Une autre petite virée, plus au nord !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Une autre petite virée, plus au nord !

Post by AzuraJames »

Aujourd'hui, belle petite virée avec mon coach chez un de nos copain dans le bout de La Tuque. Superbe journée pour voler que je vous dis, je vais m'en rappeler longtemps de celle-là :P

Ça a commencé hier soir lorsque j'ai reçu un coup de fil de dernière minute. On devait aller au Lac Blanc mais un copain a décidé de nous inviter à son chalet dans le bout de La Tuque. Après une loooongue période de réflexion qui a durée le temps d'un clignement d'oeil, j'accepte :lol: :lol: :lol:

Alors départ avec mon coach ce matin, direction La Tuque. Le bas de la piste à St-Ours commence à être pas mal à découvert, ce qui nous fait dire que ce dernier voyage va probablement marquer la fin de la saison sur skis :cry:
Mais quelle fin de saison, une tempête de ciel bleu, pas de vent et peu de turbulence :D

En route, on entend Louiis avec son Winnebago volant qui s'annonce pour j'sais plus trop où et tout à coup, une voix qui nous semble famillière s'annonce sur les ondes.
Humm...... ça ressemble à Urbain, le recordman de vol sur skis cet hiver avec ses quelques 160 heures accumulées depuis que la saison de skis est commencée. Oui, oui, 160 heures bien sonnées je vous le jure !
Je lui pitche les coordonnées GPS sur les onde, des fois qu'il revirerait de bord ..........

''Je suis à 35 minutes de là'' qu'il nous dis.

''Parfait on y est dans 15 minutes, on t'attend''.

''Ok, j'm'en retournais vers le sud mais m'a faire un petit détour'' :lol: :lol: :lol:

Rendu à quelques milles de notre destination, André aperçoit le lac, bien campé dans le fond d'une vallée. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre durant la descente car je me méfie des vents qui pourraient nous surprendre entre les flancs de montagnes. J'ai eu ma leçon il n'y a pas si longtemps ! Je décide donc de garder plus de vitesse en finale, question de voir ce que ça a l'air, et d'attendre au dernier moment pour les volets. Mon approche est parfaite mais je garde du moteur et de l'altitude au cas où ..........
L'air est calme, le lac est de plus en plus près, c'est le temps pour une première coche de volets. Je diminue la puissance pour casser d'avantage la vitesse et j'ajoute un deuxième cran de volets, on est presque au-dessus du lac, l'air est toujours calme.

Mais le lac est blanc de blanc, l'arrondie va être un peu plus délicat. J'adopte une assiette très légèrement cabrée et je laisse l'appareil s'enfoncer très lentement. Mon coach surveille le tout de très près, peut-être de trop près même !
Il décide d'intervenir, jugeant que mon approche avait besoin d'une correction. ''Shit'' que je me dis, me semble que j'étais correct. Le Caddy touche finalement la surface gelée et surprise ............ boing ! et re-boing ! :lol: :lol: :lol:

''Hahaha, me semblait bin qu'y fallait pas faire ça'', me dis-je tout fier de moi. Puis je réalise qu'il a peut-être fait exprès le vieux loup, voir ce que je ferais dans une telle situation ! Bin je m'en suis bien sortis, le Caddy est réutilisable :twisted:

Puis au bout de 15 min., on appelle notre chum Urbain..........

''Je suis à 2 milles selon le GPS''

''Bin check en bas droit devant toi, tu vas voir un avion jaune'', (Urbain est presque en orbite, le Caddy a l'air d'une chiure de mouette de là où il est) :lol: :lol: :lol:

''J'pas sûr que je suis au bon endroit .......... ''

Puis tout à coup, j'aperçois un point blanc droit au-dessus de nous.

''Jette-toi icitte drette en-dessous, t'es rendu, je te vois ! ''

Urbain entame une de ces glissade de la mort et se pose tout en douceur, juste à côté de la chiure de mouette :lol: :lol: :lol:
Le pauvre, il en a eu pour 30 min. avant que ses oreilles ne débouchent :lol: :lol: :lol:

Quelques photos à l'arrivée .........

Image Image Image

Nous sommes reçu comme des rois, soupe au légumes, pâtés maison, café et dessert. Après un tel repas, on est tous sur le point de ''buster'' alors le proprio propose qu'on aille se dégourdir les jambes et sortir son superbe Pégazair 100 avec 160hp dans le nez !
Superbe machine ............

Image Image Image Image

On a finalement décoller tout les 3 à tour de rôle, moi et Urbain direction sud et notre hôte s'en est allé se dégourdir avec quelques posés/décollés.

Je vous l'ai tu dis que j'aime ça les skis :P

Sylvain, qui agrandit son terrain de jeu :wink:
Last edited by AzuraJames on Thu 11 Mar, 2010 14:44, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

J'aime bien les glissades de la mort d'Urbain.

Tu sait maintenant pourquoi ses lunettes sont si épaisses !

Pour empêcher ses yeux de quitter leur orbites... :lol: :lol: :lol:

Bob :wink:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ouais Sylvain, belle ride en effet.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ton copain est très bien installé.
J'aurais aimé voir une photo quand il remonte l'avion dans le garage. Faut pas que la côte soit trop coulante :wink:

Martin (FJAR) :wink:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

martint wrote: J'aurais aimé voir une photo quand il remonte l'avion dans le garage. Faut pas que la côte soit trop coulante :wink:

Martin (FJAR) :wink:
Pour le remonter c'est pas un problème, les chenilles du VTT sont munies de crampons :wink:

Sylvain
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Ouin.... on pourras dire que t'a profiter de tes skis un ti peu. Maintenant ça va être le temps de remettre les roulettes en dessous et apprendre à maitriser la roue de queue.

Robert
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Cibole si c'est le chalet je veux pas voir la maison :shock: :shock: :shock:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

robertw wrote:Ouin.... on pourras dire que t'a profiter de tes skis un ti peu. Maintenant ça va être le temps de remettre les roulettes en dessous et apprendre à maitriser la roue de queue.

Robert
Effectivement, terminé les skis par ici, commence à y avoir des plaques de gazons un peu partout sur la piste :cry:
Quand même réussi à faire un bon 20 heures sur skis malgré des conditions de neige pas trop favorables.

Sur roues ça devrait aller, le pire est fait :wink:
Et puis de l'avis général, le Caddy est un tailwheel très docile. ENTK, avec toutes les histoires qu'on entend à propos des tailwheels, je m'attendais à bien pire que ça comme comportement.

J'ai hâte à l'hiver prochain !

Sylvain
Post Reply