Voici le contexte:
Un 172 avec un O-320 modifié 160HP, moteur vient d'être refait overhaul complet. Hier avant de décoller le pilote fait les checks d'usage mais il remarque que le moteur ne tourne pas rond idle. EN tirant le CH au sol le RPM monte de 100 tours environ et le moteur se met à tourner rond comme un moine. Autre fait anormal par rapport à l'habitude avec cette machine, l'EGT monte au sol, ce qu'il ne fait pas d'habitude. Les mag check sont beaux alors il décolle. Tout va bien et rendu en palier à 10 miles il décide de mettre le CH de façon préventive juste pour voir si ça gèle ou pas. A ce moment le RPM descend de 350 RPM et le moteur barbotte au coton. Comme on nous enseigne de le faire, il laisse le CH dessus mais ça ne se règle pas, ça barbotte toujours. Il vire de bord et s'en revient atterrir en laissant le CH dessus tout le long et ça barbotte encore, aucune amélioration. Il atterrit sans problème. Le FSS nous dit qu'il voyait une trainée de fumée brune derrière l'avion. On a refait les test au sol et encore idle il ne tourne pas rond sauf en mettant le CH le RPM monte de 100 tours et il tourne super bien. Ça ressemble à un problème de mixture.
Aussi le fait que l'EGT monte au sol et que ça ne le faisait pas avant, il est peut-être trop lean ?
Avez-vous une hypotèse de ce qui peut se passer avec ça ?
Question de fonctionnement moteur
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bon y a pas juste moi qui a des troubles de mixture ce printemps.
Salut André.
Ce que tu décris est un Symptome de mixture trop lean au Idle.
Temp haute et fin du barbottement avec de l'air chaud (mix Rich ).
Puis surper trop riche en palier avec le carb Heat ON.
(Boucanne Brune )
Malheureusement , connais pas la carburation des Lyco...
Le carb Heat ou ses boyaux ne seraient pas connecté à l'envers ??????
Le câble de la mixture est il ok en position full fermé...?
Conduits de la mixture Idle ( Air et essence ) obstruée de minuscules particules ?
Pompe à gaz ? Filtre à Gaz ? Timming ?
Apport d'air obstrué par une guenille...?
Bon Test.
Bob
Salut André.
Ce que tu décris est un Symptome de mixture trop lean au Idle.
Temp haute et fin du barbottement avec de l'air chaud (mix Rich ).
Puis surper trop riche en palier avec le carb Heat ON.
(Boucanne Brune )
Malheureusement , connais pas la carburation des Lyco...
Le carb Heat ou ses boyaux ne seraient pas connecté à l'envers ??????
Le câble de la mixture est il ok en position full fermé...?
Conduits de la mixture Idle ( Air et essence ) obstruée de minuscules particules ?
Pompe à gaz ? Filtre à Gaz ? Timming ?
Apport d'air obstrué par une guenille...?
Bon Test.
Bob
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Salut André!
Je profites de ton mail pour te saluer! vComment ca vas! Ca fait longtemps que l'on avait pas eu de tes nouvelles!! Les pilotes de patrouilles arrive aujourdh'ui a Val-d'Or. Tu prendras bien soin d'eux, comme d'habitude!!!
Je compte sur toi pour leur faire connaitre les sombres bars de Val-d'Or!!
Allez, a +!!!
Je profites de ton mail pour te saluer! vComment ca vas! Ca fait longtemps que l'on avait pas eu de tes nouvelles!! Les pilotes de patrouilles arrive aujourdh'ui a Val-d'Or. Tu prendras bien soin d'eux, comme d'habitude!!!
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je vais essayer d'arreter a VD en revenant de l'ouest pour que l'on puisse aller prendre une tite frette ensemble, comme dans le bon vieux temps!!!andreg00 wrote:He He salut chef ! Je lis qu'on ne te verras pas ici cet été mais je crois que c'est une très bonne nouvelle pour toi !
Lâche-pas mon ami et tiens nous au courant.
Les ti boys de la SOPFEU je m'en occupe don't worry
Take care
P.S. En passant, j'attends encore l'invitation pour Toronto city center!
- rebrochu
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172
- Identification de l'avion: C-FBWU
Salut André.
J'espère que tu a fait un bon voyage de retour.deux heures après ton départ ,mon atterrissage,que nous avons fait, ne me partait de l'idée alors j'ai retourné à l'aéroport,pour faire un circuit et mon atterrissage était beaucoup mieux.
Le c172 de g tof est vendu et payé vendredi soir,un vendeur et un acheteur heureux.
Salut à la prochaine.
R'B'
J'espère que tu a fait un bon voyage de retour.deux heures après ton départ ,mon atterrissage,que nous avons fait, ne me partait de l'idée alors j'ai retourné à l'aéroport,pour faire un circuit et mon atterrissage était beaucoup mieux.
Le c172 de g tof est vendu et payé vendredi soir,un vendeur et un acheteur heureux.
Salut à la prochaine.
R'B'