Examen théorique PPL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Examen théorique PPL

Post by Charles »

Je le passe d'ici 1-2 semaines et je me sens assez prêt... mais on n'est jamais trop bien préparé. Avez-vous des trucs pour les derniers milles de révision? Des sections particulières à étudier plus que d'autres?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi je te dirai simplement de reviser la ou tu as des faiblesses et pour finir, un tour d'horizon comportant les quatres matières.

Ne t'en fait pas, c'est pas si compliqué que ça :wink:

Le meilleur truc d'après moi, lors de l'examen, c'est de ne pas perdre de temps sur les questions dont tu n'a pas la réponse immédiatement. Passe les et reviens a ses questions lorsque tu aura fait le tour des questions dont tu aura eu les réponses. Le temps de l'exament est court pour le nombres de questions. Mais comme tu est ingénieur, tu as du en voir de toutes sortes lors d'examen :)

Je te souhaites un bon résultat et tu verra, y'a pire que ça dans la vie :wink:

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo MeteoMeteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo MeteoMeteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo MeteoMeteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo MeteoMeteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo Meteo MeteoMeteo Meteo Meteo et un peut de naigation :wink:
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N

Post by Goofy »

Theo007 wrote:Meteo Meteo et un peu de navigation :wink:

Bien d'accord avec Théo.

La navigation prend beaucoup de temps par question. Il faut prévoir en conséquence.

Pour la météo il y a un article intéressant dans le Canadian Aviator de Jan/Feb 2010 Weathering the storm Tips on passing the met section of the exam.

Et voici un point que j'aurais aimé connaître sur les GFA :

Vents de surface: La vitesse et la direction des vents de surface prévus, avec une vitesse soutenue d'au moins 20 noeuds, sont indiquées par des barbules et une valeur de vitesse du vent associé.

Bon succès !
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

100% certain qu'il y aura un moins 1 ou 2 questions concernant les ELT.

Bob
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Lors de l'examen. Dans la partie navigation, prend ton temps car si tu pars croche, tu vas avoir tout faux !

Le truc c'est de BIEN LIRE LES QUESTIONS... Car les réponses tu les sais. :)

Je te dis "merde" !

Frank
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Personne n'a parlé des lois et règlements. Pourtant c'est la matière qui entre le plus difficilement et il me semble qu'il y en a tellement à savoir...
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Le RAC, c'est du par coeur, et tu le connais surement déjà, car ca te le prend pour le vol solo.

Maintenant c'est un peu les memes questions qui reviennent, mais présenté d'une autre facon. Comme le dit si bien Franck-Mtl, LIS BIEN LES QUESTIONS, c'est souvent ca qui fait qu'on répond mal.

Prend ton temps, en général, on a le temps de revenir en arrière et de reprendre.

Dors bien et ne reprends pas tes livres la veille, et tout ira bien.

Bonne réussite, car ce n'est pas de la chance...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

J-Jacques wrote:Le RAC, c'est du par coeur, et tu le connais surement déjà, car ca te le prend pour le vol solo.

C'est vrai que j'ai passé le PSTAR y a pas longtemps (avec 50/50, pour tout dire), mais c'est facile quand tu sais d'avance les questions qu'ils vont poser!

Ce qui me fait penser: Transport Canada publie régulièrement des spécimens d'examen comme celui-ci http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... 13014f.pdf et j'en ai quelques uns en banque. Ma question: à quel point ces spécimens d'examens sont-ils représentatifs de l'examen réel?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Goofy wrote:Pour la météo il y a un article intéressant dans le Canadian Aviator de Jan/Feb 2010 Weathering the storm Tips on passing the met section of the exam.

Et voici un point que j'aurais aimé connaître sur les GFA :

Vents de surface: La vitesse et la direction des vents de surface prévus, avec une vitesse soutenue d'au moins 20 noeuds, sont indiquées par des barbules et une valeur de vitesse du vent associé.

Je savais déjà ça pour les barbules ;-)

Merci pour la référence à l'article, j'ai le magazine mais je ne l'avais pas encore lu et je viens de le faire. C'est plein de gros bon sens.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

PlasticMan wrote:C'est vrai que j'ai passé le PSTAR y a pas longtemps (avec 50/50, pour tout dire), mais c'est facile quand tu sais d'avance les questions qu'ils vont poser!

Ce qui me fait penser: Transport Canada publie régulièrement des spécimens d'examen Ma question: à quel point ces spécimens d'examens sont-ils représentatifs de l'examen réel?

De mémoire 80 % à mon premier examen… Quand j’ai due reprendre météo et navigation la c’étais 50 % et une coche plus difficile comme questions

Aussi, souvent ils renversent l’ordre des choix de réponse même si c’est la même question que dans le spécimen…

Aussi prépare toi bien a la quêtions « A quel moment le « crépuscule » :wink:

Ta navigation va etre BC ou PIE :roll:
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

PAS OUBLIER DE METTRE 30 MINUTES DE CARBURANT DANS TES CALCULESSSS MEME SI IL LE MENTIONNE PAS!!! jme suis fait pognée.

jai eu une question sur le triangle de vélocité :shock: ( tres utile...)
APPRENDRE COMMENT TROUVÉ CEST COORDONNÉ GÉOGRAPHIQUE CAR IL NY A AUCUN AUTRE MOYEN DE TROUVÉ LES AÉROPORTS A PAR LA CHANCE :wink:
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Combien de satellites nécessaires pour un GPS? J'en avais aucune idée :oops: Oui, bien lire les questions et surtout faire attentions aux choix de réponses, Genre " AGL ou ASL et tout le reste!
Et repose toi la veille de l'examen.
Salutations! :wink:
André L.
Mebo
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mebo »

Salut, je viens de le passer en Janvier. Le conseil que je peux te donner revise quand meme ton RAC car moi c'était la matiere la plus forte a l'école(80%) examen et revision de préparation pour TC et lors de l'examen de TC 65% fiou faillit avoir une reprise pour le rac. Pour le reste meme conseil que les autres lit bien les questions il y a souvent des pognes dans les réponses. Un dernier conseil que les instructeurs nous avaient donné....garde la nav pour la fin fait tout les autres section et termine par la nav...je l'ai fait dans les examens de revision et chex TC et j'ai trouvé ça bien car tu es plus relax de cette façon mais c'est juste une opinion.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Les examens types sur le site de TC ne sont pas très représentatifs. Dans mon ancien métier, nous les avions modifiés considérablement pour les rendre plus difficile.

Pour ce qui est du RAC, ne stressez pas avec ça, c'est le PSTAR, rien de plus.

La nav? Apprenez la règle des angles de fermeture et d'ouverture pour vous déperdre, avec la petite formule de trigonométrie. C'est dans Entre Ciel et Terre.

Météo? Relisez la section 3.0 du chapitre MET dans l'AIM. Apprenez bien toutes les données des GFA, à savoir les unités de mesure pour le vent, pression, hauteur des nuages, visibilité, etc.

Le reste c'est pas si pire.

Le problème souvent dans les écoles c'est que l'instructeur au sol n'est pas le plus motivé dans son désir de faire passer ses étudiants. Il n'est là qu'en attendant de faire son instructeur de vol et de partir. Il y a aussi la culture de l'école qui y joue pour beaucoup, la façon de transmettre les informations d'un instructeur à un autre.

Je prêche pour ma paroisse, mais mon ancien employeur était pas mal sur la coche à ce sujet, et j'en suis fier!

8)
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Moi en 1991, je sais pas si c'est toujours le cas, l'instructeur nous avait dit d'apporter du masking tape pour coller la carte plastifiée sur le bureau.
Ce fût très pratique, elle reste en place le temps que tu mesures et lorsque tu écris.
Ouf...91 ça fait un boutte!
Allez, bonne réussite, tu vas y arriver
Martin (FJAR)
Oholio
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Oholio »

OlivierC-FWOL wrote:Les examens types sur le site de TC ne sont pas très représentatifs.

8)

Bien d'accord avec ça.

Le mieux c'est les examens de pratiques de l'école, ils sont plus difficile que le vrai examen. Si tu les fais bien, ça devrait bien aller!

Oholio
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je planifie essayer l'examen de l'école ce weekend. On verra!

Oholio, tu devrais aller consulter le site de réservations de l'école, tu y verras une nouvelle annonce sur la page d'accueil ;-)
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Dans mon cas le PPL et le CPL ca fait des lunes mais j'ai fait mon INRAT il y a un peu moins d'un an...pas rapport vraiment me direz avec le PPL sauf pour la méthode d'étude peut-être....2 semaines à temps plein 8 heures par jour enfermé dans mon bureau (à la maison).

Comme dit Théo aussi météo pour moi c'était le plus grand défi du INRAT mais en étudiant autant tout a bien été...

Aussi, bien lire mot à mot les questions, être sur de comprendre pas juste penser comprendre la question. Des fois changer du français à l'anglais ca peut aider à mieux saisir une question. S'il reste du temps à la fin prends le tout et révise et révise toutes les questions.

Bonne Chance
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

2 semaines à temps plein à 8 heures par jour :shock:

Est-ce que ce nombre d'heures d'étude est typique pour le PPAER?

En passant, je viens de découvrir que TC publie les sujets les plus faibles dans les examens. Il y a 1 ou 2 points que je vais devoir aller relire :oops: : http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/gener ... .htm#ppaer
Post Reply