Cours de survie en milieu hostile avec l'APBQ

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Thu 11 Jun, 2009 14:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dorval
Contact:

Cours de survie en milieu hostile avec l'APBQ

Post by jlaroche »

Le CQFA du Cégep de Chicoutimi forme les pilotes à la survie en milieu hostile depuis des décennies. Aujourd'hui, le CQFA est le plus important formateur en survie aéronautique civile au Canada. Nous formons des centaines de personnes chaque hiver, jusque dans les régions les plus éloignées du nord québécois. La clientèle est composée de pilotes, agents de bord, techniciens de la faune, gardes de chasse, ingénieurs et travailleurs du Grand Nord. En collaboration avec l'APQB, le CQFA est maintenant heureux d'offrir deux formations de survie post-incident en milieu hostile.

Les détails seront annoncés après l'assemblée générale annuelle de l'APBQ du 13 février, en cliquant sur le lien suivant :

    http://dorval.cqfa.ca/

Formation théorique - La première de ces formations est un cours théorique d'une journée en classe, confortablement assis et bien au chaud ! Il n'est pas nécessaire de vouloir suivre la formation pratique pour suivre ce cours. Surveillez le lien internet dans les prochains jours pour les dates et lieux, ainsi qu'un aperçu des sujets traités. Le coût est de 69$/personne pour les membres de l'APBQ, et 79$ pour les non membres.

Formations pratiques, hiver-été - Deux cours pratiques en forêt suivent la formation théorique. Choisissez une formation pratique en forêt l'hiver et/ou une formation pratique en forêt l'été. Dans les deux conditions, chaque participant est installé en forêt au nord de St-Honoré, à 1000 pieds de distance des autres participants, mais demeure sous la supervision directe de nos formateurs professionnels, en tout temps. Veuillez noter que la formation théorique d'une journée est un pré-requis absolu pour suivre la pratique en forêt.

Surveillez le lien internet dans les prochains jours pour les dates et les tarifs.

Les places sont limitées. Dans le cas des deux formations, vous recevrez une attestation de cours du CQFA par courriel. Les conjoints sont acceptés de même que vos passagers préférés. Le CQFA se réserve le droit d'annuler ou de reporter une formation advenant le manque de participation. Dans ce cas, vous serez complètement remboursés.

Nos formateurs sont diplômés et certifiés. Ils possèdent des années d'expérience en enseignement pratique de la survie en milieux hostiles et sont épaulés de techniciens en tout temps.

J'écrirai ici plus de détails en début de semaine prochaine, ainsi que les liens pour réserver vos places en ligne.


Au plaisir


Jean LaRoche
CQFA
Last edited by jlaroche on Sat 13 Feb, 2010 13:57, edited 2 times in total.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: Cours de survie en milieu hostile avec l'APBQ

Post by Neil »

jlaroche wrote:Formation théorique - La première de ces formations est un cours théorique d'une journée en classe, confortablement assis et bien au chaud ! Il n'est pas nécessaire de vouloir suivre la formation pratique pour suivre ce cours. Surveillez le lien internet dans les prochains jours pour les dates et lieux, ainsi qu'un aperçu des sujets traités. Le coût est de 69$/personne pour les membres de l'APBQ, et 79$ pour les non membres.

Au plaisir


Jean LaRoche
CQFA


Ca m'intéresste cet parti

Neil
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

Je crois que ce genre de formation (à tout le moins, théorique, idéalement pratique aussi) devrait être requise par tous les pilotes canadiens. Vu l'étendue de notre territoire et la masse de territoire inhabité, il n'est pas impossible de se retrouver dans une situation ou il faudra utiliser ces techniques de survie et établir un bon "survival pattern" avant que quelqu'un puisse venir nous chercher.
User avatar
NANO_FGBN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Fri 30 Oct, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FGBN
Location: Pont Rouge
Contact:

Post by NANO_FGBN »

la formation théorique si elle se donne à Québec, ça m'interesse, pour la pratique, c'est quoi la durée de la formation...
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

NANO_FGBN wrote:la formation théorique si elle se donne à Québec, ça m'interesse, pour la pratique, c'est quoi la durée de la formation...


C'est le temps requis afin de pouvoir retrouver tout le monde :mrgreen:

St'une joke...

Bob
User avatar
NANO_FGBN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Fri 30 Oct, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FGBN
Location: Pont Rouge
Contact:

Post by NANO_FGBN »

:lol: :roll:
elle est bonne

JP
User avatar
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Thu 11 Jun, 2009 14:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dorval
Contact:

Post by jlaroche »

NANO_FGBN wrote:la formation théorique si elle se donne à Québec, ça m'interesse, pour la pratique, c'est quoi la durée de la formation...


Bonjour à vous

Toute l'équipe travaille fort ces jours-ci pour trouver des disponibilités et ainsi publier une date de formation théorique à Dorval, Québec et St-Honoré cet hiver, et si possible une date de formation pratique avant la fin de l'hiver. Quant à la formation pratique d'été, il ne semble pas avoir de problème pour la tenir vers la mi-juin.

Côté durée :

Formation théorique : 1 journée, 8h30 @ 16h30 avec arrêt pour dîner
Formation pratique : nous sommes en train de monter un programme spécifique pour vous, je vais vous donner les détails bientôt, mais jusqu'à maintenant, c'est très intéressant! Brrrrrr

Je vous reviens le plus rapidement possible.

Bien à vous


Jean LaRoche
CQFA
PierreLuc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Thu 23 Jul, 2009 02:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by PierreLuc »

Personnellement je suis très intéressé!
User avatar
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Thu 11 Jun, 2009 14:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dorval
Contact:

Post by jlaroche »

PierreLuc wrote:Personnellement je suis très intéressé!


À tous et toutes,

Il est maintenant possible de réserver la journée théorique à Québec (20 mars 2010) et à Dorval (21 mars 2010). Une date pour St-Honoré reste à déterminer. Suivez ce lien pour faire les réservations :

http://dorval.cqfa.ca/

Au plaisir de vous voir survivre


Jean LaRoche
CQFA
PierreLuc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Thu 23 Jul, 2009 02:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by PierreLuc »

Bonjour,

Esce que le cours se donnera sur le site de l'aéroport de québec? Également, combien de perssone doivent s'inscrire pour que le cours ai lieux?

Merci

Pierre-Luc
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

J'espere que l'Estrie est sur la carte pour le cote theorique,,,,

Aussi si vous avez besoin d'un endroit pour le cote pratique

J'ai 10 656 270 pieds caree a votre disposition :wink: (toujours en Estrie)

Image

THEO
User avatar
NANO_FGBN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Fri 30 Oct, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FGBN
Location: Pont Rouge
Contact:

Post by NANO_FGBN »

:shock: wow beau spot en titi :D

JP
User avatar
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Thu 11 Jun, 2009 14:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dorval
Contact:

Post by jlaroche »

Theo007 wrote:J'espere que l'Estrie est sur la carte pour le cote theorique,,,,

Aussi si vous avez besoin d'un endroit pour le cote pratique

J'ai 10 656 270 pieds caree a votre disposition :wink: (toujours en Estrie)


THEO


C'est vraiment super ça comme idée. Je passe le message demain au bureau.


Merci


Jean LaRoche
CQFA
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Ma conjointe et moi-même sommes inscrits pour la formation théorique à YUL.

Eric GARF
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Réservation faite pour Dorval...
User avatar
NANO_FGBN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Fri 30 Oct, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FGBN
Location: Pont Rouge
Contact:

Post by NANO_FGBN »

Moi et ma blonde, c'est réservé pour YQB
ce serait le fun de faire la pratique sur le domaine à Théo... :lol:

JP
User avatar
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Thu 11 Jun, 2009 14:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dorval
Contact:

Post by jlaroche »

PierreLuc wrote:Bonjour,

Esce que le cours se donnera sur le site de l'aéroport de québec? Également, combien de perssone doivent s'inscrire pour que le cours ai lieux?

Merci

Pierre-Luc



Il est maintenant possible de réserver vos places pour le cours pratique d'hiver, qui aura lieu à St-Honoré les 10 et 11 avril 2010, toujours en passant par :

http://dorval.cqfa.ca

Ce groupe sera limité à 12 participant(e)s.

Nous saurons bientôt où exactement à YQB se tiendra la formation théorique du 20 mars.

Autres endroits et autres dates... Plus d'infos plus tard. On sait déjà cependant qu'il n'y aura pas d'autres pratiques d'hiver avant la fin de l'automne 2010 car les formateurs sont pris 6 jours sur 7 jusqu'à la fonte des neiges.


Bonne survie


Jean LaRoche
CQFA
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Bob Cadi wrote:
NANO_FGBN wrote:la formation théorique si elle se donne à Québec, ça m'interesse, pour la pratique, c'est quoi la durée de la formation...


C'est le temps requis afin de pouvoir retrouver tout le monde :mrgreen:

St'une joke...

Bob


Tu ris mais on avait fait ça quand j'étais dans les scouts et ce qui devait être un 24 heures en forêt l'hiver en solo et sans tente s'est transformé en 72 heures pour un des gars de la troupe. On partait tous d'un endroit différent et on devait se rencontrer à un point central le lendemain avec carte et boussole, mais lui s'est perdu en chemin et il n'a pas eu l'intelligence de se rendre visible malgré les nombreux passages d'hélico de la SQ dans les parages. Ils l'ont finalement retrouvé le 3e jour et je me rappelle d'avoir été jaloux à l'époque du fait qu'il avait fait une ride en hélicoptère! (Avoir su, je me serais perdu moi aussi!)

On avait fait la première page du Soleil à Québec durant 2 jours avec cette histoire là! C'était en 1985 environ et on avait 15-16 ans (pionniers).

N'empêche que certaines choses que j'ai apprises dans ce camp pourraient effectivement s'avérer très utiles.
User avatar
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Thu 11 Jun, 2009 14:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dorval
Contact:

Post by jlaroche »

jlaroche wrote:
PierreLuc wrote:Bonjour,


Il est maintenant possible de réserver vos places pour le cours pratique d'hiver, qui aura lieu à St-Honoré les 10 et 11 avril 2010, toujours en passant par :

http://dorval.cqfa.ca

Ce groupe sera limité à 12 participant(e)s.


Jean LaRoche
CQFA



Un membre a téléphoné tantôt pour demander si samedi soir le 10 avril, il pourrait passer la nuit dans son site de survie, au lieu de revenir à l'hôtel. La réponse est "Bien sûr", tout en sachant que l'équipe complète va, elle, se retirer pour la nuit et revenir en forêt vers 9h le dimanche matin du 11 avril.

Vous aurez au moins la certitude d'être retrouvé, coûte que coûte... :-)


Jean LaRoche
(avec un kit de survie dans son auto)
CQFA
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Post by Neil »

Je me suis inscrit au cour theorique de YUL par le site internet indiqué tres facile.
Post Reply