Festival aérien de Québec

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Festival aérien de Québec

Post by Charles »

Je cherchais une manière de me botter le derrière pour finir ma licence et je pense que je l'ai trouvé: ma blonde voudrait qu'on aille voir le festival aérien de Québec avec notre nouvel avion en juin.

Finir ma licence avant cette date ne m'inquiète pas, mais j'ai des questions sur la faisabilité de ce projet:

- Peut-on atterrir à Québec durant le festival?
- Peut-on y stationner son avion le temps de regarder les shows?
- Faut-il réserver quoi que ce soit d'avance?
- Devrais-je éviter d'aller me darder là-bas ce weekend là et utiliser un autre aéroport à la place?

Merci!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Il n'y a normalement aucune place de stationnement pour les petits avions visiteurs au festival aérien de Québec (oui je sais ça fait ch..) :evil: mais nous ne sommes pas une priorité pour les commanditaires qui ne sont pas aviation et qui veulent rentrer dans leurs argents. Ce qui rapporte pour eux, c'est la masse qui se présente aux barrières.
Ceci étant dit, tu peux beaucoup en avance réserver une place de stationnement dans un des FBO et ce à très gros prix. Et même là, ce n'est pas garanti; au dernier festival un pilote avait réservé sa place et à la dernière minute le FBO l'a avisé qu'il ne le prenait plus. Probablement que le FBO avait besoin de l'emplacement pour un appareil plus payant :roll:

Le festival aérien de Québec offre un excellent spectacle, probablement un des meilleurs en amérique du nord, ils sont juste pas GA friendly

Denis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Me semble qu'ils pourraient délimiter une aire de stationnement temporaire quelque part sur le gazon, le temps du festival...

J'imagine que cet espace ne sert pas à grand chose et pourrait accomoder un bon paquet de petits avions: http://maps.google.com/maps?f=q&source= ... 7&t=h&z=17
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Déclare une urgence rendu au dessus, ils devraient te laisser entrer :shock: :lol: :lol:

Ça fait ch.... en ta...... de ne pas pouvoir y aller en avion. :evil: Aux ailes, ils n'ont pas de place à reçevoir personne :?: :?:

Selon moi, ils ne veulent tout simplement pas nous voir la cette fin de semaine la.

P.S. Il va y avoir un festival aérien à St-Georges de Beauce (CYSG) cette année avec la participation des Snowbirds le 24 Juin. Il est possible d'y venir en avion. Je sais que ce n'est pas Québec, mais ça te fait une bonne pratique tout de même :lol:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 16 Feb, 2010 16:48, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

subzero wrote:Me semble qu'ils pourraient délimiter une aire de stationnement temporaire quelque part sur le gazon, le temps du festival...
C'est ce que tout le monde pense et même que plusieurs bénévoles ont fait des suggestions en ce sens, mais pour les têtes dirigeantes qui ont le cash, on n'est pas assez payant pour le trouble que ça leurs donnent.

Denis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Jacques3012 wrote:P.S. Il va y avoir un festival aérien à St-Georges de Beauce (CYSG) cette année avec la participation des Snowbirds le 24 Juin. Il est possible d'y venir en avion. Je sais que ce n'est pas Québec, mais ça te fait une bonne pratique tout de même :lol:
Ah! Intéressant, merci! :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

En passant, ceux qui viendrons à St-Georges, vous ne serez pas déçu de l'accueil :wink:

Ils savent reçevoir en Beauce :)

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:En passant, ceux qui viendrons à St-Georges, vous ne serez pas déçu de l'accueil :wink:

Ils savent reçevoir en Beauce :)

Jacques3012
Je confirme car j'étais au dernier spectacle aérien de St-Georges avec mon avion. Le stationnement visiteur était dans le champ parallèle à la piste, faut juste taxier lentement et faire attention.

D’ailleurs ton accueil à St-Victor Jacques l'an passé était tout aussi chaleureux.

Denis
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

S'il vous plait Jacques, ne tourne pas le fer dans la plaie...

Je serai à l'extérieur du pays à cette date, donc impossible de m'y rendre. :cry:

Frank
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Il y a quelques années, nous réussissions à accommoder une vingtaine d'avions avec l'aide de FBO qui nous aidaient aux transports des passagers depuis des stationnements sommairemment aménagés au dépôt à neige, mais c'est devenu quasi impossible maintenant.

Personne ou presque n'achète de l'essence lors de tel visites, donc pas intéressant pour les FBO. Comme l'a mentionné Denis, l'organisation vise la masse et l'aéroport ne se préoccupe pas de l'aviation générale, donc les bénévoles qui aimeraient vous accueuillir sont laissés à eux-même dans ce dossier. J'ai déjà une bonne discussion avec un des dirigeants du spectacle de Québec à propos de l'accueil des aéronefs privés, sans succès. Et en plus, je ne suis plus là maintenant.

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Frank-Mtl wrote:S'il vous plait Jacques, ne tourne pas le fer dans la plaie...

Je serai à l'extérieur du pays à cette date, donc impossible de m'y rendre. :cry:

Frank
Pas grave Frank, il restera celui de St-Victor le 11 Septembre :lol: :lol:

Jacques3012
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

En tous cas, s'il y a quelqu'un qui a un parking là et qui sera absent le weekend du Festival, considérez-moi comme un client pour votre espace. (C'est permis, ça?)
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Pour ce qui est des Ailes Québécoises, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, mais l'accès aux stationnement est bloquée, normalement du jeudi après-midi jusqu'au lundi par les activités entourant le spectacle. Même les membres ne peuvent sortir à moins de déplacer leur appareil à un autre point sur l'aéroport pendant cette période.

Daniel
Post Reply