Bonjour de l'antipode !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
MYR
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Bonjour de l'antipode !

Post by MYR »

Bonjour,
Je suis de l'océan indien, Saint-Denis, île de la Réunion.
Jeune pilote d'ULM (ultralights) de 48 ans, j'attends avec impatience l'appareil que j'ai fait assembler en Afrique du sud (une copie du KitFox série III ou IV).
Je suis très curieux du Canada. Si vous le permettez, je ne manquerai pas de vous poser des questions sur votre réglementation au sujet de vos appareils les plus légers. Je suppose que vos lois ressemblent à celles des USA. Dans ce cas, vos ultralights et nos ULM n'ont rien à voir l'un avec l'autre ...
A+
TREMB42
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TREMB42 »

Bienvenue sur le site des Ailes Québecoises. Il y a ici toutes sortes de gens qui auront surement lesréponses à toutes les questions.
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

TREMB42 wrote:Il y a ici toutes sortes de gens qui auront surement lesréponses à toutes les questions.
Ca ne veut pas forcément dire que les réponses seront bonnes. :lol:

--Luc
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Mach Diamond wrote:Ca ne veut pas forcément dire que les réponses seront bonnes. :lol:
--Luc
Et comment vrai :wink: :roll:

Bienvenue sur le site MYR 8)

Denis
MYR
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MYR »

Bonjour ou bonsoir !
Je reviens donc à mon message : Quelle est SVP la réglementation des appareils ultra-légers au Canada ?
Pareil que chez nous en France ?
Ici, on les appelle les ULM (ultra légers motorisés). Ce sont des biplaces. Ils doivent faire 450 kg de MTOW au maximum, et 5 % de plus si l'appareil est équipé d'un parachute structurel.
Si c'est un hydravion : on a droit à 10% de masse supplémentaire, soit 495 kg.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Bonjour MYR et bienvenue sur notre forum. Quel merveilleux endroit tu habites :D

Je ne suis pas très connaissant en règlementation ULM mais pour tenter de répondre à ta question, voici de l'information copiée sur le site de Transports Canada, le ministère qui réglemente l'aviation au Canada:

Définitions d'avion ultra-léger

a.d'un avion monoplace d'une poids au départ d'au plus 165 kg (368,8 livres) et d'une surface alaire, exprimée en mètres carrés, au moins égale au résultat de la division du poids au départ diminué de 15 par le nombre 10, et non inférieure à 10 m²;
b.d'un avion biplace d'entraînement d'un poids au départ d'au plus 195 kg (429,9 livres) et d'une surface alaire, exprimée en mètres carrés, d'au moins 10 m² et une charge alaire d'au plus 25 kg/m² (5,12 livres/pi² ), calculée d'après le poids au départ additionné de 80 kg (176,4 livres) par occupant;
c.d'un avion d'au plus deux places, conçu et construit pour avoir une masse maximale au décollage de 544 kg (1199 livres) et une vitesse de décrochage (Vso) en configuration d'atterrissage d'au plus 39 noeuds (45 mph) à la masse maximale au décollage.
Pour immatriculer un avion ultra-léger de base selon l'option c), il faut calculer la charge utile minimale (Mu or Wu) de la façon suivante :

Cas d'un avion monoplace

Mu = 80 + 0.3P (kg); P étant la puissance nominale du moteur en kilowatts

(Wu) = 175 + 0.5P (lb); P étant la puissance nominale du moteur en puissance au frein

Cas d'un avion biplace

Mu = 160 + 0.3P (kg); P étant la puissance nominale du moteur en kilowatts

(Wu) = 350 + 0.5P (lb); P étant la puissance nominale du moteur en puissance au frein

Tu peux commencer à éplucher le site de Transports Canada à l'adresse suivante, mais dépendant de ce que tu recherches exactement, l'information peut être plus ou moins difficile à trouver: http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... aleger.htm

Bonne chance dans tes recherches,

Pierre
Post Reply