Rebonds C-172 ??
- fbonnet
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Rebonds C-172 ??
Salut a tous,
bon, grosse deprime ici... le passage du cessna 152 au 172 m'a pas mal perturbé hier pour mes circuits, et j'ai fait des tonnes de rebonds...c'est grave Docteur ?
C'est moi qui suis nul, ou bien le 172 a vraiment tendance a plus rebondir que le 152 ?
Rassurez-moi !
J'etais plus leger que d'habitude, un 6 kts de travers mais bon, approche un peu trop rapide, mais aucune excuse pour faire ça !
J'attends vos avis !
francois
bon, grosse deprime ici... le passage du cessna 152 au 172 m'a pas mal perturbé hier pour mes circuits, et j'ai fait des tonnes de rebonds...c'est grave Docteur ?
C'est moi qui suis nul, ou bien le 172 a vraiment tendance a plus rebondir que le 152 ?
Rassurez-moi !
J'etais plus leger que d'habitude, un 6 kts de travers mais bon, approche un peu trop rapide, mais aucune excuse pour faire ça !
J'attends vos avis !
francois
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Re: Rebonds C-172 ??
fbonnet wrote:Salut a tous,
approche un peu trop rapide, mais aucune excuse pour faire ça !
J'attends vos avis !
francois
Voilà le trouble.
Un appareil qui rebondit ne sait pas s'il doit voler ou se poser.
Moins vite il ne vas pas rebondir.
Encore moins vite et il ne volera plus.
Beaucoup moins vite et il ne volera plus jamais :lol:
Bob
- J-Jacques
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ne t'inquiètes pas pour ca.. si ce sont tes premiers posés, tu vas prendre le truc. Au début moi aussi. Pis ca a fini par aller.
Lorsque tu es prêt a faire ton arrondi, tire bien sur le manche, retiens bien ton avion, tu risques plus souvent qu'autrement d'entendre le Stall buzzer, c'est parfait. Ca devrait plus rebondir.
En fait, je pense personnellement que j'arrivais un peu trop vite, et je ne retenais pas assez mon avion.
Si ca peut t'aider ..
Lorsque tu es prêt a faire ton arrondi, tire bien sur le manche, retiens bien ton avion, tu risques plus souvent qu'autrement d'entendre le Stall buzzer, c'est parfait. Ca devrait plus rebondir.
En fait, je pense personnellement que j'arrivais un peu trop vite, et je ne retenais pas assez mon avion.
Si ca peut t'aider ..
- fbonnet

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
c172
Merci pour vos réponses,
j'en etait loin du buzzer !
Donc finir son arrondi avec un avertisseur qui commence a couiner, c'est NORMAL ?
Je regardais dans le poh les vitesses de decrochage :
44 kts en lisse, 35 a 10 deg et 33 a 30...
Je vais revoir mes vitesses d'approche !
Ca veut dire qu'on peut commencer son arrondi a 60-65 et poser les roues a 50, non ?
a+
francois
j'en etait loin du buzzer !
Donc finir son arrondi avec un avertisseur qui commence a couiner, c'est NORMAL ?
Je regardais dans le poh les vitesses de decrochage :
44 kts en lisse, 35 a 10 deg et 33 a 30...
Je vais revoir mes vitesses d'approche !
Ca veut dire qu'on peut commencer son arrondi a 60-65 et poser les roues a 50, non ?
a+
francois
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
L'approche sans vent à 60-65 c'est bien correct et d'entendre le stall buzzer avant de toucher les roues, c'est normal (en tout cas ça l'étais avec les 172 de Grondair). Quand le stall buzzer commence à buzzer, tu est encore un peu au dessus de la vitesse de stall. Faire toucher les roues à 45-50 ça me semble bien correct si tu utilise pleins volets.
Et comme tu as certainement appris, quand tu as un rebond assez sec, remet juste un peu le throttle pour te redonner légèrement de la vitesse et te permettre de refaire ton arrondis. Si tu n'en remet pas, les rebond reviennent successivement et augmentes en force.
Quand je suis allé au Lac aux bouleau l'été dernier, j'ai atterri assez fortement en 150 avec ma fille, assez que l'avion à rebondi plusieurs pieds dans les airs et s'en allait vers la gauche, et si je n'aurai pas remis de throttle, ça aurait cogné en bebitte parce qu'on perdais de la vitesse.
Alors, si ça rebondi, remet légèrement le throttle pour permettre à l'avion de voler à nouveau et refait ton arrondis doucement.
Jacques3012
Et comme tu as certainement appris, quand tu as un rebond assez sec, remet juste un peu le throttle pour te redonner légèrement de la vitesse et te permettre de refaire ton arrondis. Si tu n'en remet pas, les rebond reviennent successivement et augmentes en force.
Quand je suis allé au Lac aux bouleau l'été dernier, j'ai atterri assez fortement en 150 avec ma fille, assez que l'avion à rebondi plusieurs pieds dans les airs et s'en allait vers la gauche, et si je n'aurai pas remis de throttle, ça aurait cogné en bebitte parce qu'on perdais de la vitesse.
Alors, si ça rebondi, remet légèrement le throttle pour permettre à l'avion de voler à nouveau et refait ton arrondis doucement.
Jacques3012
- J-Jacques
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Personnellement je fais mon approche entre 65 et 75, dépendant des vents, mais plus souvent 65.
Lorsque je fais la piste, je coupe les gaz, sur mon arrondi, je n'ai jamais vraiment regardé, mais je dirai que je dois être vers les 50-55kts, peut etre moins même.
Tu n'auras pas a tirer longtemps avant d'entendre, et de voir tranquillement ton avion se poser.
Remarque que je n'entends pas mon buzzer a chaque fois.
Lorsqu'il y a du vent un peu fort, je mets un peu plus de puissance.
Maintenant, je ne suis pas un pro non plus.
Lorsque je fais la piste, je coupe les gaz, sur mon arrondi, je n'ai jamais vraiment regardé, mais je dirai que je dois être vers les 50-55kts, peut etre moins même.
Tu n'auras pas a tirer longtemps avant d'entendre, et de voir tranquillement ton avion se poser.
Remarque que je n'entends pas mon buzzer a chaque fois.
Lorsqu'il y a du vent un peu fort, je mets un peu plus de puissance.
Maintenant, je ne suis pas un pro non plus.
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Lorsque ton approche était bonne et ta pente également, tu peux couper les gaz au seuil de piste et laisser descendre le coucou.
Et au moment de l'aronde, regarde loin devant (c'est le secret) et tire sur le manche pour l'empêcher de se poser. Refuse-lui la piste... Mais tout doucement.
Et il va se poser comme une grosse poule qui s'assoie sur ses oeufs.
Frank (qui est loin d'être un expert également)
p.s.: la gestion de la vitesse se fait dès les 2/3 du vent arrière.
Et au moment de l'aronde, regarde loin devant (c'est le secret) et tire sur le manche pour l'empêcher de se poser. Refuse-lui la piste... Mais tout doucement.
Et il va se poser comme une grosse poule qui s'assoie sur ses oeufs.
Frank (qui est loin d'être un expert également)
p.s.: la gestion de la vitesse se fait dès les 2/3 du vent arrière.
- love2soar
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Je ne veux pas faire mon joe connaissant... Mais je ne pense pas que de se donner une vitesse d'atterrissage bien précise est vraiment nécessaire sur un monomoteur... De plus, à 60 noeuds j'ai remarquer que sur le 172 a 30Deg de volets, il y avait une augmentation notable du taux de descente... Comme si la trainée devenait beaucoup plus que la portance en dessous de cette vitesse.
Je pense au contraire que lorsque qu'on commence l'arrondi, on regarde dehors et on juge notre hauteur et comment on on doit tirer... La vitesse on la sens après quelques posés décollés...
De plus je sais pas si ton 172 est un avion avec les 40 degrés de volets, il faudra que tu tire quasiment jusqu'au stop pour vraiment lui couper son énergie... Même des fois je me donnais un poil de moteur juste pour redonner un peu d'efficacité au gouvernail de profondeur et me mettre en parfaite position...
Bref,
Je pense au contraire que lorsque qu'on commence l'arrondi, on regarde dehors et on juge notre hauteur et comment on on doit tirer... La vitesse on la sens après quelques posés décollés...
De plus je sais pas si ton 172 est un avion avec les 40 degrés de volets, il faudra que tu tire quasiment jusqu'au stop pour vraiment lui couper son énergie... Même des fois je me donnais un poil de moteur juste pour redonner un peu d'efficacité au gouvernail de profondeur et me mettre en parfaite position...
Bref,
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Frank-Mtl wrote:Et au moment de l'aronde, regarde loin devant (c'est le secret) et tire sur le manche pour l'empêcher de se poser. Refuse-lui la piste... Mais tout doucement.
C'est se que mon instructeur me demande aussi.. Surtout pas regarder sur le coté....
THEO
Qui trouve que un 172,,, ca flotte et flotte et flotte :roll:
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Frank a le mieux expliqué le concept, tire sur le manche doucement et refuse lui la piste.
Ce dont je souviens très bien quand j'ai transitionné du 152 vers le 172 autours de mes 30 heures de vol, c'est que le 172 demande beaucoup plus de force pour le staller juste au dessus de la piste (à une altitude de 1 centimètre 8) ).
Donc on a tendance à ne pas tirer aussi fort et aussi longtemps qu'on pourrait, fait qu'on touche la piste à une vitesse trop élevée. Sans compter qu'on est visuellement un pied plus haut alors on touche trop tôt aussi.
--Luc (qui est passé par là aussi et a fait ses plus beaux rebonds en 172 devant des centaines de personnes qui me regardaient :oops: )
Ce dont je souviens très bien quand j'ai transitionné du 152 vers le 172 autours de mes 30 heures de vol, c'est que le 172 demande beaucoup plus de force pour le staller juste au dessus de la piste (à une altitude de 1 centimètre 8) ).
Donc on a tendance à ne pas tirer aussi fort et aussi longtemps qu'on pourrait, fait qu'on touche la piste à une vitesse trop élevée. Sans compter qu'on est visuellement un pied plus haut alors on touche trop tôt aussi.
--Luc (qui est passé par là aussi et a fait ses plus beaux rebonds en 172 devant des centaines de personnes qui me regardaient :oops: )
- fbonnet

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
172
Merci Jean-Pierre, elle est bonne.
Mais vu mes performances sur un jouet d'une tonne, je ne suis pas sûr qu'on me confie plus gros un jour ;)
Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul :)
Je ne vous collerai pas ici la video que j'ai prise en vol... je vais jeter les fichiers tout de suite !
Allez y, je voudrais bien voir d'autres "moi aussi ça m'est arrivé" sur le forum, pour me remonter le moral !
francois
Mais vu mes performances sur un jouet d'une tonne, je ne suis pas sûr qu'on me confie plus gros un jour ;)
Je ne vous collerai pas ici la video que j'ai prise en vol... je vais jeter les fichiers tout de suite !
Allez y, je voudrais bien voir d'autres "moi aussi ça m'est arrivé" sur le forum, pour me remonter le moral !
francois
- c-fzrb
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
fbonnet , ne te casse pas trop la tête avec les vitesses d'approche un bon exercice selon moi pour bien sentir la machine fait une approche normal et tu demeure a 1 ou 2 pied de la piste et tu fait sonner le buzzer fait toucher la roue gauche et ensuite la roue droite remise de gaz, la piste est longue a Québec tu as du temps plus qu'il n'en faut
sylvain
sylvain
- polux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: 172
fbonnet wrote:Merci Jean-Pierre, elle est bonne.
francois
Moi aussi ca m'est arrivé :D c'est vrai qu'un 172 ca flotte en titi, ca plane aussi... Comme lu plus haut c'est vrai qu'il faut le laisser s'asseoir tranquilement sur son train arriere d'ou l'importance de bien coordonné la vitesse et la hauteur de l'arrondi. Pas facile de faire l'arrondi au bon moment quand tu rentre avec 40 degrés de volet, le nez est tres bas et on a tendance a faire l'arrondi un peu tot. Et les plus beaux rebonds sont en général quand on est plein volets. Tu peu enlevé un peu de volet quand tu rebondis ca calme les esprits :lol: Comme lu plus haut. Fais toi en pas ca viens avec le temps. Bon vol.
Paul :wink:
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Re: 172
fbonnet wrote:Allez y, je voudrais bien voir d'autres "moi aussi ça m'est arrivé" sur le forum, pour me remonter le moral !
francois
Passé par là aussi. Mon instructeur disait: ''vol vers le bout de la piste, regarde au loin'', je regardais trop près du nez de l'avion. Il me disait qu'il fallait que je ''l'attende'' (traduction, ne pas laisser l'avion prendre contact avec la piste, tant que ça vole).
Puis il m'a dis de reduire ma vitesse en courte finale... je l'ai pas vraiment fait. J'approche toujours un peu trop vite (75-80 MPH) alors que je devrais approcher à 60-65MPH (la règle du pouce dit 1.3 VS et de rajouter la moitié de la vitesse des rafales si le vent est ''gusting'').
- Frédérick

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi également, m'est déjà arrivé. Et ça m'arrive encore! ***** C'est important de le mentionner. Je crois même avoir rebondis à mon test en vol mais je ne suis plus certain. Ça te donne une idée à quel point ce n'est pas grave si tu maitrises quand même bien la façon pour le récupérer. Un peu de puissance et le tour est joué. Et si tu rebondis trop haut, n'hésite pas à remettre les gaz.
Frédérick qui n'est pas expert pour deux cents.
Frédérick qui n'est pas expert pour deux cents.
- fbonnet

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
SIRO
Salut a tous
deuxieme enseignement de ma séance de saute mouton :
j'atterrissait sur la 30, le controleur m'a demandé de rester a l'ecart de la 24, pour qu'il puisse autoriser le decollage "simultané" d'un avion.
Instinctivement, peut etre parce que je ne sentais mon approche, j'ai demandé au controleur d'attendre pour lancer le decollage sur la 24...
bien m'en a pris, vu la remise de gaz que j'ai fait.
J'ai retardé un avion de ligne de 30 secondes, mais tout le monde aurait pu être retardé plus longtemps...
bye
francois
deuxieme enseignement de ma séance de saute mouton :
j'atterrissait sur la 30, le controleur m'a demandé de rester a l'ecart de la 24, pour qu'il puisse autoriser le decollage "simultané" d'un avion.
Instinctivement, peut etre parce que je ne sentais mon approche, j'ai demandé au controleur d'attendre pour lancer le decollage sur la 24...
bien m'en a pris, vu la remise de gaz que j'ai fait.
J'ai retardé un avion de ligne de 30 secondes, mais tout le monde aurait pu être retardé plus longtemps...
bye
francois
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
djipibi wrote:Mais si tu rebondi lors des atterrissages, tu feras un bon pilote de Boeing...
Dans le même ordre d'idée... Dis-toi que tu as fait plusieurs posés-décollés cette journée-la !! :lol: :wink:
Çà nous est tous arrivés et ça nous arrivera encore... de moins en moins on l'espère. Et c'est certain que ça arrive seulement quand t'as des témoins... :evil:
Une partie de la recette selon moi:
- . Avoir une approche stabilisée (donc ne pas couper net les gaz ou zigonner avec les volets a la dernière minute). Personnellement je préfère un 5kts de plus qu'indiqué au POH afin de garder plus de contrôle sur l'avion.
.L'empêcher d'atterrir juste quelques pouces au dessus de l'asphalte (l'expérience t'y conduira). Ce qu'il faut retenir, c'est que dans le fond; un atterrissage, c'est un décrochage contrôlé !
Paul :D :D