Le gouverneur du Robinson 22, 44 et l'iphone

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bob Cadi wrote:Ce que je me demande bien c'est pourquoi est ce que les fils qui seraient sensible aux interférences ne soient pas convenablement '' Sheildés '' ?
Et ou le gouverneur entouré d'un espèce d'écran anti-RF...?

Bob
Tu vas finir en prison toi !

Louis
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Louis_greniier wrote:
Bob Cadi wrote:Ce que je me demande bien c'est pourquoi est ce que les fils qui seraient sensible aux interférences ne soient pas convenablement '' Sheildés '' ?
Et ou le gouverneur entouré d'un espèce d'écran anti-RF...?

Bob
Tu vas finir en prison toi !

Louis
il faudras l'appeller Bob CAïD

Mike
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Bon.

J'ai fait des recherches, et il me semblait bien avoir lu quelque chose d'intéressant dans le POH.

Image

Il ne faut pas mettre d'appareils non-approuvés dans le Robinson (que ce soit un 22, un 44 et bientôt un 66) sinon il pourrait y avoir de l'interférence avec les instruments, dont le tach, le LRWS (low RPM warning system) et le gouverneur.

Donc toutes les bébelles de ce monde qui ne sont pas aviation ne devraient pas se trouver dans le cockpit.

Un GPS de Garmin a été étudié pour ne ne rien déranger. Un iPhone? Ça rencontre les normes de la FCC, pas de la FAA.
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Petit-Lion »

Louis_greniier wrote:
Bob Cadi wrote: Faut juste faire attention pour pas que Robinson's y voyent un certain propos diffamatoire...
Maudine, tu me fais peur maintenant. La dernière chose que je veux recevoir c'est bien une mise en demeure d'un avocat.

Allez, maudine, je passe le balais sur tous mes messages. Les mots Apple, Iphone ou Robinson ne se verront plus !

Louis
Et tu l'as vraiment fait! Beau cas d'auto-censure! Coudonc, y'a pas diffamation quand on peut prouver ce qu'on affirme!

Le pouvoir de la marque... Ça fait peur... Barrick-Gold a pas perdu son temps, avec sa poursuite-bâillon, le message est passé!
Last edited by Petit-Lion on Mon 29 Mar, 2010 09:13, edited 1 time in total.
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Petit-Lion »

OlivierC-FWOL wrote:Bon.

J'ai fait des recherches, et il me semblait bien avoir lu quelque chose d'intéressant dans le POH.

Image

Il ne faut pas mettre d'appareils non-approuvés dans le Robinson (que ce soit un 22, un 44 et bientôt un 66) sinon il pourrait y avoir de l'interférence avec les instruments, dont le tach, le LRWS (low RPM warning system) et le gouverneur.

Donc toutes les bébelles de ce monde qui ne sont pas aviation ne devraient pas se trouver dans le cockpit.

Un GPS de Garmin a été étudié pour ne ne rien déranger. Un iPhone? Ça rencontre les normes de la FCC, pas de la FAA.
Pour moi, ça ne veut pas dire ça. Ça veut dire qu'il ne faut pas installer, c'est-à-dire monter dans le tableau de bord, une VHF non TSO, un pilote automatique non TSO, un lecteur de CD non TSO et toutes ces sortes de choses.

Ça fait longtemps qu'on embarque des VHF portatives dans les cockpits. Ça rayonne 5 watts, ce truc. Ça n'a jamais dérangé personne jusqu'à présent.

Et un transpondeur, ça rayonne 100 watts par intermittences, me semble. On est en train de paranoïer.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Non, du tout. Un équipement conçu pour l'aviation c'est bon, il a été testé pour ne pas créer d'interférence avec les autres équipements qui sont dans un cockpit, mais un iPhone, un cellulaire? Pas vraiment testé par la FAA!

Pour s'amuser, il faudrait tester un four micro-onde en vol. Ce que ça serait drôle!
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Bon, après quelques recherches, j'ai trouvé ceci.

Un pilote de la USAF a utilisé son iPhone dans son hélico, avec des conséquences désastreuses.
:cry:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

OlivierC-FWOL wrote: Donc toutes les bébelles de ce monde qui ne sont pas aviation ne devraient pas se trouver dans le cockpit.

Amen.

Merci. Je pense que tu as trouvé là suffisante référence pour appuyer la thèse d'une possible interférence entre les cellulaires et la lecture électronique du RPM.

Je regarderais par contre plus sur les cellulaires à écrans tactiles, relativement nouveau, puisque ça expliquerait pourquoi on est est encore au stade de questionnement non-prouvé après proche de deux mille ans de cellulaire et de R44. ( c'est Paques, les copains, vous croyez quand m^me pas que le grand Jésus a fait de la lévitation et parlait à son papa par télépathie ??!! Meu non, c'était un machin comme l'avatar de gaston, un genre d'hélice en lexan transparent , pi pour jaser avec le paternel, il avait un tout petit Bluetooth dans l'oreille. )

J'avais un transpondeur que mon Globastar n'aimait pas. Impossible de trouver un satellite lorsque le transpondeur s'allumait de sa lumière clignotante. Mëme du temps ousse que leur constellation était opérante. J'avais fait changer la position de l'antenne cinq pieds plus en arrière. Ça n'a rien donné, c'était avec la proximité de la boite que le problème arrivait. J'ai changé de sorte de transpondeur et je n'ai plus ce problème. Maudites interférences, ça semble aussi pire à débugger que les anciens cable SCUSI qui m'ont causé tant de troubles à l'atelier.

Je demeure disponible à TTQ pour me promener du iphone autour de sa console pour voir si la lecture du RPM se fausse. J'imagine qu'il faut être bien proche du fil pour avoir une interférence. Style mettre son iphone sur la console avec du Velcro.

L'américain qui en parle sur le site http://www.robinsonhelicopters.org a gossé et a finalement trouvé le bon endroit pour mettre son iphone sans causer d'interférences.

Louis
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

En passant, j'ai oublié de donner la référence exacte. C'est dans la section 7 du POH, 7-6 si je me rappelle bien.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

merci pour penser a moi Louis

pas certain que je veuille donner mon corps a la science, car une fois dégraissé....il ne reste plus rien..

pis faire des tests au sol ne donnera rien...car au ralenti, c'est au ralenti, ça dit tout, c'est quand on monte les tours que ça se corse, et surtout a qq pieds du sol, je voudrait pas être a 3 pieds du sol, pis manquer de rotor de queue...ni a 300 pieds....ni plus haut pis le roror manque de mordant puis je doit faire une approche en panique comme si la pédale était coincée.....a CYHU, immagine le brouhaha!!!!

non, non, demande a Gaston, depuis le temps que tu veut t'en débarasser, ou choisi Olivier, il a fait la guerre lui, moi je suis trop straight, t'auras pas de fun avec moi....

j-p
FrancisGUYQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FrancisGUYQ »

J'ai eu des problèmes l'été passé, exactement comme lui:

http://www.robinsonhelicopters.org/inde ... opic=745.0

Francis
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

fermer donc vol cell,pis voler en tranquilité.
anyway, quand ont fait un vol, s'est pour echapper a la routine non !

Mike
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Olivier (C-FWOL), qu'est ce que tu utilises sur ton BB pour ton calcul de fuel ?
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

J'utilise la calculatrice.

8)
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Mike, t'as 100% raison, et c'est mon point, pas peur de passer pour un dynosaure...
mais on peut tu avoir la paix, simonac
au resto, en meeting, a l'épicerie, aux chiottes (excusez, là c'est privé),
en char, en avion, en croisière, lâchez donc un peu

j-p
Last edited by ttq on Tue 30 Mar, 2010 14:30, edited 1 time in total.
FrancisGUYQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FrancisGUYQ »

mike.king wrote:fermer donc vol cell,pis voler en tranquilité.
anyway, quand ont fait un vol, s'est pour echapper a la routine non !

Mike
J'étais au sol et déposais mon plan de vol pendant que le moteur se réchauffait à 65%

Francis
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Cette idée de déposer un plan de vol aussi!

8)
Post Reply