communications

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

communications

Post by ttq »

ça fait 7 ans que je suis basé a CYHU, en 182, Arrow, avec un hangar,
puis j'ai vendu tout ça' because' la piqure d'hélico.
mais j'apprécie énormément le contrôle de la tour et la discipline
qu'on y trouve, il y a peut d'incident de ''near misses''.
je contemplait déménager a CSB3 chez PAssport, pour mon hélico, mais mes quelques incursions a ce site m'on rendu un peu nerveux, et les
histoires que l'on entends n'aident pas.
peut-on partager la légende urbaine de la réalité...ou est-ce un risque inhérent a la petite aviation????
cela me laisse songeur, mais la sécurité a surement son prix.
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

précisions...
mon choix est CSB3 ou CSK3, car Passport est basé aux deux endroits
j-p
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Hum, ouais, CSK3 avec mes amis de chez Passport.

Volant tout le temps là-bas, je peux dire oui, il y a du traffic, mais que non, ce n'est pas la jungle. Si on communique, regarde, et regarde encore, il n'y a pas de problèmes majeurs.

Beloeil est bien mieux que CSK3 pour les hélicos, car avec la base de Passport au Nord de la piste, c'est pas commode de voir le traffic qui vient.

Et il y a mon oncle qui a une procédure douteuse, mais bon, on en parlera pas! 8)

Même avec le TCAS dans le Caravan, on se sert de nos yeux dans le bout de Mascouche, parce qu'au sinon, tout ce qu'on entend c'est "Traffic, traffic!".

Si on fait les mêmes procédures que tout le monde, Mascouche et Beloeil sont des endroits très sécuritaires.
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

allo

Je suis base a Beloeil (avion) et je trouve l'endroit securitaire, l'annee derniere nous (les usagers) avons tous recu une lettre pour nous rappeler les "bonnes" procedures a suivre, surtout les helicos ...

:)

J-P
snowman.

Post by snowman. »

Jappie wrote:allo

Je suis base a Beloeil (avion) et je trouve l'endroit securitaire, l'annee derniere nous (les usagers) avons tous recu une lettre pour nous rappeler les "bonnes" procedures a suivre, surtout les helicos ...

:)

J-P


Je crois que les hélico de Beloeil ne savent pas lire... :roll:

Martin :wink:
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

J'ai passé proche de commenter...ha non y savent pas lire c'est vrai!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

vous êtes ben dur avec les pilotes d'hélicos.....
faut faire attention de pas mettre tout le monde dans le même bain,
étant bi-...pilote (avion et hélico) je peut me permettre de constater
qu'il y a, a l'occasion, des relâchements de part et d'autre,
d'ou l'origine de ma question.
soyez prudent quand même,
j-p
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Je n'ai rien dit contre les pilotes d'hélicos!

Viens à Mascouche une journée avec ton 44, va chez Passport et regarde les approches et les départs, c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne idée de la chose.

Je sais qu'à mon dernier vol, j'étais content d'être en 22 pour disparaître du circuit à l'approche (il y avait du traffic en !/%).
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

si je lis entre les lignes la note d'Olivier, les réponses de Snowman, et de DTA, les hélicoman ont du travail a faire afin de s'intégrer a l'ensemble de la petite aviation!!!!!!
restons vigilents
j-p
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

La base de Passport à Mascouche est particulière car elle est au Nord de la piste. Il faut donc écouter la fréquence et quand personne ne s'annonce en finale ou au décollage, on peut y aller.

Je n'aime pas ce système, il est boîteux, mais approuvé par TC... J'envisage plus de décoller en hélico vers l'Est et de rester bas tant qu'on est dans la zone de Mascouche, ensuite on monte quand les avions sont loin.

Si l'approche se fait sur la piste, alors il n'y a aucun problème entre les hélicos et les avions, faut juste surveiller la surface du sol pour ne pas poivrer les ailes fixes.

Les opérations en hélico sont beaucoup plus faciles à Beloeil qu'à Mascouche puisque la base est sur l'aéroport.

8)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Très bon point mon cher Watson, tu lis dans mes pensées...
j-p
snowman.

Post by snowman. »

A mascouche je sais pas , mais a beloeil on dirais qu'il sont roi et maitre .Il font leur pettite s'affaires sans a peu pres pas regarder si il ya du monde , quand il peuvent aller dans le champ a coté. Avant hier , y en a un qui a décidé qu'il partais alors que j'étais en finale. :roll:

martin 8)
bigbang84

Post by bigbang84 »

Allo

Si je vous comprends bien, c'est un plaisir et une grande liberté de piloter un hélicoptère SAUF près des aéroports!...

N.B: je trouve qu' ils sont priviligiés ceux(celles) ayant la possibilité de voler à la fois sur avion et sur hélico ;)p

Bye
bigbang84 :wink:
Last edited by bigbang84 on Fri 09 Dec, 2005 01:35, edited 2 times in total.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Woo les tis gars. J'ai fait mon cours d'hélico à Beloeil. Il est arrivé des erreurs, mais jamais rien vu de vraiment grave. Habituellement, les hélicos travaillent sur le champs à l'est. Il annoncent leur décollage en dehors des pentes d'approche ou de décollage des appareils qui utilisent la piste. C'est pas pire que d'avoir deux pistes parallèles. Si vous êtes un avion, pas de problème, un hélico ne sera jamais dans vos jambes, à moins d'une erreur grossière. (mais ça peut arriver les erreurs)... (ça arrive aussi aux avions)
:roll:
Gaston
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

allo

Y'a eu un très gros changement de la part des helicos depuis l'année dernière a Beloeil, ils sont beaucoup plus disciplinés.

JP
Post Reply