Solar Impulse

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Solar Impulse

Post by Orion »

Bonjour,

Je ne pense pas que vous ayez entendu parlé du projet Solar Impulse. Le premier prototype a effectué son premier décollage (saut de puce) hier (photos et video1, video2). De la taille d'un Airbus A-340 (63.40 m. d'envergure), le poids d'une voiture (1'600 kg), la puissance d'un scooter (4 moteurs de 10 CV), n'utilisant que l'énergie solaire, le HB-SIA devrait voler à une vitesse moyenne de 70 km/h et à une altitude maximum de 8'500 m. L'objectif de ce premier prototype est de voler durant 24 heures, et du 2ème prototype, qui aura une cabine pressurisée, de faire le tour de notre planète en faisant des étapes de 3 à 4 jours au maximum car il n'y aura toujours qu'un seul pilote à bord. Ce n'est que lorsque une solution pour diminuer le poids des batteries, nécessaires pour voler la nuit, aura été trouvée qu'il sera possible d'avoir deux pilotes à bord qui pourront alors se relayer et donc tenter un tour du monde sans escale. Il faut bien comprendre les objectifs de ce projet. Il ne s'agit pas de croire ou prouver qu'un jour nos avions de ligne pourront utiliser l'énergie solaire à la place du pétrole. Comme le nom du projet l'indique, il s'agit de créer une impulsion pour mieux faire connaître et utiliser le formidable potentiel que l'énergie solaire nous offre. Solar Impulse est avant tout un symbole, un ambassadeur des énergies renouvelables :

"Le public s'enthousiasme pour de grandes aventures, à s'associer aux rêves des pionniers et explorateurs. Solar Impulse désire mobiliser cet élan en faveur des technologies qui rendront possible le développement durable, générer des émotions positives autour des énergies renouvelables. Il faut attirer l'attention du public sur les changements indispensables pour assurer l'avenir énergétique et écologique de notre planète, donner une image positive et stimulante de la protection de l'environnement, montrer que des sources d'énergie alternatives, alliées à de nouvelles technologies, peuvent permettre des réalisations à priori impossibles." suite

Image

Image
Last edited by Orion on Tue 01 Jun, 2010 12:36, edited 4 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Vraiment intéressant ce projet qui j'espère, fera avancer cette technologie.
A force de chercher, ils vont bien finir par trouver de nouvelles techniques.

Pour le vol de nuit, il faudrait créer des piles lunaires :) :lol: :lol:

Je suis bien confiant qu'ils vont trouver des solutions :wink:

Jacques3012
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Pourquoi pas ?

Post by C-JEAN »

Allô, fans de science.

HEY !
De belles GRANDES ailes?
Pas mal VIDES, sans carburant ??

Pourquoi ne pas les fabriquer étanches,
et y mettre de l'hélium ???

. ..et à d'autre places, tant qu'à y être ?

Cieux bleus.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Peut-être que le matériel pour les étancher serait alors plus pesant que le poids que l'hélium permettrait d'annuler.

Puis imagine une fuite d'hélium dans la cabine... J'imagine la voix du commandant de bord qui fait les communications. Il perdrait un petit peu de crédibilité :mrgreen:
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Aussitôt que l'avion gagne de l'altitude, l'hélium va vouloir faire pêter les ailes comme des balounes, donc il faut le stocker dans un réservoir pressurisé avec tout un système de canalisations. Ou alors le domper par dessus bord à mesure qu'on monte, mais alors il faut s'assurer que quand l'avion redescent de l'air puisse rentrer à nouveau dans les ailes... donc système de valves etc... gros mal de tête en perspective, et défaillance structurelle en cas de blocage de vanne... oufff.

Non.

:wink:

--Luc
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Premier vol prévu demain mercredi 7 avril si la météo se confirme: 1h30 de vol à environ 1500 mètres/sol. Le pilote d'essai, Markus Scherdel volera sans verrière pour les 1er vols, certainement pour pouvoir plus facilement quitter l'avion si cela se passe mal... :? Le blog

Image
Last edited by Orion on Tue 06 Apr, 2010 11:06, edited 2 times in total.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

J'avais vu dans le "20minutes" qu'ils finissaient de le preparer. Ca m'aurait plu d'etre a Payerne demain. J'espere que la meteo ne fera pas des siennes comme ces dernieres semaines (mois) en Suisse. Croisons les doigts.

Martine
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

J'essaierai de vous ramener quelques photos...
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Ca serait chouette. Merci.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

tres interessant comme avancé de la science.
mike
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Ca y est! Premier vol reussi. J'ai vu les premieres videos et je crois que je n'ai jamais vu un avion voler avec autant de quietude.

Voici un lien mais je pense que Orion va nous faire parvenir d'autres belles images ou videos.

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/-C-est-un-extraordinaire-soulagement--18400338

Martine
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Des dizaines de journalistes et plusieurs centaines de spectateurs ont partagé l'émotion de ce premier vol avec l'équipe de Solar Impulse. La météo était parfaite et le vent pratiquement nul lorsque à 9h00 ce 7 avril le Sierra India Alpha était sorti du hangar puis poussé en bout de piste sur son chariot. A 10h30, après de nombreux contrôles et l'essai de chacun des moteurs, Markus Scherdel, le pilote d'essai, remettait en marche les 4 moteurs et rapidement décollait en moins de 200 mètres à une vitesse guère supérieure à celle des aides qui de chaque côté couraient pour garder les ailes horizontales en attendant que l'air relatif ne fasse son effet. Après une longue montée rectiligne, arrivé à l'altitude de sécurité d'environ 1000 mètres/sol, en local de l'aérodrome, Markus commença son programme de test comprenant de nombreux 360° en veillant que l'inclinaison ne dépasse pas 5°. On imagine les sensations qu'il devait ressentir, volant à l'air libre sans verrière (probablement pour pouvoir plus facilement quitter l'avion en cas de problème) . Puis après 1h30 de vol et avoir testé à plusieurs reprises la configuration d'atterrissage, il coupa les 2 moteurs extérieurs, mis au ralenti les deux intérieurs et rejoignit le vent arrière. Après une base standard, il se présenta parfaitement positionné pour une longue finale. L'atterrissage sur l'unique roue principal puis presque simultanément sur la petite roulette de queue fut parfait et d'une douceur extrême. Il ne restait plus qu'aux aides répartis le long de la piste à se précipiter pour soutenir les ailes juste avant qu'il ne s'immobilise. On imagine à ce moment-là le soulagement de Markus et de toute l'équipe de Solar Impulse auquel on peut donner un grand coup de chapeau pour cette étape décisive de leur magnifique projet.

Pour les photographes, cet avion qui ne ressemble vraiment à rien de connu, pose un vrai problème, les hélices tournent tellement lentement qu'il est très difficile de ne pas les trouver figées sur les clichés, ce qui n'est pas très esthétique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Last edited by Orion on Thu 08 Apr, 2010 09:50, edited 1 time in total.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Quel bel oiseau. Il ne doit pas etre tres bruyant. On entend surtout l'helico dans la video donc on ne se rend pas vraiment compte. Il a l'air majestueux.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Un gros merci pour les photos q:)p
Mission accomplie :lol:
Dolorès 8)
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Il est effectivement très silencieux et je me réjouis de l'entendre décoller sans être gêné par le bruit de l'hélicoptère suiveur. Les moteurs font un bruit très agréable, très doux qui est en parfaite harmonie avec l'ensemble. Cet avion est vraiment extra-ordinaire dans tous les sens du terme. La seule partie que je trouve en peu disgracieux est sa dérive en peu trop "taillée à la hâche" . Elle fait un peu penser à celle du Pilatus Porter...
Last edited by Orion on Fri 09 Apr, 2010 07:50, edited 1 time in total.
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Et voici la VIDEO ! - Un tout grand moment !
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Wow, que d'emotions. Les images, la musique, l'exploit et la fierte. La fierte de voir que dans ce petit pays qui est le mien, de si grandes choses s'y deroulent.

Je suis toujours etonnee que meme apres 17 ans de pur bonheur au Canada, je suis toujours emue de voir une image de la Suisse.

Ok les gars, c'est ici que s'arretent les confidences. :lol:

Merci Orion

Martine
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

s'est un grand moments pour la révolution de l'aviation.
Mike
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Mike,

Je ne pense pas que c'est une "révolution de l'aviation" mais plus modestement une impulsion. Les objectifs de ce projet dépassent largement le domaine de l'aviation, et c'est pour ça que Bertrand a réussi avec une simple présentation powerpoint a trouver 50 millions d'Euros. Il ne s'agit pas de croire ou prouver qu'un jour nos avions de ligne pourront utiliser l'énergie solaire à la place du pétrole. Comme le nom du projet l'indique, il s'agit de créer une impulsion pour mieux faire connaître et utiliser le formidable potentiel que l'énergie solaire nous offre, pour commencer au sol. Solar Impulse est avant tout un symbole, un ambassadeur des énergies renouvelables. Je me répète mais je crois que c'est important de relire ces quelques lignes de Bertrand:

"Le public s'enthousiasme pour de grandes aventures, à s'associer aux rêves des pionniers et explorateurs. Solar Impulse désire mobiliser cet élan en faveur des technologies qui rendront possible le développement durable, générer des émotions positives autour des énergies renouvelables. Il faut attirer l'attention du public sur les changements indispensables pour assurer l'avenir énergétique et écologique de notre planète, donner une image positive et stimulante de la protection de l'environnement, montrer que des sources d'énergie alternatives, alliées à de nouvelles technologies, peuvent permettre des réalisations à priori impossibles." suite
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Zico wrote:Wow, que d'emotions. Les images, la musique, l'exploit et la fierte. La fierte de voir que dans ce petit pays qui est le mien, de si grandes choses s'y deroulent.

Je suis toujours etonnee que meme apres 17 ans de pur bonheur au Canada, je suis toujours emue de voir une image de la Suisse.

Ok les gars, c'est ici que s'arretent les confidences. :lol:

Merci Orion

Martine

Encore quelques minutes de nostalgiepour Martine même si notre été indien est bien moins flamboyant que le vôtre.
Post Reply