Salaire | Pilote d'avion vs Pilote d'hélicoptère
- Azur
- Nouveau membre

- Posts: 18
- Joined: Mon 21 Dec, 2009 01:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Salaire | Pilote d'avion vs Pilote d'hélicoptère
Bonjour,
Je sais que le métier de pilote n'est pas payant au tout début, et ça prend du temps avec qu'il le soit. Moins de 20 000 dollars par année en commençant. Certains diront même moins de 15 000 dollars.
Mais pourquoi un pilote d'hélicoptère est mieux payé pour son travail? Il me semble avoir vu à quelque part qu'au Québec, cette profession faisait partie des plus payantes.
Pourquoi?
Azur
http://www.aupaysdelazur.blogspot.com
Je sais que le métier de pilote n'est pas payant au tout début, et ça prend du temps avec qu'il le soit. Moins de 20 000 dollars par année en commençant. Certains diront même moins de 15 000 dollars.
Mais pourquoi un pilote d'hélicoptère est mieux payé pour son travail? Il me semble avoir vu à quelque part qu'au Québec, cette profession faisait partie des plus payantes.
Pourquoi?
Azur
http://www.aupaysdelazur.blogspot.com
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Tu peux même dire moins de 10 000 dollars. La seule façon d'être payé au début d'une carrière de pilote d'avion, c'est de faire instructeur, et à condition d'avoir assez d'élèves, car c'est seulement le temps de vol qui est payé : une heure de vol, ça fera une heure de salaire même si ça te prend une demi-journée entière, et ça te fatiguera largement autant qu'une demi-journée. La plupart des instructeurs survivent en faisant des McJobs. Dans les avions, en ce moment, le salaire commence à être décent avec plusieurs milliers d'heures, l'IFR, l'ATPL, des centaines d'heures de multimoteur, de la turbine, du réacteur, etc. Et on parle de la moitié du salaire d'un chauffeur d'autobus.
La différence entre l'avion et l'hélicoptère, c'est qu'il faut moins d'heures pour commencer à gagner sa vie : à partir de 1000 heures environ ces temps-ci pour les plus débrouillards. Avant ça, le jeune pilote fraîchement licencié PAYE pour voler. Demande à Hélicraft, demande à Passport... C'est seulement dans le meilleur des cas qu'il sera payé (au salaire minimum) pour travailler AU SOL dans le hangar (mais aussi dans le chalet du patron) et S'ACHETER une heure de vol de temps en temps.
Autre différence avec l'avion, dans l'hélico tu dois avoir 250 heures comme commandant de bord après la licence avant de pouvoir commencer ton cours d'instructeur (à tes frais, bien sûr). En pratique, tu commences à faire de l'instruction avec 400 heures totales d'hélico, contre 200 heures pour l'avion.
Et pour répondre à ta dernière question, pourquoi? Je ne sais pas, le marché peut-être... 100 heures d'hélico coûtent deux fois plus cher que 200 heures d'avion, la plupart des jeunes licenciés se découragent et choisissent un autre métier et pour ceux qui persévèrent, ça leur prend 7 ans en moyenne avant de commencer à gagner leur vie en volant. Tout ça fait qu'il y en a moins, et c'est encore beaucoup trop, 3 ou 4 fois plus que les besoins du marché.
Ah oui, c'est sans doute sur le site de RHDCC que tu as lu que les pilotes d'hélicoptère étaient bien payés. C'est vrai pour ceux qui ont des milliers d'heures de vol, car ceux-là, on en manque vraiment. Mais les compagnies n'ont pas besoin d'entraîner les jeunes, il est plus simple et moins coûteux de faire venir des pilotes expérimentés d'Australie et de Nouvelle-Zélande avec un permis de travail.
La différence entre l'avion et l'hélicoptère, c'est qu'il faut moins d'heures pour commencer à gagner sa vie : à partir de 1000 heures environ ces temps-ci pour les plus débrouillards. Avant ça, le jeune pilote fraîchement licencié PAYE pour voler. Demande à Hélicraft, demande à Passport... C'est seulement dans le meilleur des cas qu'il sera payé (au salaire minimum) pour travailler AU SOL dans le hangar (mais aussi dans le chalet du patron) et S'ACHETER une heure de vol de temps en temps.
Autre différence avec l'avion, dans l'hélico tu dois avoir 250 heures comme commandant de bord après la licence avant de pouvoir commencer ton cours d'instructeur (à tes frais, bien sûr). En pratique, tu commences à faire de l'instruction avec 400 heures totales d'hélico, contre 200 heures pour l'avion.
Et pour répondre à ta dernière question, pourquoi? Je ne sais pas, le marché peut-être... 100 heures d'hélico coûtent deux fois plus cher que 200 heures d'avion, la plupart des jeunes licenciés se découragent et choisissent un autre métier et pour ceux qui persévèrent, ça leur prend 7 ans en moyenne avant de commencer à gagner leur vie en volant. Tout ça fait qu'il y en a moins, et c'est encore beaucoup trop, 3 ou 4 fois plus que les besoins du marché.
Ah oui, c'est sans doute sur le site de RHDCC que tu as lu que les pilotes d'hélicoptère étaient bien payés. C'est vrai pour ceux qui ont des milliers d'heures de vol, car ceux-là, on en manque vraiment. Mais les compagnies n'ont pas besoin d'entraîner les jeunes, il est plus simple et moins coûteux de faire venir des pilotes expérimentés d'Australie et de Nouvelle-Zélande avec un permis de travail.
- Azur
- Nouveau membre

- Posts: 18
- Joined: Mon 21 Dec, 2009 01:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Il s'agit d'une bien triste réalité ce dont tu m'exposes aujourd'hui Petit Lion, mais c'est important à savoir et surtout à réaliser.
Je croyais que c'était plus facile de gagner sa vie comme pilote d'hélicoptère, mais je suis maintenant mieux informé sur la situation réelle dans le marché.
Merci de partager vos connaissances ici! :)
Je croyais que c'était plus facile de gagner sa vie comme pilote d'hélicoptère, mais je suis maintenant mieux informé sur la situation réelle dans le marché.
Merci de partager vos connaissances ici! :)
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
C'est un peu noir, mais il vaut mieux le savoir maintenant qu'après avoir dépensé 50 000 dollars, parce que c'est pas dans une école de pilotage qu'on va te dire ça, et pour cause. Mais tu n'es pas obligé de me croire, prends d'autres avis, si tu lis l'anglais consulte ce forum, c'est une mine d'or!
http://www.verticalmag.com/forums/index.php
Y'avait pas de forums, quand j'ai pris mon cours, j'ai cru ce que disait l'école de pilotage ;)
http://www.verticalmag.com/forums/index.php
Y'avait pas de forums, quand j'ai pris mon cours, j'ai cru ce que disait l'école de pilotage ;)
- mike.king
- Participant accro

- Posts: 1782
- Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Bois-des-Filion
Petit-Lion wrote:, parce que c'est pas dans une école de pilotage qu'on va te dire ça, et pour cause.
Oui parce que selon eux, depuis belle lurettes, il n'y a jamais eut de ralentissement dans l'emploi pour les pilotes, et pourtant y'en a eut en ta des périodes creuses.
Sont assez rare les écoles qui te donnent l'heure juste.
Mike
- pilotguide
- Participant relaxe

- Posts: 50
- Joined: Mon 11 May, 2009 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je vous comprends tous. Moi aussi je m'étais laissé embarquer par les belles paroles des écoles de pilotage. J'ai réalisé pendant que je fesais mon privée que c'était pratiquement totalement faux. Je pensais faire mon commercial multimoteur et I.F.R. en un an et travailler après en remboursant la dette. Mais en même je me suis trouvé un emploi dans un petit aéroport où je m'occupe de l'unicom et j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes professionnels et ils m'ont montré la réalité du milieu présentement. Maintenant j'ai mon privée en poche mais je suis perplexe à l'idée de continuer et de m'endetter de 50000$ et peut-être sans emploi. D'un autre côté peut-être est-ce le temps idéal vue qu'on est dans le creux de la vague et qu'il faut être prêt quand la vague remontera. Donc pour résumer je suis un peu perdu. Si vous avez des idées ou expériences à me faire part n'hésité pas à m'envoyer un P.M. et merci pour vos conseils.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
simonTEA wrote:moi aussi sa m'intéresse d'en savoir d'avantage
je sort de l'ena dans 1 ans avec mon diplome de tea thecnicien en maintenance d'aréonef et j'avais comme intention de faire mes cour d'hélico
Un pilote d'hélico qui est en même temps mécano a 12 fois plus de chances de trouver de l'emploi selon moi....
- capt sourir
- Participant habitué

- Posts: 266
- Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Jean-sur-Richelieu
Deux jobs une paye, ton patron va t'adorer!
Oublie pas, TEA c'est autant un métier que Pilote. Avec les grosses shops qui mettent des tech à la porte ces temps-ci c'est un marché qui favorise les employeurs. Je ne dis pas que c'est infaisable mais demandes-toi si ça vaut la peine de passer tout ton temps à apprendre deux métiers de front.
Dès que tu obtiendra ta licence et un ACA, tu devendra bien plus utile au sol qu'en l'air et les gars qui ont été engagés en même temps que toi vont trouver les jobs de l'échelon suivant avant toi parce qu'ils ont plus d'heures.
Sécurité d'emplois oui mais à quel prix?
Pis tu va peut-être vouloir avoir une place ou ta blonde et toi pourrez élever un chien, tu va trouver que les fins de semaines c'est ben agréable quand on travaille pas.
D'un autre côté, il y a moins de mouvement vertical dans l'industrie de l'hélico et comme la job se passe beaucoup au nord, les horaires sont peut-être plus favorable aux doubles carrières.
Eneway, tu va quand-même travailler comme un chien de traineau.
Woof :wink:
Oublie pas, TEA c'est autant un métier que Pilote. Avec les grosses shops qui mettent des tech à la porte ces temps-ci c'est un marché qui favorise les employeurs. Je ne dis pas que c'est infaisable mais demandes-toi si ça vaut la peine de passer tout ton temps à apprendre deux métiers de front.
Dès que tu obtiendra ta licence et un ACA, tu devendra bien plus utile au sol qu'en l'air et les gars qui ont été engagés en même temps que toi vont trouver les jobs de l'échelon suivant avant toi parce qu'ils ont plus d'heures.
Sécurité d'emplois oui mais à quel prix?
Pis tu va peut-être vouloir avoir une place ou ta blonde et toi pourrez élever un chien, tu va trouver que les fins de semaines c'est ben agréable quand on travaille pas.
D'un autre côté, il y a moins de mouvement vertical dans l'industrie de l'hélico et comme la job se passe beaucoup au nord, les horaires sont peut-être plus favorable aux doubles carrières.
Eneway, tu va quand-même travailler comme un chien de traineau.
Woof :wink:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
C'est ce que je voulais dire. Un pilote d'hélico qiui peut faire son entretien et sa mécanique pour la compagnie, trouvera beauuuucoup plus facilement une job, mais dans le nord, s'entend, là où les mécanos sont moins nombreux. Si ça se trouve, il volera pour aller dépanner sur le site, un hélicoptère en panne.
Técas... moi j'aimerais bien être mécano, et pouvoir faire mon entretien au complet... Multos dollares in my pocket ! :wink:
Técas... moi j'aimerais bien être mécano, et pouvoir faire mon entretien au complet... Multos dollares in my pocket ! :wink:
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Je confirme, un diplôme de TEA décuple tes chances d'obtenir un emploi... de mécano! Tu risques de ne faire que ça et d'être coincé là-dedans alors que ce n'est pas ce que tu voulais faire...
Les mécanos, on n'en manque pas vraiment en ce moment, mais contrairement aux pilotes, c'est conjoncturel (crise) et la pénurie va revenir très vite. Et comme c'est une profession difficile d'accès et très réglementée, on ne peut pas les remplacer par des Australiens. Donc oui, il y a de l'avenir dans la mécanique aéronautique! :)
Les mécanos, on n'en manque pas vraiment en ce moment, mais contrairement aux pilotes, c'est conjoncturel (crise) et la pénurie va revenir très vite. Et comme c'est une profession difficile d'accès et très réglementée, on ne peut pas les remplacer par des Australiens. Donc oui, il y a de l'avenir dans la mécanique aéronautique! :)
- C-Phil
- Participant régulier

- Posts: 708
- Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Prevost, Qc
Vous voyez, moi j'ai fait mes 3 ans à l'ÉNA aussi en attendant d'entrer au CQFA... Je me suis dit que d'être mecano ET pilote m'avantagerais... Mais c'est FAUX!!!!!!!! Totalement FAUX contrairement a ce que vous pensez...
C'est bien beau avec les deux mais quand tu as seulement 150h de vol et tes cours de mécanos.. c'est pas évident autant que si tu n'étais pas mécano dutout!
Moi j'ai drolement essayé d'entrer pour des cies en tant que mécano pour ensuite devenir pilote pour la meme cie... Malheureusement, les tetes dirigeantes des compagnies me faisaient choisir entre un ou l'autre mais pas les deux... Et comme je ne voulais pas etre mecanos toute ma vie et que je voulais voler, ils me disaient pratiquement que je ne serais pas engager par la cie si je ne renoncerais pas à mes licences de pilotes car je n'avais pas assez d'heure de vol... On m'a meme deja demandé de déchirer mes licences de pilote devant leurs yeux si je voulais etre engager comme mecano... Bon ok c'etait surement des jokes mais l'image est la pareil!!!
Ce qu'ils veulent c'est soit un Mecano full time ou un pilote full time... Mais a 150h, on oublie le pilote full time... Alors la cie nous disaient qu'il nous rappellerait en cas de besoin.. Mais je savais très bien que parce que je voulait etre pilote, mon CV allait directement aux poubelles...
Alors finalement, je n'ai JAMAIS travaillé comme mecano et j'ai actuellement une job sur des S76 en Ontario comme pilote et j'ai reussi tant bien que mal d'accumullé plus que 1500h d'helico... Faque finalement, mes cours de mecanos m'ont pas avantagé pentoute! Parcontre, je suis très fier de l'avoir fait malgré tout puisque j'ai quelques connaissances supérieures que certains pilote n'ont pas...
Parcontre, quand tu as plus de 500h d'helico, faites votre qualification IFR et vos 2 examens ATPL-H et je vous jure que vous vous ouvrez vraiment plus de portes bien plus que d'etre mecano!!! En tk, ca fonctionné pour moi!!!!!
Alors voila...
Phil :wink:
C'est bien beau avec les deux mais quand tu as seulement 150h de vol et tes cours de mécanos.. c'est pas évident autant que si tu n'étais pas mécano dutout!
Moi j'ai drolement essayé d'entrer pour des cies en tant que mécano pour ensuite devenir pilote pour la meme cie... Malheureusement, les tetes dirigeantes des compagnies me faisaient choisir entre un ou l'autre mais pas les deux... Et comme je ne voulais pas etre mecanos toute ma vie et que je voulais voler, ils me disaient pratiquement que je ne serais pas engager par la cie si je ne renoncerais pas à mes licences de pilotes car je n'avais pas assez d'heure de vol... On m'a meme deja demandé de déchirer mes licences de pilote devant leurs yeux si je voulais etre engager comme mecano... Bon ok c'etait surement des jokes mais l'image est la pareil!!!
Ce qu'ils veulent c'est soit un Mecano full time ou un pilote full time... Mais a 150h, on oublie le pilote full time... Alors la cie nous disaient qu'il nous rappellerait en cas de besoin.. Mais je savais très bien que parce que je voulait etre pilote, mon CV allait directement aux poubelles...
Alors finalement, je n'ai JAMAIS travaillé comme mecano et j'ai actuellement une job sur des S76 en Ontario comme pilote et j'ai reussi tant bien que mal d'accumullé plus que 1500h d'helico... Faque finalement, mes cours de mecanos m'ont pas avantagé pentoute! Parcontre, je suis très fier de l'avoir fait malgré tout puisque j'ai quelques connaissances supérieures que certains pilote n'ont pas...
Parcontre, quand tu as plus de 500h d'helico, faites votre qualification IFR et vos 2 examens ATPL-H et je vous jure que vous vous ouvrez vraiment plus de portes bien plus que d'etre mecano!!! En tk, ca fonctionné pour moi!!!!!
Alors voila...
Phil :wink:
- mike.king
- Participant accro

- Posts: 1782
- Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Bois-des-Filion
PlasticMan wrote:Alors Phil, tu es la preuve que c'est possible de faire carrière comme pilote professionnel. Avec tout ce que je lis sur le forum depuis que je le suis, je commençais à penser que c'était impossible.
Mais comment t'as fait pour monter tes heures au début? T'as sorti ton portefeuille?
Surement beaucoup de bénévolat!
Mike
- C-Phil
- Participant régulier

- Posts: 708
- Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Prevost, Qc
Pas du bénévolat dutout et non-plus sortit mon porte-feuille...
Quand j'ai commencé à être désespéré parce que je me trouvais pas de travail comme pilote, j'ai eu l'idée de commencer à donner des cours théoriques pour une petite école à Beloeil pour les licences commerciales et privés d'hélico... De fil en éguille, j'ai rencontré bcp de gens dans le domaine... Un moment donné, j'ai donné un cours theorique à un homme qui venait tout juste d'acheter son propre R44 mais qui n'étais pas encore arrivé au Canada mais bien encore à l'Usine Robinson en Californie...
Tout en discutant avec lui, il m'a demandé combien d'heure de vol que j'avais... J'ai donc dit.. 152! Il m'a dit... Ok ca me prend justement un gars avec 150h pour mes assurances et qui pourrait piloter mon helico quand moi j'en aurai pas la possibilité... Tout joyeux, je lui ai dit... JE SUIS TON HOMME!!!! Mon premier vol à donc été de Los Angeles à Montréal en 4 jours avec un pilote plus expérimenté avec ce genre de vol la, et ce, toute dépenses payés... Par la suite, j'ai travaillé pour lui pendant 2 ans à faire toutes sortes de vol privés pour sa propre compagnie et/ou personnelle... (Voyages d'affaire, de chasse/peches, clientele d'affaire privés, etc etc)
Alors en 2 ans j'ai fais presque 600 h sur son hélico, payés!
Et ensuite, de fil en eguille, j'ai fait ma qualification IFR, j'ai commencer a voler comercialement sur d'autre types de machines (Bell 206, R22, etc) puisque j'avais deja presque 800h d'helico etc etc.. Pis la bien je suis rendu ou je suis!
Alors pas de bénévolat, ni de dépenses de ma part! Ok Parfois je ne comptais pas mon temps de préparation, ou je chargeais pas trop cher puisque j'étais rendu comme un ami avec lui et non pas simple employé... Et c'était aussi une facon de ma part de lui etre reconnaissant de me donner cette chance la! Mais j'ai jamais rien fais de gratis...
Phil 8)
Quand j'ai commencé à être désespéré parce que je me trouvais pas de travail comme pilote, j'ai eu l'idée de commencer à donner des cours théoriques pour une petite école à Beloeil pour les licences commerciales et privés d'hélico... De fil en éguille, j'ai rencontré bcp de gens dans le domaine... Un moment donné, j'ai donné un cours theorique à un homme qui venait tout juste d'acheter son propre R44 mais qui n'étais pas encore arrivé au Canada mais bien encore à l'Usine Robinson en Californie...
Tout en discutant avec lui, il m'a demandé combien d'heure de vol que j'avais... J'ai donc dit.. 152! Il m'a dit... Ok ca me prend justement un gars avec 150h pour mes assurances et qui pourrait piloter mon helico quand moi j'en aurai pas la possibilité... Tout joyeux, je lui ai dit... JE SUIS TON HOMME!!!! Mon premier vol à donc été de Los Angeles à Montréal en 4 jours avec un pilote plus expérimenté avec ce genre de vol la, et ce, toute dépenses payés... Par la suite, j'ai travaillé pour lui pendant 2 ans à faire toutes sortes de vol privés pour sa propre compagnie et/ou personnelle... (Voyages d'affaire, de chasse/peches, clientele d'affaire privés, etc etc)
Alors en 2 ans j'ai fais presque 600 h sur son hélico, payés!
Et ensuite, de fil en eguille, j'ai fait ma qualification IFR, j'ai commencer a voler comercialement sur d'autre types de machines (Bell 206, R22, etc) puisque j'avais deja presque 800h d'helico etc etc.. Pis la bien je suis rendu ou je suis!
Alors pas de bénévolat, ni de dépenses de ma part! Ok Parfois je ne comptais pas mon temps de préparation, ou je chargeais pas trop cher puisque j'étais rendu comme un ami avec lui et non pas simple employé... Et c'était aussi une facon de ma part de lui etre reconnaissant de me donner cette chance la! Mais j'ai jamais rien fais de gratis...
Phil 8)
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- C-Phil
- Participant régulier

- Posts: 708
- Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Prevost, Qc
Non... j'ai jamais fait la maintenance sur aucune machine que j'ai voler jusqu'a présent... Parcontre j'ai bcp assister les mecanos à apprendre comment faire au cas ou j'étais pogné dans le grand nord tout seul... Mais officiellement j'ai jamais rien fait et jamais rien signé dans le log-book en terme de maintenance...
Phil
Phil

