Le doigté du maître

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

AzuraJames wrote:[
Louiis, je crois que c'est le document que tu cherches http://www.rm-al.com/pdfs/51_chklst.pdf
En plein ça. Merci de boucler ainsi ma réponse.

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Comme je ne peut pas enlever la certification sur mon avion, même en avoir les connaissances pour modifier la structure de mon avion et en refaire plus de 51 pour cent, je ne pourrais certainement pas la mettre dans la catégorie homebuilt. Si oui, pourquoi alors m'empêche t'ils de la mettre OM :?:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote: je ne pourrais certainement pas la mettre dans la catégorie homebuilt.
C'est vrai que tu ne pourrais pas mettre ton avion en construction amateur. Par contre, tu pourrais te faire un avion certifié construction amateur en canibalisant 49% de ton avion.
Jacques3012 wrote: Si oui, pourquoi alors m'empêche t'ils de la mettre OM :?:
OM et construction amateur n'ont rien à voir, faut pas associer les lois de l'un sur l'autre

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ou plutot en prenant 100% de ton avion, et en rajoutant 101 % de la liste des choses de la check liste

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

J'comprend plus rien dans cette histoire de home built, certifié homebuilt etc.

Je peut pas le mettre homebuilt mais certifié homebuilt :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai même pas le droit de poser moi même un radio dans mon avion ou de remplacer un instrument dans le tableau de bord mais j'aurai le droit de refaire 51 pour cent de mon avion, remplacer mon moteur par une turbine et ça ça serait légal :?:

C'est a rien comprendre. Faudrait qu'on m'explique ça autour d'une table :?

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:J'comprend plus rien dans cette histoire de home built, certifié homebuilt etc.

Je peut pas le mettre homebuilt mais certifié homebuilt
Là j'avoue que j'ai tout fait pour mélanger les cartes. Il y a une certfication entourant toute construction amateur. Des normes à suivre, des papiers à remplir, des poids maximum, des vitesses de décrochage, des charges allaires, un nombre d'âmes à bord, une inspection ou deux par un MDA pour finalement arriver à te faire émettre un certificat de navigabilité émie par le ministère. Je dis donc " certifié sous le chapitre "construction amateur"".

Voilà. Il n'y a qu'une classe de certification pour les constructions amateurs, pas deux comme mon message aurait pu induire en erreur.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Le chapitre des constructions amateurs est là pour permettre à des amateurs de construire leurs propres avions.

La catégorie de maintenance par le proprio est là pour permettre aux proprios de faire eux-même la maintenance sur leurs avions. Pas de les reconstruire en quelque chose de différends de sa certification originale comme de leur mettre une turbine dans le nez.

L'avion ne répondra plus à l'ancienne certification puisque maintenu maintenant par un mécano non-certifié. L,avion sera maintennat certifié par le chapitre "Maintenance par le propriétaire". Ca donne aussi certaines autres libertés, mais rien à voir avec celle que donne le chapitre de construction amateur.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:mais j'aurai le droit de refaire 51 pour cent de mon avion, remplacer mon moteur par une turbine et ça ça serait légal :?:
Tu n'as pas le droit de refaire ton avion. Tu as le droit d'utiliser ton avion pour en refaire un nouveau, à condition de te garder 51% de nouvel job.

Quitte à refaire exactement une copie conforme de ton avion en utilisant ton ancien.

A part les lettres, bien entendu, qui risquent de changer.

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je dois t'avouer Louis que ce n'est pas plus clair pour moi. Mais c'est pas grave, je suis dur d'oreille :lol:

Pour moi, c'est pas facile à comprendre tout ça, j'ai pas d'expérience comparé à vous les expert qui êtes dans le domaine depuis des lunes.

J'ai beaucoup de respect pour vous et vos connaissances.

Vous avez toutes ma gratitude :wink:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Je dois t'avouer Louis que ce n'est pas plus clair pour moi. Mais c'est pas grave, je suis dur d'oreille :lol:
Tu sais, il y a plein de légendes urbaines qui viennent mélanger les cartes. Souvent colportées par des professionnels. Mëme des fois par des représentants du ministère. C'est pas facile à comprendre tout ça. J'ai toujours trouvé que la meilleure lecture était les textes du ministère. Au moins, m^me si c'est écrit en pas-évident, c'est du vrai.

Il me reste à essayer de comprendre la loi sur le chapitre des ex-militaire, ou ex-certifié d'un autre pays, qui permets de voler des non-certifié ici, non construction amateur, non rien du tout dnas je ne sais pas quelle maudit chapitre. Tsé, comme pour importer un Wilga version non-certifié militaire

Ça je n'y compredns rien ni d'Eve ni d'Adam

Louis
Post Reply