eAPIS - le Retour

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

eAPIS - le Retour

Post by PierreB »

Je suis à planifier une sortie aux USA (la première) et je me demande comment on fait pour être en mesure de faire de courtes sorties d'une journée. Vu qu'il faut déposer par internet une heure a l'avance au moins le départ, on a pas bien le choix d'avoir un ordinateur avec nous et une connection ou de déterminer à l'avance l'heure de retour et soumettre le manifeste de retour des USA la veille ou avant de partir du Canada

Comment faites vous ceux qui ont déjà fait de courtes excursions la même journée ?

Pierre
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

La meilleure solution, selon moi, est de déposer l'eapis et le plan de vol avant de partir du Canada... à condition évidemment s'astreindre à une heure fixe de retour.

Paul :D :D
PierreB
Participant habitué
Participant habitué

Le retour

Post by PierreB »

c'est bien ce que je pensais... Il ne semble pas y avoir d'autres options pour changer le retour...

Autre question Paul, quel est l'équivalent du CFS pour les states. J'ai regardé un trajet pour Bangor et je vois le terminel sur le site Skyvector mais quand j'essai de voir les détails pour les altitudes, ils ne semblent pas sur leurs site...

En passant, merci pour ton aide mémoire sur les voyages transfrontalier. Ca résume bien les étapes et les ressources à consulter. J'ai fait de la lecture ce week end.... le sticker est commandé et je suis inscrit sur eapis...

Pierre B
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Pierre,

L'équivalent américain du CFS est le Airport/Facilities Directory, je l'ai commandé de chez VIP il y a 2 semaines, ainsi que les Sectionals.

Nous sommes quelques pilotes qui voulons tenter l'aventure ce printemps, et nous avons suggéré de nous rencontrer en mars pour comparer nos notes, peut-être avec quelqu'un qui est familier avec le processus.

Pour le EAPIS de retour, pour ma part je compte sur les facilités avec internet de là-bas, ou bien le iPhone.

Ma préparation progresse, j'ai obtenu le décalque, me suis inscrit à EAPIS, CANPASS et maintenant si TC voulait bien m'envoyer ma nouvelle licence :roll: ça compléterait les préliminaires.

À la prochaine!

Pierre
PierreB
Participant habitué
Participant habitué

guide

Post by PierreB »

ok, vu sur VIP Pilot

Je vais attendre une couple de semaine avant de commander, les cartes sectional neuves vont sortir mi mars.

Je vois qu'il y a aussi un guide sur les terminal procedures. Est-ce un guide que l'on a besoin aussi ?

Si votre rencontre est le weekend du 27-28 mars, je serai a Ottawa (formation acrobatique). Ca puorrais être intéressant d'échanger la dessus avant de tester le tout..

Est-ce que Canpass est obligatoire aussi?

Salut

Pierre
gaulois50
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by gaulois50 »

Si vous aller souvent au states!! Il y as un logiciel qui est tres facile a utiliser pour le eapis , FLASHPASS c'est beaucoup plus facile et ca prend 3 minutes pour faire ton eapis ,et 30 seconde pour celui du retour chez vous!!
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Ah bon?? Intéressant, je vais regarder ça pour Flashpass.

Pierre, non CANPASS n'est pas obligatoire mais ça peut te permettre de revenir au bercail même si ton aéroport n'a pas de bureau de douane ou s'il est fermé. Mais tes passagers doivent eux aussi être enregistrés.

Tu peux aller voir notre discussion sur le sujet: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... light=cyqb

Pierre
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

CH300-FNQI wrote:Pour le EAPIS de retour, pour ma part je compte sur les facilités avec internet de là-bas, ou bien le iPhone.

Pierre

Attention Pierre, pour l'utilisation du data sur ton iphone, ça risque de te coûter la totale à moins de prendre un forfait spécial mais même encore là c'est très cher ! :? :(

J'ai regardé pour faire comme Gaston et prendre un téléphone ou juste la carte pré payé d'une Co de cell Américaine mais pas possible d'avoir du data... :?

En passant j'ai pas pu aller à la formation transfontalier puisque le plafond était à 800' par endroit :shock:

Eric GARF
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Éric, oui t'as raison, surtout que Rogers (dans mon cas) sont assez voraces. Mais je vais me renseigner, il doit y avoir un moyen sans que ça coûte les yeux de la tête :evil:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

CH300-FNQI wrote:Éric, oui t'as raison, surtout que Rogers (dans mon cas) sont assez voraces. Mais je vais me renseigner, il doit y avoir un moyen sans que ça coûte les yeux de la tête :evil:

Si tu trouves un moyen, laisses-moi savoir car je suis sur Robbers moi aussi !
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

:lol: :lol: :lol: Pas de problème.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

CH300-FNQI wrote:Pierre,

L'équivalent américain du CFS est le Airport/Facilities Directory, je l'ai commandé de chez VIP il y a 2 semaines, ainsi que les Sectionals.

En pdf gratuit à www.pdfplates .com

A vous de décider si vous voulez la version imprimée ou non :roll: :roll:

Aussi si vous êtes membre AOPA (ca vaut vraiment le cout) il y l'app AOPA Airports pour iPhone qui est géniale. Et le "On-line flight planner" qui est très, très, bien. Mes deux vols IFR planifié, et plan de vol déposés, avec ce logiciel j'ai eu les paroles magiques du contrôleur dans ma clearence: "Cleared as filed" yes!!!

Pour le data sur le iPhone le mois derneir j'ai pris un forfait data aux US avec Rogers pour $10...vraiment pratique pour la météo rapidement.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Plusieurs FBOs aux USA sont très bien équipés. Des ordinateurs et des téléphones sont à la disponibilités des pilotes.

Pour vos essais, n'hésitez pas à choisir un aéroport offrant les meilleurs services pour éviter les surprises. Les américains n'entendent pas à rire avec leurs frontières...

Pour l'équivalent du CFS, essayez le Flight guide. $42 plus transport.

http://www.flightguide.com/

Yvan
PierreB
Participant habitué
Participant habitué

canpass

Post by PierreB »

Pour Canpass j'ai lu le thread qui palait des douanes à Québec mais pas sur de comprendre. Faut il absolument se poser à un aéroport classé canpass.... Comme j'ai déjà St-Georges ou Québec qui offrent le service de douane, je n'aurais pas de grand avantages a aller avec Canpass car les aéroports notés canpass sont plus loin. Ai je bien compris le système Canpass ?

Merci pour les liens sur plates gratuites..... c'est downloade....

Pierre
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

yalbert wrote:Plusieurs FBOs aux USA sont très bien équipés. Des ordinateurs et des téléphones sont à la disponibilités des pilotes.

Pour vos essais, n'hésitez pas à choisir un aéroport offrant les meilleurs services pour éviter les surprises. Les américains n'entendent pas à rire avec leurs frontières...

Pour l'équivalent du CFS, essayez le Flight guide. $42 plus transport.

http://www.flightguide.com/

Yvan

Effectivement pour les FBOs c'est un autre monde comparé à ici au Canada. Accueuil et service à toute heure. Service à la clientèle, y savent c'est quoi

Pour ne pas manquer mon ETA à l'aéroport de douane je planifie mon vol 10-15 noeuds plus lent que normal et je peux toujours accélerer si mon ETA GPS s'éloigne trop de mon ETA déposé sur eAPIS...en deux fois a date toujours +/- 2 minutes de mon ETA prévue.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Re: canpass

Post by CH300-FNQI »

PierreB wrote:Pour Canpass j'ai lu le thread qui palait des douanes à Québec mais pas sur de comprendre. Faut il absolument se poser à un aéroport classé canpass.... Comme j'ai déjà St-Georges ou Québec qui offrent le service de douane, je n'aurais pas de grand avantages a aller avec Canpass car les aéroports notés canpass sont plus loin. Ai je bien compris le système Canpass ?
Pierre

Si je comprends bien:
1- Dans tous les cas (CANPASS ou non) tu dois revenir au Canada par un aéroport classé AOE (Airport of Entry).
2- Si tu n'as pas CANPASS, tu dois aller à un AOE pendant les heures d'ouverture du bureau de douanes (par exemple, CYHU le bureau de douanes est fermé la fin de semaine :roll: :? ).
3- Si tu as CANPASS (ainsi que tous tes passagers), tu dois revenir par un AOE mais pas d'importance que le bureau de douanes soit ouvert ou non. Je pense que tu les appelles et c'est tout.

Corrigez moi si je suis dans l'erreur.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Pierre,

Sans CANPASS y a pas beaucoup d'aéroport de dispo et s'est pire la nuit et week-end...

Par contre AVEC CANPASS, il y a beaucoup plus d'aéroport (plusieurs petits !) ou il n'y a aucun bureau de douanier. Tu dois simplement appeler pour dire à quel hres tu y seras et lorsque l'heure arrive, si y a pas personne qui s'est présenté pour te voir (ils ne viennent pas souvent !) tu peux quitter sans problème !

Eric GARF
PierreB
Participant habitué
Participant habitué

canpss quebec

Post by PierreB »

Bon je suis allé voir la définition des AOE et des Airport Canpass sur le site du ministère et je vois quelques avantages mais pas tant que cela. En tout cas pas pour Québec.

Ex: si je rentre de Bangor vers Québec, j'ai 2 AOE sur ma route et un seul CAnpass...

Quebec ; 8 à minuit 7 jours par semaine
St-George : 8 à minuit 7 jours par semaine

et un seul canpass soit st frédéric.....

Donc à moins de vouloir rentrer plus tard que minuit, on a du service normal dans le coin de québec 7 jours sur 7...... le seul avantage que j'y vois est d'accélérer "peut etre" la clairance car si je dois attendre une heure fixe avant de repartir et que j'arrive 10 minutes d'avance, c'est peut être pas plus court avec Canpass..... le seul vrai avantage que j'y vois est un retour passsé minuit...

Est ce votre interprétation aussi ou c'est différent pour la région de Montréal avec plus de choix d'entrée sans faire de détour..

Pierre
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Bon je vais commencer a relire une 2iem fois mes notes sur le vol transfrontalier car j'ai bien dans l'idée de m'essayer très très bientôt !

Le seul hic, j'ai discuté avec certains pilotes cet après-midi durant le cours de survie en forêt de la CQFA et ils m'ont fortement déconseillé d'y aller seul à bord de l'avion... et au mieux d'y aller avec quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de vol...

Je suis de nature plutôt fonceur que peureux mais là ils m'ont mis un doute sérieux en tête. Vous qui y avez été, qu'en pensez-vous ? Est-ce que le workload est si intense et si différent ?

Eric GARF
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Eric GARF wrote:Bon je vais commencer a relire une 2iem fois mes notes sur le vol transfrontalier car j'ai bien dans l'idée de m'essayer très très bientôt !

Le seul hic, j'ai discuté avec certains pilotes cet après-midi durant le cours de survie en forêt de la CQFA et ils m'ont fortement déconseillé d'y aller seul à bord de l'avion... et au mieux d'y aller avec quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de vol...

Je suis de nature plutôt fonceur que peureux mais là ils m'ont mis un doute sérieux en tête. Vous qui y avez été, qu'en pensez-vous ? Est-ce que le workload est si intense et si différent ?

Eric GARF

Pas d'accord, si tu as la capacité de piloter un avion, tu es capable de faire ce vol seul sans problème. Je l'ai fait y a rien là. Préparation, préparation, préparation et beaucoup de temps tampon pour rencontrer ton ETA et tout va bien aller.
Post Reply