Danger avec la statique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Danger avec la statique

Post by jcdostie »

Salut à tous,
Un de nos amis vient d'avoir un accident en mettant du gaz dans ses ailes. Son hydravion était dans le garage (béton) et il est grimpé dans un escabeau pour mettre du gaz dans ses tip tanks avec un 5 gallons.

En approchant le bec du 5 gallons, un spark et le tout a explosé.

Il est à l'hôpital et souffre de brûlures majeures au 3e degré.

SVP, vous organiser pour être groundé si vous êtes dans un escabeau en en bois ou aluminium avec bouts de cahoutchouc à la base. L'excabeau n'est donc pas groundée et lorsque vous touchez ou approchez le bidon, l'électricité statique que vous contenez sur vous cherche à se rendre au sol et il y a risque d'étincelle.

En général, sur flottes, on a l'habitude de s'asseoir sur l'aile pour faire le plein. Ce qui est bon, parce qu'on touche à l'avion avec notre corps (habituellement nos mains) et on se d.charge de notre statique.

Si vous utilisez un escabeau, ATTENTION !!!

JC
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Quelqu'un du forum JC ?
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

tabarouette, tu vient de me freddir ben raide......J_C
juste a y penser je voit le film....
quand je rempli mon hélico je prends toujours un ground

t'as raison, ça pardonne pas

mais que faire si on gaz a partir d'un baril de 45 gls......comment mettre a terre??????
j-p

souhaite-lui prompt rétablissement
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

ttq wrote:mais que faire si on gaz a partir d'un baril de 45 gls......comment mettre a terre??????
j-p

Comme quand on tank à l'aéroport, un fil doit partir du baril et toucher le métal de l'avion AVANT de rapprocher le boyau de ton réservoir.
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Donc si je comprend bien quand on tink avec des 5 gallons mais qu on est grimper sur les ailes sur flotte y a pas de danger,rassurer moi quelqu un.....Sylva
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

En 93 dans le bout de baie-st-paul l'incendie cree par un "SPARK" statique a detruit completement un LONGRANGER la machine etais stationner sur du gazon tres tres sec en hiver.

Au moment ou la hose a touchee le bord du bouchon qui etais ouvert ca a fait KABOUMM!!

Heureusement la personne avais la tete tournee au moment du KABOUMM dela des blessures legeres mais la machine KAPUTT!

Guy

ne prendre rien pour acquis avec le "GROUND" avant d'ouvrir un bouchon
Last edited by 47guy's on Wed 07 Apr, 2010 22:44, edited 1 time in total.
thierry
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by thierry »

La meilleur facon de "grounder" sans danger:
-De la masse au sol a l'avion.
-De l'avion au baril d'essence.
-Toujours avoir un ground de l'avion au baril de remplissage.

Et surtout toujours mettre l'avion a la masse lors de travaux de maintenance meme ceux les plus futile.
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Post by snowjobin »

Une personne que je connais lui est arriver la même chose en voulant vider son 5 gallons dans une aile (super cub sur flotte )le feu a pris et a brûler completement son aile, il a reussi a limiter les dégats en se servant d'un récipient et en arrosant le feu mais l'aile y a passer il a pus sauver l'avion de justesse. Daniel Trois-Rives
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Pierre,
Ce n'est pas quelqu'un du forum

Les différents matériaux que constituent nos vêtements ont plus ou moins tendance à emagasiner l'électricité statique. Le plastique, le polyester, le caoutchouc dur, le cotton, même le papier papier et les matériaux synthétiques sont très bon pour ça.

Quand on se promène en Crocs avec un polar l'hiver dans un bureau sec dont le plancher est en tapis, on poigne des shocks partout et très forts (ça peut atteindre 100 000 volts)

Il est très important de toucher l'avion avec ses mains avant d'approcher le bec du bidon.

Étant donné qu'au bureau, le plancher est en tapis, j'ai installé un tapis sous mon clavier, relié à la masse et que je touche avant d'allumer mon PC. Ça enlève la statique avant que ce soit mon PC qui en hérite !

JC
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper

Post by PiperSyl »

Toujours avoir à l'esprit que quand tu ouvres le bouchon à essence, la bombe est amorcée, de la vapeur va sortir. Faut éviter les occasions de produire du statique. donc avant d'ouvrir le bouchon, faut s'assurer que l'avion est groundé et que le contenant ou la pompe est groundé. J'ai pris l'habitude qu'avant d'enlever le bouchon du réservoir, de toucher à l'avoin avec le bec du distributeur ou celui du bidon. Les bidons rouges sont très bon pour faire du statique. ATTENTION

Sylvain
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

tu peux groundé ton bidon rouge avec un boulon et une tige de métal ou fil qui touche au carburant a linterieur de la tank.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

bonjour
Nous lui souhaitons une guérison complète ce pauvre homme :!:
soyez prudent :cry: :cry:
Dolorès et Sarto
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Azurefan »

Donc c'est quoi l'idée de mettre à la masse l'avion même, et non pas la personne qui fait le remplissage? Après tout, si cette personne porte une certaine charge, cela ne crée-t-il pas une situation (une différence de potentiel) où une décharge pourrait quand même se produire entre la personne et l'avion? À moins que le fait de toucher au métal de l'avion avant et pendant le remplissage ne soit suffisant pour régler ce problème. Un "heureux accident" à chaque fois, quoi.

Éclairez-moi! Merci. :)
Az.
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Azurefan wrote:Donc c'est quoi l'idée de mettre à la masse l'avion même, et non pas la personne qui fait le remplissage? Après tout, si cette personne porte une certaine charge, cela ne crée-t-il pas une situation (une différence de potentiel) où une décharge pourrait quand même se produire entre la personne et l'avion? À moins que le fait de toucher au métal de l'avion avant et pendant le remplissage ne soit suffisant pour régler ce problème. Un "heureux accident" à chaque fois, quoi.

Az.

En général, ton avion est isolé du sol (pneus), donc c'est nécessaire de le groundé pour égaler la charge de l'équipement à carburant.

Le problème est si tu transporte un bidon dans tes mains, que tu porte des chaussures (isolant) et que tu te traine les pieds (on le fait toujours). Tu monte dans un escabeau qui est lui-même isolé. Si tu ne touche pas à l'avion avec ton corps, lorsque tu approche ton bidon du trou, il y risque de décharge entre le bec verseur et l'avion. C'est là que ça se gâte.

JC
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Azurefan »

jcdostie wrote:
Azurefan wrote:Donc c'est quoi l'idée de mettre à la masse l'avion même, et non pas la personne qui fait le remplissage? Après tout, si cette personne porte une certaine charge, cela ne crée-t-il pas une situation (une différence de potentiel) où une décharge pourrait quand même se produire entre la personne et l'avion? À moins que le fait de toucher au métal de l'avion avant et pendant le remplissage ne soit suffisant pour régler ce problème. Un "heureux accident" à chaque fois, quoi.

Az.

En général, ton avion est isolé du sol (pneus), donc c'est nécessaire de le groundé pour égaler la charge de l'équipement à carburant.

Le problème est si tu transporte un bidon dans tes mains, que tu porte des chaussures (isolant) et que tu te traine les pieds (on le fait toujours). Tu monte dans un escabeau qui est lui-même isolé. Si tu ne touche pas à l'avion avec ton corps, lorsque tu approche ton bidon du trou, il y risque de décharge entre le bec verseur et l'avion. C'est là que ça se gâte.

JC

Et je ne me sers pas de bidon ni de baril, juste du gros réservoir marqué Petro-T à Mascouche, suis-je "safe"? Qu'est-ce qui arrive si c'est l'hiver et que je porte la gamme de protection thermique complète (incluant gants)?
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Un vieux truc de brousse que j'utilise est de déposer la canisse de plastique sur le dessus de l'eau juste avant de grimper dans l'échelle.

De même on décharge ce qui est accumulé.

Ensuite on dépose la canisse sur l'aile avant de verser, de même elle devient en contact avec l'aile et en plus l'eau aide à la conductivité.

Ensuite, avant de verser tu demandes poliement à ton chum de le faire et tu te sauves en courant :lol: :lol: :lol:

Bob :wink:
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Azurefan »

Bob Cadi wrote:Un vieux truc de brousse que j'utilise est de déposer la canisse de plastique sur le dessus de l'eau juste avant de grimper dans l'échelle.

De même on décharge ce qui est accumulé.

Ensuite on dépose la canisse sur l'aile avant de verser, de même elle devient en contact avec l'aile et en plus l'eau aide à la conductivité.

Ensuite, avant de verser tu demandes poliement à ton chum de le faire et tu te sauves en courant :lol: :lol: :lol:

Bob :wink:

Donc, ce n'est pas vraiment ton chum... :D
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

47guy's wrote:En 93 dans le bout de baie-st-paul l'incendie cree par un "SPARK" statique a detruit completement un LONGRANGER la machine etais stationner sur du gazon tres tres sec en hiver.

Au moment ou la hose a touchee le bord du bouchon qui etais ouvert ca a fait KABOUMM!!

Heureusement la personne avais la tete tournee au moment du KABOUMM dela des blessures legeres mais la machine KAPUTT!

Guy

Guy est-ce que le bell était groundé malgré l'explosion ?

Mike
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Shit s'est pas drôle pour ton amis JC, nous lui souhaitons la meilleur des guérison.

Mike
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

mike.king wrote:
47guy's wrote:En 93 dans le bout de baie-st-paul l'incendie cree par un "SPARK" statique a detruit completement un LONGRANGER la machine etais stationner sur du gazon tres tres sec en hiver.

Guy

Guy est-ce que le bell était groundé malgré l'explosion ?

Mike

Le pilote pensais bien que oui entre le drum la pompe et la machine mais l'ensemble l'etait-il par contact avec le reste semble que non.
Je pense que ca a fait meme mention dans VORTEX (le bulletin de securite de TC)

C'etais un L que je connaissais bien

Guy
Post Reply