Atterrissage '' Cross Wind '' sur flotteurs.
- Bob Cadi
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Atterrissage '' Cross Wind '' sur flotteurs.
Bonjour,
Y a rien de pire que de ne pouvoir répondre ou parler à quelqu'un et que l'on ne soit pas capable. :x
Sur un autre site bien connu, il y a un post qui traite des atterrissages en crabe ou en glissade sur flotteurs. :shock:
Depuis que ce site à réorganiser son site je n'ai malheureusement pas mémoriser mon mot de passe alors zut. :roll:
Bon en réponse a AZURA JAMES, me sentant un peut concerner, c'est moi qui pilote le Bush Caddy à CSU3 :wink: qui va se poser alors que le manche à vent est bien drette à 90' de la piste. :twisted:
Mon prénom réel est Robert,
Tout d'abord, je n'ai qu'un maigre 300 hrs sur flotteurs, :oops: ;)p cependant, demeurant en face d'un lac, j'ai le plaisir de pouvoir aller voler en ne faisant qu'une marche de 30 secondes pour me rendre à mon appareil. ;)p
Alors ,dans mon cas, la pratique de mon sport favori est plus accessible qu'a plusieurs autres pilotes qui doivent se déplacer pour se rendre à leur appareil. :cry:
Puis CSU3 est à 15 min. de vol de chez moi, alors j'ai la chance de pouvoir PRATIQUER SOUVENT ce genre d'atterrissage.
Évidamment, un flotteur ne glisse pas de coté ,comparé à une roue, cependant l'approche en glissade ou en crabe s'effectue de la même façon qu'avec un C-150.
Sur flotteurs on peut également se poser sur une seule flotte puis poser l'autre une fois notre vitesse réduite. :?
Par contre en configuration flotteurs, un appareil est beaucoup plus haut que sur roues alors il est plus facile à flipper et l'on doit bien maitriser les ailerons dans le bons sens du vent lorcequ'on circule sur l'eau. En plus notre assiette change vu que l'avion s'enfonce dans l'eau :x alors il faut redoubler de vigilance. Sur flotteurs, juste avant la prise de contact , la bille se doit d'être bien au centre, sinon,$$$$ :cry: en réparations à venir.
En résumé, c'est de la pratique et une bonne conaissance de ton appareil qui sera la recette du succès. :P
Après avoir bien maitriser le Bassin de ST-Hyacinthe, on est prêt pour se poser sur la rivière a Farnham, :mrgreen: juste après la dame qui traverse la piste cyclable, c'est environ la même largeur qu'a CSU3 cependant c'est un peut en tournant, 2 fois plus court, et il y a un précipice à une extrémitée ou bien une falaise de l'autre, étant dans un trou , on est sertain de se faire brasser dès que l'on passe la hauteur de l'usine et des fils électriques à proximitée.
Ne lache pas :!:
Robert.
Y a rien de pire que de ne pouvoir répondre ou parler à quelqu'un et que l'on ne soit pas capable. :x
Sur un autre site bien connu, il y a un post qui traite des atterrissages en crabe ou en glissade sur flotteurs. :shock:
Depuis que ce site à réorganiser son site je n'ai malheureusement pas mémoriser mon mot de passe alors zut. :roll:
Bon en réponse a AZURA JAMES, me sentant un peut concerner, c'est moi qui pilote le Bush Caddy à CSU3 :wink: qui va se poser alors que le manche à vent est bien drette à 90' de la piste. :twisted:
Mon prénom réel est Robert,
Tout d'abord, je n'ai qu'un maigre 300 hrs sur flotteurs, :oops: ;)p cependant, demeurant en face d'un lac, j'ai le plaisir de pouvoir aller voler en ne faisant qu'une marche de 30 secondes pour me rendre à mon appareil. ;)p
Alors ,dans mon cas, la pratique de mon sport favori est plus accessible qu'a plusieurs autres pilotes qui doivent se déplacer pour se rendre à leur appareil. :cry:
Puis CSU3 est à 15 min. de vol de chez moi, alors j'ai la chance de pouvoir PRATIQUER SOUVENT ce genre d'atterrissage.
Évidamment, un flotteur ne glisse pas de coté ,comparé à une roue, cependant l'approche en glissade ou en crabe s'effectue de la même façon qu'avec un C-150.
Sur flotteurs on peut également se poser sur une seule flotte puis poser l'autre une fois notre vitesse réduite. :?
Par contre en configuration flotteurs, un appareil est beaucoup plus haut que sur roues alors il est plus facile à flipper et l'on doit bien maitriser les ailerons dans le bons sens du vent lorcequ'on circule sur l'eau. En plus notre assiette change vu que l'avion s'enfonce dans l'eau :x alors il faut redoubler de vigilance. Sur flotteurs, juste avant la prise de contact , la bille se doit d'être bien au centre, sinon,$$$$ :cry: en réparations à venir.
En résumé, c'est de la pratique et une bonne conaissance de ton appareil qui sera la recette du succès. :P
Après avoir bien maitriser le Bassin de ST-Hyacinthe, on est prêt pour se poser sur la rivière a Farnham, :mrgreen: juste après la dame qui traverse la piste cyclable, c'est environ la même largeur qu'a CSU3 cependant c'est un peut en tournant, 2 fois plus court, et il y a un précipice à une extrémitée ou bien une falaise de l'autre, étant dans un trou , on est sertain de se faire brasser dès que l'on passe la hauteur de l'usine et des fils électriques à proximitée.
Ne lache pas :!:
Robert.
- AzuraJames
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Salut Robert,
Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Comme je l'ai mentionné dans l'autre discussion, on va travailler un peu plus fort pour maîtriser ça comme il faut. :D
Mais depuis un bout de temps, la météo est pourrie ............ ou mon "timing" est pas bon :? .
Ben beau la théorie, mais là je commence à être en manque :D .
As-tu suivis ton cours à CSU3 ?
Sylvain
Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Comme je l'ai mentionné dans l'autre discussion, on va travailler un peu plus fort pour maîtriser ça comme il faut. :D
Mais depuis un bout de temps, la météo est pourrie ............ ou mon "timing" est pas bon :? .
Ben beau la théorie, mais là je commence à être en manque :D .
As-tu suivis ton cours à CSU3 ?
Sylvain
- Bob Cadi
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Bonjour Sylvain,
J'ai suivi mon cours sur roues à Bromont, et mon annotation sur flotteurs s'est passée, dans les environs du Lac Brompton, Memphrémagog, et plusieurs autres petits lacs près des montagnes.
Lors de mon annotation sur flotteurs, j'avais bien spécifier à mon instructeur que je voulais apprendre a piloter en brousse, et non seulement avoir l'annotation à ma license.
Alors là l'approche fût différente, J'ai eu droit à beaucoup de notions de météo, Down Draft, Up-Draft, Cizaillement... en brousse on est appeler à voler assez souvent près des arbres et en région montagneuses. On a pas les mêmes dégagements d'aéroports et nos pistes d'atterrissage sont souvent piègées de plusieurs obstacles, roches,bûches, joncs,castors...
Simplement accoster avec un bon vent de travers , demande beaucoup d'anticipation étant donné que l'on glisse sur l'eau et que les '' Rudders'' ne mordent pas autant que des roues...
Cependant c'est gratifiant d'avoir une multitude de pistes qui s'offrent à nous, tout en sachant bien que mal pris, l'on peut également atterrir sur une route ,dans un champ,...
Bob.
J'ai suivi mon cours sur roues à Bromont, et mon annotation sur flotteurs s'est passée, dans les environs du Lac Brompton, Memphrémagog, et plusieurs autres petits lacs près des montagnes.
Lors de mon annotation sur flotteurs, j'avais bien spécifier à mon instructeur que je voulais apprendre a piloter en brousse, et non seulement avoir l'annotation à ma license.
Alors là l'approche fût différente, J'ai eu droit à beaucoup de notions de météo, Down Draft, Up-Draft, Cizaillement... en brousse on est appeler à voler assez souvent près des arbres et en région montagneuses. On a pas les mêmes dégagements d'aéroports et nos pistes d'atterrissage sont souvent piègées de plusieurs obstacles, roches,bûches, joncs,castors...
Simplement accoster avec un bon vent de travers , demande beaucoup d'anticipation étant donné que l'on glisse sur l'eau et que les '' Rudders'' ne mordent pas autant que des roues...
Cependant c'est gratifiant d'avoir une multitude de pistes qui s'offrent à nous, tout en sachant bien que mal pris, l'on peut également atterrir sur une route ,dans un champ,...
Bob.
- AzuraJames
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Salut Sylvain,
Lors de ma formation, mon instructeur me faisait pratiquer de longue glissade en palier, ailerons dans le vent et en suivant un route droite qui était sous moi.
Au début j'avais moi aussi de la misère. Le taux de descente de mon avion au ralenti est d'a peu près 550'/min. à deux dedans. Lors des pratiques de panne moteur, pour "faire le champs" je devais exécuter une glissade en dernier, pour me rendre à la zone de poser des roues virtuelle. Je ne faisait jamais le champs parce que mes glissade était trop "timide".
Avec de la pratique, j'ai réussi à faire des vraies glissade. Au début j'allais chercher des taux de -800'/min, après quelques vols je glissais à -1200'/min et quelques semaines plus tard, je réussisait à acotter les contrôles, là où l'avion descend comme une roche. L'aiguille du VSI allait accoter à -2000'/min ( je crois que ça descendait plus que 2000' mais le VSI arrête à -2000'/min) et croit moi ça descend en &?%&)/!!!... :?
Suffit de trouver la bonne dose de pédale VS manche... En roue de queue c'est primordial sinon tu casse l'avion à l'atterrisage. Lorsque je dois executer une glissade, je visualise la zone de poser des roues, je mets l'avion en glissade dans l'axe et j'accentue ou je diminue ma glissade si je vais être au dessus ou en dessous du point de poser des roues. C'est plus dur de faire un circuit alors je prends un peu plus grand pour m'enligner sur la piste. C'est comme ça je l'ai appris.
-Fred
Lors de ma formation, mon instructeur me faisait pratiquer de longue glissade en palier, ailerons dans le vent et en suivant un route droite qui était sous moi.
Au début j'avais moi aussi de la misère. Le taux de descente de mon avion au ralenti est d'a peu près 550'/min. à deux dedans. Lors des pratiques de panne moteur, pour "faire le champs" je devais exécuter une glissade en dernier, pour me rendre à la zone de poser des roues virtuelle. Je ne faisait jamais le champs parce que mes glissade était trop "timide".
Avec de la pratique, j'ai réussi à faire des vraies glissade. Au début j'allais chercher des taux de -800'/min, après quelques vols je glissais à -1200'/min et quelques semaines plus tard, je réussisait à acotter les contrôles, là où l'avion descend comme une roche. L'aiguille du VSI allait accoter à -2000'/min ( je crois que ça descendait plus que 2000' mais le VSI arrête à -2000'/min) et croit moi ça descend en &?%&)/!!!... :?
Suffit de trouver la bonne dose de pédale VS manche... En roue de queue c'est primordial sinon tu casse l'avion à l'atterrisage. Lorsque je dois executer une glissade, je visualise la zone de poser des roues, je mets l'avion en glissade dans l'axe et j'accentue ou je diminue ma glissade si je vais être au dessus ou en dessous du point de poser des roues. C'est plus dur de faire un circuit alors je prends un peu plus grand pour m'enligner sur la piste. C'est comme ça je l'ai appris.
-Fred
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Salut Fred,
Pour ce qui est des glissades "en altitude" avec un point fixe comme référence au sol, pas de problème. Entre 1000 et 1500 au VSI sans problème.
Mais quand je suis en approche de la piste, mon contôle devient un peu plus brouillon et c'est là que les problèmes commencent :D .
À vrai dire, je n'ai pas vraiment d'inquiétude. C'est simplement une question de pratique et de confiance.
Ça doit être de l'anxiété :lol: ; fait pas beau, peu pas voler (encore aujourd'hui mon vol a été annulé :? ) et j'ai hâte en titi de faire mon premier solo :D
Olivier, je ne savais pas qu'un hélico ça glissait :shock: . Comment faites-vous ?
Sylvain
Pour ce qui est des glissades "en altitude" avec un point fixe comme référence au sol, pas de problème. Entre 1000 et 1500 au VSI sans problème.
Mais quand je suis en approche de la piste, mon contôle devient un peu plus brouillon et c'est là que les problèmes commencent :D .
À vrai dire, je n'ai pas vraiment d'inquiétude. C'est simplement une question de pratique et de confiance.
Ça doit être de l'anxiété :lol: ; fait pas beau, peu pas voler (encore aujourd'hui mon vol a été annulé :? ) et j'ai hâte en titi de faire mon premier solo :D
Olivier, je ne savais pas qu'un hélico ça glissait :shock: . Comment faites-vous ?
Sylvain
- Luscombe
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Ouin,
Je dois avouer qu'au début moi aussi lors de mes premiers atterissage cross-wind, j'avais pas le contrôle sur tout les éléments. Je sais pas si ça te fait ça mais j'avais l'impression que tout allait trop vite pour être en contrôle sur la machine. Je passais trop de temps à regarder l'airspeed et pas assez à voler "au fesses"... J'ai pas encore énormément d'expérience mais pour avoir volé 51 fois dans mon avion en 2005 j'ai eu la chance de pratiquer dans toutes les conditions, même pendant la pluie... :?
Au début je gardais mes glissades constante (pression pédale-manche) et je jouait du throthle pour me rendre au bon endroit en approche. Maintenant avec plus de pratique, j'arrivé à jouer sur mon taux de descente en longue glissade pour me rendre ou je veux (y'a bien sûr des exceptions)...
juste d'en parler je me vois assis dans mon coucou bleu et jaune avec la main sur la "puissance" J'ai déjà hâte de recommencer à voler en 2006...
Maudit que j'aime ça...
8)
-Fred
Je dois avouer qu'au début moi aussi lors de mes premiers atterissage cross-wind, j'avais pas le contrôle sur tout les éléments. Je sais pas si ça te fait ça mais j'avais l'impression que tout allait trop vite pour être en contrôle sur la machine. Je passais trop de temps à regarder l'airspeed et pas assez à voler "au fesses"... J'ai pas encore énormément d'expérience mais pour avoir volé 51 fois dans mon avion en 2005 j'ai eu la chance de pratiquer dans toutes les conditions, même pendant la pluie... :?
Au début je gardais mes glissades constante (pression pédale-manche) et je jouait du throthle pour me rendre au bon endroit en approche. Maintenant avec plus de pratique, j'arrivé à jouer sur mon taux de descente en longue glissade pour me rendre ou je veux (y'a bien sûr des exceptions)...
juste d'en parler je me vois assis dans mon coucou bleu et jaune avec la main sur la "puissance" J'ai déjà hâte de recommencer à voler en 2006...
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-Fred
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T'en fait pas trop Sylvain, j'ai obtenu ma licence le 27 octobre j'ai voler le 8 novembre, et depuis ce temps je devais commencer mon vol de nuit et ce fût à tout coup cancellé Grrrrrrrr.
Je vais donc tenter durant les fêtes d'aller voler de jour question de reprendre confiance.
Bonne chance avec ta formation
Hypcop
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Hypcop
- OlivierC-FWOL
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Luscombe wrote:Ouin,
Je dois avouer qu'au début moi aussi lors de mes premiers atterissage cross-wind, j'avais pas le contrôle sur tout les éléments. Je sais pas si ça te fait ça mais j'avais l'impression que tout allait trop vite pour être en contrôle sur la machine. Je passais trop de temps à regarder l'airspeed et pas assez à voler "au fesses"...
Maudit que j'aime ça...
8)
-Fred
Fred,
C'est pas que ça va trop vite, c'est que je suis trop lent à réagir :lol: :lol: :lol:
Pour la vitesse, je m'en occupe plus ou moins. Elle est faussée car on glisse de coté.
Comme le dit mon instructeur, " tant que t'as pas l'impression de tomber comme une roche, c'est que tu voles" :D . Ça doit être ça "piloter avec les fesses".
Pierre (Hypcop),
Faut rester optimiste, la loi de la moyenne finira bien par nous donner des conditions potables. Une chance qu'on a des sites comme celui-ci pour se défouler entre-temps :D.
Sylvain