Danger avec la statique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sergio »

Merci de nous le rappeler JC.
On a tendance à l'oublier et parfois aller au plus vite, pourtant on est seulement des privés, rien nous presse.
Une idée comme ça, on pourrait peut-être ajouter à une de nos attaches ( tie-down ) un fil , bien sûr vous devez avoir un ancrage dans le sol. Bon, je ne sais si être groundé en permanence peut occasionner des problèmes.

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Le truc serait de se mettre soi même au même niveau que l'avion, c'est à dire, se grounder par un bracelet métalique relié par un câble conducteur à l'avion. Par ce fait même, aussitôt que tu manipulera un bidon d'acier ou de plastique, il sera impossible de créer une décharge de statique qui enflamera les vapeurs d'essence du réservoir.

Ce genre de bracelet se vend chez les distributeurs de matériel électronique (Active electronics) pour éviter de brûler les circuits intégrés lors de l'installation de ses pièces.

Jacques3012
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

1- groundé l'avion
2- groundé le remplisseur et son contenant
3- groundé l'échelle ou l'escabeau à l'avion

le principe est simple: faire un avec l'avion.

on ground l'avion au sol. On doit donc aussi être groundé au sol. Déchargé le plastic comme dit Bob est un bon départ. Le corps humain doit aussi être soit groundé ou «dans l'air» c'est à dire neutre, ce que des bonnes semelles en caoutchouc nous donnent. Pour les flotteurs, être en contact immédiat avec l'avion est la façon de procéder. Le vrai danger est pour les roues, dans une zone reculée, lors d'un transfert de pétrole de 45g. à plus petit ou encore directement à l'avion. S'assurer que le récipient de transfert (5 gals),est en contact à la masse donc poser sur l'aile avant le versage. S'assurer que notre corps fait parti de la même«bulle» électrostatique que l'avion, donc, soit on s'assoie sur l'aile ou on est vraiment certain de l'étanchéité électrostatique de nos bottes ou encore (le plus safe ) on ce ground nous même: une chainette du corps à l'avion au sol fera une super job: tout est dans dans la zone 1.

c'est compliqué pis simple en même temps...
Pierre.
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

C'est bien de nous le rappeler. J'avoue avec honte que j'avais oublié cette pratique a l'école de pilotage... Ca fait réfléchir.
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Dans tout celà, il y a malgré tout quelque chose que je ne comprend pas. On a tous des VTT, motoneige, tondeuse, soufleuse, etc que l'on tank avec des 5 gallons. Personnellement je n'ai jamais entendu pareille histoire avec des véhicules non volant. Le problème est pourtant très fréquent avec les avions. Si le problème était tout juste après l'atterrissage, on pourrait croire à juste titre que l'avion a accumulé la statique en l'air. Mais toutes les histoires que j'ai entendu, l'avion était dans le garage, et de mémoire n'avait pas volé depuis un bout. Quelqu'un a l'explication ?

Vos 5 gallons, vous les grouder comment? Est ce que ca prend un fil en métal ou s'il y a d'autre produit ?
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

peterpan wrote:Dans tout celà, il y a malgré tout quelque chose que je ne comprend pas. On a tous des VTT, motoneige, tondeuse, soufleuse, etc que l'on tank avec des 5 gallons. Personnellement je n'ai jamais entendu pareille histoire avec des véhicules non volant. Le problème est pourtant très fréquent avec les avions. Si le problème était tout juste après l'atterrissage, on pourrait croire à juste titre que l'avion a accumulé la statique en l'air. Mais toutes les histoires que j'ai entendu, l'avion était dans le garage, et de mémoire n'avait pas volé depuis un bout. Quelqu'un a l'explication ?

Vos 5 gallons, vous les grouder comment? Est ce que ca prend un fil en métal ou s'il y a d'autre produit ?

Dans ma carrière de pompier occasionnel, j'ai vécu ça, le jeune a voulu remplir la tondeuse dans le garage et sa s'est enflammé en versant l'essence dedans.

Mike
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Une bonne idee de formation APBQ

Je trouve que c'est tres important de s'avoir quoi faire et pas faire...

THEO
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

peterpan wrote:Dans tout celà, il y a malgré tout quelque chose que je ne comprend pas. On a tous des VTT, motoneige, tondeuse, soufleuse, etc que l'on tank avec des 5 gallons. Personnellement je n'ai jamais entendu pareille histoire avec des véhicules non volant. Le problème est pourtant très fréquent avec les avions. Si le problème était tout juste après l'atterrissage, on pourrait croire à juste titre que l'avion a accumulé la statique en l'air. Mais toutes les histoires que j'ai entendu, l'avion était dans le garage, et de mémoire n'avait pas volé depuis un bout. Quelqu'un a l'explication ?

Vas voir ceux-ci Pierre:
http://www.youtube.com/watch?v=1tYO4jvnJHw&feature=fvw
http://www.metacafe.com/watch/1135024/s ... ling_tips/
http://www.youtube.com/watch?v=AFKrlPUS ... re=related

Si tu fouille, y'en a en masse. J'en ai pas trouvé d,une tondeuse ou d'un VTT

JC
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ça ça veut dire que le mieux est de faire le plein dehors du hangar et avoir un extincteur tout près.

De toute façon, je n'aimes pas manipuler les réservoirs de 5 gallons avec une aile haute, je pense que je vais me patenter une pompe à essence qui pompe directement dans le 5 gallons et que je fait démarrer et arrêter avec un commutateur à distance. Alors, juste un petit tube de 3/8" avec un bec en métal qui est groundé avec un petit câble d'acier et je vais remplir mes réservoirs de cette façon quand je suis à mon hangar. Une pompe à essence d'automobile fournis un bon débit et tu as ça à la feraille pour pas cher.

Jacques3012
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Mais avec tout ça, est ce que quelqu'un a un truc pour groundé un 5 gallons?
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Jacques3012 wrote:
De toute façon, je n'aimes pas manipuler les réservoirs de 5 gallons avec une aile haute, je pense que je vais me patenter une pompe à essence qui pompe directement dans le 5 gallons et que je fait démarrer et arrêter avec un commutateur à distance.

Jacques3012

J'utilile un reservoir 15 gallons avec la hose rallongée (style canadian tire) avec un petit compresseur 12V pour gonfler les pneus. Tu mets une valve a pneu sur la tank, et tu pars le compresseur. Magie! Ca se remplie tout seul. Juste a rallonger le fils avec une switch. Pendant ce temps je fais le checkup de l'avion. Je branche meme le compresseur dans la prise 12V de l'avion. Pas besoin d'échelle et aucun renversement de gaz sur les ailes.

Reste juste a mettre un fils de ground apres avoir lu ce post....

Je vais essayer de mettre des photos plutard.
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Olibuilt wrote:
Jacques3012 wrote:
De toute façon, je n'aimes pas manipuler les réservoirs de 5 gallons avec une aile haute, je pense que je vais me patenter une pompe à essence qui pompe directement dans le 5 gallons et que je fait démarrer et arrêter avec un commutateur à distance.

Jacques3012

J'utilile un reservoir 15 gallons avec la hose rallongée (style canadian tire) avec un petit compresseur 12V pour gonfler les pneus. Tu mets une valve a pneu sur la tank, et tu pars le compresseur. Magie! Ca se remplie tout seul. Juste a rallonger le fils avec une switch. Pendant ce temps je fais le checkup de l'avion. Je branche meme le compresseur dans la prise 12V de l'avion. Pas besoin d'échelle et aucun renversement de gaz sur les ailes.

Wow,A mon avis tu as fabriqué une bombe.Si je voulais fabriquer un lance flamme,c'est a peu pres comme ca que je ferais.
Carmel
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vent-calme »

Olibuilt wrote:

Ton idée peut paraitre géniale mais méfie toi, car avec un compresseur à air tu provoque de la condensation et tu risque de te retrouver avec de l'eau dans le gas :evil: :evil: :evil:

Change de technique si tu veux pas trop courrir après les troubles de rottage au mauvais endroit :!:

Vent Calme
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote:) avec un petit compresseur 12V pour gonfler les pneus

J'avais fait ça pour aller en Islande. Merveilleux, c'est tout petit et ça marche en titi. Le plus léger bidule que j'avais trouvé et inventé pour me remplir à partir de 45 gallons. Une valve de bycycle sur un bouchon de 45 gallons, à coté, un tuyau flexible qui descendait dans le fond. La pression de l'air poussait l'essence direct par le tuyau. Formidable.

Puis quelque part au Groenland, un type s'est approché de moi avec une photo: un gars le ventre ouvert, à peu près coupé en deux, mort bien entendu. Le réservoir avait explosé, sans feu par contre, juste à la pression de la pompe 12 volts, mais la découpe de métal l'avait coupé en deux. Lui aussi avait inventé ma bébelle. C'est vrai qu'un réservoir peut à peine soutenir 4 Psi. Notre pompe monte aisément à 30 psi. Eclatement garantie.

J'ai débranché le tout, dévissé mon bouchon, puis je suis allé jeté ça aux poubelles. Je l'ai invité à souper.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sat 10 Apr, 2010 16:00, edited 3 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Maintenant c'est ce que j'utilise.

ImageImage
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Louis,

Bonne idee.

Alain
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

J'ai trouvé de l'information au sujet de cette pompe. Allez dans le bas du liens :wink:

http://www.fuelsystem.co.uk/web-facet.pdf

Un gallon US par minute, ça fait 26 minutes pour un C150, tu n'utilise pas ta batterie d'avion pour faire le plein car quand tu aura terminé, la batterie ne sera plus assez forte pour faire démarrer le moteur :?

Mais le système semble quand même sécuritaire. Par contre, le moteur de la pompe fait partei du bec, ce qui me fait craindre c'est la surchauffe du moteur si tu prend beaucoup de temps pour faire le plein.

Louiis, est-ce que tu trouves cela efficace dans ton cas :?: :?:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sat 10 Apr, 2010 21:47, edited 2 times in total.
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Une autre source de fournisseur plus pres d'ici:

http://www.aircraftspruce.ca/catalog/eppages/facetFuelit.php

Alain
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

EAA avait publié un article détaillé sur comment faire la mise à la terre des bidons de plastique. C'était vraiment bien expliqué.

Mais je ne l'ai plus et ne le retrouve pas non-plus.... Çà aide, hein ! :?

Michel C.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Jacques3012 wrote:J'ai trouvé de l'information au sujet de cette pompe. Allez dans le bas du liens :wink:

http://www.fuelsystem.co.uk/web-facet.pdf

Un gallon US par minute, ça fait 26 minutes pour un C150, tu n'utilise pas ta batterie d'avion pour faire le plein car quand tu aura terminé, la batterie ne sera plus assez forte pour faire démarrer le moteur :?

Mais le système semble quand même sécuritaire. Par contre, le moteur de la pompe fait partei du bec, ce qui me fait craindre c'est la surchauffe du moteur si tu prend beaucoup de temps pour faire le plein.

Louiis, est-ce que tu trouves cela efficace dans ton cas :?: :?:

Jacques3012

Jacques j'ai tu bien lu 1us. gal. a la minute..une pompe a bras est + vite que ca...

Guy
Post Reply