrait se conformer à la vitesse du POH car cette vitesse indiquée (IAS) est une résultante optimale de portance et trainée, moins traction.
Advienne que pourra!
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Selon ce que j'ai compris, la meilleure vitesse de plané est indiquée dans le POH, peu importe la direction du vent. S'il est de face, la vitesse-sol sera plus faible mais le temps dans les airs sera plus grand.
S'il est de dos, la vitesse-sol sera plus grande mais le temps dans les airs sera plus court.
Donc dans les 2 cas, la distance parcourue sera sensiblement la même.
Je vote pour la vitesse du POH
Vraiment plaisants ces petits quiz :D
Sylvain 8)
S'il est de dos, la vitesse-sol sera plus grande mais le temps dans les airs sera plus court.
Donc dans les 2 cas, la distance parcourue sera sensiblement la même.
Je vote pour la vitesse du POH
Vraiment plaisants ces petits quiz :D
Sylvain 8)
- PierreB
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-GDXL
moi j'y vais pour la vitesse plus grande...
en partant du principe que en planant a la meilleure vitesse plane, on reste le plus longtemps dans les airs. Donc plus sujet au vent de face qui nous ralentit par rapport au sol... donc si on veut se rendre a la piste on est mieux de descendre plus vite et de rester moins longtemps en l'air
Pierre
en partant du principe que en planant a la meilleure vitesse plane, on reste le plus longtemps dans les airs. Donc plus sujet au vent de face qui nous ralentit par rapport au sol... donc si on veut se rendre a la piste on est mieux de descendre plus vite et de rester moins longtemps en l'air
Pierre
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Quiz 31 - Pas évident !
Aigleca wrote:Afin de maximiser sa distance de plané, il doit aller à une vitesse ?????? à la vitesse de meilleur plané publiée dans le POH (manuel d'opération de l'avion).[/size]
On parle bien ici de maximiser la distance du vol, alors la vitesse doit être plus élevée que celle du POH.
Denis
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Plus vite.
Allô les PICs !
J'ai voté: **Plus vite**, parce que:
Il peut être profitable de perdre un peu de
"rate of climb" taux de descente, pour combattre
le vent de face qui pourait nous faire manquer
le champ visé.
Comme dit plus haut, decendre plus vite,
donc, aller plus vite, pour "faire" notre champ.
Sacrifier un peu de "durée air",
pour gagner de la "vitesse sol",
pour gagner de la "distance sol".
== Vent de face toujours. ==
Ciel bleu.
J'ai voté: **Plus vite**, parce que:
Il peut être profitable de perdre un peu de
"rate of climb" taux de descente, pour combattre
le vent de face qui pourait nous faire manquer
le champ visé.
Comme dit plus haut, decendre plus vite,
donc, aller plus vite, pour "faire" notre champ.
Sacrifier un peu de "durée air",
pour gagner de la "vitesse sol",
pour gagner de la "distance sol".
== Vent de face toujours. ==
Ciel bleu.
-
snowman.
- quartzca
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai voté plus lent. La raison me semble fort simple, le frottement de l'air causant moins de pression sur l'appareil, celui-ci ira donc plus loin. Logiquement, tu ralentis plus vite à 200 mph qu'à 75, la pression étant plus grande. Tant que l'avion a de la portance, il fera une plus longue distance à basse vitesse. En tt cas, ça me semble logique. :roll: :roll: :roll:
André
André
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- J.C.
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Luscombe a dit:
"C'est purement mathématique... "
Faut pas oublier qu'en vol plané, la seule façon d'aller plus vite c'est de descendre plus vite, donc d'aller moins loin!... On n'en sortira pas. Peut-être que la meilleure vitesse de vol plané reste toujours la meilleure!?
Joyeuses Fêtes à tous et longue vie au Site et à leurs fondateurs.. :D
J.C. ST-Tite.
Faut pas oublier qu'en vol plané, la seule façon d'aller plus vite c'est de descendre plus vite, donc d'aller moins loin!... On n'en sortira pas. Peut-être que la meilleure vitesse de vol plané reste toujours la meilleure!?
J.C. ST-Tite.
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Re: Quiz 31 - Pas évident !
Aigleca wrote:Un pilote plane pour atterrir avec un vent de face de 20 noeuds.
LA réponse officielle :wink: :
A. Vitesse supérieure à la vitesse publiée. L'inverse est également vérifiable. Si vous planez avec un vent de dos, vous volerez sur une plus grande distance en volant plus lentement que la vitesse de meilleur plané publiée.
Félicitations aux gagnants. ;)p
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
J.C. wrote:Luscombe a dit:
J.C. ST-Tite.
Je pense que tu te trompes mon J.C. On est pas en parachute ici :roll: La seule façon d'aller plus loin c'est d'aller plus vite. Bon, ça se fait en descendant en moins de temps que prendrait le vol plané à la meilleure vitesse recommandée pour ton type d'appareil.
La meilleure vitesse de vol plané dans la tête de tout le monde, c'est celle qui va te permettre de rester dans les airs le plus longtemps possible. Mais si le champ est un ti-peu plus loin que ça, ben toi, "TA" meilleure vitesse de vol plané, elle est plus rapide. 8)
Gaston