Utilisation de l'essence contenant de l'éthanol.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Utilisation de l'essence contenant de l'éthanol.

Post by Jacques3012 »

J'ai une question qui me turlupine.

On sait que l'éthanol est maintenant utilisé dans la fabrication de certaines essences automobile.

Alors comment se fait-il que nos vieilles automobiles, motoneiges, tondeuses, tracteur à pelouse, roto-culteurs, moteurs de bateaux, trimeuse à gazon, scies à chaine, quatres roues, ou tout moteur deux temps et quatre temps ancien comme les nouveaux, fonctionnent sans problèmes avec de l'essence à l'éthanol sans endommager aucun circuit d'alimentation, et que nos moteurs d'avions eux, ne sont pas capable d'en consommer :shock: :shock: :?: :?: :?: :?:

Qu'est ce qu'il y à de si particulier dans notre circuit d'aliemntation en essence pour ne pas pouvoir en utiliser :?: :?:

J'ai beau chercher dans tout ce qui est mû par un moteur à essence et je n'en trouves aucun qui ne puissent pas fonctionner avec l'éthanol. :?

Jacques3012
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by AlexisBV »

Je ne connais pas les spécifiques pour les moteurs d'avion, mais ayant habité longtemps au Brésil où les autos à 80% éthanol sont communs depuis 30-40 ans, je peux dire que le rendement énergétique est beaucoup plus bas. T'auras environ 40 à 50% moins d'autonomie contre le même volume d'essence (mais ça valait la peine car l'éthanol est bien moins cher).

Aussi, le taux de compression nécessaire est plus élevé pour avoir un bon rendement.. donc les moteurs étaient spécifiques pour chaque type de carburant. Aujourd'hui avec l'injection éléctronique ils ont des moteurs "flex" où l'ordi ajuste des paramètres moteur en fonction du mélange essence/éthanol (entre 20-80 et 80-20), entre autres choses...

J'écris de mémorie et j'espère pas avoir dit des niaiseries...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

J'ai fait une petite recherche et c'est surtout à cause de la composition des caoutchouc que ça peut causer des problèmes. Y'a pas tant de pièces que ça dans le carburateur et le reste du système d'alimentation de nos avions (pour ceux dont il est permis d'utiliser le MOGAS) Alors, il devrait se fabriquer des pièces résistant à ce produit. C'est drôle que ce ne sont qu'eux qui utilises ça comme caoutchouc.

Quelqu'un à déja vu les dommages occasionnés par l'éthanol dans un avion :?: :?:

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

si le circuit carburant ne comportait que du Viton comme materiel à gasket, il n' aurait aucun problème de compatibilité avec l'hétanol. Les vieux Oring de nitrile (Buna-N) ne tolère pas l'éthanol si je me souviens bien.

je crois que le fait aussi que ler circuit carburant soit en alu peut créer de la corrosion à cause de l'eau collecté par l'hétanol.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Jacques3012 wrote:J'ai fait une petite recherche et c'est surtout à cause de la composition des caoutchouc que ça peut causer des problèmes. Y'a pas tant de pièces que ça dans le carburateur et le reste du système d'alimentation de nos avions (pour ceux dont il est permis d'utiliser le MOGAS) Alors, il devrait se fabriquer des pièces résistant à ce produit. C'est drôle que ce ne sont qu'eux qui utilises ça comme caoutchouc.

Quelqu'un à déja vu les dommages occasionnés par l'éthanol dans un avion :?: :?:

Jacques3012
Jacques, me semble que ça affecte aussi les reservoirs d'essence d'ailes.

Mike
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

mike.king wrote:Jacques, me semble que ça affecte aussi les reservoirs d'essence d'ailes.

Mike
Sur un C150, des réservoirs au gascolator, mis à part un petit seal de la clé d'alimentation on/off, il n'y à aucun caoutchouc pour l'isolation des réservoirs et la tuyauterie sauf deux petit bouts de tuyau en caoutchouc pour le tuyau d'aération entre les deux réservoirs. Est-ce que l'éthanol affecterait l'aluminium :?: :?: :?: , j'en doutes car plusieurs petit moteurs ont des carburateurs en aluminium incluant la base pour la flotte.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Certain carburateur la pointe du pointeau est faite en caoutchouc
elle se desagrege dans l'éthanole
certain carburateur flotteur en plastique noir n'aprecie pas l'éthanole
Certain reservoir pour les protéger et les rendre étanche sont enduit interne d'une sorte de vernis qui se decolle avec l'ethanol

Un moteur qui marche a l'éthanol epour dégae un acide en échappement qui corrode les pieces aluminium et le systéme échappement

Ceci etant dit quand je vais dans le nord et que je manque de carburant je prend celui disponible a la pourvoirie sans poser de questions (il y en pas d'autre ) ethanole ou pas le moteur le mange et je constate aucune differrence sur la puissance ...
Mais en aviation c'est principe de double précaution

André
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

L'autre problème avec l'éthanol s'est son amour pour l'eau ! Il est "miscible" c.à.d. qu'il se mélange avec l'eau et est très dificile à séparer ensuite.

L'éthanol va se mélanger avec l'eau sans que cela ne paraîsse lors de ta vérification pré-vol. Donc, tu peux te ramasser avec une grande quantité d'eau mélangée à ton essence sans le savoir et cela peut apporter des problèmes de combustion, de corrosion, de givrage par temps froid, etc.

Par grande chaleur et en altitude, tu peux aussi avoir des problèmes de vapor lock.

C'est pour çà qu'il est complètement interdit dans tous les STC pour essence automobile.

Michel C.
Post Reply