Licence radio et vol aux USA
- Aéroparty
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Licence radio et vol aux USA
Pour ceux qui vont aux USA est-ce que la licence radio est demandée lors de vos check car c'est un item non mentionné dans les guides pour faire des vols transfrontalliers. Car j'ai trouvé ce lien qui en parle
http://kingston.cps-ecp.org/radio_stati ... ll_req.htm
Philippe
http://kingston.cps-ecp.org/radio_stati ... ll_req.htm
Philippe
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Re: Licence radio et vol aux USA
Aéroparty wrote:Pour ceux qui vont aux USA est-ce que la licence radio est demandée lors de vos check car c'est un item non mentionné dans les guides pour faire des vols transfrontalliers. Car j'ai trouvé ce lien qui en parle
http://kingston.cps-ecp.org/radio_stati ... ll_req.htm
Philippe
Voler aux États-Unis ne t'exempte pas de suivre les règles Canadiennes lorsqu'elles sont plus rigoureuses que les règles Américaines (lorsque tu voles sous ta license canadienne (ie: avion immatriculé au Canada)
- Louis_greniier
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http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.ns ... 01775.html
Exemption de licence
Exemption de licence aux stations à bord de navires et d'aéronefs
Le 17 mars 1999, Industrie Canada a publié dans la Gazette duCanada une modification au Règlement sur la radiocommunication. En vertu de cette modification, l'exigence de détenir une licence pour les « appareils radio à bord des navires ou bâtiments » et pour les « appareils radio à bord des aéronefs » a été abolie.
Vous n'aurez pas besoin de licence si vous répondez aux deux critères suivants :
aéronef n'est pas exploité dans l'espace aérien souverain d'un pays autre que le Canada.
le matériel radio à bord de l'aéronef peut seulement fonctionner sur les fréquences attribuées pour les communications du service mobile aéronautique ou pour la radionavigation aéronautique. Vous pouvez vérifier si les fréquences que vous utilisez se trouvent dans la bande du service mobile aéronautique en consultant l'Incorporation par renvoi (IPR-1)
Si vous ne répondez pas à ces deux conditions, vous devrez vous procurer une licence radio. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre bureau local d'Industrie Canada. La liste de tous les bureaux d'Industrie Canada se trouve dans la CIR-66.
Exemption de licence
Exemption de licence aux stations à bord de navires et d'aéronefs
Le 17 mars 1999, Industrie Canada a publié dans la Gazette duCanada une modification au Règlement sur la radiocommunication. En vertu de cette modification, l'exigence de détenir une licence pour les « appareils radio à bord des navires ou bâtiments » et pour les « appareils radio à bord des aéronefs » a été abolie.
Vous n'aurez pas besoin de licence si vous répondez aux deux critères suivants :
aéronef n'est pas exploité dans l'espace aérien souverain d'un pays autre que le Canada.
le matériel radio à bord de l'aéronef peut seulement fonctionner sur les fréquences attribuées pour les communications du service mobile aéronautique ou pour la radionavigation aéronautique. Vous pouvez vérifier si les fréquences que vous utilisez se trouvent dans la bande du service mobile aéronautique en consultant l'Incorporation par renvoi (IPR-1)
Si vous ne répondez pas à ces deux conditions, vous devrez vous procurer une licence radio. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre bureau local d'Industrie Canada. La liste de tous les bureaux d'Industrie Canada se trouve dans la CIR-66.
Last edited by Louis_greniier on Thu 25 Feb, 2010 08:51, edited 1 time in total.
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Merci Philippe d'avoir soulevé la question et merci à Louis et mrenaud pour les détails. Je vais modifier le document de référence Vols transfrontaliers en conséquence.
Paul :D :D
Paul :D :D
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Aigleca wrote:Je vais modifier le document
Pourquoi Paul ? Ton document est exact. Il ne comporte pas la liste des documents que l'on doit apporter de toutes façons. Si tu intègres cette liste, alors oui, la licence radio devra figurer dans ta liste avec la liste des autres documents que l'on doit apporter ( licences, assurances, navigabilité etc...). Non pas pour pas pour la FAA, qui comme Transport ne se soucie pas de notre licence radio, mais pour l'invisible FCC, l'équivalent de notre tout aussi invisible Industrie Canada, organismes qui gèrent les radios transmetteurs et leurs utilisateurs.
Louis
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Aéroparty wrote:Merci pour les infos ça me semble clair maintenant que la licence radio de l'appareil et il va de soit celle de l'opérateur
Je ne crois pas qu'il y ait une licence radio d'appareil. Pas dans les fréquences des radios d'avions. VHF de 108 MHz à 137 MHz (incluant les fréquences de nav).
Il n'y a qu'une licence radio d'opérateur.
Corrigez-moi si je me trompe.
Louis
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Oui Louiss je te corrige. D'ailleurs, tu l'as écrit toi-même.
On parle bien ici d'une licence radio de l'aéronef. La licence d'opérateur, quand à elle, est nécessaire en tout temps.
Bien que nous devrions légalement nous procurer une licence radio pour l'aéronef si nous sortons du Canada, je ne me suis jamais fait demander d'en produire une aux USA.
Daniel
Louis_greniier wrote:http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/h_sf01775.html
...Si vous ne répondez pas à ces deux conditions, vous devrez vous procurer une licence radio...
On parle bien ici d'une licence radio de l'aéronef. La licence d'opérateur, quand à elle, est nécessaire en tout temps.
Bien que nous devrions légalement nous procurer une licence radio pour l'aéronef si nous sortons du Canada, je ne me suis jamais fait demander d'en produire une aux USA.
Daniel
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Louis_greniier wrote:Aéroparty wrote:Merci pour les infos ça me semble clair maintenant que la licence radio de l'appareil et il va de soit celle de l'opérateur
Je ne crois pas qu'il y ait une licence radio d'appareil. Pas dans les fréquences des radios d'avions. VHF de 108 MHz à 137 MHz (incluant les fréquences de nav).
Il n'y a qu'une licence radio d'opérateur.
Corrigez-moi si je me trompe.
Louis
En effet Louis,on parle plutot d'un certificat de competence en radio avec
la limitation aeronautique delivré par industrie canada et qu'ils n'ont pas jugé bon d'incorporer dans le nouveau document d'aviation.Mais qui est toujours obligatoire.
Pourquoi faire simple quand ca peut etre compliqué.
Carmel
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Après plusieurs téléphones au Canada et USA (Industie Canada, Transport Canada et US Customs de Burlington). On m' a confirmé que légalement on devrait avoir la licence radio de l'avion lors d'un vol aux USA. C'est le douanier qui est mendaté par le gouvernement américain pour faire la vérification malgré que tout comme ici c'est une autre agence gouvernementale (FCC) qui a crée cette législation. Dans la vraie vie selon un douanier de Burlington il ne feront pas de vérificaton de licence de l'appareil à moins qu'une demande explicite du FCC lui soit faite (Ça serait pour cette raison que ceux qui vont régulièrement aux USA ne se font jamais demander cette licence). Enfin pour ceux qui veulent contacter Industrie Canada pour l'obtention d'une licence voir http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01742.html , le coût selon l'inspecteur est de $36.00 par année est le délais de réception du document serait de 2-3 semaines.
Philippe
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