28 Juillet 1993, Côte Nord
- AndréM
- Participant régulier

- Posts: 605
- Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
28 Juillet 1993, Côte Nord
Un collègue de travail m’a fait part d’un accident d’avion où son père est décédé. Il a plusieurs questions malheureusement sans réponse. J’ai vérifié le BST, cet accident n’est pas répertorié. Alors si une personne peut connaître l’événement, il en serait reconnaissant.
Voici l’histoire. L’événement a eu lieu au Lac Petitpas le vendredi 28 Juillet 1993. Son père travaillait dans une mine sur la Côte Nord (QIT). Il devait revenir en train mais le service n’était pas fonctionnel. La compagnie a nolisé un service de navette aérien pour le retour du personnel. Plusieurs voyages étaient prévus. Son père devait prendre le premier tour mais a cédé sa place pour prendre le deuxième envol.
Le premier voyage s’est bien déroulé. Par contre, le deuxième voyage a mal tourné. Peu après le décollage, l’avion s’est écrasé. Un seul survivant… qui ne se souvient de rien. Les raisons restent obscures. Ce sont justement ces raisons que mon collègue aimerait découvrir.
Par cette requête, j’espère ne pas trop réveiller de mauvais souvenirs… par contre, mon collègue aimerait bien endormir le sien.
Voici l’histoire. L’événement a eu lieu au Lac Petitpas le vendredi 28 Juillet 1993. Son père travaillait dans une mine sur la Côte Nord (QIT). Il devait revenir en train mais le service n’était pas fonctionnel. La compagnie a nolisé un service de navette aérien pour le retour du personnel. Plusieurs voyages étaient prévus. Son père devait prendre le premier tour mais a cédé sa place pour prendre le deuxième envol.
Le premier voyage s’est bien déroulé. Par contre, le deuxième voyage a mal tourné. Peu après le décollage, l’avion s’est écrasé. Un seul survivant… qui ne se souvient de rien. Les raisons restent obscures. Ce sont justement ces raisons que mon collègue aimerait découvrir.
Par cette requête, j’espère ne pas trop réveiller de mauvais souvenirs… par contre, mon collègue aimerait bien endormir le sien.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Si si il y a bien un CADORS là dessus:
1993Q0376
DHC2 C-FIUS - A/C VFR FROM LAC PETITPAS TO HAVRE ST PIERRE TOOK OFF WITH 6 PEOPLE ON BOARD. SHORTLY AFTER, ELT WAS HEARD. A/C HAD CRASHED IN WATER. NUMBER OF INJURED & KILLED UNKNOWN AT THIS TIME. TIME - 1224Z. ACTION - NAX.
--Luc
1993Q0376
DHC2 C-FIUS - A/C VFR FROM LAC PETITPAS TO HAVRE ST PIERRE TOOK OFF WITH 6 PEOPLE ON BOARD. SHORTLY AFTER, ELT WAS HEARD. A/C HAD CRASHED IN WATER. NUMBER OF INJURED & KILLED UNKNOWN AT THIS TIME. TIME - 1224Z. ACTION - NAX.
--Luc
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Une recherche sur C-FIUS semble indiquer que l'avion vole encore aujourd'hui, il a donc été retiré de l'eau.
Par ailleurs, il existe un document de 11 pages du BST intitulé "Loss of control, Aerogolfe Ltee, De Havailland DHC-2 MK1 Beaver, Petit Pas Lake, Quebec, 28 july 1993", j'ai référence de ce document ici.
Document A93Q0145, avec ça il vont retrouver ce document.
--Luc
Par ailleurs, il existe un document de 11 pages du BST intitulé "Loss of control, Aerogolfe Ltee, De Havailland DHC-2 MK1 Beaver, Petit Pas Lake, Quebec, 28 july 1993", j'ai référence de ce document ici.
Document A93Q0145, avec ça il vont retrouver ce document.
--Luc
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
-
Michel Bélanger
- Nouveau membre

- Posts: 27
- Joined: Fri 21 Aug, 2009 14:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Un peu plate mais s'il veut voir l'avion dans lequel son père à passé ses derniers moments.
Voilà: http://www.dhc-2.com/cn901.html
Voilà: http://www.dhc-2.com/cn901.html
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
Salut André,
Je me souviens très bien de ce triste accident. La pilote était un ami de d'autres amis à moi et je suis allé faire un contrat dans le coin quelques jours après. Tout le monde était secoué au Havre.
La photo du Beaver planté à la verticale avait fait la une du Journal de Montréal.
Gilles
Je me souviens très bien de ce triste accident. La pilote était un ami de d'autres amis à moi et je suis allé faire un contrat dans le coin quelques jours après. Tout le monde était secoué au Havre.
La photo du Beaver planté à la verticale avait fait la une du Journal de Montréal.
Gilles
-
Insulaire
- Membre timide

- Posts: 2
- Joined: Sat 28 Nov, 2020 19:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: 28 Juillet 1993, Côte Nord
Le pilote etait Bernard Massé des Iles de la Madeleine qui demeurait a Havre St Pierre , de ce que je me souviens du rapport du BST a l'epoque il y'a eu 2 deces par noyade je pense , les deux etant assis en avant et avaient la tete sous l'eau . Bernard avait une jeune enfant , il avait fait sa formation dans les années mi-80 il me semble au Moncton Flying Club ! Il devait avoir environ 31 ans au moment de l'accident
-
Insulaire
- Membre timide

- Posts: 2
- Joined: Sat 28 Nov, 2020 19:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: 28 Juillet 1993, Côte Nord
je viens de trouver ca
CF-IUS Hollinger Ungava Transport Ltd., Montréal, QC. Delivered 13-Apr-1956.
• CF-IUS Iron Ore Company of Canada, Montréal. QC. Regd prior to Certificate of Airworthiness renewal dates 03-Jun-1970. Canx prior to Certificate of Airworthiness renewal dated 03-Jun-1973.
• C-FIUS QC North Shore & Labrador Railway (Aviation Division), Dorval, QC. Based Sept Iles, QC. Regd prior to Certificate of Airworthiness renewal dated 03-Jun-1973 until canx 24-Apr-1987.
• C-FIUS Pavilions Wapus Inc., Maniwaki, QC. Regd 19-Apr-1988. Canx 24-May-1990.
• C-FIUS Mike Denis Aviation Ltd., Maniwaki, QC. Regd 12-Jun-1991. Canx 12-Dec-1991.
• C-FIUS Aero Golfé Ltée., Havre-St Pierre, QC. Regd 12-Dec-1991. Canx 19-Jan-1999.
Accident: Petit Pas Lake, 18 km from Havre-St-Pierre, QC 28-Jul-1993. Loss of control. Aircraft crashed into water. Five persons received fatal injuries and one seriously injured. Rebuilt and regd 19-Jan-1999. No TSB Canada report found.
• C-FIUS Labrador Air Safari (1984) Inc., Baie Comeau, QC. Regd 19-Jan-1999. Canx 02-Mar-2001.
• C-FIUS Air Saguenay (1980) Inc., Jonquière, QC. Regd 02-Mar-2001, 23-May-2003 and 02-Sep-2003. Based Lac Sébastien, QC.
CF-IUS Hollinger Ungava Transport Ltd., Montréal, QC. Delivered 13-Apr-1956.
• CF-IUS Iron Ore Company of Canada, Montréal. QC. Regd prior to Certificate of Airworthiness renewal dates 03-Jun-1970. Canx prior to Certificate of Airworthiness renewal dated 03-Jun-1973.
• C-FIUS QC North Shore & Labrador Railway (Aviation Division), Dorval, QC. Based Sept Iles, QC. Regd prior to Certificate of Airworthiness renewal dated 03-Jun-1973 until canx 24-Apr-1987.
• C-FIUS Pavilions Wapus Inc., Maniwaki, QC. Regd 19-Apr-1988. Canx 24-May-1990.
• C-FIUS Mike Denis Aviation Ltd., Maniwaki, QC. Regd 12-Jun-1991. Canx 12-Dec-1991.
• C-FIUS Aero Golfé Ltée., Havre-St Pierre, QC. Regd 12-Dec-1991. Canx 19-Jan-1999.
Accident: Petit Pas Lake, 18 km from Havre-St-Pierre, QC 28-Jul-1993. Loss of control. Aircraft crashed into water. Five persons received fatal injuries and one seriously injured. Rebuilt and regd 19-Jan-1999. No TSB Canada report found.
• C-FIUS Labrador Air Safari (1984) Inc., Baie Comeau, QC. Regd 19-Jan-1999. Canx 02-Mar-2001.
• C-FIUS Air Saguenay (1980) Inc., Jonquière, QC. Regd 02-Mar-2001, 23-May-2003 and 02-Sep-2003. Based Lac Sébastien, QC.
