Atterrir à côté de la piste

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Atterrir à côté de la piste

Post by Papa-pat »

Je suis en train de m'arracher les yeux et à hypothéquer mon sommeil (car je travaille de nuit ces mois-ci) à lire le RAC sans trouver l'info que je cherche.

Je cherche la petite ligne du RAC qui permettrait ou interdirait un avion d'atterrir sur le gazon à côté de la piste. Tsé genre dans le cas que le gars veut pas trop utiliser ses tundras sur l'asphalte :wink:

Je voudrais donc voir ce qui peut être fait dans ce sens, parce qu'à Rimouski il y a la place et la manoeuvre est très sécuritaire... aucun obstacle en final/monté.

Je continu de chercher... mais merci beaucoup de partager si vous trouver avant moi :)

Pat
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Je n'ai jamais vu de reglement a cet effet. Je pense que c'est plus une question qui releve du gestionnaire de l'aeroport. On remarque qu'a Lachute et Gatineau, on laisse certains avions se poser sur la partie gazonnee. A Lachute c'est pour les planeurs, et a Gatineau, pour certains avions anciens de Vintage Wings ou encore pour les hydravions a l'automne. Bonne chance,

Pierre :)
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Salut Patrick,

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Tu n'as qu'à avertir Mont-Joli de tes mouvements comme d'habitude et en spécifiant que tu opère sur la pelouse au lieu de l'asphalte.

Gilles

PS: Mes photos ne sont pas terribles...je vais trier un peu et t'envoyer les moins pires, et c'était agréable de te voir avec ta poule,merci encore!
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

J'ai déjà vu Mo atterrir avec des straight skis à CYHU... il n'a pas utilisé de piste... avec l'accord de la tour.

J-P
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Post by peterpan »

Salut Pat, j'ai déjà atterri dans la pelouse à CYRQ pendant ma formation sans problème. On fait juste l'annoncer sur la radio.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

djipibi wrote:J'ai déjà vu Mo atterrir avec des straight skis à CYHU... il n'a pas utilisé de piste... avec l'accord de la tour.

J-P
J'ai atterri sur la neige à côté de la piste à Goose Bay. J'en ai eu l'autorisation de la tour car mes skis ne montaient plus. Ils m'ont clairement indiqué où ils voulaient que je me pose.

Il y a une anecdote amusante à ce sujet mais je n'ai pas le temps ce soir. Je la conterai dans le Bar à Gaston bientôt.

Dans ton cas Pat, ton aéroport n'est pas contrôlé donc je ne vois pas de problème.

Gilles
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Merci de vos réponses...

Effectivement, ce n'est pas contrôlé, mais il y a un service consultatif de Mont-Joli Radio. Devrais-je voir avec la ville (propriétaire de l'aéroport)? J'aurais peur d'ouvrir un panier crabe (surtout que la saison commence bientôt hummmmm! :wink: ) Mais ça pourrait être un beau projet la 07L en gazon et la 07R en asphalte!!!

Pat
qui l'a essayé pis s'est senti ben en brousse car le terrain n'est pas nivelé. un vidéo prochainement
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Papa-pat, tu peux choisir d'atterrir dans le gazon parrallèle à la piste, par contre, tu le fais à ta discrétion, c'est à dire que tu prends la responsabilité que la surface peut recevoir une telle opération. S'il advenait des dommages, tu en serais le seul responsable, ayant choisi une aire d'atterrissage non-homologuée.

C'est pour ça que je crois que ton projet de parrallèle en gazon à CYYY ne verra pas le jour! :( Désolé.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

A St-Georges de Beauce, jai vu des atterrissage à côté de la piste directement sur le gazon.

Jacques3012
Post Reply