Mogas et aviation.
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Du nouveau au sujet de l'éthanol dans le Mogas.
En passant quand je prends du Super aux pompes pour mon appareil, j'en fait toujours couler un 10 litres dans mon auto avant d'emplir mes canisses.
Comme ça, je vide l'ordinaire qui est dans le boyau dans la valve et dans la pompe...
Ce soir j'ai testé le Super 91 de Petrocan.
Résultat de 8% d'éthanol.
Pour le 94 , j'ai pas fait le test.
Le shell Or91 testé la semaine passée = 0%.
Et ce soir aussi Tester du Ultramard...91 et résultat 0%...
Reste le Crevier pas loin de chez moi, mais j'ai peur que ses sources d'approvisionnement ne soient pas toujours les mêmes...
Bob
qui va encore carburer au Shell et au Ultramar( qui est fournit par shell )...
En passant quand je prends du Super aux pompes pour mon appareil, j'en fait toujours couler un 10 litres dans mon auto avant d'emplir mes canisses.
Comme ça, je vide l'ordinaire qui est dans le boyau dans la valve et dans la pompe...
Ce soir j'ai testé le Super 91 de Petrocan.
Résultat de 8% d'éthanol.
Pour le 94 , j'ai pas fait le test.
Le shell Or91 testé la semaine passée = 0%.
Et ce soir aussi Tester du Ultramard...91 et résultat 0%...
Reste le Crevier pas loin de chez moi, mais j'ai peur que ses sources d'approvisionnement ne soient pas toujours les mêmes...
Bob
qui va encore carburer au Shell et au Ultramar( qui est fournit par shell )...
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
mike.king wrote:Comment tu fait pour trouver le % d'éthanol dans le gas ?
Mike
Très simple avec le petit instrument qui sert de purge pour les réservoirs. C'est bien expliqué sur le site, mais je ne trouves pas le lien y menant.
C'est une affaire de quelques minutes pour savoir le taux d'éthanol que l'essence contient. En fait, l'éthanol se mélange à l'eau. Tu met une certaine quantitée d'eau dans l'instrument (jusqu'a une ligne bien précise et tu ajoutes de l'essence jusqu'a une autre ligne sur l'outil, tu brasse et attend quelques minutes. Si le niveau de l'eau à changé, c'est que l'essence contient de l'éthanol et il y à des marques sur l'instrument qui dis qu'elle est le pourcentage d'éthanol que contient l'essence.
Pas plus compliqué que ça.
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Jacques3012
- Légende vivante

- Jacques3012
- Légende vivante

- peterpan
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
- Identification de l'avion:
Bonjour,
Étant en train de réléchir à mon prochain avion, la question du MOGAS me préocupe pas mal. ÇA ne revient pas au même prix de remplir de bleu que de jaune. En ce qui me concerne, je ne vois pas d'avantage à rouler un avion au 100LL quand ce n'est pas nécessaire. Opinion personnelle et aucun mécanicien ne s'entend. On lancera pas le débat.
J'ai entendu une rumeur concernant l'essence automobile. Le gouvernement voudrait y faire ajouter de l'éthanol. Au début je me suis dit, ce n'est qu'une rumeur... Et puis j'ai googler ça et voici sur quoi je suis arriver.
Après des années de discours, le nouveau règlement fédéral qui exigera de mélanger 5 % d’éthanol, en moyenne, dans toute l’essence vendue au Canada entrera en partie en vigueur le 15 décembre 2010. laterre.ca
http://www.laterre.ca/politique/5-detha ... anadienne/
http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2010/ ... 1-fra.html
Y aura t'il encore des essences sans éthanol ? Que feront les proprios d'ULM avec un rotax 912 ? Je crois que ce moteur ne fonctionne pas au 100LL parce qu'il ne tolère pas bien le plomb? Ça sera un non sens de devoir clouer tous les 912 au sol. Ils sont présentement en quelque sorte l'avenir de la petite aviation.
Bob, avec quoi vas tu remplir tes réservoir l'été prochain
On envois tu ton caddy au recyclage
Pierre
C'est peut être pas pour rien que Bush Caddy a été vendu à un australien...
Étant en train de réléchir à mon prochain avion, la question du MOGAS me préocupe pas mal. ÇA ne revient pas au même prix de remplir de bleu que de jaune. En ce qui me concerne, je ne vois pas d'avantage à rouler un avion au 100LL quand ce n'est pas nécessaire. Opinion personnelle et aucun mécanicien ne s'entend. On lancera pas le débat.
J'ai entendu une rumeur concernant l'essence automobile. Le gouvernement voudrait y faire ajouter de l'éthanol. Au début je me suis dit, ce n'est qu'une rumeur... Et puis j'ai googler ça et voici sur quoi je suis arriver.
Après des années de discours, le nouveau règlement fédéral qui exigera de mélanger 5 % d’éthanol, en moyenne, dans toute l’essence vendue au Canada entrera en partie en vigueur le 15 décembre 2010. laterre.ca
http://www.laterre.ca/politique/5-detha ... anadienne/
http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2010/ ... 1-fra.html
Bob, avec quoi vas tu remplir tes réservoir l'été prochain
On envois tu ton caddy au recyclage
Pierre
C'est peut être pas pour rien que Bush Caddy a été vendu à un australien...
- Jacques3012
- Légende vivante

- Jacques3012
- Légende vivante

Ça se peut mais ce que je sais de l'éthanol, c'est que ça défait tout les joints de caoutchouc. Les pros, on à besoin de vos lumièrespeterpan wrote:Jacques, je crois que c'est le vapor lock qui est dangereux avec l'éthanol.Jacques3012 wrote:Rendu la, on se gossera un carburateur pouvant fonctionner avec l'éthanol![]()
Jacques3012
-
sergio
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
I faut brasser,Jacques3012 wrote:mike.king wrote:Comment tu fait pour trouver le % d'éthanol dans le gas ?
Mike
Très simple avec le petit instrument qui sert de purge pour les réservoirs. C'est bien expliqué sur le site, mais je ne trouves pas le lien y menant.
C'est une affaire de quelques minutes pour savoir le taux d'éthanol que l'essence contient. En fait, l'éthanol se mélange à l'eau. Tu met une certaine quantitée d'eau dans l'instrument (jusqu'a une ligne bien précise et tu ajoutes de l'essence jusqu'a une autre ligne sur l'outil, tu brasse et attend quelques minutes. Si le niveau de l'eau à changé, c'est que l'essence contient de l'éthanol et il y à des marques sur l'instrument qui dis qu'elle est le pourcentage d'éthanol que contient l'essence.
Pas plus compliqué que ça.
Jacques3012
C'pour ça qu'y indiquait pas d'hétanol!!!!
Je pensais qu'Ultaramar, Pétro can, Irving était correct.
On recommence.
Serge
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On en a déjà parlé mais sommairement il y a trois principaux problèmes avec l'éthanol...
1. Il se mélange extrêmement bien avec l'eau, ce qui rend sa détection difficile et apporte tous les problèmes liés à la présence d'eau dans l'essence;
2. Il est très dur avec certains des mélanges de caoutchouc que l'on retrouve dans le circuit d'essence et les carbus de nos avions, en plus il décappe le vernis accumulé de l'essence, qui peut ensuite se retrouver là où il ne faut pas;
3. Par volume, le méthanol fournit moins de puissance lors de sa combustion que l'essence, ce qui fait augmenter notre consommation et fausse tous nos calculs d'autonomie.
C'est résumé et très vulgarisé, bien-sûr. Ah, et j'oubliais le plus important peut-être:
4. Tous les STC qui permettent l'utilisation de MoGas dans nos avions interdisent formellement la présence d'alcool dans l'essence, pour toutes les raisons ci-dessus. Donc, utiliser de l'essence automobile sans la tester pour s'assurer qu'il n'y a pas d'alcool dedans vous fait courir le risque d'annuler votre STC et par le fait même, de voler illégalement avec les risques potentiels que cela peut comporter.
Y'en a pas de faciles, hein ! À vous d'évaluer...
Michel C.
1. Il se mélange extrêmement bien avec l'eau, ce qui rend sa détection difficile et apporte tous les problèmes liés à la présence d'eau dans l'essence;
2. Il est très dur avec certains des mélanges de caoutchouc que l'on retrouve dans le circuit d'essence et les carbus de nos avions, en plus il décappe le vernis accumulé de l'essence, qui peut ensuite se retrouver là où il ne faut pas;
3. Par volume, le méthanol fournit moins de puissance lors de sa combustion que l'essence, ce qui fait augmenter notre consommation et fausse tous nos calculs d'autonomie.
C'est résumé et très vulgarisé, bien-sûr. Ah, et j'oubliais le plus important peut-être:
4. Tous les STC qui permettent l'utilisation de MoGas dans nos avions interdisent formellement la présence d'alcool dans l'essence, pour toutes les raisons ci-dessus. Donc, utiliser de l'essence automobile sans la tester pour s'assurer qu'il n'y a pas d'alcool dedans vous fait courir le risque d'annuler votre STC et par le fait même, de voler illégalement avec les risques potentiels que cela peut comporter.
Y'en a pas de faciles, hein ! À vous d'évaluer...
Michel C.