Émisson sur Radio-Canada sur la fatigue des pilotes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mike.king »

je trouve ça pitoyable comme situation, il doit en avoir qui s'en mettent pleins les poches pendant ce temps dans les bureau administratif de ces cie.
Kigro
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kigro »

Theo007 wrote:Y a un boute que je ne comprends pas !

Comme petit employeur de monitrice (étudiante) j’ai déjà vue la CNT d’embarqué chez-nous pour une histoire d’avoir pas payé un supplément le 24 Juin a une étudiante… (Une histoire de $24.00)

Alors que les employeurs de c’est pilotes ne sont pas achaler par personne ?

Et « LOIN » d’être un supporteur de syndicat, Sont ou leur syndicat ?

Surement que le syndicat s’intéresse pas a eu au salaire qui gagne
Je suis certain que les pilotes de $ 50 000 et plus sont sollicité par un syndicat..

Bref quel drôle de monde et TC qui dorment au gaz

THEO

Le problème c'est que l'aviation c'est le fédéral qui gère sa.

Si au Québec quelqu'un est mal payer les normes d'emplois du Québec entre c'est pas long.

Mais pour l'aviation les normes fédéral sont tellement peut sévère et non respecter que les employeurs ne sont aucunement gêné de payer leur pilote au salaire minimum.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

WOOOOOOOOOOOOOOOOOO on arrete ca le contre fédéralisme. Je peux comprendre que certain aime pas le Canada mais il y a aucun gouvernement qui na pas de défauts. il faut juste regardé certaine chose que le fédéral a donné au province ou ville et que cest entrain de virée en véritable catastrophe, exemple: DE donné au ville de gérer les aéroports...mascouche, St hubert... Donc petre les pilote son mal payé dans certaine compagnie mais est-ce la faute au gouvernement ou aux pilotes qui ne savent pas comment faire face a ce fléau.

MAXIME DROLET (un gars qui a été forcé de sortir du Quebec et a comprit quil y avait mieu ailleur a part pour les belles femmes qui me manque...une chance que je reviens a toute les fds pour en profiter :wink: )
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

ET JE PENSES A CA! est-ce que les compagnie fond vraiment de l'argent????
Je me suis toujours braké sur les reportages a tv et je me suis toujours questionné sur le fait que ca pourrait etre exagérer( pas toujours ) mais juste au cas. cest bien beau les reportages sur les pilotes qui gagne le salaire minimum mais les compagnies, comment font-elles d'argent réellement apres tout les dépenses sur la maintenance, la compétition, l'achat des futur appareil, LES DETTES des appareil déja achetés et le salaire des employéssss. Je compares ca un peu au camionnage qui est gérer par la SAAQ et tout le monde sais comment la SAAQ TAXE tout le monde et que la competition dans ce domaine est unique et comparable a l'aviation. qui d'apres vous dans cette industrie (camion)pais??? LE CHAUFFEUR!!! Il est tres peu payé au heure qui fait. environ 3$ de l'heures ET OUI! :shock:
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Kigro wrote:
Theo007 wrote:Y a un boute que je ne comprends pas !

Comme petit employeur de monitrice (étudiante) j’ai déjà vue la CNT d’embarqué chez-nous pour une histoire d’avoir pas payé un supplément le 24 Juin a une étudiante… (Une histoire de $24.00)

Alors que les employeurs de c’est pilotes ne sont pas achaler par personne ?

Et « LOIN » d’être un supporteur de syndicat, Sont ou leur syndicat ?

Surement que le syndicat s’intéresse pas a eu au salaire qui gagne
Je suis certain que les pilotes de $ 50 000 et plus sont sollicité par un syndicat..

Bref quel drôle de monde et TC qui dorment au gaz

THEO

Le problème c'est que l'aviation c'est le fédéral qui gère sa.

Si au Québec quelqu'un est mal payer les normes d'emplois du Québec entre c'est pas long.

Mais pour l'aviation les normes fédéral sont tellement peut sévère et non respecter que les employeurs ne sont aucunement gêné de payer leur pilote au salaire minimum.

O la la!
(Ha non j'enbarque pas la dedans!!!)

Guy
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

lololol
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

Je ne crois pas que l'intervention de Kigro soit politique.
Il n'a pas tort non plus.

Faisons le parallèle avec la radio. Un milieu que je connais bien. La radio est régie par le fédéral et au fédéral les normes sont plus euh comment dire... lousses...
Ainsi, si un animateur travaille 1h en ondes, rien n'empêche la station de le payer 1h par jour! À 25$ de l'heure c'est impressionnant comme tarif horaire, mais ça ferait 25$ par jour!!!
Heureusement ça se négocie et c'est pas comme ça partout (encore), mais comme il y a beaucoup de gens qui veulent parler à la radio pis passer à Tivi, ben les employeurs qui aujourd'hui souvent doivent rendrent des comptes à des conseils d'administration et des actionnaires qui ne connaissent rien à ce milieu, ont beau jeu pour couper les dépenses mettons, parce qu'au fédéral y'a pas ben ben d'encadrement des conditions de travail!

Donc il est plus facile d'abuser disons. Aussi je ne suis pas pro ou anti syndicat, mais mettons que dans des milieux comme ceux-ci, les compagnies ont les syndicats qu'ils méritent...

Pat
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

En 2010 voici ce que l'on peut faire avec 60K$:

- S'acheter un commercial Multi IFR et attendre un emploi respectable.

ou bien

- Prendre le premier 10K$ pour faire un privé, et s'acheter un avion avec les 50K$ restant.
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Mmmm, je relis tout ca. Mais qui parle de salaire minimum? CE N'EST MEME PAS LE SALAIRE MINIMUM et des conditions qui seraient jamais acceptee dans d'autre corps de metier. Chauffer un missille d'aluminium ailés, risquer la vies des passagers sous pretexte qu'on pourrais se faire foutre a la porte si on dit qu'on es trop fatigue pour voler...finalement, le pilotes qui acceptent ces conditions sont aussi coupable que les empLoyeurs. qui creer l'offre? qui endure?
si les compagnies font pas assez d'argent pour payer leurs pilotes, et des conditions de travail acceptable, peut etre que leurs gestionnaires devraient pas etre dans ce domaine. Je sais pas, je rouve ca tres tordu et innacceptable tout ca, surt0ut immorale. Peut etre que j'ai eu une dure semaine... mais j'ai pas risquer la vie de personne.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Il manque un élément important à tous les commentaires...

Pour les transporteurs "régionnaux", vous faites référence aux coûts... Salaires des pilotes, coûts d'entretien et de réparation, frais d'opérations, frais d'administration, etc. Mais pour assumer tous ces coûts, il faut des entrées de fonds, des revenus. C'est ça le résultat de la concurrence sur les prix seulement. Aucune autre différenciation sur la qualité (lire valeur ajoutée... Prix élevé pour un service de plus grande valeur comme la sécurité, le confort, la technologie, etc.) Donc, les consommateurs ont leur part de responsabilité dans le problème. À courir sur le Web pour le prix le plus bas et il faut bien compresser les coûts pour justifier un rendement aux actionnaires. La compétence a un coût, la sécurité a un coût, l'expérience a un coût... Pas besoin de poursuivre longtemps, vous avez compris.

Maintenant on fait quoi pour que ça change??? Historiquement, il faut que le pendule se rende trop loin (lire accidentssss) le législateur agit! Ou le milieu se mobilise autour d'un syndicat! Il faut que les règles soient améliorées...
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

Je vais rajouter mon grain de sel ici. Je crois que un des problèmes majeur en aviation n'est pas le fait que les compagnies payent a salaire minimun ces pilotes (peut-on blamer une compagnie privée (donc a but LUCRATIFS) de payer ses pilotes au salaire minimum si cette meme compagnie offre des postes a ces salaires et que malgré tout, cette derniere recoit une multitude de CV pour ces memes offres! Le but d'une compagnie privée a but lucratif est de faire de l'argent... Ce que cette dernière fait ensuite de cette argent est a sa discretion. Certaine vont reinvestir dans la cie (modernisation/achat d'equipements, redistribuer en salaire aux employés ou tout simplement aller directement dans les poches de proprios)... Le réel problème, je crois, provient des pilotes eux-mêmes. Je rencontre régulièrement de jeune pilote pro (19-25 ans) et en jasant avec eux, je me rend compte que ceux-ci ont D'ÉNORME ambition. Ceux-ci viennent tout juste de finir leur licence et la plupart pensent ou esperent qu'ils seront captain chez Jazz ou pire chez Transat dans 2-3 ans apres l'obtention de leur license. Ils sont donc pret a faire tout ce qu'il est possible pour arriver a leur but, et ce inclut de payer pour voler, voler 18 hrs par jour afin d'augmenter leur heures de vol le plus rapidement possible. A toute les fois que je rencontre une personne de ce genre, je me fais toujours un plaisir de leur rappeler de prendre leur temps, qu'ils sont encore jeune et qu'il ont amplement le temps d'arriver a leur but qui est de voler sur des gros porteur. Meme si ces dernier ne commencait a voler sur ce type d'avion qu'a 30 ans par exemple, il leurs resteraient quand meme 35 ans de service actif sur ce type d'appareil. Personnellement, j'ai 37 ans, je suis un nouveau diplomé aérien (j'ai obtenu mon pro en 2008, j'ai volé 2 ans a faire des patrouilles de feu) mais malgré mon age plus avancé, je n'accepterai JAMAIS une job de pilote ou je dois payer pour voler ou une job non-remunérer. Ca prendra le temps que sa prendra pour gagner ma vie respectablement dans ce metier mais jamais je ne me protistuerai pour voler. Au pire, je ne volerais jamais de gros porteur mais, mon bonheur a la fin de ma vie ne depend et ne dependra pas de la grosseur de l'avion que j'aurais voler dans ma carriere. Il y a je crois maniere de bien gagner sa vie dans le vol regional, et meme dans le charter... Donc, une GROSSE partie des problème que les pilotes se plaignent, provient des pilotes eux-memes. Donc, mon conseil serait juste de prendre son temps, de ne pas accepter n'importe lequel offre d'emploi juste pour augmenter au plus vite ces heures de vols et le probleme se reglera par lui meme. Vous etes jeunes, prenez votre temps... Sur ce, bonne chance a tous ceux qui comme moi, attendent des nouvelles d'une compagnie pour voler commercialement cet été!!! ;-)
Last edited by Mammatus on Fri 26 Mar, 2010 23:26, edited 1 time in total.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

Luscombe wrote:En 2010 voici ce que l'on peut faire avec 60K$:

- S'acheter un commercial Multi IFR et attendre un emploi respectable.

ou bien

- Prendre le premier 10K$ pour faire un privé, et s'acheter un avion avec les 50K$ restant.

Tu as oublié un point majeur dans l'équation!!!

Dans l'option 1, ca t'as couté 60K mais tu gagnes dans le pire 5k-10k$ par année!

Dans l'option 2, ca t'as couté 60K mais tu payes dans le mieux 5-10k$ par année (si tu inclus l'essence, les checks, les assurances, les réparations imprévues, les frais de stationnement, etc...) :wink: :lol:

C'est vraiment un beau feeling de recevoir ton premier cheque de paye pour voler, si minime soit-il... Je me suis toujours dit que c'etait le fun qu'il y ai du monde assez fou pour me payer pour faire ce metier!! :wink:
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Wow Mammatus, jai presque eu une larme en lisant ton texte, Continue!!!! et bon succes! =:) q:)p .....(pour une fois je ne suis pas ironique)
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Mammatus wrote:Je vais rajouter mon grain de sel ...recoit une multitude de CV pour ces memes offres! ... Le réel problème, je crois, provient des pilotes eux-mêmes. ... Ils sont donc pret a faire tout ce qu'il est possible pour arriver a leur but, et ce inclut de payer pour voler, voler 18 hrs par jour afin d'augmenter leur heures de vol le plus rapidement possible. ... je n'accepterai JAMAIS une job de pilote ou je dois payer pour voler ou une job non-remunérer... mais jamais je ne me protistuerai pour voler. Au pire, je ne volerais jamais de gros porteur .... Donc, une GROSSE partie des problème que les pilotes se plaignent, provient des pilotes eux-memes. Donc, mon conseil serait juste de prendre son temps, de ne pas accepter n'importe lequel offre d'emploi juste pour augmenter au plus vite ces heures de vols et le probleme se reglera par lui meme. Vous etes jeunes, prenez votre temps... ...;-)

;)p
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Ok ma derniere montee de lait, apres je m'etouffe. :wink:
Mais je crois qu'on es plusieurs ici a dire la meme chose, on es pas mal d'accord.

Ca me jette a terre. Pilotes tellement ambitieux qui sont pret a risquer la vie des passagers ou des gens au sol pour leurs propres petits besoins. voler, quel egoisme de mettre la securite des gens de cote pour ca..

Chu mort de fatigue pis chu pas paye mais je batis des heures...
bin oui nono, pis pendant ce temps la, il y a des vies entre tes mains. T'es aussi coupable que ton boss qui t'exploite. On parle juste de se tuer apres tout! :shock:

Ou les employeurs qui ont trop de depenses alors il exploitent aussi leurs atout qui ont besoins pour faire voler leurs machines afin de creer des profits, leurs pilotes, et techniciens dont on ne parle pas...Anyway , c'est rien de nouveau. Mais c'est pire que dans le passe. Avant c'etait pas payant, maintenant c'est pas plus payant, mais encore moins securitaire.

Je m'excuse mais la securite , ca n'a pas de prix, au nombre de pilotes qu'il y a au Quebec ou au Canada, et avec les moyens de communication qu'il y a aujourd'hui avec internet, Tout les pilotes commerciale devraient se mettre ensemble et faire quelque chose. Former un genre de comite paritaire qui ferait que les exploitants doivent payer un salaire raisonable sinon ils peuvent pas avoir de pilote. Tout pilote voulant avoir un travail doit faire parti de cet organisme.

Transport Canada fera pas ca, c'est pas leur mandat. Il vont etablir un max d'heure par moi, mais comme ca deja ete fait, les livres sont falscifies. Les exploitants rient dans leur barbe et Transport ne pourras pas dire a un exploitant combien il doit payer ses pilotes. Je parle pas d'un syndicat. Mais un organisme qui verrais a la securite des pilotes et passagers.

Je sais que c'est pas si simple mais faites un calcul rapide, Juste un exemple pour le fun.
Pour l'expoitant d'un avion qui peux transporter une dizaine de personnes 5 fois par jour, ca fait 50 personnes. Augmente le prix de 15.00$ par billet pour ls pilotes. Pas une fortune, Ca fait 750.00 par jour. 425.00 au Capitaine, 325.00 au co-pilote.
4 jours semaine. 1700.00 au pilote, 1300.00 au co-pilote par semaine. Wow un beau reve! Ca, ca commence a faire un salaire un peu au dessus du salaire minimum, pas la loterie evidement, mais assez pour qu'un pauvre diable sois pas oblige d'avoir 2 jobs et de se bruler et encore pire, risquer la vie des passagers. Ayant pour pitoyable excuse de batir des heures au plus vite! Oui 'cest 10 piasses de plus au passagers a payer, et je compte pas le cargo d'extra ou courier. Mais en ce moment, ce sont les pilotes qui paient. Voyons donc c'est aberant. :evil: Va falloir que qulqu'un se reveil a moment donné.

PILOTES DE PETIT EXPLOITANT RASSEMBLEZ VOUS! Vous pourriez ,etre un exemple pour le monde entier! :lol:

Aleluia! q:)p

Bon ok j'ai fini, je me sent mieux, je vais aller continuer a preparer les cowlings du crate pour la peinture. :wink: :mrgreen:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

CruisairMan wrote:PILOTES DE PETIT EXPLOITANT RASSEMBLEZ VOUS! Vous pourriez ,etre un exemple pour le monde entier! :lol:

Bien d’accord avec ca mais ta suggestion me fait pensé a cette fameuse boycottage que ont devais tous faire contre le pétrolière qui nous exploite,,,, Pis ca marche pas ont est trop dépendant.

Voila un lien intéressant.

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/soci ... 01empl.htm

Mais loin de la réalité

THEO
jmenard
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jmenard »

Pour ceux qui aimeraient re(voir) l'émission.

http://www.tou.tv/enquete/S2009E19
Post Reply